Nous sommes le 23 Avr 2024, 19:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
verhaeghe a écrit:
A titre perso, le foil ne m'enthousiasme pas car trop cher, trop compliqué et avec un cycle d'obsolescence ridicule... Phantom a à peine le temps de finir les moules de ses ailes championne du monde que Zfin les ridiculise en trustant les premières places. Je ne me fais pas de soucis, dans 6 mois les foils Zfins seront à leur tour ridiculisés par un nouveau foil.

tu exagère, on en a parlé maintes fois (économie d'une ou de deux planches fin et des très grosses bâches avec leurs mats et wish), compliqué si tu le veux bien...
quant à l'obsolescence, à part d’être pro, si tu achète un Phantom ou un Z, tu ne seras certainement pas ridicule dans 6 mois (un NG n'a pas été ridicule cette année en terminant 5ème ^^ )
bref, si tu raisonne comme ça, tu t’empêche d’évoluer, je préfère le discours de celui qui ne se sent pas attiré par la pratique (ex perso pour le wing) sans trouver d'autres arguments moyennement valables...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
verhaeghe a écrit:
FRA26 a écrit:
La PWA (Professional Windsurfers Association) est morte...

Ce que vit le windsurf avec les foils, le monde de la voile l'a vécu lorsque les monocoques se sont fait ringardiser par les premiers multicoques performants : VSD en 1979 ou le malheureusement célèbre Pen Duick IV (vous savez, Manureva... Alain Colas...)
Image
ils furent les premiers et ouvrirent la voie à tous les autres... Les tours du monde et autres records explosèrent parfois avec des temps divisés par 2 ou 3...

Rétrospectivement, peut on regretter que les monocoques aient été supplantés par les trimarans? Je ne pense pas! Ma conviction est que la compétition est un moteur à innovation que l'on doit laisser librement évoluer vers les formes les plus performantes. D'ailleurs les foils sont arrivés sur les multiccoques grace à leur faible gite.

Je reviens au windsurf. Le foil est plus performant que le fin dans la grande majorité des domaines et il n'y a plus de discussion possible sur ce point.

A titre perso, le foil ne m'enthousiasme pas car trop cher, trop compliqué et avec un cycle d'obsolescence ridicule... Phantom a à peine le temps de finir les moules de ses ailes championne du monde que Zfin les ridiculise en trustant les premières places. Je ne me fais pas de soucis, dans 6 mois les foils Zfins seront à leur tour ridiculisés par un nouveau foil.

BREF, le foil en compétition sans distinction de catégorie, tant mieux mais je suis encore loin de m'équiper perso.

La pilule est juste dure à avaler pour les mecs en fins qui brillaient sur les compétitions (comme FRA26) car d'un coup ils se retrouvent derrière une armée de foils...



Ce n'est pas vrai du tout, le foil Phantom a maintenant 3 ans, Nico Goyard termine 2ème au Japon avec un foil de série (mat R100 pas le R95 PWA). Le premier Z termine 3ème et c'est un foil Neil Pryde qui gagne.


Dernière édition par udinidesign le 16 Nov 2022, 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
Udinidesign you mean Z and NP used in PWA are not "stock" products?

Stock means both shapes, specs and construction must be into tolerances, right?

If not so, and if it is provable, why don't you protest those users/brands to PWA?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Bravo à Macieck et chez les filles une Marion Mortefon magistrale ! Par contre un peu bizarre comme il sépare iachino et macieck pour le titre.
Très grosse mention pour Soe qui a 19, je pense et le futur Bjorn des grands moments si il continue sur cette lancé !! Impressionnant tant en aileron qu'en foil. Le gars sur sa première PWA fini dans le top 8 de l'année. et top 5 au Japon avec une participation à toutes les finales.

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
C'est vrai que Marion fait une superbe année, Championne de France et Championne du monde, l'éternelle dauphine de Delphine Cousin voit les cartes rebattues à son avantage, et pas que grâce au foil puisqu'on a vu qu'en aileron quand ça blastait, elle était également là. Bien content pour elle

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 10:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1469
swiss2515 a écrit:
Par contre un peu bizarre comme il sépare iachino et macieck pour le titre.


