Nous sommes le 26 Avr 2024, 03:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 836
Localisation: Agde
Séb a écrit:

Je suis également d'accord avec ce qu'à dit Cédric sur le live, il devrait y avoir une règle pour empêcher les gars de valider du matos trop petit.
Cette année il fallait s'y attendre avec la règle des 2 ailes avant au lieu de 3, tout le monde a validé des ailes assez petites.

Qu'il y ait 5, 7 ou 9 noeuds annoncés sur l'eau, on s'en fout un peu.
Tant que les conditions sont bonnes pour courir en flotte (ne pas être obligé de pomper tout le long) et jiber sans s'arrêter, ça devrait pouvoir lancer.


Malheureusement c'est a cause des nouvelles regles de la PWA 2 ailes de foils seulement ... par contre le nombre d'ailerons n'est pas ou peu limité si je ne m'abuse, comme tu le sait plusieurs grande marque on pleurer dans ce sens mais je pense que c'est dommage de limiter quoi que ce soit, si a Torbole il n'y avait pas eu de foils la compete aurait pris l'eau, le foils a des avantages l'ailerons aussi, les deux sont complémentaires et on ne peut allez contre ca.

En tout cas cette année s'annonce sympa en PWA va y avoir du sport ..

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 07:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
lacrevette a écrit:
Et pour tous les "haters" ->




Tu as voulu démontrer qu'en aileron aussi, celui qui jbe en tête à la première bouée a de grandes chances de remporter la manche, c'est ça ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Une PWA sympa à regarder avec un inconnu sur le podium avec un Will McMillan vraiment impressionnant …

Bravo à Pierre (Phantom) pour sa seconde place et Maciek toujours aussi combatif.

Mais celle qui m’aura le plus impressionné, c’est Justine en FMX/S2 qui atomise la concurrence. Sa vitesse est un gros cran au dessus des ses adversaires .
Une bonne affaire pour Loké ^^

J’ai hâte de voir la suite de la saison avec on l’espère une flotte au complet avec Delphine C et Nico G.

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par jim22 le 15 Mai 2023, 07:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
In my personal point of view foiling racing offers much more position changes, buoy action, thrill along the single legs.
You can't be sure of the final heat result till the guys don't cross the finish line.
But, foiling needs super fine tuned stuff, accurate and precise choices for the racing single moments, numerous stuff switches if conditions vary. Noteasy to handle for both riders and crew.

Luckly Torbole last day delivered.
I think Maciek was always there but he was also very very lucky.
I think Mcmillan got the pure speed but he's still too young to put everyhing together.
You never kill Pierre, he came back from nowhere and got the podium. Steadiness...

As he uses to post here on w33, congratz to Lucas who showed some good speed and skills (using an "underdog foil"). Shame for the position loss in his lst semi. It must have been better final result.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
-Nola- a écrit:
Malheureusement c'est a cause des nouvelles regles de la PWA 2 ailes de foils seulement ... par contre le nombre d'ailerons n'est pas ou peu limité si je ne m'abuse, comme tu le sait plusieurs grande marque on pleurer dans ce sens mais je pense que c'est dommage de limiter quoi que ce soit, si a Torbole il n'y avait pas eu de foils la compete aurait pris l'eau, le foils a des avantages l'ailerons aussi, les deux sont complémentaires et on ne peut allez contre ca.
En tout cas cette année s'annonce sympa en PWA va y avoir du sport ..


