Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 437 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 13:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pas encore de détails, mais apparemment, une nette majorité de marques et de coureurs auraient voté pour un changement de règlementation concernant le matériel utilisé en PWA dès 2023, avec un report de la date limite d'enregistrement du matériel, pour permettre aux marques de tenir compte de cette modification.
Probablement une évolution allant dans le même sens que celle actée par l'IFCA, et donnant une chance au matériel de slalom aileron de continuer à exister et à être développé.
Evidemment, grosse controverse du côté des marques et des coureurs ayant tout misé sur le foil, et qui après avoir raflé la mise et mangé leur pain blanc en 2021 et 2022, vont devoir suer sous le harnais en 2023 pour maintenir les mêmes résultats.
On pourrait bien les voir venir hurler comme des putois ici-même :D
Affaire à suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009, 17:40
Messages: 49
Localisation: IdF
ThierryP a écrit:
Pas encore de détails, mais apparemment, une nette majorité de marques et de coureurs auraient voté pour un changement de règlementation concernant le matériel utilisé en PWA dès 2023, avec un report de la date limite d'enregistrement du matériel, pour permettre aux marques de tenir compte de cette modification.
Probablement une évolution allant dans le même sens que celle actée par l'IFCA, et donnant une chance au matériel de slalom aileron de continuer à exister et à être développé.
Evidemment, grosse controverse du côté des marques et des coureurs ayant tout misé sur le foil, et qui après avoir raflé la mise et mangé leur pain blanc en 2021 et 2022, vont devoir suer sous le harnais en 2023 pour maintenir les mêmes résultats.
On pourrait bien les voir venir hurler comme des putois ici-même :D
Affaire à suivre.


Un peu de bon sens enfin !! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
Aberrant ! Le foil a démontré sa performance dans la plupart des conditions rencontrées en PWA et permis de valider les rares épreuves courues avec une véritable équité (je veux dire par là - en permettant de courir plusieurs manches).

Je ne vois pas l'intérêt d'imposer un accessoire moins performant alors qu'on est en PWA et qu'on est censé représenter ce qui se fait de plus moderne et plus pointu

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 14:30 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
J'ai du mal à comprendre, ça veut dire quoi, le retour de l'aileron en PWA ?

Qu'il y aura des manches imposées en aileron au-dessus de 25, de 30, de 35 nds et donc des manches imposées en foil en dessous de 25, de 30, ou de 35 nds ?

Que chaque coureur aura le choix entre foil et aileron, en fonction de son niveau technique dans chaque discipline, sans prise en compte des conditions de vent mini ou maxi ?

Qu'il y aura un classement aileron et un classement foil différencié, avec des points attribués dans chaque discipline ?

Désolé d'être novice au niveau des compétitions mais ça m'intéresserait de comprendre les différents enjeux de cette guéguerre interne entre pro foil et pro aileron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
AddictOwind a écrit:
J'ai du mal à comprendre, ça veut dire quoi, le retour de l'aileron en PWA ?

Qu'il y aura des manches imposées en aileron au-dessus de 25, de 30, de 35 nds et donc des manches imposées en foil en dessous de 25, de 30, ou de 35 nds ?

Que chaque coureur aura le choix entre foil et aileron, en fonction de son niveau technique dans chaque discipline, sans prise en compte des conditions de vent mini ou maxi ?

Qu'il y aura un classement aileron et un classement foil différencié, avec des points attribués dans chaque discipline ?

Désolé d'être novice au niveau des compétitions mais ça m'intéresserait de comprendre les différents enjeux de cette guéguerre interne entre pro foil et pro aileron


Pour comprendre une info, il faudrait déjà qu'il y ait une info.
Ici c'est BFMThierry, pas de quoi encore fouetter un chat :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Attendons de voir en effet ce que ça va devenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
...and what's with the 85 cm - slalom foil boards eventually? Brands did R&D there...
Despite i'm only a spectator i think fin slalom is no longar fun to watch and won't provide the amount of show they're aiming at or hoping for.
This was my feeling watching 2022 AFF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
Si cela s'avère vrai, ils ont vraiment perdu les pédales au pwa…

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Maintenant que tout le monde est équipé foil, puis ouing...
Les marques qui se sont sucrées à mort sur le foil craignent qu'il y ait comme un trou d'air dans les budgets.
Alors le plan com' c'est d'expliquer que pour le bien des pratiquants faut mettre 3k dans la machine à cash pour maintenir le développement de flotteurs slalom encore meilleurs que les meilleurs des années 2015+ qui étaient eux mêmes bien meilleurs que les précédents qui étaient déjà très bons.
En fait faut voir ça comme une opportunité.

Si en plus les coureurs qui se sont investis sur un support plus performant (et avec l'appui des marques) renaclent, on met un petit tacle pour les calmer.

Je fais mon stock de pop corn et je regarde ce business pourri s'effriter tranquillement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 19:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
FiFi a écrit:
Je fais mon stock de pop corn et je regarde ce business pourri s'effriter tranquillement.

Houlaaa, ça va l'moral sinon ?
Mouais, bof pas trop apparemment, c'est parce qu'il fait froid, c'est ça, hein ?!
8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 20:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
J'ai du mal à comprendre, ça veut dire quoi, le retour de l'aileron en PWA ? [...]
Qu'il y aura un classement aileron et un classement foil différencié, avec des points attribués dans chaque discipline ?
A priori NON, car il n'y a plus assez d'argent venant des sponsors pour recréer une nouvelle discipline; mais si la PWA parvenait à trouver des budgets plus importants, cela serait vraisemblablement l'option préférée.