Normalement y'a pas besoin de "séparer" (j'aurais dit départager plutôt), tu as un règlemement et tu te fie au système de classement de ce règlement.
J'ai déjà courru une épreuve où les 3 premiers avaient le même nombre de points. On est allé chercher le nombre de victoires, identiques, le nombre de seconde places, identiques, puis le nombre de points sans discards etc... et enfin le règlement prévoyait que le dernier recours était le classement de la dernière manche courrue et c'est comme ça que l'on a fait le classement final.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La PWA prévoit à peu près la même façon de départager deux ex-aequo que selon la méthode décrite par Ricoune, mais si après avoir considéré un certain nombre de facteurs les concurrents sont toujours ex-aequo, alors il est prévu de les envoyer tous deux à l'eau pour se départager sur une (ou plusieurs, je crois que ce n'est pas précisé) manche(s), ce qui devient par conséquent plus ou moins du match-racing.
Personnellement, je préfèrerais qu'on ait recours à cette méthode dès lors que deux concurrents finissent à égalité de points, et seulement s'il n'y a plus assez de vent ou de lumière pour courir, alors les départager selon la méthode alambiquée évoquée.
En golf, on ne regarde pas le score sur le dernier des quatre tours, ou le nombre de grand eagles, puis d'eagles, puis de birdies pour départager deux concurrents qui finissent leurs quatre tours ex-aequo; on les renvoie en sudden death sur un ou plusieurs trous supplémentaires. Ça me semble une solution plus juste et plus sportive, et ça permet de créer encore plus de suspense et de prolonger le spectacle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1833
ceci dit je me rappelle d'une année (2005 je crois) où Bjorn et Buzianis avaient été sacrés CDM ex-aequo mais les règles devaient être différentes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
verhaeghe a écrit:
FRA26 a écrit:
La PWA (Professional Windsurfers Association) est morte...

(...)
A titre perso, le foil ne m'enthousiasme pas car trop cher, trop compliqué et avec un cycle d'obsolescence ridicule... Phantom a à peine le temps de finir les moules de ses ailes championne du monde que Zfin les ridiculise en trustant les premières places. Je ne me fais pas de soucis, dans 6 mois les foils Zfins seront à leur tour ridiculisés par un nouveau foil.

BREF, le foil en compétition sans distinction de catégorie, tant mieux mais je suis encore loin de m'équiper perso.

La pilule est juste dure à avaler pour les mecs en fins qui brillaient sur les compétitions (comme FRA26) car d'un coup ils se retrouvent derrière une armée de foils...


Autant je comprends ta remarque sur la dernière partie, les coureurs plus ou moins pro qui se font exploser leur carrière par un changement de support. C'est un vrai problème.

Autant en pratique amateur, que la sortie d'un X, Y,... Z te perturbe j'accroche moins. En réalité, ça n'a juste aucune espèce d'importance sur le plaisir que tu pourrais y prendre (au moins les premières années) ou alors je passe à côté de quelque chose. En fait je passe sûrement à côté de quelque chose.
Mais 100% des pratiquants que je connais dans la vraie vie, ils font du foil car ils aiment le concept, les sensations, les performances même en amateur. Par contre je ne connais aucun client Phantom ou Z, je suis quasi le seul en SB.
C'est vraiment pas un critère en fait, sauf éventuellement décote si tu penses revendre une arme à fort tarif.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009, 17:40
Messages: 50
Localisation: IdF
verhaeghe a écrit:
FRA26 a écrit:
La PWA (Professional Windsurfers Association) est morte...
,

La pilule est juste dure à avaler pour les mecs en fins qui brillaient sur les compétitions (comme FRA26) car d'un coup ils se retrouvent derrière une armée de foils...


Merci Antoine, mais je ne suis pas sûr d’avoir brillé tant que ça ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2007, 13:53
Messages: 164
Localisation: Carnac
Un très grand bravo aussi à Will McMillan ! THA1 - Thailande
16 ans :shock: et première PWA, 20ème sur 56 !!! niveau incroyable en foil déjà (prépa JO 2024)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
paulo56 a écrit:
Un très grand bravo aussi à Will McMillan ! THA1 - Thailande
16 ans :shock: et première PWA, 20ème sur 56 !!! niveau incroyable en foil déjà (prépa JO 2024)

Effectivement sacré gars et de joli crash aussi

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 97
La télévision japonaise réussit apparemment à afficher les vitesses GPS en temps réel avec les images :

https://youtu.be/Hcb79tWSMiQ?t=16437

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 17:43 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
verhaeghe a écrit:
le foil ne m'enthousiasme pas car trop cher, trop compliqué et avec un cycle d'obsolescence ridicule

gigi66 a écrit:
tu exagère, on en a parlé maintes fois (économie d'une ou de deux planches fin et des très grosses bâches avec leurs mats et wish)

