Nous sommes le 16 Avr 2024, 05:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 22 Mai 2023, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1126
C'est ici pour raconter son défi, ses joies et ses désillusions, ses galères et ses victoires.

Image

Je ferais des replay vidéos des 4 manches, il suffit de m'envoyer vos traces ici :
antoine.verhaeghe74 gmail.com

Envoyez moi en plus de la trace, votre matos et vos caractéristiques (taille, poids, niveau d'expérience, ...)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 22 Mai 2023, 13:56 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1126
On commence avec un petit replay de la manche 4 pour lequel j'ai 4 traces en plus de la mienne.

Les forces en présence :
THIB : <30 ans, 77kg, 1m75, foileur affuté avec du Z dernière génération + FMX 158 + S2Maui dédié foil
Rémi : 45 ans, 95kg, 1m85, foileur aguerri avec du JP/Pryde de l'année (foil AFS de mémoire)
Edgar : 1,75m pour 62kg, 24 ans en aileron, Venom 2022 6,1 Patrik 95 Zfins SFM 32 S
COIFF : 62 kg pour 1,69 m, âge 53 ans - 5,4 evo 6 Neil pryde et Fanatic falcon 99 l
Antoine : 105kg, 48 ans, 1m87, FMX118, S2M Venom 6.9 '21; chopper 37

Le REPLAY :


Les scores :
Image

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 22 Mai 2023, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Un petit retour sur mon premier défi réalisé uniquement en foil :-)

Pour faire court, je conseille à tout windsurfer de le faire au moins une fois dans sa vie, c'est tout simplement extraordinaire comme évènement !

J'ai 27 ans et je suis passé en 100% foil depuis quelques années, j'avais pour objectif de faire top 200 ne sachant pas exactement le niveau global de la flotte, je venais de recevoir ma 4.4 aero foil une semaine avant, jamais eu l'occasion de l'essayer avant donc c'était un petit saut dans l'inconnu.

1ère manche : Je pense qu'il y a 25-35 noeuds. Par appréhension du vent très fort, je pars en 4.4m² et aile de 430, en partant de la plage des chalets il est très difficile d'estimer le vent réel sur le bord vers PLN, et avec 1h avant le départ, on n'a pas le temps de faire un AR pour tester les conditions et changer quelque chose, c'est donc un petit pari qu'il faut faire à chaque fois. Je pars au bas de la ligne en deuxième rideau, le premier bord est vraiment difficile, je n'ai pas de vent frais, au final j'ai fait du près serré tout du long (ce qui est long sur 8km), c'est assez perturbant parce que je vois tous les ailerons sous mon vent, j'en viens à me demander si je ne me trompe pas de chemin :lol:
Malgré mon départ moyen (~300) je glisse bien sur les deux bords, j'arrive au deuxième jibe juste derrière Justine Lemeteyer (qui finira 44), puis je colle au jibe dans un trou de vent, je tombe, puis je retombe dans l'agitation, je redécolle quelques 30/40 secondes plus tard qui me paraissent une éternité ^^ j'arrive à bien glisser sur les autres bords qui sont plus à des allures de travers pour finir 80, je suis très content mais un poil frustré, même si j'ai le sentiment d'avoir fait une nav facile mi-toilé.

2ème manche : ~20-30 noeuds, je pars en 5m² et 430, + ou - copier coller de la première, le premier bord est moins au près, je ne prends pas vraiment de risque dans les jibes, je fais l'erreur de faire mon troisième bord (retour vers la bouée PLN) un peu au large, ce qui m'oblige à caper sur les 2/3 derniers km du bord, là où il y a des centaines de personnes qui arrivent faire leur premier jibe, il y a des déventes partout, des trous d'airs et je perds le vol puis le planning... je tombe encore, je ne vois même pas les bouées et je reste scotché au moins 2 minutes, il y a du monde PARTOUT, je finis enfin par revoler, je décide de jiber quelques 50m derrière les bouées pour avoir du vent frais, je jibe clean, je repars full taquet, je double Delphine Cousin sur le dernier bord ^^ et je finis 71.