AddictOwind a écrit:
Désolé d'être novice au niveau des compétitions mais ça m'intéresserait de comprendre les différents enjeux de cette guéguerre interne entre pro foil et pro aileron
L'enjeu est de ne pas enterrer définitivement le slalom aileron en tant que discipline sportive, car il se vend à travers le monde beaucoup plus de matériel de slalom aileron que de matériel de slalom foil.


Dernière édition par ThierryP le 03 Déc 2022, 01:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
ThierryP a écrit:
AddictOwind a écrit:
J'ai du mal à comprendre, ça veut dire quoi, le retour de l'aileron en PWA ?
Qu'il y aura des manches imposées en aileron au-dessus de 25, de 30, de 35 nds et donc des manches imposées en foil en dessous de 25, de 30, ou de 35 nds ?
OUI, mais la limite sera sûrement inférieure à 25 noeuds.

AddictOwind a écrit:
Que chaque coureur aura le choix entre foil et aileron, en fonction de son niveau technique dans chaque discipline, sans prise en compte des conditions de vent mini ou maxi ?
NON

AddictOwind a écrit:
Qu'il y aura un classement aileron et un classement foil différencié, avec des points attribués dans chaque discipline ?
A priori NON, car il n'y a plus assez d'argent venant des sponsors pour recréer une nouvelle discipline; mais si la PWA parvenait à trouver des budgets plus importants, cela serait vraisemblablement l'option préférée.

AddictOwind a écrit:
Désolé d'être novice au niveau des compétitions mais ça m'intéresserait de comprendre les différents enjeux de cette guéguerre interne entre pro foil et pro aileron
L'enjeu est de ne pas enterrer définitivement le slalom aileron en tant que discipline sportive, car il se vend à travers le monde beaucoup plus de matériel de slalom aileron que de matériel de slalom foil.


pour avoir souvent l'occasion de rencontrer des pros pwa, je crois que la PWA n'est absolument pas en mesure de financer quoi que ce soit tant qu'ils ne changent pas en profondeur leur manière de fonctionner (franchise par étape, ils récupèrent une grosse partie du budget pour la marque "PWA")

je crois qu'imaginer qu'ils soient capable de se remettre en question en l'état est illusoire. avec des financements différents on pourrait probablement monter un tour parallèle en offrant une répartition plus équilibrée Prize money/franchise pour que les coureurs changent de tours et ne participent meme plus a la PWA...

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
AddictOwind a écrit:
FiFi a écrit:
Je fais mon stock de pop corn et je regarde ce business pourri s'effriter tranquillement.

Houlaaa, ça va l'moral sinon ?
Mouais, bof pas trop apparemment, c'est parce qu'il fait froid, c'est ça, hein ?!
8)


Yep ça caille et pire encore il n'y a pas de vent.
Mais niveau moral ça boum. Le détachement face aux nouveautés qui lavent plus blanc ne me semble pas être un symptôme alarmant :wink:

Et mon souhait de voir le marché revenir à des choses plus saines n'est que l'écho de la volonté de changement PWA de Mr.
Pavarotti ci dessus, d'une certaine manière.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Précision : les résultats de votes dont parle ThierryP sont uniquement des votes de marque. Les coureurs n’ont dans ce cas présent pas grand chose à dire… Ce sont les marques qui décident et on suit… Mais pourquoi pas dans le fond, c’est le business ?

Ensuite pour revenir sur les votes, ce qu’il ressort est une réduction probable du nombre d’aile de foil, ainsi que potentiellement une envergure mini sur les ailes ce qui aurait donc tendance à brider le foil vent fort vs aileron car plus de petite aile.
Le choix du switch aileron-foil sera toujours au choix des coureurs. Dans les votes, il est très très clair que les marques veulent laisser les coureurs gérer leur course comme maintenant.
Certaines marques font pression et veulent limiter le foil mais uniquement par la jauge du matos, pas par des décisions de comité de course.

De ce que j’ai compris, les marques qui prônent ça, pensent que la chute des ventes du matos aileron slalom est lié au foil (ce qui est probablement vrai comme il y a une évolution dans le sport) et qu’en agissant sur la PWA, ça pourrait avoir un impact positif sur les ventes…
Je doute très fortement du raisonnement et même si il est valide, je pense que l’effet foil PWA est mineur face aux autres grands facteurs expliquant le déclin des ventes ailerons :
-Covid
-IQFoil
-Wing
-crise financière

La question n’est pas de savoir si oui ou non, ce que propose la PWA (enfin certaines marques)reflète la pratique « classique » mais de savoir si ce changement peut effectivement avoir un effet sur le marché ou pas… Et je pense que non…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 02 Déc 2022, 23:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci de ces précisions Nico.
Laisser le choix aux coureurs plutôt qu'au comité de course et agir au niveau de la jauge du matos de foil: pourquoi pas? Ça peut être une solution qui satisferait la plus grand nombre, et cela ne peut que pousser les développeurs de matos de foil à élargir sa plage d'utilisation (plage de vent), au bénéfice des utilisateurs.
Les ventes de tout matériel de sport (y compris de windsurf) ont explosé pendant la crise COVID (2020/2021), donc on ne peut pas imputer à cette dernière la chute des ventes de matos de slalom; par contre les gens s'étant équipés jusqu'aux oreilles pendant la crise COVID, il est normal qu'ils aient acheté moins en 2022.
D'accord pour ce qui est des autres facteurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 437 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com