Nous sommes le 10 Mai 2024, 07:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 30 Avr 2023, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 395
SpookyTheFirst a écrit:
Vianney33 a écrit:
Spooky, reviens ici nous montrer le résultat final quand tu en auras envie :wink:


Oui, j’ai déjà payé une pré-étude, j’aurais le retour dans 1 mois.

I’ll be Back… 8)


Non mais par contre, j'ai du mal a saisir comment on peut vouloir dépenser de l'argent pour un système qui va intéresser 1% des planchistes, qui représentent eux-même 1% des gens qui vont dans l'eau pour profiter du vent?

Pré-étude, ingénieurs, ou je sais pas trop ce qui a déjà été évoqué, ca doit coûter une blinde tout ça, alors que bon, vous avez pas pensé aux ailerons anti weed? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 30 Avr 2023, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
Mailiki a écrit:
SpookyTheFirst a écrit:
Vianney33 a écrit:
Spooky, reviens ici nous montrer le résultat final quand tu en auras envie :wink:


Oui, j’ai déjà payé une pré-étude, j’aurais le retour dans 1 mois.

I’ll be Back… 8)


Non mais par contre, j'ai du mal a saisir comment on peut vouloir dépenser de l'argent pour un système qui va intéresser 1% des planchistes, qui représentent eux-même 1% des gens qui vont dans l'eau pour profiter du vent?

Pré-étude, ingénieurs, ou je sais pas trop ce qui a déjà été évoqué, ca doit coûter une blinde tout ça, alors que bon, vous avez pas pensé aux ailerons anti weed? ^^


Mon but n’est pas de gagner de l’argent (heureusement!), mais d’avoir une solution pour moi, et aussi d’être le premier.

Pour les coûts, je suis ingénieur aussi donc je peux aider un peu, et j’imagine pouvoir obtenir quelques protos pour quelques dizaines de milliers d’euros.

Il me semble que les anti-weed peuvent taper aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 30 Avr 2023, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2709
Localisation: Lacanau
Ne pas oublier qu'on peut réaliser soit même des maquettes échelle 1/3, 1/2 et surtout 1 pour tester des emboîtements et mécanismes pour que dalle avec une imprimante 3D.

J'avais imprimé un fuselage perso de 945mm pour m'amuser, en 4 parties ( 2 longueurs recoupés en dessus/dessous) car la mienne prend 500/500/500.
Serrage du fuselage sur le mat avec 1seule vis ; tellement simple que je suis étonné de ne pas l'avoir encore vue en série... Sans parler de la possibilité de changer le rake mat/fuselage

J'imagine qu'on aura la primeur du résultat dans quelques semaines, je suis curieux :wink:
... Ou l'anti weed ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 30 Avr 2023, 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
Vianney33 a écrit:
Ne pas oublier qu'on peut réaliser soit même des maquettes échelle 1/3, 1/2 et surtout 1 pour tester des emboîtements et mécanismes pour que dalle avec une imprimante 3D.

J'avais imprimé un fuselage perso de 945mm pour m'amuser, en 4 parties ( 2 longueurs recoupés en dessus/dessous) car la mienne prend 500/500/500.
Serrage du fuselage sur le mat avec 1seule vis ; tellement simple que je suis étonné de ne pas l'avoir encore vue en série... Sans parler de la possibilité de changer le rake mat/fuselage

J'imagine qu'on aura la primeur du résultat dans quelques semaines, je suis curieux :wink:
... Ou l'anti weed ?


L’impression 3d j’y ai pensé en effet avant de passer à l’usinage.
Absolument, je posterai les news ici, bon ca va prendre un peu de temps, mais en général je suis du genre qui mène les projets à terme…. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 30 Avr 2023, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 395
SpookyTheFirst a écrit:

Mon but n’est pas de gagner de l’argent (heureusement!), mais d’avoir une solution pour moi, et aussi d’être le premier.

Pour les coûts, je suis ingénieur aussi donc je peux aider un peu, et j’imagine pouvoir obtenir quelques protos pour quelques dizaines de milliers d’euros.

Il me semble que les anti-weed peuvent taper aussi.


Si monsieur est ingénieur alors :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 30 Avr 2023, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
SpookyTheFirst a écrit:

Mon but n’est pas de gagner de l’argent (heureusement!), mais d’avoir une solution pour moi, et aussi d’être le premier.

Pour les coûts, je suis ingénieur aussi donc je peux aider un peu, et j’imagine pouvoir obtenir quelques protos pour quelques dizaines de milliers d’euros.

Il me semble que les anti-weed peuvent taper aussi.


En parlant des AW, d'accord pour le choc , mais comme l'angle de l' AW n'a rien a voir avec un aileron droit ( de 90° on peut passer à 37° sur certains AW ) la secousse sera, évidemment, moins violente pour ne pas dire plus atténuée.
Par ex au PAH, j'ai percuté des poteaux de 4 m (en bois qui servent pour suspendre les huitres dans l'eau) qui flottaient entre 2 eaux et résultats: casse
d'un de mes flotteurs au niveau des straps AR et de l'AW, donc d'un côté le flotteur de l'autre, l'aileron avec son boitier maintenu au reste du flotteur par les straps,( (casse vite réparée), les autres percussions, sans dégâts, mais gros choc quand même, l'angle du bord d'attaque de l'AW atténuant sensiblement la percussion.
Idem pour les bancs de sable que nous ne connaissions pas dans les années 1985, pas de casse et pourtant ça speedait :D des chutes en vrac, il y en avait......