3ème manche : ~25/35 noeuds, 4.4 et 430, et là c'est une autre paire de manche, je fais un mauvais départ (~400) donc je n'ai pas de vent frais et je choppe des algues sur chaque bord, à l'arrivée tout le monde disait qu'il en avait eu aussi, je jump encore et encore mais ça ne part pas : manche très frustrante, je finis 140.

4ème et dernière manche : on sent un peu que c'est la dernière, le soleil est là et c'est le moment de tenter des ajustements, je pars en 5m² ForceOne œillet du haut (j'étais oeillet du bas sur les autres) et aucune cale sous mon stab (fuselage PWA), j'ai + de replacement et c'est bien plus agréable, je fais enfin un bon départ (on me voit sur le vidéo de départ hihi), je fais une petite remontada en étant 60 à la première bouée, 56 à la deuxième et 48 à l'arrivée, le voilà mon top 50 !! :lol:

Finalement, je finis 71 au classement général. Tout se joue dans les départs, tu as du vent frais, de l'eau claire, des lignes faciles pour toi, et malheureusement mes trois premiers étaient mauvais. Il ne faut pas hésiter à naviguer surtoilé également, parce que sur les bords 3&4 tu es couvert par des centaines de windsurfers et le vent n'est plus si régulier.
C'était une superbe expérience et je pense une édition quasi parfaite pour les foils : vent pas trop fort, petit près et petit largue, voire grand près :shock: :wink:

Pierre

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 22 Mai 2023, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1597
Bravo Pierre ! Etre dans le top 60 et réussir à gratter des places, c'est quand même très fort !
Quelles étaient tes vitesses moyennes/maxi environ ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 22 Mai 2023, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Pierre_ad a écrit:
Un petit retour sur mon premier défi réalisé uniquement en foil :-)

Pour faire court, je conseille à tout windsurfer de le faire au moins une fois dans sa vie, c'est tout simplement extraordinaire comme évènement !

J'ai 27 ans et je suis passé en 100% foil depuis quelques années, j'avais pour objectif de faire top 200 ne sachant pas exactement le niveau global de la flotte, je venais de recevoir ma 4.4 aero foil une semaine avant, jamais eu l'occasion de l'essayer avant donc c'était un petit saut dans l'inconnu.

1ère manche : Je pense qu'il y a 25-35 noeuds. Par appréhension du vent très fort, je pars en 4.4m² et aile de 430, en partant de la plage des chalets il est très difficile d'estimer le vent réel sur le bord vers PLN, et avec 1h avant le départ, on n'a pas le temps de faire un AR pour tester les conditions et changer quelque chose, c'est donc un petit pari qu'il faut faire à chaque fois. Je pars au bas de la ligne en deuxième rideau, le premier bord est vraiment difficile, je n'ai pas de vent frais, au final j'ai fait du près serré tout du long (ce qui est long sur 8km), c'est assez perturbant parce que je vois tous les ailerons sous mon vent, j'en viens à me demander si je ne me trompe pas de chemin :lol:
Malgré mon départ moyen (~300) je glisse bien sur les deux bords, j'arrive au deuxième jibe juste derrière Justine Lemeteyer (qui finira 44), puis je colle au jibe dans un trou de vent, je tombe, puis je retombe dans l'agitation, je redécolle quelques 30/40 secondes plus tard qui me paraissent une éternité ^^ j'arrive à bien glisser sur les autres bords qui sont plus à des allures de travers pour finir 80, je suis très content mais un poil frustré, même si j'ai le sentiment d'avoir fait une nav facile mi-toilé.

