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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 21:04 
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verhaeghe a écrit:
(...)
BREF, j'aimerai bien m'y mettre mais le budget et la complexité de mise en oeuvre me rebutent carrément. Je ne crois pas que je me raconte des histoires


Dans ton cas le portage me semble être le seul vrai problème, avec peut être le budget car oui, l'année où tu y passes si tu veux directement un foil perf, ça va chiffrer plus que tes 1000 euros annuels.
La complexité, tu cherches la petite bête.
Visser quelques liaisons, c'est à la portée d'un gosse et tu as bien assez de couple dans ta main.
A part le V à régler, le reste tu peux laisser tomber ou le faire une fois pour toute, pour appairer ta planche à ton foil. Basta, fini.
Et encore le V je n'utilise au final que deux cales, et en loisir une seule serait suffisante. Pareil, une fois réglé pour tes nav usuelles...
Sinon ça se monte comme un aileron, ni plus ni moins. Perso je transporte souvent le foil monté donc niveau timing je ne perds rien.
Le portage, là, rien à redire. C'est le point noir. Mais à te lire, les autres y arrivent...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 21:07 
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FRA26 a écrit:
(...)
Comme pour la Formula à une autre époque, on s’éloigne du pratiquant moyen avec un support trop élitiste.


La Formula, ça a merdé quand on a commencé à vouloir en faire comme les pro, c'est à dire dans un vent idiot avec des toiles idiotes. Et pour les pros on a fait des flotteurs dessinés pour tenir la plus grosse contrainte, à savoir ses conditions idiotes en course, jamais rencontrées par les amateurs qui switchent bien avant sur un autre flotteur.
Sinon pour un 80+ kilos ça reste facile et ludique sur plan d'eau sage.

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 21:19 
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verhaeghe a écrit:
c'est très objectif. Entre le gréage ou tu dois faire le mécano pendant 10min à visser tous tes bouts de foils, puis réussir à emmancher le foil dans le puits d'aileron puis te taper d'aller à l'eau avec tout le merdier (je fais partis de ceux qui porte le matos sur la tête et j'ai compris que ca ne marchait plus en foil).
Ensuite, vous passez votre temps à expliquer qu'il faut une cale de 2°23' sur tel ou tel foils sinon c'est un cauchemard avec du pied arrière de folie.
Vu d'avion, ca fait pas plug&play et c'est même tout le contraire
Moi, la moitié des sessions c'est pendant la sieste des enfants en 2h à Hardelot ou parfois la marée est basse et ou il faut marcher 800m...

Je me retrouve assez bien dans ton discours...
Hormis les sessions pendant la sieste des enfants, tout simplement parce-que les miens ne font plus de sieste depuis longtemps ;) et que malgré tout, je ne trouve pas assez de temps de naviguer, habitant à 200km de la mer et que le lac le plus proche est à 65km de mon domicile, avec des conditions plus propices à la navigation en raceboard qu'autre chose... ^^

Plus sérieusement, à moins de se contenter d'une pratique freeride, comme s'en accommodent fort bien les moins jeunes (60+) de mon "home spot", le windfoil devient vite un peu trop prise de tête à mon goût... lorsque je regarde les autres et la rotation de matos qui va avec.

Citation:
La pratique foil m'intéresse et je suis convaincu que c'est le support avec un meilleur rendement que le fin qui va donc rapidement pulvériser tous les records.

Mmmmh, va quand même falloir trouver un truc sérieux pour permettre au rider de naviguer "libéré", car même si les pros arrivent actuellement à faire de jolies pointes de vitesses et que cela évolue, plutôt en fonction de l'évolution de leur niveau me semble-t-il, les gamelles qu'ils se prennent encore prouvent à mon avis qu'on est loin du compte pour pouvoir lâcher les chevaux de façon adéquate afin d'exploser le record tant que la stabilité restera aussi sensiblement critique. C'est un aspect déjà évoqué sur le post Zephir. J'attends avec impatience la bonne idée qui permettra de naviguer à plus de 100km/h en windfoil de façon "cool"... Mais cela nous éloigne du sujet.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 16 Nov 2022, 21:49 
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C'est rigolo, car avec la mer à plus de 600 km et le premier lac digne de se nom à 1h20 de route, j'apprécie justement d'avoir un support transportable (pas une raceboard quoi) qui assure plus ou moins de naviguer quand il y a 10-12 nœuds annoncés.