+10 000
Même si en iqfoil ça se passe autrement (peu d'ailes, mais ailes imposées ; il ne faut pas oublier ce point) c'est bien la limitation récente à l'initiative des marques xyz qui pose le soucis.
Voir des manches non courues, alors qu'un freefoileur volerait sans peine dans les mêmes conditions parceque les coureurs assurent le baston avec le choix de petites surfaces d'ailes c'est nul.
Et ça va pas aider à transposer la course vers la pratique grand.public.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 10:31 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Il y a un truc que vous oubliez: un slalom ça se court sur un parcours avec des bords obligatoires et les jibes à des endroits fixes. Sur un lac de montagne on imagine que le vent est non seulement très variable en force mais aussi en direction, donc quid du refus de 30 degrés avec la molle qui va avec? En freeride on s’en fout on abat de 30 degrés et on va jiber dans une risée pour rester en l’air.
N’en déplaise aux nostalgiques on a eu un beau spectacle avec plein de rebondissements, des bords pleine balle au coude à coude, des bagarres au départ et au jibe, des nouvelles têtes, dans des conditions où en aileron on aurait peiné à faire 1 manche avec 36 annulations de heats parce que ça plane plus en sortie de jibe ou que personne fait la bouée parce que le vent a tourné, et pour le spectacle perso je suis pas nostalgique des manches en 9.5 et 140 litres, j’en ai vu tellement, et là pour le coup il se passait vraiment rien, tchou ! tchou!
Et le truc qui m’a bien fait plaisir c’est que tous les foils ont l’air compétitifs cette année donc tout le monde a ses chances, la difficulté vient de cette c...nerie de 2 ailes seulement qui obligent les coureurs à faire des choix difficiles quand ils sont entre les deux.
Pour le spectacle en aileron les étapes canariennes arrivent, patience...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
longindvag a écrit:
pour le spectacle perso je suis pas nostalgique des manches en 9.5 et 140 litres, j’en ai vu tellement, et là pour le coup il se passait vraiment rien, tchou ! tchou!
Et le truc qui m’a bien fait plaisir c’est que tous les foils ont l’air compétitifs cette année donc tout le monde a ses chances, la difficulté vient de cette c...nerie de 2 ailes seulement qui obligent les coureurs à faire des choix difficiles quand ils sont entre les deux.
Pour le spectacle en aileron les étapes canariennes arrivent, patience...


Tout à fait d'accord avec tout !

En revanche, si le choix du matos doit être la loterie ?

J'ai quand même été surpris que Rutokowski se prenne 30 mètres de retard sur les autres sur le premier bord et arrive 5ème à la première bouée, par manque de vitesse de pointe. Vraiment mois rapide ou complètement à côté de la plaque dans le choix du matos ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
longindvag a écrit:
Il y a un truc que vous oubliez: un slalom ça se court sur un parcours avec des bords obligatoires et les jibes à des endroits fixes. Sur un lac de montagne on imagine que le vent est non seulement très variable en force mais aussi en direction, donc quid du refus de 30 degrés avec la molle qui va avec? En freeride on s’en fout on abat de 30 degrés et on va jiber dans une risée pour rester en l’air.
N’en déplaise aux nostalgiques on a eu un beau spectacle avec plein de rebondissements, des bords pleine balle au coude à coude, des bagarres au départ et au jibe, des nouvelles têtes, dans des conditions où en aileron on aurait peiné à faire 1 manche avec 36 annulations de heats parce que ça plane plus en sortie de jibe ou que personne fait la bouée parce que le vent a tourné, et pour le spectacle perso je suis pas nostalgique des manches en 9.5 et 140 litres, j’en ai vu tellement, et là pour le coup il se passait vraiment rien, tchou ! tchou!
Et le truc qui m’a bien fait plaisir c’est que tous les foils ont l’air compétitifs cette année donc tout le monde a ses chances, la difficulté vient de cette c...nerie de 2 ailes seulement qui obligent les coureurs à faire des choix difficiles quand ils sont entre les deux.
Pour le spectacle en aileron les étapes canariennes arrivent, patience...


+1

p.s. Garda S wind (Ora) is pretty stable in strenght and direction. It's a very safe bet since erly spring to late fall. That's the reason why this venue is so crowded along the season. Yesterday in Italy bad weather was all over the places and having the Ora was a little miracle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
C'était sympa !
Bravo Justine Lemeteyer qu'on attendait pas à ce niveau (et lokéfoil aussi avec de belles vitesses de Lucas Guiraud) !

