20 ans, c'est le début de la vraie vie
Je ne fais plus les défis Wind depuis 5 ans mais là, c'était spécial. Philippe Bru avait annoncé qu'un hommage à notre copain Sam disparu accidentellement en Janvier aurait lieu alors pas d'hésitations, je devais être là.
Y a pas un jour ou je n'y pense pas. On t'aime Sam.
L'avant DEFI :
Un défi c'est plusieurs mois de préparation, pour être en forme, pour avoir le matos adéquat puis enchaîner des nav' pour être réglé. En 5 mois, j'ai complétement mis à jour mon quiver pour repartir intégralement sur du S2/FMX avec l'aide de Xavier qui a su trouver les planches me correspondant et me conseiller pour tous réglages et les à-cotés. En passant de SB à FMX/S2, j'ai l'impression d'être passé de lambda à la Banque Postale à Bernard Arnault à la Rothschild
2 descentes à Gruissan m'ont permis de régler ce nouveau matos. Merci immense à Benjamin, Eric, Rémi, Xav et Thibault pour avoir partagé sur l'eau ces moments ou simplement rendu possible ces descentes.
J'avais 2 certitudes après ces entraînements, le matos avance (très) fort et j'avais besoin d'une remise en condition physique pour tenir la distance.
La Descente :
Le vent est annoncé rentrer dès le lundi matin, je passe donc le WE avec mes enfants et décolle en début d'après-midi dimanche. A peine le temps de poser la remorque que je suis invité à dîner chez Yves et Anne, passionnés de Windsurf et Normands au grand cœur. Un très belle rencontre, merci Thibault d'en avoir été l'entremetteur.
Nous sommes logés dans un chalet incroyable, 10 places, Sauna, vue mer à 270°, moins de 100m de tout le défi… Juste parfait!
C'est une nouvelle fois l'entregent de Thib' qui a été mis à contribution avec son copain Robin qui a trop bien géré. Nous sommes 8 dans le chalet : Marc94, Golgoth, Didier, Raph, Thib, Robin et Sylvain.
Je découvre Robin et Sylvain, 2 jeunes Normands, entrepreneurs brillants, sportifs et watermen accomplis.
Lundi - Première nav d'avant Défi :
Je teste la 118 et la 6.9 mais les 25nds bien établis rafale 35 me poussent rapidement à passer en 98 et 6.3. Le combo est génial, j'ai une super vitesse vs les copains, ça me mets bien en confiance.
Je passe sur les belles nav du mardi et du mercredi pour vous parler un peu des soirées au Chalet. Tous les soirs nous recevons entre 15 et 20 personnes, tous des copains ou des copines. Une sorte d'auberge Espagnole qui ressemble bien à ce que je conçois de l'amitié, nous partageons tout sans compter pour notre plus grand bonheur. Vous êtes extra-ordinaires, merci les copains. 2 soirées m'ont marqué : La mouclade de Benj et Eric que l'on peut sans soucis proclamer les roi de la moule et la soirée huitres de mon Rémi, je ne suis pas un amateur d'huitre pourtant mais celles-ci étaient trop bonnes. Le BBQ a bien tourné et nous avons fait mal au rayon glace du spar . En écrivant cela alors que je suis tout seul à l'Almanarre, mon cœur se sert, vous me manquez les copains.
