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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 13 Jan 2023, 17:36 
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sailpower a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
la question sera de savoir quel nombre de points rapportent les différentes catégories d'épreuves. Par exemple ce serait sympa de savoir si Camille Juban qui a cartonné en IWT l'an dernier, aurait pu se retrouver champion du monde avec le nouveau système (a priori oui vu sa perf à l'Aloha Classic qui passe 5 étoiles)


non le systeme est fait pour que tu ne puisses pas aller au dela du top 5 avec les epreuves secondaires et les etapes IWT sont secondaires puisque de toute facon elle te coute du pognon et t'en rapporte 0. En fait dans les faits rien ne changent par rapport a avant. On a juste pris les circuits qui n'ont rien a voir et les a mis ensemble sans reellement les mélanger (pour tout un tas de raison dont le prize money), on est allé draguer les competes de quartier pour faire ronfler un peu plus le truc et annoncer un calendier massif de 40 dates et c'est tout.
Apres si ca fait rever les gens et leur donne l'illusion qu'en s'incrivrant à une compete locale ou un championnat national, ils font parti du "systeme" et peuvent avancer dans celui ci, j'ai envie de dire tant mieux pour eux....


Carl76 a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
la question sera de savoir quel nombre de points rapportent les différentes catégories d'épreuves. Par exemple ce serait sympa de savoir si Camille Juban qui a cartonné en IWT l'an dernier, aurait pu se retrouver champion du monde avec le nouveau système (a priori oui vu sa perf à l'Aloha Classic qui passe 5 étoiles)


J'espère que le système obligera le CDM à briller dans toutes les conditions. Je ne veux pas d'un CDM qui n'aura pas eu à faire un saut de l'année.

et bien non en fait rien ne changera fondamentalement. Hormis que l'Aloha classic revient chaque année pour les mecs de la PWA comme par le passé... ca reste a voir coté pognon and co... tout comme fidji ou cap vert dont je doute le maintien a long terme au niveau financement


Je ne peux qu'être que d'accord...

Ca permettra au participant (payant) à une compète locale de se la péter en expliquant qu'il participe au championnat du monde... On avait le même système avec l'Eurocup en Formula il y a quelques années où la somme des frais d'inscriptions couvraient largement les frais d'orga + les (mini) prize money.

On aura donc des (vrais) champions dans les 5/15 premiers, qui feront/ gagneront les 5 étoiles et après des dizaines de petits jeunes ou de vieux beaux qui joueront au champion, les seconds finançant les prize money des premiers. Pourquoi pas...


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 13 Jan 2023, 18:40 
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Pourquoi pas en effet? C’est un système comme un autre et ça peut marcher


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 13 Jan 2023, 20:26 
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Mailiki a écrit:
Sam Bittner a interet a faire gaffe a ses miches....


la je crois que tu as presque 10 ans de retard, ca fait bien longtemps que Sam Bitner n'est plus de la partie....... ^^ :lol: :lol:

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Dernière édition par sailpower le 13 Jan 2023, 21:34, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 13 Jan 2023, 20:50 
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D’ailleurs je lisais l’interview du gars qui a acheté l’IWT à Bitner, je me posais la question: c’est un mécène? Il a acheté ça un dollar symbolique? Ou il y a un business qui m’échappe?


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 14 Jan 2023, 06:54 
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sailpower a écrit:
Mailiki a écrit:
Sam Bittner a interet a faire gaffe a ses miches....


la je crois que tu as presque 10 ans de retard, ca fait bien longtemps que Sam Bitner n'est plus de la partie....... ^^ :lol: :lol:


Faut que je lise plus souvent les news windsurfesques, mais bon, c'est tellement vide en general :lol:


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 14 Jan 2023, 10:17 
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Carl76 a écrit:
Pourquoi pas en effet? C’est un système comme un autre et ça peut marcher


Disons qu’on abandonne par facilité le concept de sport pro, qui donne une chance aux vrais bons, parfois sans trop de moyens, pour un sport de riche où le champion du monde sera celui qui aura le pognon de passer l’hiver aux Canaries et de se payer le tour du monde des étapes 5 étoiles. C’est déjà un peu le cas en slalom d’ailleurs.