2ème manche : ~20-30 noeuds, je pars en 5m² et 430, + ou - copier coller de la première, le premier bord est moins au près, je ne prends pas vraiment de risque dans les jibes, je fais l'erreur de faire mon troisième bord (retour vers la bouée PLN) un peu au large, ce qui m'oblige à caper sur les 2/3 derniers km du bord, là où il y a des centaines de personnes qui arrivent faire leur premier jibe, il y a des déventes partout, des trous d'airs et je perds le vol puis le planning... je tombe encore, je ne vois même pas les bouées et je reste scotché au moins 2 minutes, il y a du monde PARTOUT, je finis enfin par revoler, je décide de jiber quelques 50m derrière les bouées pour avoir du vent frais, je jibe clean, je repars full taquet, je double Delphine Cousin sur le dernier bord ^^ et je finis 71.

3ème manche : ~25/35 noeuds, 4.4 et 430, et là c'est une autre paire de manche, je fais un mauvais départ (~400) donc je n'ai pas de vent frais et je choppe des algues sur chaque bord, à l'arrivée tout le monde disait qu'il en avait eu aussi, je jump encore et encore mais ça ne part pas : manche très frustrante, je finis 140.

4ème et dernière manche : on sent un peu que c'est la dernière, le soleil est là et c'est le moment de tenter des ajustements, je pars en 5m² ForceOne œillet du haut (j'étais oeillet du bas sur les autres) et aucune cale sous mon stab (fuselage PWA), j'ai + de replacement et c'est bien plus agréable, je fais enfin un bon départ (on me voit sur le vidéo de départ hihi), je fais une petite remontada en étant 60 à la première bouée, 56 à la deuxième et 48 à l'arrivée, le voilà mon top 50 !! :lol:

Finalement, je finis 71 au classement général. Tout se joue dans les départs, tu as du vent frais, de l'eau claire, des lignes faciles pour toi, et malheureusement mes trois premiers étaient mauvais. Il ne faut pas hésiter à naviguer surtoilé également, parce que sur les bords 3&4 tu es couvert par des centaines de windsurfers et le vent n'est plus si régulier.
C'était une superbe expérience et je pense une édition quasi parfaite pour les foils : vent pas trop fort, petit près et petit largue, voire grand près :shock: :wink:

Pierre



Hey félicitation! Même ressenti à mon niveau, faut pas hésiter à surtoiler, 1ère manche en 4.2 iris X puis comme toi 5 m challenger le reste (75 kg) Pour ma part n'arrivant pas a garder assez de vitesse pour passer les bouées sans mode "sortie de métro blindé" ^^ , j'ai opté pour en + assurer en aile de 750 (petit foil freeride lK1 perf aussi). Là au moins je restait en l'air et j'avais le temps de jiber et contourner tous les autres nageurs!

44min et 195 eme, mon meilleur score à la dernière manche, 272 au général...pour une 1ère compèt avec un additif au Riccard entre chaque manches je suis content ^^

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 23 Mai 2023, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 798
Localisation: Bayonne
verhaeghe a écrit:
On commence avec un petit replay de la manche 4 pour lequel j'ai 4 traces en plus de la mienne.

Les forces en présence :
THIB : <30 ans, 77kg, 1m75, foileur affuté avec du Z dernière génération + FMX 158 + S2Maui dédié foil
Rémi : 45 ans, 95kg, 1m85, foileur aguerri avec du JP/Pryde de l'année (foil AFS de mémoire)
Edgar : 1,75m pour 62kg, 24 ans en aileron, Venom 2022 6,1 Patrik 95 Zfins SFM 32 S
COIFF : 62 kg pour 1,69 m, âge 53 ans - 5,4 evo 6 Neil pryde et Fanatic falcon 99 l
Antoine : 105kg, 48 ans, 1m87, FMX118, S2M Venom 6.9 '21; chopper 37

Le REPLAY :


Les scores :
Image


C’est génial ton montage ! Si tout le monde postait sa trace, on pourrait facilement contrôler tous les riders, plus aucune triche possible (Manche 1…)
A +

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 23 Mai 2023, 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 798
Localisation: Bayonne
Du coup, mon compte rendu :

Mon matos : j’ai tout fait en 5,4 evo 6 Neil pryde et Fanatic falcon 99 l de 2016 (de toutes les manières, j’ai rien d’autre - une 7,7 à Bayonne)
Mon poids 62 kg pour 1,69 m, âge 53 ans
J’habite Bayonne

A +

Petit retour sur la manche 1 du défi :

Tactique vu mon matos : partir au vent et coller le maximum à la plage (pour le plaisir et surtout pour ne pas subir les deventes).