Jeudi : LE DEFI - Jour1 - Manche #1
Le vent est fort, 25/35nds le matin pour vérifier que l'on a pris le bon quiver (pour moi 98+5.7). Pas de bol, pour la première manche qui a lieu l'après-midi, le vent reprend 5nds et c'est un bon 30nds avec claques à 40nds qui nous attend. Je me contente de descendre en aileron avec ce que je croyais être un Zfin32 (qui était en fait un carpenter de Xav')
Je prends un top départ à 5s du bateau, juste à 50m des premiers
Ça n'avance pas très vite sur l'eau dans mon groupe alors j'abats pour gagner en vitesse et passe en première ligne avec un plan d'eau qui reste très chantier mais qui au moins évite les remous des copains. Je ne suis pas bien du tout car très surtoilé et je déteste l'aileron que j'ai pris, il passe son temps à spinouter… Note pour plus tard : Ne jamais tester du matos pendant une manche… Je paie ma fatigue et les spinouts avec une première grosse catapulte, Je me relève vite fait mais les défieurs ne m'ont pas attendu et je suis maintenant dans un bain bouillant. Je m'épuise à tenter de rester en ligne sur la planche, je n'avance pas un caramel, c'est super dur…. Après un premier tour et de multiples pauses, je décide d'abandonner pour ne pas m'épuiser alors que le reste de la semaine s'annonce top. Mon premier abandon en 10 défis…
Vendredi : LE DEFI - Jour 2 - Manche #2 & #3
La première manche de la journée est annoncée aussi forte en vent que la veille. Marco m'a prêté sa 5.0m² "au cas où" mais n'ayant pas eu le temps de la régler, je préfère miser sur ma fidèle 5.7, cadeau de 3Pat et aussi un peu porte bonheur et la FMX97. Encore une fois un bon départ à 50m des leaders je suis à coté de Delphine Cousin qui m'impressionne sur sa capacité à tenir en 5.0m² là où je me fais chahuter en 5.7 (pour 35Kg de plus quand même)
Je suis en mode économie d'énergie et je laisse la planche filer. C'est d'ailleurs mon gros coup de cœur sur ces planches, même en étant très passif (=> sans caler la bordure sur le pont) la planche donne des vitesses moyennes très élevées, pour les moins sportifs comme moi.
J'arrive à dépasser Delphine d'un petit 50m à l'arrivée sur le jibe 1 coté PLN. Personne n'est encore tombé au jibe, on doit être dans les 50-100 premiers, si je me bourre (et y a de bonnes chances pour) ça va faire tache… alors je vais jiber loin derrière, tout seul et comme bien anticipé, je me bourre
Une fois à l'eau, j'en profite pour déclencher le GPS (bah oui, comme j'ai pas de timer, j'utilise la Suunto et une fois parti, je ne peux pas lancer le GPS facilement…)
Je me repose quelques minutes et repars avec les moins bons.
Je me prends une grosse boite au début du 2è bord et perds encore 2 min. La tram étant Ouest le bord PLN=>Gruissan est plutôt glissant mais je suis en mode "frein à main serré" et peine à passer les 23nds en vitesse moyenne. Le 2ème jibe sera à nouveau l'occasion de faire une pause et c'est parti pour un 2è tour ou je ne commencerai à me lacher que sur le dernier bord avec une vitesse moyenne qui passe enfin au-dessus de 25nds.
Je crois que c'était une manche que j'ai trop voulu sécuriser suite à mon abandon dans la première, j'étais crispé et tétanisé sur ma planche. Peu (beaucoup) mieux faire Classement de 280
La deuxième manche de la journée sera beaucoup plus relachée.
Bon départ et premier aller facile mais jibe foiré avec notamment un Benjamin à la première bouée qui explose devant moi et m'oblige aussi à me boîter pour éviter de faire du sashimi d'EvoXII. Les 2 derniers jibes passent bien et les vitesses sur les bords sont élevées (PLN=> Gruissan 26nds / Gruissan => PLN 23nds / PLN=> Gruissan 27nds ) => Classement 150è Dommage que j'ai baigné 3 min à la bouée 1 car sinon c'était une manche dans les 80!
Samedi : LE DEFI - Jour 3 - Manche 4 & 5
Manche 4
Enorme molasse au départ, je colle lamentablement pendant 3 min qui semblent une éternité.