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 14 Jan 2023, 20:38 
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Parce que tu connais une activité humaine où ce n'est pas plus facile pour les riches que pour les pauvres? D'ailleurs, il n'y a pas eu besoin d'attendre la fusion de la PWA et de l'IWT pour que des véliplanchistes talentueux soient obligés de renoncer à des déplacements trop coûteux pour leur bourse.
Que la PWA ait complètement échoué dans sa chasse aux budgets de parrainage permettant aux pros de vivre de leur sport correctement, c'est un fait avéré.
Mais pour une fois qu'ils font quelque chose de vraiment bien, en mettant en place un circuit mondial avec des épreuves de divers niveaux qui permettent à tout passionné attiré par la compétition de s'inscrire sur des étapes, et de mesurer leur progression dans le temps et le chemin qu'il leur reste à parcourir pour accéder au plus haut niveau, il y en a qui émettent encore et toujours des critiques.
Le tennis est organisé de cette manière au niveau mondial, avec des tournois Futures, Challengers et ATP, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne rebute pas les sponsors et que ça permet à de très nombreux pros (très au-delà de la 20ème place) d'en vivre correctement. Ce n'est pas demain que les windsurfers professionnels toucheront les mêmes sommes que les tennismen, mais ce que viennent de faire la PWA et l'IWT est déjà un pas dans la bonne direction. Il reste le plus difficile et le plus important, trouver les sponsors, et jusqu'ici ils n'ont pas été bons du tout dans ce domaine, mais arrêtons de tout critiquer, y compris ce qui devrait être loué.


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 15 Jan 2023, 21:10 
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je trouve que c'est positif.
une belle avancée.
Le problème de la pwa, c est qu'elle demande des budgets de fonctionnement très importants. Cela freine les ardeurs de potentiels organisateurs.
Du coup cela permettra à d autres épreuves de pouvoir avoir lieu, et en ce sens c'est une belle avancée.
même si le champion du monde ne sera peut être pas si différent de celui de la pwa, les retombées médiatiques du windsurf seront certainement augmentées.
(même si on n'aura pas de live stream sur toutes les épreuves).
ça marche en tennis, mais aussi en surf.
Personnellement j'accueille cela comme une bonne nouvellle!

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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 15 Jan 2023, 23:16 
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Tristan500 a écrit:
je trouve que c'est positif; une belle avancée.
Ah, merci!

Tristan500 a écrit:
Le problème de la pwa, c est qu'elle demande des budgets de fonctionnement très importants. Cela freine les ardeurs de potentiels organisateurs.

Tout est relatif. Par rapport à ce que demande l'ATP pour l'organisation d'un tournoi du grand chelem, la FIA pour celle d'un GP de F1 ou la PGA pour celle du Masters de golf d'Augusta, la PWA ne demande pas grand-chose. Ce qu'elle demande aujourd'hui n'aurait vraiment pas effrayé les sponsors des années quatre-vingts.
Le problème, c'est son modèle de laisser des organisateurs locaux trouver presque tout le financement, tandis que les seuls sponsors qu'elle amène sont les marques de windsurf, dont les moyens financiers sont très limités. Que la PWA arrive à trouver des gros sponsors comme les Peter Stuyvesant, Sometime ou Baccardi de la grande époque (bien plus facile à dire qu'à faire, mais pas impossible), et le financement apporté par les organisateurs locaux deviendra secondaire, alors qu'il est primordial aujourd'hui.


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 15 Jan 2023, 23:44 
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Aux locaux de trouver le financement, à la PWA de subsister avec les revenus tirés des marques "wind" dont elle doit être la vitrine si je comprends bien.
Marques qui doivent en être, mais "ont des moyens financiers très limités".
En fait faut arriver à utiliser les compet' wind pour vendre autre chose que de la planche, pour que ça tienne comme modèle.
Et là, je ne sais pas si dans l'imaginaire collectif la planche est un support très vendeur (en 2023).
Étonnamment la voile à toujours une bonne image grand public, mais les années fun et fluo me semblent loin derrière. La planche sonne has been versus le kite et maintenant la wing.
Je ne suis pas des masses étonné que les mécènes soient frileux, hors filière tourisme spécialisé (ben oui, car sinon vanter des plages avec un vent fort et régulier ça semble peu compatible avec un séjour tourisme "ordinaire" niveau agrément sur place).
Si on s'en tient aux marques du secteur planche, faut croire que l'efficacité de la vitrine pwa, tout comme l'explosion des ventes, est elle aussi très... relative à lire ton message ; la structure n'étant pas auto suffisante.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 15 Jan 2023, 23:55 
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Dernière édition par ThierryP le 17 Jan 2023, 12:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 15 Jan 2023, 23:59 
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Evidemment que la structure n'est pas auto-suffisante, mais là n'est pas le problème: les circuits de F1, de tennis et de golf ne sont pas davantage auto-suffisants. Sans leurs gros sponsors extérieurs (par ex. pétroliers comme Pertamina ou Shell pour la F1, institution financière comme BNP Paribas pour le tennis), aucun des ces circuits ne bouclerait ses fins de mois.
Manque d'attractivité: oui, en partie parce que contrairement aux années quatre-vingts, la planche à voile n'est plus un sport de masses; mais aussi parce que la PWA n'a pas su bien vendre le sport aux sponsors potentiels, et là, elle est éminemment critiquable.