Vent 20/35 nds, on va devoir caper à fond sur le premier bord ! Départ complètement raté pour moi, je tombe avant la ligne et part avec 2 minutes de retard au bateau au vent, je cape à fond pour faire la plage et ça glisse bien jusqu’à PLN, pas de baignade au jibe 1 et qui je vous ensuite a bloc devant moi : JB Caste avec sa 5 m de vagues ! On se prend la seule molle du parcours au jibe 2, il arrive à refaire la plage alors que moi, je suis masqué, j’abat un peu plus pour me dégager. jibe 3, c’est encore un énorme bordel avec pas mal de monde qui n’ont fait qu’un bord ! Je jibe très large et repart à bloc ! On est grand largue jusqu’à l’arrivée sans molle. Je termine 219 et revois JB juste devant qui termine 197 eme (30 seconde devant). Son 3 eme bord près de la plage a été payant !
Bizarre, sur le tableau d’arrivée, j’étais affiché 166 à l’arrivée ! Je pense que sur la manche 1, y a eu pas mal de gars qui n’ont pas fait la bouée 1 (quand même une grosse incidence sur le classement général) même dans le top 200.


Manche 2 défi wind. 20/35 nds mieux orienté qu’hier.
Meilleur départ toujours au bateau, comme hier, option plage full speed toujours avec JB ! Bon jibe, re plage, Traversa me fait l’intérieur à la bouée 3 et repart un peu mieux (sympa de régater avec les top riders)
Je cape, re plage toujours full speed, JB doit pas être loin. Re plage bord 4, c’est plus fun même si c’est plus long pour rallier l’arrivée et comme JB est passé au large, il a fait moins de distance et arrive une quinzaine de place devant !
Donc 228 eme pour moi, 213 JB, Traversa 199
A +


Pourquoi je pars pas plus sous le vent ?
En haut, ils vont trop vite, tous en foil, ils capent comme des fous, j’ai pas une grosse vitesse et je ne veux pas être deventé.

manche 3, le vent a forci mais reste régulier 25/35 nds
Départ au bateau pour moi encore, c’est un gros bordel mais je me dégage vite, JB à la même tactique, il est devant moi à 100 m, on va faire tout le bord 1 au raz de la plage, j’arrive à le déboîter avant le jibe 1 (mais il avance le bougre ! Pour un wave rider, il est a l’aise avec sa planche de slalom !)
Bon début de jibe pour moi mais en gus déboule et fait un strike avec tous les gars devant lui (dont moi !) je baigne sous le vent de la bouée avec la voile à l’envers, je vais bien perdre 3/4 minutes et repartir et 100 planches passent !!! C’est le jeu !
Je repars et recolle a la plage, bon jibe 2, le bord 3 est compliqué car le vent a tourné bien nord, je cape pendant 9 km avant la bouée. Ce coup, personne pour me dégommer !
Dernier bord très abattu et au bateau de la ligne d’arrivée, presque vent arrière !
Du coup 323 pour moi, je sauve les meubles ! JB, très régulier autour des 220 !

Dommage quand même car j’étais 198 à la bouée 1, j’aurais dû jiber encore plus loin et j’ai pas vu le gars qui a essayer de faire l’intérieur à tout le monde ! Je pense que cela aurait été ma meilleure manche sans cette chute !
A mon avis, demain matin une dernière manche…

Manche 4 du défi ce matin dans une belle tram bien carrée 20/28 nds et du soleil !
Tout le monde va marcher dans ces conditions !
Pour ma part, ma plus belle manche, départ juste au cul du bateau lièvre couvert par personne. 1 er bord, je colle direct à la plage full speed, jibe 1 au planning, je recolle à la plage avant l’Ayrolle, re full speed, jibe 2 impeccable au planning, re plage sur le bord 3, jibe 3 parfait aussi, dernier bord à fond à 300 m du bord, je cape juste ce qu’il faut pour pas rater le bateau ligne d’arrivée : 247 ème ! Avec mon matos et mon niveau, je peux difficilement faire mieux ! Grosse différence de vitesse avec les gars d’un bon gabarit équipés de top matos (2/3 nd plus rapides sur les longs bords en 6,5/7 m)
Demain ça semble foireux !