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 00:10 
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FiFi a écrit:
... qui assure plus ou moins de naviguer quand il y a 10-12 nœuds annoncés.

Sauf que cette saison, en fonction de mes disponibilités, la moitié de mes sessions à cet endroit, c’était plutôt du 5-8nds... Donc j’étais bien content d’avoir cet engin sous mon quintal pour profiter du beau temps. 8)
Pour ce qui est du transport, tu as raison, la RB, c’est pas le moins encombrant, mais quand on aime... :wink:


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 02:03 
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FRA26 a écrit:
ThierryP a écrit:
FRA26 a écrit:
La PWA (Professional Windsurfers Association) est morte... :cry:
Vive la PFA (Professional Foilers Association) :?:
Salut Eric! Peut-être plus pour très longtemps, si la PWA fait comme l'IFCA et fait courir tout le monde en aileron au-dessus d'une certaine limite de vent; à partir de 2024? A voir...

Je ne pense pas que la PWA veuille aller dans cette direction pour l’instant. Ce qui ne serait d’ailleurs pas juste pour les 2 disciplines en limitant l’évolution du foil dans le vent fort et en condamnant l’aileron à cette seule plage de vent.
Le problème est qu’on a 2 supports différents pour une seule et même coupe du monde.

Je suis bien d'accord avec toi: la meilleure solution serait que la PWA recrée une discipline supplémentaire et que le slalom aileron et le foil soient deux disciplines différentes (comme c'était encore le cas pour les filles très récemment, et pour les garçons il y a à peine plus longtemps); ce serait comme tu le dis, plus équitable pour les deux.
Malheureusement la PWA n'arrive déjà pas à proposer suffisamment d'épreuves pour chacune des 3 disciplines actuelles, et celles qui existent encore ne sont pas suffisamment dotées en prize-money.
Il n'est donc pas envisageable de remettre une 4ème discipline dans le contexte présent; le compromis trouvé par l'IFCA est un pis-aller, mais qui a le mérite de permettre de continuer le développement du matos de slalom.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 08:26 
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Citation:
Citation:
La pratique foil m'intéresse et je suis convaincu que c'est le support avec un meilleur rendement que le fin qui va donc rapidement pulvériser tous les records.

Mmmmh, va quand même falloir trouver un truc sérieux pour permettre au rider de naviguer "libéré", car même si les pros arrivent actuellement à faire de jolies pointes de vitesses et que cela évolue, plutôt en fonction de l'évolution de leur niveau me semble-t-il, les gamelles qu'ils se prennent encore prouvent à mon avis qu'on est loin du compte pour pouvoir lâcher les chevaux de façon adéquate afin d'exploser le record tant que la stabilité restera aussi sensiblement critique. C'est un aspect déjà évoqué sur le post Zephir. J'attends avec impatience la bonne idée qui permettra de naviguer à plus de 100km/h en windfoil de façon "cool"... Mais cela nous éloigne du sujet.


Ba oui, il faut un deuxième point d'appui, tant que y'en aura pas ça sera un engin imparfait. En Kitefoil, le kite est le deuxième point d'appui (et même en fait le premier). Là le foil en planche à voile, c'est du patin à glace sur une jambe.
C'est comme en Imoca où il n'y a par choix de jauge qu'un seul point d'appui (pas de foil sur le safran): Burton a fait un test avec un safran foilé, la conclusion est que le bateau marchait infiniment mieux.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 08:43 
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Carl76 a écrit:
Citation:
J'attends avec impatience la bonne idée qui permettra de naviguer à plus de 100km/h en windfoil de façon "cool"...

Ba oui, il faut un deuxième point d'appui, tant que y'en aura pas ça sera un engin imparfait.

