Nous sommes le 18 Avr 2024, 11:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 15 Nov 2022, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Après PWA 2022, pensez-vous que la direction prise par l'IFCA est la bonne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 00:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, je le pense. Il y a trois ans, on pouvait être tout à fait favorable à ce que les ailerons et les foils concourent ensemble (c'était mon cas), afin que les foils progressent plus vite; cela a marché à fond, et dorénavant le foil est presque toujours plus performant que l'aileron en slalom.
Maintenant les marques ont besoin de continuer à faire évoluer et à vendre des flotteurs de slalom parce que, contrairement à ce qu'on pourrait croire en ne faisant que lire WS33, il y a encore beaucoup plus de gens qui naviguent en aileron qu'en foil.
Dans la mesure où la décision de l'IFCA permet de conserver un certain nombre de manches courues en aileron chaque année, ce qui garantit une évolution des flotteurs de slalom aileron et donc des ventes de ce type de planches pour les marques, je trouve que l'IFCA a pris la bonne décision.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
Et combien y a-t-il eu d'événements PWA durant ces trois années où le foil a pu montrer son évolution, 3 - 4 .…?

Il devrait être clair maintenant que, comme dans d'autres branches de la voile, le foil a l'avenir. Le fait que beaucoup de gens préfèrent encore l'aileron est une raison de plus pour continuer à se concentrer sur le développement du foil afin de le rendre plus facile et moins cher.

Comme les budgets sont limités, cela n'a aucun sens de les dépenser pour *yesterday’s technology*.

Parce qu'honnêtement, combien d’évolution y a-t-il eu dans l'équipement de slalom au cours des 10 dernières années environ…?

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bellerophon a écrit:
...combien d’évolution y a-t-il eu dans l'équipement de slalom au cours des 10 dernières années environ…?

Il suffit de naviguer avec un flotteur, une voile et un aileron de 2022, puis de naviguer juste après avec une combo datant de 2012, et tu verras la différence, notamment en termes de plage, de facilité et d'agrément d'utilisation; c'est saisissant.
Quant au foil (que je pratique et adore aussi), les progrès en performances ont été accompagnés d'une complication technique (cales sur le stab et dans le boîtier, et bientôt -ou déjà?- sur l'aile) qui trouve son origine et son développement (et pas sa disparition) dans les épreuves PWA.
Oui, le foil est l'avenir EN COMPETITION, mais tant qu'il reste aussi compliqué à mettre en oeuvre qu'aujourd'hui, les marques (et donc les consommateurs, qu'ils naviguent en aileron ou en foil) ont tout intérêt à ce que les planches de slalom continuent à être développées.
Notons qu'en navigation de plaisance (habitables), on ne voit toujours pas de foil, alors qu'il est apparu en voile plus de 10 ans avant qu'il n'apparaisse en windsurf.
La PWA ne peut pas se permettre financièrement de rajouter une discipline (en séparant slalom aileron et foil), donc la solution choisie par l'IFCA de faire coexister les deux pratiques au sein d'une discipline slalom unique, en fonction de la force du vent, semble pleine de sagesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
C'est marrant cette position récente de diaboliser le foil quitte à totalement ré-écrire l'histoire et à zapper toute cohérence dans l'argumentaire.
D'un côté la vilaine compétition aurait rendu les produits bien trop compliqués, en foil.
D'un autre ce serait un super moteur d'amélioration pour le grand public en aileron.
Perso, sauf amateur qui sait très bien ce qu'il fait, j'ai toujours eu des doutes sur l'usage généralisé du matos course copie conforme pour le grand public sportif. Quelque soit le support.
Pour la simple, bonne et entêtée raison que les physiques, les capacités techniques, les conditions d'utilisation ne sont que peu comparables entre coureur WC et Mr tout le monde.
Le matos freeride perf est évidement plus adapté - et tire partie des développements WC pourquoi pas.

Le réglage des foils n'est pas arrivé avec la coupe du monde mais a été présent des les débuts, cales basiques ou systèmes plus flexibles ou plus complexes selon les marques.
Ce n'est pas un vice mais un simple réglage, pour adapter le matos au planchiste et aux conditions. On peut s'en tenir au réglage de stab et ça n'a rien de magique ou compliqué.
Je ne pense d'ailleurs pas qu'un choix d'aileron soit plus facile sur un slalom.

