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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 10:55 
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ThierryP a écrit:
Si cette rallonge ne prend pas en PWA, je ne pense pas qu'elle sera appelée à connaître une diffusion autre qu'ultra confidentielle.
.

NG me disait qu'il n'utilisait même pas la rallonge à cliquet (pas assez fiable à son gout), alors celle la :)

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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 10:56 
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gigi66 a écrit:
Blovy a écrit:
- Pour moi la duotone power XT est top pour reprendre le réglage sur la plage, en mer ouverte j'ai déjà essayé, et avec les vagues et le clapot, la sangle du bas pour les voiles de slalom à détendre et remettre, il y a un gros risque de se faire coincer les doigts entre la planche et la voile.... j'ai vite abandonné.

Peut-être que sur une board étroite (moins de 70?) ça doit être chaud, mais sur une 80 de large, aucun soucis, je le fais (quasi) a chaque session : il suffit de se mettre face au vent côté tribord (le côté de la poignée) et le tour est joué (en 6 ans de foil, me suis jamais coincé les doigts)
C’est vrai que je n’installe jamais la sangle d’amure !
Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est dans du light , je sors de la Franqui avec une tram de 30/35 bien nord.


Après ça reste la franqui :lol: viens faire ça à ouistreham par 30 noeuds pas offshore…
Mais comme expliqué, avec la sangle à détacher, ca complique la manip


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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 11:24 
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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 11:39 
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windsurfvtt a écrit:
avec la power xt, même au large, aucun problème en matos de vague... quoiqu'il faut que la voile soit du bon coté ;)

Je ne suis pas le seul donc

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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 22:15 
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Bonsoir à tous,

Je me permets une petite analyse critique du produit:
Dans les sports mécaniques, l'innovation a 3 tares endémiques : trop cher, trop fragile, trop complexe
Si l'innovation est adoptée par le marché, du fait de l'amortissement et optimisation industrielles, les coûts chutent, le retour d'expérience des utilisateurs permet de fiabiliser et le travail d'intégration permet de rendre la mise en oeuvre pour l'utilisateur plus naturelle.

Ici, nous avons bien 2 des 3 tares et je ne me fais pas beaucoup d'illusions pour la fragilité.

Après, je pense qu'il y a quelques maladresses de conceptions :

1. l'objet est beaucoup trop long : 610mm, celui qui a besoin de 5cm de rallonge va avoir 55cm de rallonge dans le mat!? Je ne suis pas sur du tout que ca marche compte tenu de la flexion du mat sur certaines voiles de slalom à fort rond de guindant.

2. l'objet est assez lourd (+600g vs rallonge Alu tradi), quand on sait combien les planchistes dépensent pour gagner 100g dans le poids d'une planche ou d'un mat...

3.Developpé dans l'encombrement très contraint de l'intérieur d'une rallonge RDM... Mais pourquoi??? Un client d'un système comme celui là cherche la perfection technique au détriment de la facilité et la simplicité, y a toutes les chances qu'il soit donc en SDM car meilleur rendement (aéro, nervosité, ...). J'aurai donc développé en SDM uniquement et n'aurai perdu que 5% des clients...

4. Le bloc poulie de la rallonge n'est pas quali du tout :
Image
Versus Gunsails ou NeilPryde
Image
Image


A titre perso, si j'avais eu à remplir la même fonction :

Je pars du meilleur bloc poulie + pinlock sur le marché (AMHA la PD est top)
Image

dans lequel je mets un tube de carbone de 6cm et je rajoute au dessus un tube manchonné et percé :
Image

en section :
Image

mon "top" de rallonge peut donc coulisser dans la base

Par ailleurs, j'introduis un moteur axial avec axe fileté en sortie dans la cavité ainsi laissée. le moteur est alimentée par une batterie (non représentée) et piloté en radio fréquence (non représenté non plus)

Mon axe fileté est repris sur le fond de la base dans un écrou soudé sur une plaque métal.
Image

J'utilise donc la pente des filets de la vis comme un réducteur de boite de vitesse, chaque tour du moteur me faisant uniquement changer le réglage du pas de la vis

Bon, j'ai du boulot à faire donc je ne passe pas plus de temps là dessus, je ne sais pas si le principe est compréhensible....

