Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 23 Nov 2022, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Kouby a écrit:
pierrep56 a écrit:
Tiens marrant, j'ai aussi une Jaguar 2.65 qui prends la poussière.
L'été dernier je voulais la donner à des jeunes de mon spot. Après l'avoir essayé sur l'eau, ils n'en ont pas voulu.

Ça c'est triste et moche :roll:

Un copain a voulu faire une session B&J vintage, il a ressorti un vieux et magnifique custom (swell de mémoire) en clark + la bonne vieille voile mylar (genre la génération après les hood, les premières wavefoil gaastra ou un truc dans le genre). Seules concessions à la modernité, pour la sécu : mât + wish + pdm.

On avait la banane sur la plage avec cette planche magnifique ! Bon, la banane a très vite disparu dès qu'on a essayé de naviguer avec. Certes, ça navigue sans soucis, mais que c'était dur ! La voile a une plage d'utilisation catastrophiquement étroite, le creux bouge dans tous les sens, une sensation de lourdeur terrible... Et la planche... ben pas mieux : le truc est collé à l'eau, peine à se lancer. En jump, de nouveau, cette sensation de lourdeur. On a senti aussi l'évolution sur les ailerons, ça glisse pas terrible...

Bref, c'est beau (et même magnifique) mais surtout en déco 8) 8)



Quand c'est trop vieux, lourd, irrécupérable, pas de souci faut laisser tomber.


Nous avons eu la chance sur LEUCATE, BARCARES, PERPIGNAN, ST CYPRIEN, COLLIOURE d'avoir pléthore de shops concernant la planche
à voile et actuellement le fun board et ce depuis les années 1980.
Beaucoup ont disparu (par ex à ST CYPRIEN il y avait le plus gros client de BIC, années 1980)) et ceux qui sont toujours présent et dans le coup
font que je n'ai jamais eu a vendre ou a donner, à un particulier un seul de mes nombreux flotteurs en occase. Toujours porté dans les shops et entre mes 2 fils
et moi, on peut en compter, en 42 ans, plus de 300. Rien qu'a voir certaines vidéos années1990 etc.......
J'ai bien dit " nous avons de la chance :shock: "

Je ne compte pas les 22/23 flotteurs, années 92 à 98, de speed, slalom, malibu que j'ai shapé façon monolithique dont un surf (âme carbone de 4 mm), incassable, shapé en 1994 que j'ai porté, l'an dernier, chez CHINOOK le matin, vendu l'après midi pour 100 euros.
Merci marco C pour tes chutes de tissu, verre ou carbone.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 01 Déc 2022, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Une bonne vieille Fanatic Falcon 80 2007, c'est vintage ?
Cà vaut plus rien et peu en voudrait la garde dans leur quiver.... Mais çà tartine et met derrière bien des boards et des riders récents.
Exemple ?
Oui : un petit jeune qui débute et qui envoyait grassement avec la dite planche en terre sainte du St Rouet :

Image
Bizoux au chef 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 01 Déc 2022, 23:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Même quand ce n'est pas super-vieux, parfois ça ne trouve pas preneur.
J'ai récupéré sur la plage à Kanaha une AB+54 abandonnée à côté des poubelles, car invendable là-bas. J'ai vu le propriétaire apporter plusieurs vieilleries; un type a récupéré un gréement de vague, et j'ai sauté sur l'AB+.
N'ayant plus de place pour la stocker, je l'ai donnée à un copain qui y habite à l'année; quand je suis revenu l'année suivante, il m'a dit qu'il avait laissé tomber le slalom pour faire exclusivement du wing. Du coup, j'ai trouvé de la place pour la stocker, et j'ai récupéré le flotteur; super content, d'autant plus qu'elle n'a pas une rayure, son état est impressionnant! Pas encore eu le temps de l'essayer (je n'ai revu le gars qu'en fin de séjour), mais j'ai vraiment hâte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Citation:
Une bonne vieille Fanatic Falcon 80 2007, c'est vintage ?


