Endorphin a écrit:
FiFi a écrit:
Jusqu'à quelques décisions politiques débiles, on était exportateur net je crois bien.
Mettre du photovoltaïque sur 2 m² n'a strictement aucune importance..
Faire un toit de panneaux c'est un peu plus que 2m2 (qui cela dit sont plus que suffisant pour charger un velo electrique pour usage quotidien).
Il est pas la LaRousse qui si je ne me trompe chargait sa Golf E juste avec ses panneaux la majorite du temps? C'est pas ce que j'appelle negligeable.
Je vois mal le lien avec l’abri à vélo du boulot, en fait
Perso, si je passais à l'électrique, comme 90% des gens, j'aurais ma voiture loin de chez moi en journée.
Perso, j'ai un grand toit sans ombre portée, à 45° plein sud.
Et bien, mettre du photovoltaïque, pas sur que ce soit écologique, et pas sur non plus que ça ait un sens hors auto consommation.
Ça veut dire faire un package avec une voiture électrique (non suffisante dans mon cas, donc une voiture électrique c'est aussi une voiture de plus... très écolo).
Et ça veut dire aussi disposer d'une faculté de recharge au boulot en utilisant "ma" production, ou au moins son équivalent.
Genre injecter sur le réseau chez moi, et consommer au boulot, sur une place de parking équipée, avec une comptabilité "en électrons" et en payant naturellement le gestionnaire de l'infrastructure, normal. On y est pas (et de loin).
Cette "propreté" a elle aussi un cout faramineux en infra.
Et surtout ça reste des tous petits soucis d'occidentaux, dont le transport individuel n'est qu'une part de la pollution générée.
Autant convertir massivement les allemands au nuke, ça au moins ça serait un effort aux retombées chiffrables.
Au passage, le nuke s'accomode mal de l'intermittent en terme de production. Et heureusement, en France on a l'hydroélec pour balancer la charge sur le réseau.
Ça explique aussi les choix hypocrites allemands, à coup de centrales thermiques "obligatoires" quand on prétend utiliser le vent et le soleil, easy.