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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 17:41 
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Sur les bateaux à foils, pour relativiser:
- les Moth ne vont pas si vite que ça: 17-18 noeuds au "près", environ 25nds au portant, je pense que c'est à la portée de pas mal de forumeur ici en windfoil
- Les ACC n'ont pas été conçus pour être rapides dans l'absolu, mais évolutifs pour pouvoir manoeuvrer. L'América's Cup n'est pas une course de vitesse, on ne se bat pas contre un chrono mais un adversaire. S'il n'y avait pas la contrainte du parcours et du concurrent à pousser à la faute (c'est l'idée de base du Match Racing, j'en ai fait pendant 2 ans), mais juste un tout droit sur 500 mètres ou 1 km, ils auraient fait différemment.
- les Cata/Tri conçus pour le large, donc le tout droit, doivent pouvoir passer les 50nds en équipage en vitesse de pointe, et effectivement 44nds en solo, c'est raccord avec le concept. Mais bien évidemment, il leur faut au moins 20 minutes pour virer de bord et environ 30 pour empanner. C'est pas le même sport.
- Au global performance/facilité/manoeuvrabilité, je pense que se sont les SailGP (les catas de la Coupe refités) qui tiennent le haut du pavé, un petit 54nds en pleine manche en septembre si je me souviens bien, c'est pas mal ! Mais bon, ils ont bien senti que le bateau commençait à caviter. Donc y'a aussi une marche à franchir de ce côté là.

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 17:56 
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En parlant de SailGP, la team France a bien progressé cette saison. Ça sait plaisir de les voir briller sur des formats habituellement trustés par les Aussies/NZ/USA.

Pour en revenir aux foils, je pense qu'une aile "à plat" n'a pas d'avenir en vitesse. De part sa conception elle va irrémédiablement monter avec la prise de vitesse. Il va falloir s'intéresser aux profils en "virgule", qui perdent en poussée et en trainée avec la vitesse. Ainsi pas besoin de régulation d'incidence, automatique ou non. Pour la stabilité longi, la je n'ai pas d'idée.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 18:15 
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Un point à ne pas perdre du vue, peut être : en travaillant aussi proche de la surface un foil ultra stable est peut être un peu dangereux.
Je m'explique : si il faut "suivre" l'état de mer, une longue houle, il faut pouvoir corriger à cabrer ou à piquer.
Avoir une trop grande stabilité => avoir une grande constante de temps => se sortir dans une mer non plate.
En conséquence, pour aller chercher une Vmax faut du relativement réactif et compensé automatiquement.
Mais ce n'est plus du tout le même sport.
Sous cet angle, le setup idéal serait chiant à mourir, et n'importe quel gus capable de border à fond irait vite.
Alors qu'en windfoil actuel on voit encore les bons, ceux qui ont de la marge en contrôle, avoir des stabs plus petits, qui trainent moins, mieux supporter des mats fins, gérer le twist ou autre...

+1 pour dire que les matériaux sont une limitation actuelle, car on pourrait significativement affiner d'un point de vue hydrodynamique si les propriétés mécaniques suivaient.

Les délires sur d'autres designs, on en entend parler depuis le début mais rien ne sort. Il y a peut être une raison...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 17 Nov 2022, 19:09 
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FiFi a écrit:
C'est la régulation automatique qu'il manque, bien plus qu'un autre foil/patin.
Et encore. A bien y réfléchir, est ce que ce serait aussi amusant un foil compensé de partout ?
Perso je ne suis pas certain qu'aller dans cette voie démultiplie le plaisir.
Tout comme vouloir évaluer son éventuel plaisir futur au gps. C'est se fourvoyer en chemin.

100% d’accord, une grande partie du plaisir et de ce qui crée cette addiction au foil c’est justement cette recherche permanente de l’équilibre parfait, un peu comme en surf en fait


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:37 
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+1 Il faut se lancer et y gouter , c'est un feeling incroyable de liberté et d"efficience . Cela dit il faut sortir de sa zone de confort , redevenir un rookie , ne plus être l'expert du spot ... C'est un point crucial et tout le monde n'y est pas prêt . Certains sans l'avouer ne veulent pas perdre l'expertise de longues années de pratique . Ca peut s'entendre ... Mais quel dommage !

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SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:42 
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shakabra a écrit:
+1 Il faut se lancer et y gouter , c'est un feeling incroyable de liberté et d"efficience . Cela dit il faut sortir de sa zone de confort , redevenir un rookie , ne plus être l'expert du spot ... C'est un point crucial et tout le monde n'y est pas prêt . Certains sans l'avouer ne veulent pas perdre l'expertise de longues années de pratique . Ca peut s'entendre ... Mais quel dommage !


So tru....


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 18 Nov 2022, 16:39 
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shakabra a écrit:
+1 Il faut se lancer et y gouter , c'est un feeling incroyable de liberté et d"efficience . Cela dit il faut sortir de sa zone de confort , redevenir un rookie , ne plus être l'expert du spot ... C'est un point crucial et tout le monde n'y est pas prêt . Certains sans l'avouer ne veulent pas perdre l'expertise de longues années de pratique . Ca peut s'entendre ... Mais quel dommage !