Non, 2007 c'est pas vintage du tout

pour moi vintage = avant l'apparition des planches larges donc avant 2000 grosso modo, ça dépend des programmes, un peu plus tôt pour les grosses planches de race et les freeride, un peu plus tard (2002/2003) pour les planches de slalom et de vagues


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 02 Déc 2022, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
ThierryP a écrit:
Même quand ce n'est pas super-vieux, parfois ça ne trouve pas preneur.
J'ai récupéré sur la plage à Kanaha une AB+54 abandonnée à côté des poubelles, car invendable là-bas. J'ai vu le propriétaire apporter plusieurs vieilleries; un type a récupéré un gréement de vague, et j'ai sauté sur l'AB+.
N'ayant plus de place pour la stocker, je l'ai donnée à un copain qui y habite à l'année; quand je suis revenu l'année suivante, il m'a dit qu'il avait laissé tomber le slalom pour faire exclusivement du wing. Du coup, j'ai trouvé de la place pour la stocker, et j'ai récupéré le flotteur; super content, d'autant plus qu'elle n'a pas une rayure, son état est impressionnant! Pas encore eu le temps de l'essayer (je n'ai revu le gars qu'en fin de séjour), mais j'ai vraiment hâte!



Tu as bien raison :!:
C'est bien le manque de place qui nous bloque, car des pépites d'un certain âge, ça se trouve et en très bon état :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 02 Déc 2022, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Y'a un delta entre la côte d'amour des vieilles boards et leur côte effective proche du néant :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 02 Déc 2022, 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
T'as rien compris ^^


hâte de voir Yann sur la THOMMEN avec une bonne tram :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 02 Déc 2022, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
bigrocky74 a écrit:
Y'a un delta entre la côte d'amour des vieilles boards et leur côte effective proche du néant :roll:

Si on fait le parallèle avec les voitures, tu prends une occasion Renault Clio Phase 2 de 2004 avec 100000 bornes c'est 2000-2500€, une occasion Renault 4 de 1987 avec 50000 bornes c'est 7000 € environ.
2500€ pour une Clio, c'est la côte "effective", 7000€ pour une Renault 4, c'est la côte "affective".
Il en va sans doute de même pour le prix des vieilles boards...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 03 Déc 2022, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
misterguil a écrit:
bigrocky74 a écrit:
Y'a un delta entre la côte d'amour des vieilles boards et leur côte effective proche du néant :roll:

Si on fait le parallèle avec les voitures, tu prends une occasion Renault Clio Phase 2 de 2004 avec 100000 bornes c'est 2000-2500€, une occasion Renault 4 de 1987 avec 50000 bornes c'est 7000 € environ.
2500€ pour une Clio, c'est la côte "effective", 7000€ pour une Renault 4, c'est la côte "affective".
Il en va sans doute de même pour le prix des vieilles boards...



Justement, c'est l'inverse pour les vieilles boards qui souvent ne trouvent pour l'instant pas preneur même données...

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 03 Déc 2022, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Une tentative d'explication :
Regarde l'age des gars pouvant être intéressés par un trip "revival" (et la non accessibilité de certains shapes).
On parle de planches avant 2000, même bien avant 2000 pour certaines évoquées ici. Les pratiquants ont pris plus de 25-30 ans depuis.
A mon modeste niveau, j'ai amené ma Vivave 290 à l’abattoir (trocathlon). Elle était comme neuve.
Sur place il y en avait dejà une, posée sur sa housse. Enfin, sur le goudron car les gosses étaient en train de la massacrer gentiment en sautant dessus.
Bilan, j'ai gardé ma planche, acheté 20 euros la housse du gars (qui a tout perdu du coup).
J'ai refait une sortie avec, je l'ai donnée à un copain, elle ne sort pas non plus.
Et en plus vintage j'ai laissé filé une Fanatic ultra cat, une 300 des frêres Sainglain pour une misère, et j'ai longtemps hésité sur une vraie windsurfeur en état neuf dans sa housse, collector, complète cardan, dérive, wish... mais je sais pas où la mettre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 03 Déc 2022, 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Perso le trip revival genre Windsurfer originale ne me tente pas.
Par contre, j'ai acquis vers 2014-2015 pour quelques dizaines d'euros (entre 30 et 150€ avec aileron et parfois housse) des m° SLE et une Thommen seconde moitié des années '90 qui remplissent étonnamment bien leur rôle de "Gun" de Speed pour lourd comme moi...
Un bon aileron et une bonne voile dessus et bingo, ça trace bien.
Maintenant, ok, tout n'est pas rose au niveau accessibilité - jibe - relance (surtout pour ceux qui n'ont pas navigué dessus à l'époque), mais en vitesse et même passage de sale clapot, il y a moyen au final de "taquiner" en vitesse du matos bien plus récent, avec de chouettes sensations à la clé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 03 Déc 2022, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Faut voir les terrains de jeu, sur lac une windsurfeur... pourquoi pas.
C'est presque moins con que la réédition moderne je trouve.

