Nous sommes le 26 Avr 2024, 03:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 24 Avr 2023, 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
SpookyTheFirst a écrit:
FiFi a écrit:
Yep.
Mais on en revient toujours au même point, il faut toucher à la carène si tu veux pouvoir escamoter tout ça à l'impact (point de pivot en avant).
Sinon on met le pivot derrière comme Vianney le propose, mais on arrache potentiellement tout.

Le point de pivot derrière c’est top, pourquoi tu pense que on risque plus d’arracher que devant?


Pour la raison évidente sur le schéma plus haut, l'aileron même replié dépasse de la longueur du box et présente alors une arrête quasi verticale.
OK on parle de scénario ou ça passe très près de la carène elle même, mais je monte pas une telle usine à gaz pour un résultat discutable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 24 Avr 2023, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Ce que je disais à Spooky concernant le schmilblick avec 2 ailerons, c'est qu'il adaptable sur tous les flotteurs
sans percer quoi que ce soit, ce qui est appréciable.

Le coup du fil me ramène 30/35 ans en arrière, c'est à dire que certains avaient prévu de fixer un câble très fin
de l'extrémité AV de la carène au point le plus bas de l'aileron. Pourquoi :?:
Pout éviter les algues :!:
Evidemment ce n'était qu'une illusion idiote à une époque ou les AW n'avaient rien à voir avec les actuels (a part ceux qui avaient
mes protos carbone qui flottaient :D )
Ce système est resté dans leurs mémoires, sans plus. On en rigole encore :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 24 Avr 2023, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
FiFi a écrit:
SpookyTheFirst a écrit:
FiFi a écrit:
Yep.
Mais on en revient toujours au même point, il faut toucher à la carène si tu veux pouvoir escamoter tout ça à l'impact (point de pivot en avant).
Sinon on met le pivot derrière comme Vianney le propose, mais on arrache potentiellement tout.

Le point de pivot derrière c’est top, pourquoi tu pense que on risque plus d’arracher que devant?


Pour la raison évidente sur le schéma plus haut, l'aileron même replié dépasse de la longueur du box et présente alors une arrête quasi verticale.
OK on parle de scénario ou ça passe très près de la carène elle même, mais je monte pas une telle usine à gaz pour un résultat discutable.

Oui, on est d'accord que ce principe était pensé pour des contacts à +-/60cm avec le levier du mat de foil.
Usine à gaz toi même :lol: (plus simple, c'est un talon fixé dans une empreinte par 1 ou 2 vis :roll: )

Pour un aileron, on est effectivement déjà beaucoup plus près. Mais je n'ai pas connus de cas ou tu viens à moins de 10-15cm de la carène lancé pleine balle
(à part à Majanicho à fuerté ou je me suis posé sur une dalle dans le creux entre 2 vagues :roll: )

Ceci dit, si on veut que ce soit sans modif de boitier/flotteur et pour raser les patates, il ne reste alors que le pivot libre (comme déja écris) ou l'aileron pivote sur un axe mais n'y est pas attaché et est donc éjecté, prévoir de le relier à un bout ou cable + des vis de rechanges. Et nécessite d'etre remis en place à chaque fois.

Curieux d'en savoir plus Spooky...
Si jamais tu reprends mon idée, ça va te couter vraiment un max parce que "je ne suis pas dans tes moyens", genre ...
un pack de bières!? ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 24 Avr 2023, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
salut,

il faut inclure dans le volume du boitier un système comparable à une fixation de ski. l'aileron aurait un talons comme la chaussure de ski.
si ça tape, l'aileron sort et est retenu par un câble fixé dans le boitier.
le planchiste retourne la planche enclenche l’arrière du talon de l'aileron puis bascule l'aileron vers l'avant pour "reclipser" l'avant du talon (il aura avant rentré le câble dans le boitier)

comme sur les skis, la "valeur" de déclenchement est réglable, pas en poids mais en longueur d'aileron par exemple ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 24 Avr 2023, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
jihesse a écrit:
salut,

il faut inclure dans le volume du boitier un système comparable à une fixation de ski. l'aileron aurait un talons comme la chaussure de ski.
si ça tape, l'aileron sort et est retenu par un câble fixé dans le boitier.
le planchiste retourne la planche enclenche l’arrière du talon de l'aileron puis bascule l'aileron vers l'avant pour "reclipser" l'avant du talon (il aura avant rentré le câble dans le boitier)

comme sur les skis, la "valeur" de déclenchement est réglable, pas en poids mais en longueur d'aileron par exemple ...

8) :idea:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 24 Avr 2023, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
Par ailleurs j’apprécie l’intérêt que chacun apporte à cette discussion. Je sais que dans quelques semaines, cette discussion sera progressivement oubliée, mais il est probable que je continuerai ce projet sauf si je tombe sur un os insoluble… :shock:


Vianney33 a écrit:
FiFi a écrit:
SpookyTheFirst a écrit:
Le point de pivot derrière c’est top, pourquoi tu pense que on risque plus d’arracher que devant?


Pour la raison évidente sur le schéma plus haut, l'aileron même replié dépasse de la longueur du box et présente alors une arrête quasi verticale.
OK on parle de scénario ou ça passe très près de la carène elle même, mais je monte pas une telle usine à gaz pour un résultat discutable.

