Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
C'est beaucoup plus simple que ça je pense.
Le foil ça marche et les sensations sont jugées sympa par 80% des gens qui essayent.
Le recommander, ou à minima recommander de tester aux autres pratiquants planche c'est un conseil logique et de bon sens. C'est pas du prosélytisme ou un combat à gagner, c'est juste partager un truc que l'on trouve sympa ET que la plupart des gens autour de soi trouvent aussi sympa.
Il y a aussi un courant glisse pure version "contact avec le plan d'eau". C'est, avec ceux qui aimeraient bien tester mais n'osent pas, la principale opposition (unique opposition ?) que j'ai connue.
Alors bien sûr mon témoignage est très biaisé par les conditions de nav locales, ou le foil change totalement la donne.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
je te suis complètement, quand je parle de prosélytisme ; c'est ce discours que tu entends à chaque fois que tu sors ta board de planche "moi aussi à ton âge, j'adorais la planche, je faisais des tables top dans la baston, après j'ai goûté au kite / wing et j'ai tout revendu direct sans réfléchir - sous entendre, tu sais pas bien réfléchir, mais sûrement un jour tu comprendras-)
je navigue beaucoup à la palmyre et la moitié des types entament ce monologue au moment de taper la discute, à un moment c'est plus possible.

je navigue à 80% du temps en aileron mais je suis tout à fait convaincu par le foil.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
LOL56 a écrit:
Endorphin a écrit:
shakabra a écrit:
+1 Il faut se lancer et y gouter , c'est un feeling incroyable de liberté et d"efficience . Cela dit il faut sortir de sa zone de confort , redevenir un rookie , ne plus être l'expert du spot ... C'est un point crucial et tout le monde n'y est pas prêt . Certains sans l'avouer ne veulent pas perdre l'expertise de longues années de pratique . Ca peut s'entendre ... Mais quel dommage !

Je crois que ça a été beaucoup beaucoup discuté mais ça dépends des gouts. Personnellement en foil je me fait un peu chier

Et que dire du feeling incroyable d'un big jump posé, d'un bottom turn pleine balle sur une belle vague qui creuse avec l'épaule qui se tend derrière suivi d'un roller carvé sur la lèvre, voire même d'un aerial au dessus de la mousse !

J'ai l'impression que ceux qui adorent le foil ne veulent pas toujours comprendre ceux qui ne souhaitent pas s'y mettre ni même y goûter, sans forcément que ça ait un rapport avec le fait de "sortir de sa zone de confort". (Déjà, quand on navigue dans les vagues, on est régulièrement en dehors de cette fameuse zone...)

Simplement, à la base ça ne fait pas rêver tout le monde, on ne peut pas tout faire (ne serait-ce que financièrement) quand on fait déjà de la vague, du slalom, du surf, du paddle, du VTT, ...
Il faut savoir faire des choix, surtout quand on s'éclate encore tout à fait avec des ailerons et que le garage est déjà bien plein de matos... :roll:

Voilà, c'était pour essayer de relativiser un peu le débat passionné foil vs aileron.

Faisant partis des "polyvalents", comprendre qui pratiquent un peu de toutes les possibilités du windsurf, j'ai encore du mal à comprendre comment on peut en venir à mettre en opposition foil et aileron ? Chacun son avis certes, mais pourquoi ce clivage?
Bien sur que poser proprement un beau backloop reste ma priorité cette année (j'étais à presque rien cette année! :lol: ) mais pour les conditions light, le foil est un super complément.
Encore ce 31 décembre, partis en manic 5.8 en foil, je me fais démonter donc retour au bord pour repartir en aileron, avec le même gréement, nickel.

Aimer l'appui du bottom ou le gros jump qui fait serrer les fesses, n’empêche pas de s'amuser en foil, en fonction des conditions. Si j'avais hookipa au bout du jardin, je ne ferais surement pas de foil.
A propos de jumps, le foil sur le flat en vent light permet d'envoyer des loops (pas moi encore mais un pote qui foil depuis peu mais freestyle fort) là ou un aileron reste au sec

Après chacun sa pratique, si certains préfèrent rester sur du foil quelque soit les conditions, pourquoi pas même si à mon gout ils ratent un truc et je ne pense pas que ceux-ci cherchent à imposer ça à tous, et inversement ceux qui ne veulent pas essayer le foil, et bien tant pis ou tant mieux pour eux... je pense qu'eux aussi ratent quelque chose :lol:

L'argument du prix + stockage, bof et il est courant de voir le matos foil venir en partie remplacer le matos slalom ; pour les vagueux, un glide c'est 300€ d'ocaz à monter sur une freestyle 110L :roll:

