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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 11:25 
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Kouby a écrit:
J'ai par contre du mal à saisir qui donne son avis / fait les choix / prend les décisions ?
Les coureurs ? Les sponsors et marques de matériel ? Les sponsors extra planche (s'il en reste en dehors des sites d'accueil) ? Les membres de la PWA eux-mêmes ?
Parce qu'il évident que selon qui a la main au final les choix ne seront pas les mêmes...

Les décisions sont prises par les coureurs et par les marques, très souvent dirigées par d'anciens champions qui comprennent exactement ce que ressentent les coureurs. Il y a parité, mais comme les coureurs sont sponsorisés par les marques, in fine, ce sont les marques qui ont le plus de poids. Ce pourrait être différent si les coureurs avaient de gros sponsors autres que les marques de planche à voile, et que ces sponsors parrainent la PWA; mais ce n'est pas le cas.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 12:19 
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longindvag a écrit:


On a bien compris que la plupart des marques leaders se sont complètement fait déborder parj les petites nouvelles et qu’elles essaient de brider l’innovation pour conserver leur leadership, mais pour nous les pratiquants c’est vraiment une hérésie!
Je me répète: si on veut voir du slalom aileron il suffit de faire des compets sur des spots où l’aileron est plus compétitif.


C'est exactement ce que je pense...


Apres franchement continué comme ca je me régale merci Thierry ca fait du bien de lires tes conneries ^^ ^^ ^^ ^^


edit : cela dit ca serait bien de savoir quelle sont les marques qui veulent ce changement

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 13:07 
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-Nola- a écrit:
Apres franchement continué comme ca je me régale merci Thierry ca fait du bien de lires tes conneries ^^ ^^ ^^ ^^

Cher Nola, tes encouragements me vont droit au coeur, aussi pour toi je vais faire une entorse à ma règle de ne pas relever un niveau de langue burlesque et pour te remercier (du fond du coeur), te donner quelques conseils gratuits mais précieux (l'oxymore n'est qu'apparent, tu en conviendras).
A l'avenir, fais attention aux broutilles suivantes: l'accent grave qui a disparu de "Après", la conjugaison hasardeuse du verbe continuer, l'absence totale de ponctuation, la cédille absente de "ça", le vocable grossier et pour conclure, quatre emoticons (sempiternellement le même petit bonhomme vert), le tout en moins d'une ligne; un exploit auquel, certes, tu nous as habitués depuis longtemps, mais que je salue néanmoins avec l'enthousiasme d'un entomologiste qui aurait découvert un insecte à sept pattes.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 13:12 
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Popcorn time!

Allez, qui remet une pièce dans la machine ???

:D


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 14:19 
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poulif a écrit:
Popcorn time!

Allez, qui remet une pièce dans la machine ???

:D


je peux aider si il faut ^^ ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 14:29 
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ThierryP a écrit:
-Nola- a écrit:
Apres franchement continué comme ca je me régale merci Thierry ca fait du bien de lires tes conneries ^^ ^^ ^^ ^^

Cher Nola, tes encouragements me vont droit au coeur, aussi pour toi je vais faire une entorse à ma règle de ne pas relever un niveau de langue burlesque et pour te remercier (du fond du coeur), te donner quelques conseils gratuits mais précieux (l'oxymore n'est qu'apparent, tu en conviendras).
A l'avenir, fais attention aux broutilles suivantes: l'accent grave qui a disparu de "Après", la conjugaison hasardeuse du verbe continuer, l'absence totale de ponctuation, la cédille absente de "ça", le vocable grossier et pour conclure, quatre emoticons (sempiternellement le même petit bonhomme vert), le tout en moins d'une ligne; un exploit auquel, certes, tu nous as habitués depuis longtemps, mais que je salue néanmoins avec l'enthousiasme d'un entomologiste qui aurait découvert un insecte à sept pattes.



Mais quelle bonheur de te lire, et de te regarder te contredire au rythme des posts... Comme le fait Dutronc de son prénom Jacques ...

Je ne connais pas ton travail mais si tu veut faire de la politique un jour, à mon avis tu devrais vite avoir un rang qui te sied ... ^^ (moi aussi je peut employer des mots qui font genre :P )

Par contre je suis déçu que tu n'est pas employé, oxymoron ce qui aurait tout de suite relever le niveau des débats. Pour ce qui est des fautes je dois te dire que malheureusement je ne bosse pas trop la question, Je suis devenu avec l'âge, fainéant, et donc, j'ai souvent tendance à dicter à mon ordinateur, il écrit donc ce que je lui dis, et donc je ne prends pas spécialement le temps de corriger les éventuelles fautes d'orthographe que celui-ci pourrait faire.