Deux points d'appui, c'était le cas de l'iFoil britannique en 2015 (je ne parle pas de naviguer à 50 noeuds).
Malheureusement proposé trop cher: £5000 à l'époque, il me semble que ça faisait dans les €7500 pour l'ensemble planche/foils (sans gréement). Même avec le niveau bien plus bas de la Livre aujourd'hui, ça ferait encore très cher.
Dommage que personne n'ait persévéré dans cette voie, cela aurait pu rendre le foil accessible techniquement à beaucoup plus de gens.
https://boards.co.uk/equipment-tests/te ... ested.html


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 09:29 
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Oui c'était cher (mais bon pas plus qu'une board + foil carbone) et ils auraient je pense mieux valu qu'il donne un look un peu plus conventionnel à la board


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 09:45 
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Ne pas oublier qu'au début, les gens se sont contentés d'acheter un foil (souvent en alu) qu'ils montaient sur une grosse slalom qu'ils avaient déjà; donc investissement peu important, et sans commune mesure avec celui représenté par l'iFoil. D'autant plus qu'à l'époque, un flotteur haut de gamme n'était pas aux tarifs d'aujourd'hui, mais plutôt à 2000 ou 2200 euros (de mémoire).
Donc sortir d'un coup 7500 Euros pour l'iFoil, par rapport à 1000 Euros pour un foil alu, l'écart était monstrueux.
Ce serait bien que quelqu'un se penche à nouveau sur ce concept et en propose une version mise à jour avec un tarif raisonnable; une source d'économies: laisser tomber l'éclairage à LED pour naviguer de nuit :lol:


Dernière édition par ThierryP le 17 Nov 2022, 10:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 10:51 
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Les Moth ont 2 points d’appui, un palpeur pour régler automatiquement la hauteur de vol, un système de réglage permanent de l’incidence de l’aile arrière, et pourtant ça semble bien plus casse-gueule que le Windfoil, j’aurais bien aimé voir ce qu’un Moth aurait donné sur le slalom de la manche 4 avec les rafales sur les fins de bords à terre et les empannages dans le chantier avec plusieurs furieux au contact aux bouées... Eh oui le foil c’est un travail d’équilibre permanent, et même les AC72 avec toute la technologie embarquée, les centaines d’heures d’entraînement d’equipages hyper professionnels, un équipier qui ne s’occupe que du foil, restent des bateaux assez volages qui se prennent des bonnes boîtes alors qu’ils ne naviguent qu’en plan d’eau fermé et moins de 25 noeuds de vent. Je pense que la géométrie actuelle de nos foils est la meilleure en windsurf, pour de la haute performance sans limite de budget il faudrait comme pour les AC passer à de l’acier spécial et entièrement monobloc, là le gain en stabilité doit être monumental, le prix aussi surtout qu’il faudrait plusieurs foils complets pour couvrir un maximum de conditions. Et le poids de l’engin doit être handicapant sur un slalom où la maniabilité sur la ligne de départ et les relances aux bouées sont aussi importantes que la vitesse. Bref limité à la speed et aux longues distances.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 11:11 
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le moth c'est casse gueule car par definition le deriveur c'est casse gueule, encore plus quand il s'agit de deriveur de competition surtoilé a mort ^^. Il n'y a pas de miracle quand tu cree des jouets avec un rapport taille/puissance enorme ca devient casse gueule. Comme les bateaux de course au large, la formula etc...

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 11:20 
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Moth’s crashing : https://youtu.be/brLcjM4IRvc

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 14:39 
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Citation:
Eh oui le foil c’est un travail d’équilibre permanent, et même les AC72 avec toute la technologie embarquée, les centaines d’heures d’entraînement d’equipages hyper professionnels, un équipier qui ne s’occupe que du foil, restent des bateaux assez volages qui se prennent des bonnes boîtes alors qu’ils ne naviguent qu’en plan d’eau fermé et moins de 25 noeuds de vent.


Tu viens de rater la Route du Rhum ^^ Caudrelier il a torché Saint Malo / Guadeloupe en 6 jours tout seul avec des conditions pas très favorables au début et il n'a pas eu à sortir sa boite à outils une seule fois

Coville a dit qu'il était monté à 44 noeuds sur le Rhum


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 17:27 
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C'est la régulation automatique qu'il manque, bien plus qu'un autre foil/patin.
Et encore. A bien y réfléchir, est ce que ce serait aussi amusant un foil compensé de partout ?
Perso je ne suis pas certain qu'aller dans cette voie démultiplie le plaisir.
Tout comme vouloir évaluer son éventuel plaisir futur au gps. C'est se fourvoyer en chemin.

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