La question, c'est pourquoi ce changement de dogme chez SB. Il y a forcément une analyse du marché qui va dans ce sens, tout ne dois pas être si rose dans le business après avoir fait marcher la pompe à fric le windfoil est moins porteur on dirait.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
C'est marrant cette position récente de diaboliser le foil quitte à totalement ré-écrire l'histoire et à zapper toute cohérence dans l'argumentaire.
D'un côté la vilaine compétition aurait rendu les produits bien trop compliqués, en foil.
D'un autre ce serait un super moteur d'amélioration pour le grand public en aileron.
Perso, sauf amateur qui sait très bien ce qu'il fait, j'ai toujours eu des doutes sur l'usage généralisé du matos course copie conforme pour le grand public sportif. Quelque soit le support.
Pour la simple, bonne et entêtée raison que les physiques, les capacités techniques, les conditions d'utilisation ne sont que peu comparables entre coureur WC et Mr tout le monde.
Le matos freeride perf est évidement plus adapté - et tire partie des développements WC pourquoi pas.

Le réglage des foils n'est pas arrivé avec la coupe du monde mais a été présent des les débuts, cales basiques ou systèmes plus flexibles ou plus complexes selon les marques.
Ce n'est pas un vice mais un simple réglage, pour adapter le matos au planchiste et aux conditions. On peut s'en tenir au réglage de stab et ça n'a rien de magique ou compliqué.
Je ne pense d'ailleurs pas qu'un choix d'aileron soit plus facile sur un slalom.

La question, c'est pourquoi ce changement de dogme chez SB. Il y a forcément une analyse du marché qui va dans ce sens, tout ne dois pas être si rose dans le business après avoir fait marcher la pompe à fric le windfoil est moins porteur on dirait.

(J'adore le lien logique "les marques, donc les consommateurs, ont intérêt à.... ; ca me semble tellement déconnecté :p )

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 11:53 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Visiblement, au dessus de 15 knts, c’est fin …dommage à mon sens vu ce qu’on voit en PWA
« As a first step for 2023 IFCA will separate slalom in two independent disciplines:
Fin Slalom as real fun boarding in medium and strong winds (min 11 knots)
Foil Slalom as light wind option (7 to 15 knots) to ensure official competitions in the widest possible range of conditions »

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
Pourquoi un changement de dogme? Ce qui a changé depuis 2 ans est l'émergence du wingfoil qui qu'on le veuille ou non a tué le windfoil hors pratique compétition.
Donc les gens qui veulent faire de l'aileron restent au windsurf, les gens qui veulent foiler font du wing et bien sûr beaucoup de gens font les 2. Donc le marché résiduel windsurf se repositionne sur l'aileron hors compétition de très haut niveau. Le mec de 50 ans qui veut se tirer la bourre avec ses potes le WE sur un spot raisonnablement venté restera à l'aileron car il mettra 10 ans (qui l'amèneront à 60 ans) et quelques milliers d'euros à être aussi rapide en foil qu'en aileron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 12:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A FiFi:
1- L'opinion exprimée est la mienne; je n'en ai même pas discuté avec les gens de SB. Ils sont peut-être contre la mesure prise par l'IFCA, ou peut-être pour; je n'en sais rien.
2- Pas besoin d'être Docteur en Economie pour comprendre que si un créneau qui a longtemps été majeur pour les marques (le slalom aileron) se tasse, voire disparaît, toutes les marques se porteront moins bien, et que si certaines disparaissent à leur tour, cela fera peut-être l'affaire de celles qui resteront (dont SB, Fanatic et quelques autres), mais ce ne sera pas bon pour le client qui aura moins de choix (et pourrait devoir dire adieu à sa petite marque fétiche).
3- Je ne diabolise pas le foil en compétition, qui est évidemment toujours facteur de progrès; je dis juste (comme beaucoup d'autres que moi sur WS33) que le foil est devenu technique et compliqué au niveau des réglages, et que ce problème ne va pas être réglé par la compétition (dont je me réjouis qu'elle ait fait progresser le foil à toute allure).
4- Le matériel aileron utilisé par les coureurs de la PWA est utilisable par un véliplanchiste moyennement sportif qui a quelques années d'expérience derrière lui; le week-end warrior utilisera un flotteur et une voile de race plus petits que ceux que prendrait le pro dans les mêmes conditions, mais à de rares exceptions, il n'est pas particulièrement difficile à bien faire marcher. D'après ce que je lis régulièrement ici, il n'en est pas de même pour la matos de foil de race. Et encore une fois, je ne vois pas beaucoup de bateaux de croisière (ni beaucoup de catas de plage) quels qu'en soient le prix ou la taille, être équipés de foils. Il doit bien y avoir une raison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
Carl76 a écrit:
Donc les gens qui veulent faire de l'aileron restent au windsurf, les gens qui veulent foiler font du wing et bien sûr beaucoup de gens font les 2. Donc le marché résiduel windsurf se repositionne sur l'aileron hors compétition de très haut niveau. Le mec de 50 ans qui veut se tirer la bourre avec ses potes le WE sur un spot raisonnablement venté restera à l'aileron car il mettra 10 ans (qui l'amèneront à 60 ans) et quelques milliers d'euros à être aussi rapide en foil qu'en aileron.