Après vu que tu sais vraiment beaucoup de choses, et au lieu de faire (ou pas ) découvrir ton nombrilisme extraordinaire à cette communauté, il serait bien que tu les partages avec nous, donc je repose ma question : quelles sont les Marques qui ont demandé cela à la PWA?

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 14:41 
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Je veux bien faire un Mea Culpa sur l'expression écrite, je néglige toute relecture ces derniers temps.
Pour autant, Thierry, mon cerveau reste à peu près disponible et je détecte encore l'enrobage des raisonnements fallacieux que tu affectionnes, par exemple :
Paradoxalement, les contraintes font progresser bien mieux que l'absence de contraintes.
Ici, il nous est glissé que la présence de contraintes est forcément bénéfique, grosso modo.
Et tu es trop malin pour faire ce genre de petites saloperies intellectuelles de manière distraite, comme ça, oups, j'ai glissé chef :oops:
C'est con, car à coté de ça il y aurait surement bien des choses à échanger...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 16:38 
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-Nola- a écrit:
quelles sont les Marques qui ont demandé cela à la PWA?



Mon petit doigt me souffle que , vu l'engouement de "certains" Starboard en ferait parti :idea: :idea: :roll:

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 17:21 
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Localisation: Lacanau
''Lire trop vite et ne pas comprendre, c'est le problème de beaucoup de gens.
Ces phrases sont parfaitement claires, et reflètent la réalité: il n'y a plus qu'une seule discipline, dont le nom officiel est "slalom", et au sein de laquelle on peut pratiquer le slalom aileron et le slalom foil.
Je constate souvent que les gens qui réagissent de façon très négative à certains de mes posts ont une piètre maîtrise de la langue française, comme en témoignent leur orthographe, leur grammaire, leur syntaxe et même la pauvreté de leur vocabulaire.
Du coup, ils ne comprennent pas ce que j'écris, et s'offusquent à mauvais escient. Une maîtrise insuffisante de la langue est source d'incompréhension, elle-même génératrice de conflits qui n'ont pas lieu d'être. Il suffit de lire ce que les gens écrivent sur FB, et comment ils l'écrivent: quand la langue est pauvre, la pensée est généralement indigente. Un emoticon ne peut pas remplacer des nuances.''


Une telle mansuétude t'honore et fait Vraiment bien avancer le débat, je pense que tout le monde te remercie sincèrement de prendre de ton précieux temps pour nous illuminer...
Merci vraiment

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 19:39 
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Les jauges à restriction ont toujours été un frein au développement en voile, frein souvent volontaire afin de limiter l’explosion des coûts de R&D. Quand ce frein a pour effet principal de limiter la puissance c’est judicieux mais là c’est exactement le contraire.
Le plus lourd contre exemple de ce que tu avances c’est la fameuse jauge IOR en course croisière, qui imposait des mesures MINI sur certaines cotes: pendant des années les bateaux de série, dont les carènes sont issues des protos de course, étaient en Europe des bateaux « IOR », lourdingues avec des quilles tronquées, un maître bau important et des arrières étroits, parfois des protubérances pour atteindre cette cote mini. C’étaient des bateaux plutôt performants dans le vent léger mais qui devenaient très instables et très techniques à maîtriser dans le vent fort, bref pas top pour les amateurs-clients. Dans le même temps en Nouvelle Zélande les architectes totalement libérés de cette jauge concevaient des bateaux de course croisière « idéaux », très performants mais surtout bien plus stables et maîtrisables dans le vent fort. Quand tu vois ces magnifiques Young 11, dont les plans datent du début des années 80, encore complètement dans le coup en performances et super agréables en croisière, comparé aux meilleures productions européennes de la même époque issues de l’IOR ils avaient nos chers voisins kiwis grâce à la liberté de conception, facile 15 ans d’avance. C’est pas un hasard s’ils ont souvent un coup d’avance sur le reste du monde: des décennies de liberté créative...


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 20:25 
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Citation:
Paradoxalement, les contraintes font progresser bien mieux que l'absence de contraintes.

Ce qui est sur c'est que l'on innove bien plus quand on doit faire face à des contraintes.

Les ancêtres de l'homme sont sortis de la mer à cause de la compétition trop forte qui régnait sous l'eau
L'ordinateur a été inventé pour décoder les messages Allemand lors de la 2è guerre mondial
Le radar c'est pour prévenir les foules des bombardements
A chaque fois qu'un problème se pose et empêche de continuer "comme avant", l'être humain est obligé d'inventer pour s'adapter

Ceci étant dit, le développement de matos pour la PWA est déjà très largement contraint : budget restreint, compatibilité gamme coureur et gamme client, nécessité de gagner ou à minima d'être bien classé sous peine de bad buz.