Sur du flat un peu venté, un "old gun" qui marche bien, je veux te croire.
Ensuite il y avait une vidéo qui trainait entre SLE et slalom moderne, ça semblait moins favorable à l'ancienne.
Je reste perplexe sur l'adéquation voile moderne ancien flotteur (ratio, position du creux, du rail de pdm...) surtout dans les grandes voiles.

Rien que ma Vivace (290 x 58 cm, aileron pioche-flex bien épais dans les 37-38 de long) ça trace en 7.5 mais le contrôle est compliqué par manque de largeur versus la patate de l'aileron je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 03 Déc 2022, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
FIFI
et en plus je ne sais pas ou la mettre



Tout à fait ça: le manque de place, et ce n'est pas pour autant qu'on veut créer un musée, simplement lorsque
un flotteur qui à un âge certain, années1990, très propre, prometteur de glisse, qui ne plait pas à beaucoup car trop long
ou autre fadaise (on peut le comprendre car beaucoup d'entre nous n'ont pas vécu cette époque :!: ) eh bien ce flotteur
peut être remis au gout du jour, occasionnellement et faire plaisir à son proprio.
C'est un point de vue et pour ma part suis heureux de voir Yann naviguer avec ses flotteurs GOYA PROTON 96 litres, TABOU MANTA 86 litres
et au milieu viendra s'insérer la THOMMEN 2.75, 93 litres, pour les jours de baston, sans trop de clapal, lorsque le niveau de la flotte sera assez bas
suite a 4/5 jours de forte tram, ce qui arrivera (mais actuellement il caille, sans zef)

Au fait il est à DAKHLA :D


Dernière édition par DELTA le 03 Déc 2022, 13:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 03 Déc 2022, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Il y a des modèles qui sont recherchés comme les Fanatic Lite / Ultra Cat et les Mistral Old Design par des amateurs de raceboards.
Pour les Windsurfer dans leur jus, ça intéressera plus des collectionneurs nostalgiques, qui ne s'en serviront sans doute pas pour aller naviguer, il y a aussi les modèles de course Open en 1/2 tonneau, j'avais vu qu'il y a encore des.régates organisées pour ce genre de flotteurs pour les "vieux" régatiers des années 80.
Quand je vois les prix demandés sur Leboncoin pour des flotteurs qui ont 40 ans d'âge, je me dis que certains vendeurs doivent encore confondre les actuels euros avec les francs de l'époque (affichés 400€ alors qu'ils calculent encore en francs, 400 francs :roll: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le prix des vielles planches
MessagePosté: 03 Déc 2022, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
FiFi a écrit:
Faut voir les terrains de jeu, sur lac une windsurfeur... pourquoi pas.
C'est presque moins con que la réédition moderne je trouve.

Sur du flat un peu venté, un "old gun" qui marche bien, je veux te croire.
Ensuite il y avait une vidéo qui trainait entre SLE et slalom moderne, ça semblait moins favorable à l'ancienne.
Je reste perplexe sur l'adéquation voile moderne ancien flotteur (ratio, position du creux, du rail de pdm...) surtout dans les grandes voiles.

Rien que ma Vivace (290 x 58 cm, aileron pioche-flex bien épais dans les 37-38 de long) ça trace en 7.5 mais le contrôle est compliqué par manque de largeur versus la patate de l'aileron je trouve.




Excellente dernière phrase :D
Trop d'aileron tue l'aileron, ça c'est une vérité ^^
C'est pour ça que j'ai équipé ma vieille XANTOS (mais neuve :D ) 2.90, 144 litres, d'un DELTA MAX en 28 et aucun problème, ça
ne demande qu'a glisser un max avec un super contrôle et de 7/7.9/9 m en toile, les 47 cm efficaces du MAX se réduisant en 28 de profondeur
font que le flotteur apprécie, ne bronche pas. Ca change la donne :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com