Antoine

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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 05:01 
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Très compréhensible et plutôt sympa !
Et je me suis fait de suite la même réflexion concernant ceci :
verhaeghe a écrit:
4. Le bloc poulie de la rallonge n'est pas quali du tout :
Image

Surtout vu le prix…

Ça me fait penser à la rallonge Noerstick (à poulies intégrées), vous vous souvenez ? Perso j’en ai jamais vu une sur la plage :?
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&occazfiltre=new&id_t_sousfamille=8&marque=Noerstick&id_t_article_entete=78378&pagecourante=1&NbParPage=26

Un peu HS mais si Duotone pouvait concevoir un système d’attache de la sangle d’amure située derrière leur rallonge à cliquet (un passage de la hauteur de la sangle) cela permettrait de régler sans y toucher.
A moins de concevoir un système simple d’attache (Alcatraz?)
Car je pense que les voiliers n’abandonneront jamais cette sangle pour les voiles dites de course…

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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 07:04 
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La noerstick est en grosse promo en ce moment si ça t'intéresse :)


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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 07:38 
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Sans façons ^^

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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 07:49 
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La rallonge elec du post est qd même ingénieuse car hormis le bazar interne surement assez étanche elle reste simple mécaniquement avec le bout qui est actionné directement à travers les réas. Et le corps de rallonge reste classique et sûrement béton (et oui surement trop long!)

La noerstick ou la proposition de Verhaeghe, avec un système coulissant je vois ça comme un système bien plus soumis à emmerdes... déjà faut que ca encaisse les gros efforts de flexion en bas de mat + ca doit pas trop aimer le sable ...


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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 07:52 
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La Noerstick est bien pensée et s'adresse a des clients qui ne connaissent pas la cote de réglage de leur voile et qui souhaitent pouvoir trouver ce réglage tout en étant poulies/poulies (ce qui permet d'avoir la voile bas sur le pont et donc de poser la voile sur le pont.

Ces clients sont les coureurs qui testent des protos et les voileries qui font leur premiers réglage.

Typiquement le genre de rallonge que devrait avoir Planche-Mag et Wind pour leur test matos afin de s'assurer que les voiles sont bien réglées.

Le marché pour ça c'est certainement un 100taine de clients parmi les testeurs/développeurs. Pour les pratiquants Lambda, aucun intérêt.

Antoine

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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 08:44 
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Ok je veux bien mais à l’époque, elle avait été présenté comme une révolution pour le pratiquant lambda

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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 08:59 
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2bosses a écrit:
La noerstick ou la proposition de Verhaeghe, avec un système coulissant je vois ça comme un système bien plus soumis à emmerdes... déjà faut que ca encaisse les gros efforts de flexion en bas de mat + ca doit pas trop aimer le sable ...

Les mats SDM sont fait pour avoir très peu de flexion en base :
Image

Ensuite les coulissements en planche, c'est ce que tu retrouves de plus fiables un peu partout :
- tube de rallonge de wish
- jonction top-bottom des mats
- rallonge dans mat

Enfin, tu as raison, le sable c'est l'ennemi des mécanismes (le sel encore pire car il corrode), une chambre à air coupée sur 10cm fera un très bon soufflet anti eau/sable/sel

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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 09:13 
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Pour ton idée Antoine, c'est le principe utilisé sur beaucoup d'imprimante 3D du commerce pour l'axe des Z.
Tu pourrais même très facilement trouver les pièces en kit sur ali-mazone.
Reste que les petits moteurs nema + axe + ça pèse très lourd et il faut trouver des modèles étanches mais pourquoi pas.

