Nous sommes le 19 Avr 2024, 14:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation matos
MessagePosté: 19 Mar 2023, 12:49 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2009, 13:30
Messages: 8
Bonjour à tous.
J'ai prévu de monter un gros coffre de toit sur mon fourgon,
Je souhaite y charger le matos tout en essayant d'être le plus léger possible.
Je navigue sur lac, poids 60 kilos.
Vent faible 7/15 noeuds: V8 7.7 2018 avec JP Australia slalom 71 112L 2019.
Vent 15/20 noeuds: H2 racing 6.6, naish 5.4 avec tabou manta 61 98L 2013.
Ma question:
Est ce que ça vous paraît cohérent de vendre les deux planches slalom pour prendre juste
Une JP Australia super ride 68 116L par exemple? qui peut acceptée toutes mes voiles
d'après les specs du fabricant.
Une planche pour 3 voiles me paraît plus pratique et moins lourd que 2 planches pour 3 voiles.
Mais qu'en est il sur l'eau ????
Merci d'avance pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 19 Mar 2023, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1061
Localisation: Île-de-France
Sur le papier, c'est non.
Après, ça dépend de la taille du lac et de l'état du plan d'eau.
Si c'est un petit lac, ca peut être jouable...
Pourquoi pas une planche de course qui a davantage de puissance en 7,7.
Pourquoi veux-tu changer de programme en passant de slalom race à freeride ?
Manta 66 ?
Mais en 5,4....

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 19 Mar 2023, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2020, 10:26
Messages: 47
Localisation: BANDOL 83
Salut,

Perso je pèse 57kg, j'ai en autre une manta 71 que j'utilise du Mistral à 50km/h au vent d'est à 20 km/h.
Tout est possible avec ce flotteur de 2021 . Je te conseille d'avoir toujours du volume sous le pied. Par expérience c'est plus simple de rentrer quand cela monte , que les jours de petole avec une board chetive .
À une prochaine sur l'eau dans le Var. ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 19 Mar 2023, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2009, 13:30
Messages: 8
Venum a écrit:
Sur le papier, c'est non.
Après, ça dépend de la taille du lac et de l'état du plan d'eau.
Si c'est un petit lac, ca peut être jouable...
Pourquoi pas une planche de course qui a davantage de puissance en 7,7.
Pourquoi veux-tu changer de programme en passant de slalom race à freeride ?
Manta 66 ?
Mais en 5,4....


Alors c'est un grand lac, mais la partie navigable fait 580m. Plan d'eau plat par sud et léger clapot par nord (30 cm max).
J'hésite à prendre une free ride, pour le côté plaisir de naviguer tranquille et la possibilité de mettre plus de voile sur la même planche. La JP slalom est monstrueuse, je planne très tôt, longtemps même dans les molles, mais dès que le vent monte un peu, j'ai moins de plaisir, je me fatigue vite, elle est très exigeante. J'ai envie de planner vite mais en confort, voilà pourquoi, je pensais à une super ride 116l.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 19 Mar 2023, 17:36 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2009, 13:30
Messages: 8
Mimosa13 a écrit:
Salut,

Perso je pèse 57kg, j'ai en autre une manta 71 que j'utilise du Mistral à 50km/h au vent d'est à 20 km/h.
Tout est possible avec ce flotteur de 2021 . Je te conseille d'avoir toujours du volume sous le pied. Par expérience c'est plus simple de rentrer quand cela monte , que les jours de petole avec une board chetive .
À une prochaine sur l'eau dans le Var. ^^ ^^


Ma JP fait 71 également, c'est parfait avec la 7.7 jusqu'à 15 noeuds mais plus haut, c'est trop physique, je fatigue vite.
D'où mon questionnement sur une free ride performante type JP super ride qui accepte plus de voile en plage haute. Mais sera-elle plus confortable à haut régime que ma slalom, c'est mon interrogation car elles ont à peu les mêmes mensurations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 20 Mar 2023, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
salut,