Top défi au global, je termine 247 ème et 114 ème en aileron mais il faut que tout le monde poste ses traces GPS !

Dans le compte rendu, je parle de JB (jean Baptiste Caste d’Hossegor), un waverider de haut niveau de Seignosse (marque All In présent sur le défi et copain de Traversa)

A +

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Dernière édition par Coiff le 23 Mai 2023, 07:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 23 Mai 2023, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1002
vraiment cool ces petits montages, merci Antoine et bravo pour ta perf !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 23 Mai 2023, 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
poulif a écrit:
Bravo Pierre ! Etre dans le top 60 et réussir à gratter des places, c'est quand même très fort !
Quelles étaient tes vitesses moyennes/maxi environ ?


Merci ! :)
J'allais 15/20 minutes sur l'eau avant les manches, pour régler la voile et m'assurer du cap, et généralement je faisais une petite abatée pour me chauffer, où je tapais ~32 noeuds à chaque fois sans trop forcer.
En manche, sur 35/40 minutes de course, je dépassais assez rarement les 30 noeuds, ma vMax terminait entre 30 et 31 à chaque fois, sur les bords plutôt travers/abattus, j'étais très souvent autour des 28/29 noeuds.

C'est très difficile d'avoir du vent frais et de l'eau claire, même dans les 100 premiers, par contre, quand il y a moins de 1400 personnes sur l'eau ça doit être un spot incroyable de speed ! :shock:

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 23 Mai 2023, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2014, 07:55
Messages: 153
Edition avec vent modéré et peu de difficultés : D'une part, cela ne me favorise pas du tout puisqu'avec ma vitesse bien améliorable, je n'ai nulle part où gratter des positions. En revanche, ce fut l'édition la plus plaisante dont je me souvienne. Course freeride ;-). Cela ne l'empêche pas d'être une épreuve très dure. Nous naviguons au maximum pendant 45 minutes. 3 jours avec des régates et un vendredi avec 2 courses qui nous ont laissé très fatigué.

Les manches en data :

M1 : 26-34 noeuds
Parfait (full powered) avec Manta 66 et RB 6.3.
Départ régulier. La stratégie fonctionne très bien pour moi (caper dès le départ et arriver à la bouée 1 sans contrebords). Avec le vent au 270º, ceux qui ont choisi d’aller vite et au large ont beaucoup souffert ou n'ont pas atteint la bouée 1.
Classé 161

M2 : 21-26 noeuds
Manta 66 et SCR 7.0. Parfois "full powered", parfois confortable.
Départ régulier. Peu de stratégie à appliquer, avec un vent parfaitement positionné à 300º
Classé 196

M3 :
21-30 nœuds et quelques sporadiques 34
Encore idéal, avec manta 66 et RB 6.3
Pire que le M2, car j'ai mis plus de temps à me libérer des turbulences de le départ.
Classé 270

M4 :
De 20 à 26 nœuds, quelques 28.
Même combo, ce qui est une erreur. Sous-toilé avec 6.3.
Tres bon départ. Parfois, les difficultés deviennent une motivation. Je ne suis pas désolé et je m'amuse beaucoup à trouver la vitesse avec le 6.3. Je navigue près de la plage. Je glisse et le vent est propre. Mes 73 kg c'est la garantie de ne pas s'arrêter de planer.
Classé 217

Nous avons la chance d'avoir vécu une autre édition mémorable du défi. Classement: 204/1419 au général et 21/123 en catégorie 40-59 ans et en mode libre (même si j'ai tout fait avec aileron).