Quelque part, l'arrivée des foils est une énorme contrainte pour les fins et devrait obliger les fins à fortement innover pour tenter de rester à flot
Mettre une jauge sur les foils c'est justement le contraire d'un contrainte pour les fins puisque cela leur évite d'être challengé dans la plage >25nds

Donc mettre une jauge sur les foils c'est contre productif pour les fins qui n'ont plus à innover pour survivre mais cela devrait permettre aux foils d'aller explorer des surfaces d'ailes larges mais avec beaucoup de finesse. Si ca tombe, ca pourrait être intéressant

Antoine

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 20:35 
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verhaeghe a écrit:
... mettre une jauge sur les foils ... cela devrait permettre aux foils d'aller explorer des surfaces d'ailes larges mais avec beaucoup de finesse. Si ca tombe, ca pourrait être intéressant
Antoine

C'est exactement ce que je dis. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore ici quelques personnes capables de réflexion.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 20:57 
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-Nola- a écrit:
-Nola- a écrit:
quelles sont les Marques qui ont demandé cela à la PWA?

Mon petit doigt me souffle que , vu l'engouement de "certains" Starboard en ferait parti :idea: :idea: :roll:

Alors là, je n'en sais rien, car je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec SB. C'est une majorité de marques qui a demandé cela à la PWA; si elles n'avaient pas été en majorité, ce ne serait pas passé. Celle (ou une de celles) qui s'est exprimée le plus fortement en faveur est Ga Sails.
Les plus astucieux comprendront que si SB n'était pas fortement persuadé que le foil est une solution d'avenir, ils n'auraient pas investi aussi lourdement dans le projet iQFoil, qui partait de très loin et avec peu de chances de succès puisque World Sailing s'était exprimé clairement et fortement en faveur de la reconduction du matériel RS:X pour les Jeux de 2024. Il a fallu une lettre ouverte à World Sailing retentissante du double champion olympique en titre (à l'époque) Dorian Van Rijsselberghe en faveur du foil pour faire bouger les lignes de crête.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 22:30 
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ThierryP a écrit:
verhaeghe a écrit:
... mettre une jauge sur les foils ... cela devrait permettre aux foils d'aller explorer des surfaces d'ailes larges mais avec beaucoup de finesse. Si ca tombe, ca pourrait être intéressant
Antoine

C'est exactement ce que je dis. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore ici quelques personnes capables de réflexion.


Ben non justement, ça va juste rendre ces ailes beaucoup moins accessibles car extrêmement peu tolérantes. Les ailes Z sont clairement plus tolérantes donc très polyvalentes JUSTEMENT parce qu'elles ont un peu moins d'allongement. Si tu veux de l'innovation pour un gain de polyvalence tu limites le nombre d'ailes enregistrables pour la saison, par exemple, mais avec cette règle débile de largeur mini tu empêches tout un pan de créativité puisque tu restreins artificiellement les options, et là en l'occurrence les options qui vont dans le sens de l'intérêt de tous, pas que des pros. Visiblement le but c'est clairement d'empêcher le foil d'évoluer positivement dans le vent medium/fort pour maintenir une supériorité de l'aileron, tout ça parce que des marques comme GA/Tabou sont complètement larguées depuis le début du foil parce qu'elles n'y ont pas cru, et n'ont jamais vendu autre chose que des foils rebadgés. A part Neil Pryde, et encore car pas vu grand chose en vente, aucune marque major n'est capable de fabriquer un foil concurrentiel aux petites marques spécialisées qui ont vraiment énormément bossé, créé, pris des risques financiers, un grand merci donc à tous ceux qui ont fait progresser le foil dans la bonne direction, celle de la performance pour tous: AFS, Phantom, Loke, Z, Zeeko, Taaroa et autres! Malheureusement ils n'ont aucun poids dans les instances PWA, c'est donc les gros dinosaures qui font la loi :(


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 22:52 
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Pour la finesse des profils, je crois bien que Phantom avait clairement dit que la limite était liée aux matériaux pour eux.
Pas besoin de jauge à la con pour explorer (ou non) cette voie.
Le lien entre le marché fermé de l'Olympisme et le marché usuel de la planche me semble également ténu, voir fumeux.
Je suis même presque sur d'avoir lu tout et son contraire sur les jauges ouvertes quand on lisait des plaidoyer pour aller au delà de 1 m de large.

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