Je crois que ça a été beaucoup beaucoup discuté mais ça dépends des gouts. Personnellement en foil je me fait un peu chier


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 18 Nov 2022, 22:30 
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Tu as goûté.
Je crois que le message s'adresse à ceux qui ne goûtent pas.
Perso j'en connais 2 qui ont essayé sans accrocher.
Dont un, j'ai des doutes. Tu lui offrirais le quiver, ça lui plairait bien plus.
Tous les autres y sont passés.
La statistique pousse quand même à essayer je trouve.

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 19 Nov 2022, 06:14 
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longindvag a écrit:
FiFi a écrit:
C'est la régulation automatique qu'il manque, bien plus qu'un autre foil/patin.
Et encore. A bien y réfléchir, est ce que ce serait aussi amusant un foil compensé de partout ?
Perso je ne suis pas certain qu'aller dans cette voie démultiplie le plaisir.
Tout comme vouloir évaluer son éventuel plaisir futur au gps. C'est se fourvoyer en chemin.

100% d’accord, une grande partie du plaisir et de ce qui crée cette addiction au foil c’est justement cette recherche permanente de l’équilibre parfait, un peu comme en surf en fait


On ne parle pas de plaisir ici mais de performance et d’éventuel record de vitesse


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 19 Nov 2022, 07:57 
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sailpower a écrit:
le moth c'est casse gueule car par definition le deriveur c'est casse gueule, encore plus quand il s'agit de deriveur de competition surtoilé a mort ^^. Il n'y a pas de miracle quand tu cree des jouets avec un rapport taille/puissance enorme ca devient casse gueule. Comme les bateaux de course au large, la formula etc...

Le moth, dériveur "surtoilé à mort" et "avec un rapport taille/puissance énorme"? Peut-être par rapport à un 420 en contre-plaqué, mais par rapport à une planche à voile...
L'engin pèse entre 35 et 40 kilos et la voile (qui ressemble beaucoup à une voile de windsurf) fait 8,25 m2.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 22 Nov 2022, 06:04 
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^^


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 03 Jan 2023, 08:27 
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Porn!

https://youtu.be/fMvWZ7R-D3g

https://youtu.be/DPEWCGr87RI

https://youtu.be/lY7XPW6cMSI


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 03 Jan 2023, 17:09 
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Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
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De l'importance de la musique pour embellir les images !...

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 03 Jan 2023, 21:49 
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Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
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Localisation: Morbihan
Endorphin a écrit:
shakabra a écrit:
+1 Il faut se lancer et y gouter , c'est un feeling incroyable de liberté et d"efficience . Cela dit il faut sortir de sa zone de confort , redevenir un rookie , ne plus être l'expert du spot ... C'est un point crucial et tout le monde n'y est pas prêt . Certains sans l'avouer ne veulent pas perdre l'expertise de longues années de pratique . Ca peut s'entendre ... Mais quel dommage !

Je crois que ça a été beaucoup beaucoup discuté mais ça dépends des gouts. Personnellement en foil je me fait un peu chier

Et que dire du feeling incroyable d'un big jump posé, d'un bottom turn pleine balle sur une belle vague qui creuse avec l'épaule qui se tend derrière suivi d'un roller carvé sur la lèvre, voire même d'un aerial au dessus de la mousse !

J'ai l'impression que ceux qui adorent le foil ne veulent pas toujours comprendre ceux qui ne souhaitent pas s'y mettre ni même y goûter, sans forcément que ça ait un rapport avec le fait de "sortir de sa zone de confort". (Déjà, quand on navigue dans les vagues, on est régulièrement en dehors de cette fameuse zone...)

Simplement, à la base ça ne fait pas rêver tout le monde, on ne peut pas tout faire (ne serait-ce que financièrement) quand on fait déjà de la vague, du slalom, du surf, du paddle, du VTT, ...
Il faut savoir faire des choix, surtout quand on s'éclate encore tout à fait avec des ailerons et que le garage est déjà bien plein de matos... :roll:

Voilà, c'était pour essayer de relativiser un peu le débat passionné foil vs aileron.

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 08:58 
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. Il y a deux raisons à ce prosélytisme quasi-évangéliste, une bonne et une mauvaise. La mauvaise, c'est ce sentiment de toute puissance qui envahit des pratiquants frustrés de la planche, qui n'ont jamais goûté aux plaisirs dont tu parles car pour en arriver là, il faut bcp d'abnégation, trop pour certains.

et la bonne raison; c'est l'immense supériorité du foil pour nous les vagueux, freestaileux, dans les conditions médiocres qui sont la norme dans de nombreux endroits. Mne de rien, quand y'a pas eu d'air pendant un mois, que guru annonce 20 /30 tous les jours, et qu'à la fin tu te tapes 12/18 de sud ouest merdique, tu ne peux pas lutter. Même avec des planches de vagues spécifiques, un gréement ultra light, une bonne technique pour charger une vague pourrie....le surf en wing est simplement meilleur....


tous les riders de vrai bon niveau que je connais et qui pratiquent bcp le foil (surtout le wing, ) ne dénigrent jamais la planche aileron. Mais force est de reconnaître qu'en l'absence de bonnes conditions...la planche perd un peu de son intérêt. Je dis ça alors qu'il m'arrive encore de sortir en 7.5 dans un 15 nds hésitant; la glisse pure reste magique pour moi.

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