Bellerophon a écrit:
...combien d’évolution y a-t-il eu dans l'équipement de slalom au cours des 10 dernières années environ…?
Il suffit de naviguer avec un flotteur, une voile et un aileron de 2022, puis de naviguer juste après avec une combo datant de 2012, et tu verras la différence, notamment en termes de plage, de facilité et d'agrément d'utilisation; c'est saisissant.
Quant au foil (que je pratique et adore aussi), les progrès en performances ont été accompagnés d'une complication technique (cales sur le stab et dans le boîtier, et bientôt -ou déjà?- sur l'aile) qui trouve son origine et son développement (et pas sa disparition) dans les épreuves PWA.
Oui, le foil est l'avenir EN COMPETITION, mais tant qu'il reste aussi compliqué à mettre en oeuvre qu'aujourd'hui, les marques (et donc les consommateurs, qu'ils naviguent en aileron ou en foil) ont tout intérêt à ce que les planches de slalom continuent à être développées.
Notons qu'en navigation de plaisance (habitables), on ne voit toujours pas de foil, alors qu'il est apparu en voile plus de 10 ans avant qu'il n'apparaisse en windsurf.
La PWA ne peut pas se permettre financièrement de rajouter une discipline (en séparant slalom aileron et foil), donc la solution choisie par l'IFCA de faire coexister les deux pratiques au sein d'une discipline slalom unique, en fonction de la force du vent, semble pleine de sagesse.