là il y a un certain nombre de faits considérés comme vrais pour tous, que je me garderais bien de généraliser :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 13:18 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Carl76 a écrit:
Pourquoi un changement de dogme? Ce qui a changé depuis 2 ans est l'émergence du wingfoil qui qu'on le veuille ou non a tué le windfoil hors pratique compétition.
Donc les gens qui veulent faire de l'aileron restent au windsurf, les gens qui veulent foiler font du wing et bien sûr beaucoup de gens font les 2. Donc le marché résiduel windsurf se repositionne sur l'aileron hors compétition de très haut niveau. Le mec de 50 ans qui veut se tirer la bourre avec ses potes le WE sur un spot raisonnablement venté restera à l'aileron car il mettra 10 ans (qui l'amèneront à 60 ans) et quelques milliers d'euros à être aussi rapide en foil qu'en aileron.

Mouais…
Autour de moi, j’ai pas mal d’exemples de riders assez âgés qui ne font que du freeride (en fin) et qui se sont mis au windfoil…freeride ! (En gardant leurs gréements fin)
Est-ce qu’ils vont basculer au wing, rien n’est moins sûr et je croise quand même quelques windfoil sur l’eau donc d’être catégorique de dire que le windfoil est mort, c’est aller vite en besogne.
Pour moi (et visiblement pour pas mal de monde), le wing c’est surtout du ludique avec la perspective d’aller dans les vagues : à ce jour, ils sont rares les wingeurs a être obnubilés par le gps
A contrario justement, j’en vois plus qui se tirent la bourre en windfoil et peu importe si tu te fais doubler par un slalomeur fin qui a un gros niveau.
J’étais slalomeur fin de 50 ans et je suis slalomeur windfoil de 56 ans ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 13:50 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
oui mais tes potes riders assez a&gés se sont mis au windfoil freeride mais s'il devaient le refaire aujourd'hui, ils iraient sans doute au wing. Sur mon spot, comme je l'ai déjà dit, le windfoil a disparu alors qu'il prenait pas mal il y a 3/4 ans. Il ne reste que 2 ou 3 gars dont je fais partie qui l'ont gardé pour la pétole en été mais comme cet été a été abondamment servi en thermique, je l'ai sorti 4 fois (sur 80 sessions pour le moment) en 2022. Les autres sont passés au wings et pas seulement eux, le wing a fait des ravages dans les rangs des kiters et va je pense rassembler le plus gros contingent l'année prochaine si ça reste sur cette lancée. Il a remit aussi à l'eau les waveriders qu'ont ne voyait plus quand il n'y avait pas assez de vent pour 5.3. Sacré succès pour un truc qui a pourtant l'air pas mal bidon ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 14:04 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1600
Faut voir si ça vient pas de ton spot aussi, parce que le windfoil dans le shorebreak ou sur les spots à houle, c'est pas le plus agréable. Chez moi je vois toujours des windfoils mais sur des spots à windfoils, qui ne sont pas les mêmes que les spots historiques du windsurf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Le wingfoil chasse sur les terres du fin freeride et du windfoil freeride (en plus du kite) mais sans chopper 100% des pratiquants non plus.
Perso j'ai hésité plus d'une fois mais sans le coup de cœur...
Et si la percée sur l'eau est remarquable je vois largement 50% de débutants dont tous ne resterons pas passé l'effet de mode. Et tous n'y arrivent d'ailleurs pas, loin de là.
Il va falloir attendre le sommet de la vague et quelques années derrière pour se faire une meilleure idée de la réelle dynamique.
Le kite n'a pas tué la planche, idem avec le snow/ski...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 16 Nov 2022, 16:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En Calédonie, le plus gros contingent qu'est allé chercher le wingfoil est celui des paddlers (a.k.a. SUPistes).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com