Chez les garçons, je trouve que c'est ultra ouvert.
Tout le monde est vraiment bon et si le niveau de perfs du matos est devenu archi proche, c'est bien finalement le choix de matériel et l'absence d'erreur qui font la différence.
Par exemple, Amado a fait beaucoup d'erreurs au jibe entrainant notamment les Patrik foils au tapis... Nico prien est resté en gros matos quand tout le monde est passé sur plus petit pour aller plus vite.
Marotti aussi a fait des erreurs inhabituelles.
Même à leur niveau, le jibe paraît compliqué à gérer en situation de stress (course) alors que le vent n'était pas ultra fort...

Au final une épreuve PWA plutôt sympa à regarder avec une incertitude au niveau du résultat jusqu'au bout récompensant l'expérience des champions du monde Pol23 et Mortefon qui n'étaient pas intrinsèquement les meilleurs!

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
Pareil, gros plaisir à regarder cette étape, y-compris chez les filles où les différences de vitesse avec les garçons me paraissent moins flagrantes à l'écran. Le truc cool avec le foil c'est qu'il peut se passer des trucs à chaque jibe. Du coup, je me demandais si on ne rendrait pas les courses plus intéressantes avec des bords un peu plus courts, mais plus de bouées à jiber du coup

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2005, 07:33
Messages: 274
Localisation: Perpignan
Pour info, il y a eu entre 14 et 25 nœuds hier.

https://www.addicted-sports.com/webcam/ ... 05/14/1245

_________________
Vmax=36.19 noeuds

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
paquitomicorrazon a écrit:
Pareil, gros plaisir à regarder cette étape, y-compris chez les filles où les différences de vitesse avec les garçons me paraissent moins flagrantes à l'écran. Le truc cool avec le foil c'est qu'il peut se passer des trucs à chaque jibe. Du coup, je me demandais si on ne rendrait pas les courses plus intéressantes avec des bords un peu plus courts, mais plus de bouées à jiber du coup

même réflexion pour moi ce matin ! (dire qu'il y a 4 ans on appréhendait de ce qu'il allait se passer aux jibes :oops: )

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 15 Mai 2023, 19:28 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Vincent a écrit:
longindvag a écrit:
pour le spectacle perso je suis pas nostalgique des manches en 9.5 et 140 litres, j’en ai vu tellement, et là pour le coup il se passait vraiment rien, tchou ! tchou!
Et le truc qui m’a bien fait plaisir c’est que tous les foils ont l’air compétitifs cette année donc tout le monde a ses chances, la difficulté vient de cette c...nerie de 2 ailes seulement qui obligent les coureurs à faire des choix difficiles quand ils sont entre les deux.
Pour le spectacle en aileron les étapes canariennes arrivent, patience...


Tout à fait d'accord avec tout !

En revanche, si le choix du matos doit être la loterie ?

J'ai quand même été surpris que Rutokowski se prenne 30 mètres de retard sur les autres sur le premier bord et arrive 5ème à la première bouée, par manque de vitesse de pointe. Vraiment mois rapide ou complètement à côté de la plaque dans le choix du matos ?


Rutkowski a visiblement choisi la «sécurité » en restant en gros matos (grande voile grande aile), pour privilégier la vitesse moyenne et les relances, et comme il a fait très peu d’erreurs ça a payé. Cela dit bord à bord dégagé avec Huppert (en petit matos à priori plus rapide) sur les 2 derniers bords de la dernière finale il ne m’a pas semblé qu’il perdait grand chose?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 16 Mai 2023, 18:55 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
D'accord avec tous , et mention au jeune johan "hulk" Soe et sa vitesse de pointe ... avec plus de chance au jibe il posait Enrico Marotti ce qui n'est pas une mince affaire !
ça nous montre que tout est possible , tous ont bossé tout l'hiver avec un gros appétit , et les choix de matos s'avèrent encore et toujours primordiaux ! ça va être tendu
jusqu'au bout ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Torbole
MessagePosté: 16 Mai 2023, 19:08 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
Et autre big mention pour Ben Proffitt . Absolutely flyiiing ! j'imagine pas une retransmission live sans lui . big up . j'espère qu'il sera au defi !

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com