Perso, je renouvelle mon matos avec un budget entre 1000 et 2000€ par an entre la casse et la dépréciation à la revente (98/118/138, 5.7/6.3/6.9/7.5/8.4), rien que cette année, un wish et un mat cassés (les +100kg qui toilent savent de quoi je parle). Pour m'équiper en foil, il faudrait vendre la 138 + aileron et acheter une planche + foil + jeu d'aile qui vont bien.
J'avais regardé en début d'année avec un budget de 500€ pour le foil et ma vieille Formula comme planche, tout le monde m'a expliquer que le budget n'était pas suffisant et me poussaient à regarder avec des foils plus récents, plus performant et plus accessible (utilisation) mais c'est un coup de 1000€ mini
Et quand je vois tous les copains à coté qui passent leur temps à acheter et vendre des foils à 3000 boules...
gigi66 a écrit:
compliqué si tu le veux bien...

Non, c'est très objectif. Entre le gréage ou tu dois faire le mécano pendant 10min à visser tous tes bouts de foils, puis réussir à emmancher le foil dans le puits d'aileron puis te taper d'aller à l'eau avec tout le merdier (je fais partis de ceux qui porte le matos sur la tête et j'ai compris que ca ne marchait plus en foil).
Ensuite, vous passez votre temps à expliquer qu'il faut une cale de 2°23' sur tel ou tel foils sinon c'est un cauchemard avec du pied arrière de folie
Si tu rajoutes que les foils hybrides se corrodent à grande vitesse et qu'il faut tout rincer à chaque sesssion
Enfin, je vois mes copains foileurs qui s'équipent en double entre les voiles de foils et les voiles de slalom...
Vu d'avion, ca fait pas plug&play et c'est même tout le contraire
Moi, la moitié des sessions c'est pendant la sieste des enfants en 2h à Hardelot ou parfois la marée est basse et ou il faut marcher 800m...

gigi66 a écrit:
quant à l'obsolescence, à part d’être pro, si tu achète un Phantom ou un Z, tu ne seras certainement pas ridicule dans 6 mois (un NG n'a pas été ridicule cette année en terminant 5ème ^^ )

Tu as raison sur ce point.
Ce que je voulais mettre en avant c'est le coté hyper évolutif du matériel qui le rend très vite non performant et avec peu de valeur résiduel. Perso, je veux bien investir dans du matos si ca me permet de me tirer la bourre avec les copains à terme et si je sais que je garde une valeur de revente pas trop dégradée quand je voudrais changer

gigi66 a écrit:
bref, si tu raisonne comme ça, tu t’empêche d’évoluer, je préfère le discours de celui qui ne se sent pas attiré par la pratique

La pratique foil m'intéresse et je suis convaincu que c'est le support avec un meilleur rendement que le fin qui va donc rapidement pulvériser tous les records.
Plus prosaïquement, j'aimerai ne pas me faire ostraciser par les copains qui sont maintenant tous passés en foil et qui ne cherchent plus les mêmes nav' que moi

BREF, j'aimerai bien m'y mettre mais le budget et la complexité de mise en oeuvre me rebutent carrément. Je ne crois pas que je me raconte des histoires

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009, 17:40
Messages: 50
Localisation: IdF
ThierryP a écrit:
FRA26 a écrit:
La PWA (Professional Windsurfers Association) est morte... :cry:
Vive la PFA (Professional Foilers Association) :?:

Salut Eric! Peut-être plus pour très longtemps, si la PWA fait comme l'IFCA et fait courir tout le monde en aileron au-dessus d'une certaine limite de vent; à partir de 2024? A voir...


Hello Thierry !
Je ne pense pas que la PWA veuille aller dans cette direction pour l’instant. Ce qui ne serait d’ailleurs pas juste pour les 2 disciplines en limitant l’évolution du foil dans le vent fort et en condamnant l’aileron à cette seule plage de vent.
Le problème est qu’on a 2 supports différents pour une seule et même coupe du monde.
Lâcher les 9m+ pour le foil était plutôt bien accueilli par les pros, mais ils sont nombreux à regretter l’évolution actuelle, avec un foil qui va aussi finir par s’imposer à Fuerte…
Comme pour la Formula à une autre époque, on s’éloigne du pratiquant moyen avec un support trop élitiste.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com