Avec un aileron droit, j'aurai cassé d'autres flotteurs, c'est certain.


En parlant d'AW je confirme et peut prouver (aprés essais) que le DELTA MAX (27.5) peut prendre en compte des OFO de 35 à 44/45 cm
Un seul aileron pour tous ces OFO :D boitier power ou tuttle.

dernier essai fait par Yann sur une old THOMMEN 2.70, 93l , 35 d' OFO, le seul test OFO qui restait à vérifier. ( en 7 m P7 ACX.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 30 Avr 2023, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Mailiki a écrit:
SpookyTheFirst a écrit:

Non mais par contre, j'ai du mal a saisir comment on peut vouloir dépenser de l'argent pour un système qui va intéresser 1% des planchistes, qui représentent eux-même 1% des gens qui vont dans l'eau pour profiter du vent


Mon but n’est pas de gagner de l’argent (heureusement!), mais d’avoir une solution pour moi, et aussi d’être le premier.

Pour les coûts, je suis ingénieur aussi donc je peux aider un peu, et j’imagine pouvoir obtenir quelques protos pour quelques dizaines de milliers d’euros.


Pour une fois qu'un ingénieur windsurfer veut faire aboutir son projet en partageant ses idées sur W33, sans passer par le crowdfunding, autant lui souhaiter bonne chance, même si ça ne toucherait que 1% des planchistes.

Mais ça pourrait aussi intéresser les écoles de voile, qui pourraient voir ce système d'un bon œil pour les débutants qui arrivent souvent trop vite en bord de plages sans maîtriser et sans anticiper le manque de fond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
Ok, j’ai maintenant un proto du mécanisme, j’espère avoir un système complet ce mois-ci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 16:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6137
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bravo! Maintenant, on attend les photos avec impatience...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1138
Désolé, je regarde le sujet un peu tardivement

Voici une proposition pour faire ce que tu demandes :
Aileron normal dans box normal :
Image

Aileron "éjectable" dans box normal :
Image
- l'insert fileté arrière sert de point de pivot
- l'insert avant est conservé avec une vis fusible (voir un rivet plastique)
- l'aileron est rogné pour permettre de débattre + fendu en 2 à l'arrière de la vis arrière pour permettre la rotation
- comme vu par Fifi, une butée sur la carène histoire d'éviter de couper le flotteur en 2 avec le bord de fuite de l'aileron

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
verhaeghe a écrit:
Désolé, je regarde le sujet un peu tardivement

Voici une proposition pour faire ce que tu demandes :
Aileron normal dans box normal :
Image

Aileron "éjectable" dans box normal :
Image
- l'insert fileté arrière sert de point de pivot
- l'insert avant est conservé avec une vis fusible (voir un rivet plastique)
- l'aileron est rogné pour permettre de débattre + fendu en 2 à l'arrière de la vis arrière pour permettre la rotation
- comme vu par Fifi, une butée sur la carène histoire d'éviter de couper le flotteur en 2 avec le bord de fuite de l'aileron


Merci beaucoup pour avoir pris le temps de faire ces dessins et explications, par contre mon QI est sans doute bien en-dessous de la moyenne mais je n’ai pas bien compris. que représente la partie bleue à gauche? et j’ai l’impression que l’aileron est dans le flotteur, qu’est-ce que j’ai raté?
Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1138
en bleu, c'est la planche en section sur son axe de symétrie
Image

C'est plus clair?

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
verhaeghe a écrit:
en bleu, c'est la planche en section sur son axe de symétrie
Image

C'est plus clair?


Oui, c’est limpide maintenant, désolé! Ah bah, c’est tout à fait le principe de l’approche que l’on a suivi avec le débattement, mais sans vis fusible. Les vrais problèmes vont apparaitre lors des essais réels, comme d’habitude… ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1138
Le seul but de mon dessin était de proposer un proto réalisable en 1h de boulot avec une perceuse, une disqueuse et un compas

Typiquement, on pourrait même faire un tuto pour transformer un aileron standard en un aileron "éjectable"

le truc qui sera fin à mettre au point sera la tenue de la fixation à l'avant car un aileron fonction bien si il est mécaniquement solidaire du flotteur.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2709
Localisation: Lacanau
Me rappelle un truc ça tiens ;
la V2 que je n'ai jamais faite (voir lien page 4), merci Antoine !

version simple et efficace appliqué à l'aileron/talon "standard" donc adaptable par un bon bricoleur muni d'une défonceuse.
Mais il faudrait à l'idéal que ton insert arrière soit dans la partie "aileron" (à l'extérieur du plan de carène pour que le point de pivot fonctionne sans sabrer l'arrière du flotteur vu le moment appliqué là); tout dépend un peu du type d'aileron et de la distance entre l'arrière du talon et le bord de fuite.

Edit:
message croisé avec le précédent

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com