FiFi a écrit:
Aux locaux de trouver le financement, à la PWA de subsister avec les revenus tirés des marques "wind" dont elle doit être la vitrine si je comprends bien.

C'est le modèle actuel, qui ne fonctionne pas. Il est impératif de trouver des gros sponsors, et comme il n'y pa pas de grosse société dans le windsurf, il va obligatoirement s'agir de sponsors extérieurs.


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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 16 Jan 2023, 20:07 
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ThierryP a écrit:
Tristan500 a écrit:
je trouve que c'est positif; une belle avancée.
Ah, merci!

Tristan500 a écrit:
Le problème de la pwa, c est qu'elle demande des budgets de fonctionnement très importants. Cela freine les ardeurs de potentiels organisateurs.

Tout est relatif. Par rapport à ce que demande l'ATP pour l'organisation d'un tournoi du grand chelem, la FIA pour celle d'un GP de F1 ou la PGA pour celle du Masters de golf d'Augusta, la PWA ne demande pas grand-chose. Ce qu'elle demande aujourd'hui n'aurait vraiment pas effrayé les sponsors des années quatre-vingts.
Le problème, c'est son modèle de laisser des organisateurs locaux trouver presque tout le financement, tandis que les seuls sponsors qu'elle amène sont les marques de windsurf, dont les moyens financiers sont très limités. Que la PWA arrive à trouver des gros sponsors comme les Peter Stuyvesant, Sometime ou Baccardi de la grande époque (bien plus facile à dire qu'à faire, mais pas impossible), et le financement apporté par les organisateurs locaux deviendra secondaire, alors qu'il est primordial aujourd'hui.


on est bien d accord que c'est relatif. Les 80/90s c est fini, merci la loi Evin.
L avantage d un circuit un peu hétéroclite, c est que les petites épreuves conviendront davantage aux petits sponsors (locaux souvent), et les grosses épreuves des majors comme mercedes a sylt. Pareil pour les riders. ça fonctionne en surf, alors pourquoi pas en wind.
C 'est sûr qu ils ne vivront pour l instant pas du windsurf comme du tennis.
Après en marketant bien le produit le circuit peut repartir.
Ils l ont fait dans le surf (même si perso je préférais avant). Pourtant dans les séries de surf il y a des longueurs, mais ça marche.
Le wind peut être plus spectaculaire avec des caméras dans l eau etc..., donc un jour peut être...

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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 16 Jan 2023, 21:37 
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Tristan500 a écrit:
L avantage d un circuit un peu hétéroclite, c est que les petites épreuves conviendront davantage aux petits sponsors (locaux souvent), et les grosses épreuves des majors comme mercedes a sylt. Pareil pour les riders. ça fonctionne en surf, alors pourquoi pas en wind.
C 'est sûr qu ils ne vivront pour l instant pas du windsurf comme du tennis.
Après en marketant bien le produit le circuit peut repartir.
Ils l ont fait dans le surf (même si perso je préférais avant). Pourtant dans les séries de surf il y a des longueurs, mais ça marche.
Le wind peut être plus spectaculaire avec des caméras dans l eau etc..., donc un jour peut être...



je suis désolé mais quelle difference fondamentale avec aujourd'hui? Je n'en vois aucune.
Les petites competes de quartier sont déjà sponsorisées par des acteurs locaux, les grosses par des acteurs plus conséquents, je ne vois rien de nouveau dans le système et je ne vois pas en quoi cela va changer qlq chose sur le fond. Mais je veux bien qu'on m'éclaire....

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 Sujet du message: Re: PWA / IWT UNITE
MessagePosté: 16 Jan 2023, 22:34 
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Cela ne va pas changer les choses radicalement du jour au lendemain pour les pros, mais cela va créer de l'émulation chez les jeunes avec des effets positifs sur le moyen terme, et on aura au sein d'un même circuit les épreuves PWA et celles de l'IWT, qui se déroulent en général sur des beaux spots dont les conditions sont meilleures que celles des spots PWA, ce qui est bien pour l'image du sport, et donc aidera la PWA à mieux vendre le circuit à des sponsors (s'ils sont capables de vendre, mais c'est une autre histoire).


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