n'est il pas possible de jouer sur l'aileron en conservant une planche de course ?
pour ma part j'ai une free formula de 81 de large sur laquelle je passe 9m en version light (aileron de 55) mais aussi 6m avec un aileron de 40 !
et je ne peux pas dire que je ne m'amuse pas avec la 6m !!!
navigation en lac (ganguise) et lorsqu'on sort 6m, c'est qu'il y a largement 30 cm de clapot ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 20 Mar 2023, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2009, 13:30
Messages: 8
jihesse a écrit:
salut,

n'est il pas possible de jouer sur l'aileron en conservant une planche de course ?
pour ma part j'ai une free formula de 81 de large sur laquelle je passe 9m en version light (aileron de 55) mais aussi 6m avec un aileron de 40 !
et je ne peux pas dire que je ne m'amuse pas avec la 6m !!!
navigation en lac (ganguise) et lorsqu'on sort 6m, c'est qu'il y a largement 30 cm de clapot ...


Salut,
Alors en aileron j'utilise un 39 dans 7/15 noeuds avec la JP et j'ai 35 et 31 pour
La tabou manta. J'avoue que les 2 derniers, je ne les aient jamais essayé sur la JP, il me paraissent petit pour les 71 de large de la planche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 20 Mar 2023, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
stevevai38 a écrit:
jihesse a écrit:
salut,

n'est il pas possible de jouer sur l'aileron en conservant une planche de course ?
pour ma part j'ai une free formula de 81 de large sur laquelle je passe 9m en version light (aileron de 55) mais aussi 6m avec un aileron de 40 !
et je ne peux pas dire que je ne m'amuse pas avec la 6m !!!
navigation en lac (ganguise) et lorsqu'on sort 6m, c'est qu'il y a largement 30 cm de clapot ...


Salut,
Alors en aileron j'utilise un 39 dans 7/15 noeuds avec la JP et j'ai 35 et 31 pour
La tabou manta. J'avoue que les 2 derniers, je ne les aient jamais essayé sur la JP, il me paraissent petit pour les 71 de large de la planche.


Hello,

pour moi c'est faisable de ne garder qu'une seule planche sur lac. Après est ce que ça va être le plus confort... c'est sûr que non.
J'ai sorti il y a deux semaines une FMX 118 (72 de large) avec 6.3 sur un petit lac dans les hauts de france, les autres windsurfeurs étaient en 5.2/5/7 et 90/98L. Honnêtement ça naviguait, mais dans les rafales je me faisais un peu secouer.
Quid du nombre de sessions où tu es en 5.4? Je te rejoins sur le fait que garder une petite planche pour quelques sessions est discutable.

Pour la 71, tu peux descendre jusqu'à 37, mais pas en dessous. Tu gagneras déjà en confort en 6.3/7.0 bien toilé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 20 Mar 2023, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2009, 13:30
Messages: 8
Alors la tabou manta, je l'ai sortie 2 fois avec la H2 racing 6.6 et une fois avec la 5.4 en 5 ans.
Je vais essayer de trouver un aileron de 37 pour tester avec la JP.
J'aimerais aussi tester la H2 racing sur la JP mais sur le site de jp, elle est donnée pour 7m mini, est ce que ça peut quand même être jouable avec la 6.6 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 20 Mar 2023, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
stevevai38 a écrit:
Alors la tabou manta, je l'ai sortie 2 fois avec la H2 racing 6.6 et une fois avec la 5.4 en 5 ans.
Je vais essayer de trouver un aileron de 37 pour tester avec la JP.
J'aimerais aussi tester la H2 racing sur la JP mais sur le site de jp, elle est donnée pour 7m mini, est ce que ça peut quand même être jouable avec la 6.6 ?


Donc les petits combos arrivent relativement peu souvent...
Pour le site de JP, ils donnent les plages pour exploiter 100% du potentiel de la planche.
Si tu veux maximiser ta vitesse c'est 7m/7.8 pour les 71.
Perso je navigue de temps en temps en 6.3/118, ça passe mais je stagne en vitesse je pense.
Donc avec la 6.6 ça sera navigable sur lac et contrôlable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation matos
MessagePosté: 20 Mar 2023, 13:05 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2009, 13:30
Messages: 8
Ok merci. Je vais donc tester la 6.6 + JP+ aileron 37. Ça rallongera énormément la plage haute.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com