La wing, bah c'est juste pas du windsurf (ce n'est que mon avis bien-sur mais j'ai raison ^^ )

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Vianney33 a écrit:
A propos de jumps, le foil sur le flat en vent light permet d'envoyer des loops (pas moi encore mais un pote qui foil depuis peu mais freestyle fort) là ou un aileron reste au sec

Tu as essayé le trampoline, on peut même faire des "triple loop" sans le moindre souffle de vent ^^

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1061
Localisation: Île-de-France
C'est vrai que c'est marrant les gars aileron ou foil (kite avant, wing déjà) qui veulent convaincre le camp adverse que leur pratique est la plusssss mieux, ca fait un peu pitié :lol:
De toute façon, c'est le vélo le mieux. Ah non mince, maintenant, il y a l'assistance electrique ou carrément le vélo electrique ... :oops: :lol:

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Honnêtement, lire en continu et partout sur cette « querelle » ailerons contre foils est devenu ennuyeux.
Rien ni personne n'empêche les amateurs de palmes de continuer à pratiquer ce type d'activité.
Si les fans d'ailerons jugent insuffisantes les mesures absurdes de limitation et de limitation pour le foil (et les foilers), ils pourront toujours réaliser un circuit fait uniquement d'aileron... ..et, bien sûr, participer aux régates....
Mais s'il te plait arrête !! Assez de cette polémique absurde !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 20:28 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
Je n'ai jamais dénigré l'aileron en quelque lieu que ce soit , j'ai même dit et répété que je ne crachais pas sur ce que j'avais adoraé; Le constat tout bête que je fais depuis quelques mois , c'est que 1 les condices de vent médiocres et 2 mon physique moins affuté qu'il y a 20 ans m'obligent à constater comme décrit plus haut qu' a conditions de vent égales (c'est à dire rafaleux à souhait par tram) je ne me pose même plus la question du matos que je vais gréer . Alors bien sur , je pourrai re sortir l'aileron , mais pourquoi ? Subir les déventes , m’arrêter scotché au milieu d'un plan d'eau , abattre pour garder un pseudo planning perdu d'avance , ça m'est tellement arrivé ... Je recherche l'efficience , j'ai pas le temps de discuter au bord de l'eau parce que " ça va re monter , ça va se caler " etc... en foil , j'arrive , je gréé , je vole , je plie et aprés je discute ou je rentre . c'est un peu comme quand tu vas rouler sur circuit , qui supporterai que sa bécane s'arrete au milieu , perde sa puissance etc ... mais surtout bon dieu ! que chacun se régale dans sa discipline ( ça aussi je l'ai déja dit je crois ) . Shaka bra .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Faut surtout adapter sa pratique à son physique, ses conditions, ce que l'on aime... Personne ne navigue pour faire plaisir à autrui.
Anecdote qui n'a rien à voir... (ou presque).
Quand les FW sont arrivées ça n'a pas été la révolution du foil, mais ça permettait de naviguer nettement plus régulièrement que les flotteurs de 3 m race/freerace en 8.4/9.3 de l'époque.
J'ai souvent entendu "mais comment tu peux t'amuser avec ta table de ping pong / tu as oublié le pique nique / etc" de la part de gars en plus petit matos.
Gars qui étaient sur le sable à 11h, à 12h, à 14h, à 17h quand je sortais de l'eau.
Vu depuis l'eau, la vraie question, à mon humble avis, c'était plutôt "mais comment tu peux t'amuser sur le sable" :D
Je tenais des stat GPS à l'époque, en FW j'ai doublé mon kmtrage annuel au planning. Chacun voit midi à sa pote, mais pour moi ça faisait largement le job :wink:
La FW, j'ai tout mis en vente quand mon niveau en foil m'a permis de voler en 8.4 plus tôt que le planning en 11.0. Et pourtant, pendant longtemps je n'y croyais pas spécialement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
shakabra a écrit:
en foil , j'arrive , je gréé , je vole , je plie et aprés je discute ou je rentre .


Je te rassure, en fin tu peux faire aussi exactement ca :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
FiFi a écrit:
Faut surtout adapter sa pratique à son physique, .


Exactement. Quand je vieillirais je ferais plus de wing je pense :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 05 Jan 2023, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Sur le plan d'eau le plus proche de chez moi, à 15km, le vent y est tellement perturbé par le relief local que je n'y ai encore jamais vu un foil.
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y serait pas possible d'en faire les très rares journées où le vent est dans la direction idéale )
Le seul engin qui permette d'y sortir quasi chaque w-e, c'est un engin comme celui-ci... C'est dire si les conditions y sont "pourries".