Pour la tirade sur SDM/RDM, je pense que tu te trompes sur la répartition, il y a beaucoup et de plus en plus d'utilisateur de RDM.

Pour la flexion du bas du RDM, j'ai une rallonge très longue pour gagner une taille de mat et même rentrée à fond, RAS tant qu'elle n'est pas trop tordue (alu)

Par contre, tu vires ton moteur, tu mets une empreinte femelle torx au bout de la tige filleté et tu obtiens un moyen de réglage hyper fin à terre à l'aide d'une clé qui passe par le trou du Pin pour aller prendre cette tige. Une fois étarqué à la cote, tu reprends pile poil avec la clé pour ajuster la tension final et en restant poulie à poulie si besoin.
Pas faisable dans l'eau car pas possible sans sortir le pdm

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 17:54 
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verhaeghe a écrit:
2bosses a écrit:
La noerstick ou la proposition de Verhaeghe, avec un système coulissant je vois ça comme un système bien plus soumis à emmerdes... déjà faut que ca encaisse les gros efforts de flexion en bas de mat + ca doit pas trop aimer le sable ...

Les mats SDM sont fait pour avoir très peu de flexion en base

Ensuite les coulissements en planche, c'est ce que tu retrouves de plus fiables un peu partout :
- tube de rallonge de wish
- jonction top-bottom des mats
- rallonge dans mat

Enfin, tu as raison, le sable c'est l'ennemi des mécanismes (le sel encore pire car il corrode), une chambre à air coupée sur 10cm fera un très bon soufflet anti eau/sable/sel

Je pensais pas à la déformation en bas mais juste aux efforts 7de flexion qui sont je pense assez importants à la base de la rallonge en extension max avec une grosse voile. Il faudrait un manchon assez long et qui coulisse bien sous l'effort. Pas facile en carbone.

Et toutes les liaisons dont tu parles sont réglées à vide ;) qd on essaye de reprendre un manchon de mat mal emboité c'est mission impossible avec la moindre tension en bas (faut défaire tout le bout quasiment).

C'était pour dire que c'est faisable mais pas si simple et ca demande sûrement de l'entretien. La rallonge fixe avec le bout "réglable" ca me paraît mieux !


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 Sujet du message: Re: rallonge Triple D E-Xtension Innovation ?
MessagePosté: 31 Mar 2023, 07:30 
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Localisation: Montpellier / Jai
Je reste assez dubitatif sur cette innovation.
vu le diamètre du tube d'un RDM et la place que cela laisse à un moteur électrique, le couple délivré (via un motoréducteur obligatoirement) doit rester faible versus les efforts d'étarquage sur une voile de race. Une 5.0 passe encore (peut-être), mais sur une 7.8, ça reste à voir.
Ne mettez jamais de sable dans les poulies vous pourriez augmenter le couple nécessaire pour étarquer le moteur pourrait se bloquer.
Une innovation comme celle-là, nécessite au lancement des données chiffrées, des vidéos in-situ, des couples moteur et des comparatifs. On dirait une mise sur le marché à la Wish.
900€ dans un produit qui n'a pas de notion de durée de vie, ben non! (j'ai vu les 2 ans de garantie, mais bon...)
Moi aussi, j'aime les innovations et travaille dans ce milieu; la base n'est pas quali comme cela a déjà été dit et pour un élément pour moi de "sécurité" dans le milieu "de la mer", c'est NON.

Bref, si on veut proposer des innovations, on joue carte sur table, on explique avec des datas, et on sécurise les clients.

Ah oui, j'oubliais...
La batterie LIPO (citée dans le descriptif) est la batterie la plus performante qui existe, c'est une très bonne chose.
Par contre c'est aussi la plus dangereuse et fragile (chocs, température). Si elle n'est pas stockée dans certaines conditions elle peut exploser et brûler une voiture ou une maison. Je vous invite à regarder les vidéos en modélisme (que je pratique) auto, c'est tout simplement INCROYABLE.

Tappez : "batterie lipo explosion" sur Gogole

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