Oui, on est d'accord que ce principe était pensé pour des contacts à +-/60cm avec le levier du mat de foil.
Usine à gaz toi même :lol: (plus simple, c'est un talon fixé dans une empreinte par 1 ou 2 vis :roll: )

Pour un aileron, on est effectivement déjà beaucoup plus près. Mais je n'ai pas connus de cas ou tu viens à ^^ moins de 10-15cm de la carène lancé pleine balle
(à part à Majanicho à fuerté ou je me suis posé sur une dalle dans le creux entre 2 vagues :roll: )

Ceci dit, si on veut que ce soit sans modif de boitier/flotteur et pour raser les patates, il ne reste alors que le pivot libre (comme déja écris) ou l'aileron pivote sur un axe mais n'y est pas attaché et est donc éjecté, prévoir de le relier à un bout ou cable + des vis de rechanges. Et nécessite d'etre remis en place à chaque fois.

Curieux d'en savoir plus Spooky...
Si jamais tu reprends mon idée, ça va te couter vraiment un max parce que "je ne suis pas dans tes moyens", genre ...
un pack de bières!? ^^


Pas de problème pour le pack de bières, mais je ne peux pas te promettte de reprendre l’idée… :)

Maintenant, pour l’arête verticale, la partie de l’aileron qui est dans le puit peut avoir un profil avec un rayon de courbure de genre 10cm (en fait la corde de l’aileron), ainsi en sortant du puit lors du pivotement, l’arête sera arrondie. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 24 Avr 2023, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ca c'est mon idée pour régler proprement le rake des foils.
Car leur emmanchement de traviole dans une liaison cône sur cône jamais je ne pourrais m'y résoudre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 25 Avr 2023, 00:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
SpookyTheFirst a écrit:
Vianney33 a écrit:
Si jamais tu reprends mon idée, ça va te couter vraiment un max parce que "je ne suis pas dans tes moyens", genre ...
un pack de bières!? ^^

Pas de problème pour le pack de bières, mais je ne peux pas te promettre de reprendre l’idée… :) )

Ouch! Un râteau (mais gentil).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 25 Avr 2023, 05:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 503
Localisation: Nantes
J'ai : un anti weed (jaune de préférence, avec un Turtle box) fixé par des vis en nylon ? Non? ^^
Nonobstant le fait de sauver l'aileron et le box, quid du rider en boardshort qui se croûte à bonne vitesse sur une patate de corail dans 20 cm d'eau ? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 25 Avr 2023, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
ThierryP a écrit:
SpookyTheFirst a écrit:
Vianney33 a écrit:
Si jamais tu reprends mon idée, ça va te couter vraiment un max parce que "je ne suis pas dans tes moyens", genre ...
un pack de bières!? ^^

Pas de problème pour le pack de bières, mais je ne peux pas te promettre de reprendre l’idée… :) )

Ouch! Un râteau (mais gentil).

Niveau maternelle ^^ C'était pour te retourner la blague car on peut aimer cogiter pour le plaisir, sans toujours chercher un gain ou une récompense à la clé* ; mais ça doit t'échapper ce principe.
Donc rateau si on attends vraiment quelque chose, autant te dire que là :roll: :lol:
J'ai partagé sur W33 pas mal de trucs mais il est vrai que j'en ai gardé certains au cas ou je prendrais le temps de les développer et là je ne les montre pas.

*(c'était le cas en impression 3D, il a quelques années alors que maintenant le moindre set de cales ou le cube avec quelques trous dedans pour y fixer des vis de foil est vendu au prix fort au lieu de partager simplement le STL gratuitement...)

Spooky, reviens ici nous montrer le résultat final quand tu en auras envie :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 25 Avr 2023, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'avais suggéré un pack de bières parce que c'est une façon de remercier quelqu'un qui te rend un service, et c'est toujours bienvenu après une séance de nav'.
Par (je suppose) pur esprit de contradiction, tu as dit: "soit c'est gratis, soit c'est 100 à 200 Euros de l'heure", pour finalement écrire quelques messages plus bas: "je le ferais pour un pack de bière". Le mec qui sait ce qu'il veut, quoi...
Le râteau que je mentionne n'a rien à voir avec un paiement ou pas; c'est par rapport au fait que Spooky te dise diplomatiquement qu'il n'est pas plus excité que ça par ton idée.
Pourtant, elle est certainement géniale, alors va vite la faire breveter!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 25 Avr 2023, 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2021, 09:59
Messages: 56
Vianney33 a écrit:
Spooky, reviens ici nous montrer le résultat final quand tu en auras envie :wink:


Oui, j’ai déjà payé une pré-étude, j’aurais le retour dans 1 mois.

I’ll be Back… 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 25 Avr 2023, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Le petit monde du windsurf, et plus encore ce qu'il en reste sur w33, me laisse de plus en plus pantois.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 25 Avr 2023, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
FiFi a écrit:
Le petit monde du windsurf, et plus encore ce qu'il en reste sur w33, me laisse de plus en plus pantois.


la hyène me manque..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 26 Avr 2023, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1471
Localisation: Paris XII
Tu as raison, il faudrait que je prenne des nouvelles :D

Ils sont peut être même à la retraite à faire du Kite en Thaïlande ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com