Je reperds le planning en arrivant sur PLN… dur pour le moral car c'est à chaque fois l'assurance de perdre de précieuses places… cette perte de planning me fait perdre 2m30… Ca commence à faire beaucoup d'autant que je colle encore à la bouée 2 pdt 2min39… Le reste de la course s'enchaine bien et je ne rate pas mon dernier jibe ce qui me permet de refaire une bonne partie de mon retard avec une moyenne à 26nds sur les 2 derniers bords (180è)
Dernière manche (#5)
Juste avant le départ, je décide de switcher sur la FMX118 + 6.3 histoire de ne pas coller au départ, hélas, ce ne sera pas suffisant et bien que j'ai réussi à prendre le planning entre la plage et la ligne, le mur de voiles à mon vent crée une telle dévente que je perds le planning à 100m de la ligne et devrait attendre 2 bonnes minutes avant qu'Eole miséricordieux accepte de s'occuper de moi. C'est enfin parti et ça file bien, je prends beaucoup de plaisir dès ce premier bord car c'est bien abattu, j'arrive au jibe 1 avec une Vitesse moyenne sur le bord de 26nds, en course c'est déjà énorme. Jibe loin pour être tranquille mais un défieur reste à mon intérieur et ne déclenche pas son jibe… Il va me couper en 2… Je me jette à l'eau et suis vert, d'autant que le point d'écoute en profite pour sauter (ah les poulies….). Je perds une bonne minute et remonte plus motivé que jamais pour boucler ce 2è bord. Bien que le vent soit serré, je décide de prendre une option au large histoire de laisser glisser ma grosse planche, ça marche d'enfer et je double un gros paquet de coureurs par contre, le cap va être serré serré entre l'ayrolle et le jibe 2… mais ça le fait!!! Pas de chute au jibe, je croise Thib qui galère avec un contre bord et je me retrouve à coté de Gaven (un bon qui finit en général dans les 100), le 3 bords vers PLN est une tuerie de bonheur, ça glisse facile et je prends même 34nds en Vmax et 31nds au 500m ce qui me permet de creuser un peu l'écart avec Gaven avant le jibe 3 que je prends large (on change pas une équipe qui gagne… ni une équipe qui perd apparemment….), Gaven qui n'était pas si loin en profite pour me faire l'intérieur. J'ai Gaven dans le viseur, 8km de remonté au prés et là on attaque l'épique!!!
Je passe Gaven très vite sur la relance de jibe, bah oui, je jibe peut être loin mais au moins je passe la bouée bien lancé. Assez vite, je reconnais Justine L. (#2 femme du défi!) qui finit autour des 90 habituellement, je l'encourage et je la passe à mach2 pour trouver un autre lièvre et ce sera Benjamin Haettel, il est à la lutte au cap et sacrifie beaucoup de vitesse, j'en profite pour le doubler sans ménagement. Plus trop de monde autour de moi, il faut serrer au cap mais je vois à 400m devant et un peu à mon vent une S2 2022 et un harnais bleu (=> XAV!!) je ne me refuse pas ce petit plaisir et donne tout pour le passer avant la ligne, ce fut juste…. (114è)
Pour les amateurs de trucs chiants, le replay GPS avec les copains :
https://youtu.be/Bd7eyc551e0Le défi est fini pour la partie course, reste le plaisir d'une belle nav' libre avec Rémi et Laurenzo. Rémi a toujours autant la glisse et je peine à rivaliser. Je prends un plaisir incroyable, l'impression que tout est facile. Juste génial. David Garrel vient me chercher pour que l'on se tire la bourre mais je suis trop fatigué pour pouvoir l'inquiéter. C'est un moment de grand bonheur sur l'eau avec mon Rémi. MERCI!
Que retenir? De très très belles rencontres avec les normands et normandes, notamment nos jeunes médecins et urgentistes qui m'ont donné une belle leçon de volonté en apprenant en 1 jour beach start/water start/planning en 2h!!!!
J'ai trouvé une motivation pour revenir à mon top niveau en windsurf. C'était géant!!!!
BRAVO et merci à tous, notamment Xav' & Rémi & Thib. Je vous aime
Antoine