Image

Quand je me suis mis au kite, en 2001, pas sur ce plan d'eau mais chaque fois à 200km pour trouver un spot adéquat, beaucoup de kitesurfers ex-windsurfers disaient : "le kite c'est trop génial !"
Avec, en prime, ce petit sentiment de faire partie d'une nouvelle "élite"... Les poussant (peut-être malgré eux) à "dénigrer" le windsurf au fur et à mesure des nouvelles sensations et performances qu'ils découvraient et atteignaient lors de leur évolution.

Je pense que le discours de certains windfoilers pourrait être influencé de la sorte par le fait qu'ayant choisi rapidement de se mettre au windfoil, ils sont ainsi devenus rapidement les meilleurs (la nouvelle "élite" ) de leurs spots dans cette discipline, ce qui leur confèrent ce petit "sentiment de supériorité" parce-qu'ils ont fait le "bon" choix au vu de la façon dont le windfoil se montre plus performant que le windsurf dans une plage de vent de plus en plus large...
Un peu comme ce que pouvaient ressentir certains propriétaires de Mercedes quand la marque écrasait la concurrence en F1...
Vu que je roule dans un vieux Xsara Picasso, vous comprendrez mieux pourquoi il m'arrive de sortir encore parfois une vieille Raceboard qui approche le 1/4 de siècle, car comme mon vieux char, elle fait encore le job, dans certaines conditions... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 05 Jan 2023, 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Peut être un peu sur-interprété ton hypothèse.
Bien sur il y a le sentiment d'avoir fait "le bon choix" qui joue. Mais tu me trouves une raceboard, je serais encore client (étant venu à la planche par la voile réelle et la voile modèle, très tactique).
Le lac local, les bords typiques font 450 m donc autour de 350-400 m utiles en prenant la marge "souches" et niveau un peu bas ces derniers temps.
J'ai rarement vu des rafales faisant toute la largeur.
Et "tout le monde" était en windfoil, sauf un kite(foil) qui ne vient plus trop et quelques ailerons.
Je dis était, car la wing à un très gros taux de pénétration. Et elle s'y prête très bien, un gars bon en transitions n'étant du coup pas du tout gêné par la taille des bords. Ca a donné 40 km au GPS la dernière fois pour une wing... en volant très freeride.
Le windfoil ne se réume pas à des gars et des configurations PWA, le matos freeride permet de voler dans rien, sur rien comme distance (pour qui aime ça).
Le premier "local" en l'air, il est en 95 litres et 4.5 m² + aéromod grosse aile... il vole vraiment dans rien (très léger sur la balance).
Je pense que son support (passant l'airjibe) est plus adapté qu'une planche de 380 cm.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Jan 2023, 05:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
mistral4u a écrit:
Je pense que le discours de certains windfoilers pourrait être influencé de la sorte par le fait qu'ayant choisi rapidement de se mettre au windfoil, ils sont ainsi devenus rapidement les meilleurs (la nouvelle "élite" ) de leurs spots dans cette discipline, ce qui leur confèrent ce petit "sentiment de supériorité" parce-qu'ils ont fait le "bon" choix au vu de la façon dont le windfoil se montre plus performant que le windsurf dans une plage de vent de plus en plus large...
Un peu comme ce que pouvaient ressentir certains propriétaires de Mercedes quand la marque écrasait la concurrence en F1...
Vu que je roule dans un vieux Xsara Picasso, vous comprendrez mieux pourquoi il m'arrive de sortir encore parfois une vieille Raceboard qui approche le 1/4 de siècle, car comme mon vieux char, elle fait encore le job, dans certaines conditions... ;)

:shock: :shock:
Raisonnement complètement à côté de la plaque…un sentiment de supériorité parce qu’on fait du foil, c’est du grand n’importe quoi !! Ça reste du windsurf et le principal étant de prendre du plaisir en foil, en fin, en raceboard…
Le foil est beaucoup moins sensible aux déventes, ça c’est factuel, alors oui il m’arrive de me dire que je suis mieux en foil que le gars planté en fin mais de là à parler de sentiment de supériorité c’est un délire que tu te fais.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Jan 2023, 06:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Le foil est beaucoup moins sensible aux déventes, ça c’est factuel

Le foil est beaucoup plus sensible aux surventes, ça c'est tout aussi factuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2022, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Jan 2023, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ouvrir le temps d'une rafale, c'est clairement le premier problème des gars scotchés sur les lacs. D'ailleurs on voit tous qu'ils sont repassés à l'aileron, prenant conscience du truc :oops:

Pour les raceboards du nord est, je me souvenais de celle là : https://www.facebook.com/maarten.peeter ... 921813919/
Lac étroit, rafaleux, le foil lui tourne autour. En 2018 déjà la messe était dite.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AddictOwind, babar86, christophe rousse et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com