Je garde le défi personnel de finir toutes les manches : 37 à 7 éditions avec tramuntana.

Mercí @ledefi

Avec l'aide de : Club Windsurf Badalona. Ibéricawindsurf.

_________________
Toutes mes interventions se font avec google translate, en modifiant les absurdités avec mon français précaire. Je demande des excuses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 23 Mai 2023, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2010, 18:16
Messages: 56
Allez, voici mon CR de ce défi 2023.
Contrairement à l'année dernière où j'avais tout fait en aileron, cette année c'était tout en foil. Le vent n'a pas dépassé les 30 nœuds qui est environ la limite pour moi du passage à l'aileron.
J'ai fait toutes les manches en KA proto 5m, AHD Compact 83 et AFS aile 370.

Manche 1
Il y a 25 nœuds moyen orienté assez Ouest, donc le premier bord va se faire bien au cap, étant en foil je décide quand même de partir assez bas sur la ligne.
Dans la minute avant le départ je vois Nico Warembourg juste sous mon vent, je décide de le suivre pour prendre le rythme, 45s avant le top, il commence à gueuler parce que comme souvent sur les premiers départs, tout le monde commence à accélérer bien trop tôt.
Au final le départ se passe bien, et le premier bord est effectivement assez serré, même en foil ça se sent !
On sent aussi quelques algues avec le foil qui devient un peu moins stable et de moins en moins pied avant.
J'arrive au premier jibe assez bien placé, le premier bord retour est un peu chaud avec des croisements dans tous les sens !
Mais le moment le plus impressionnant de tout ce défi 2023 ça sera le jibe numéro 3 de cette première manche, déjà à l'approche de PLN on ne voit absolument pas le bateau avec l'immense drapeau bleu à jiber. Il est littéralement perdu dans une forêt de voile ! Et plus on s'approche plus il faut slalomer entre des paquets de planches arrêtées à cause d'une belle molle. J'arrive à me faufiler sans encombre et j'entame le dernier bord où je parviens à doubler plusieurs coureurs, dont Armand Genevois et le jeune Hidde Van Der Meer juste avant la ligne (https://www.facebook.com/photo?fbid=731974848932728&set=pcb.731974892266057)
22ième place: très content de ce résultat, je ne pensais pas pouvoir batailler avec les coureurs équipés de foil plus glissant.

Manche 2
Comme à la manche 1, 25 nœuds moyen mais un peu mieux orienté que la veille, je garde la même tactique pour le départ qui se passe sans problème et toute la manche je vais batailler avec les mêmes, Pierre Macquaert, Armand Genevois, Clément Bozec. Sur le dernier bord je vois Benoit Merceur se prendre une boite juste devant moi, mais il parvient à me redoubler sur la ligne d'arrivée, il a mis le turbo sur la fin du bord !
Et en parlant de turbo, Pierre Mortefon me dépose littéralement sur le dernier bord (il était tombé au départ) et finit 12 places devant moi :shock: (il me met 44s sur la ligne)
30ième place

Manche 3
Vent sensiblement plus fort que le matin, et on est quasiment sur du travers des 2 côtés.
Comme à la manche 2 le départ se passe bien et ça glisse sur le premier bord c'est plutôt agréable. Mais ça ne va pas durer, je vais prendre des algues sur le premier bord retour et à partir de la je ne vais pas réussir à m'en débarrasser, et je vais passer le reste de la manche à la peine avec un foil devenu très pied arrière et qui me fait faire le dauphin :evil:
Je fais le dernier jibe derrière Olivier Bernard qui est en aileron, et il va me mettre 1min à l'arrivée. Juste après la ligne je fais un haut de mat et me penche pour regarder, mon aile avant était couverte de mini filament... Je comprends pourquoi j'en ai autant bavé.
35ième place: j'ai bien limiter la casse mais je n'ai absolument pas pris de plaisir sur cette manche

Manche 4
Vent un peu moins fort que la veille, mais ça souffle quand même bien et le ciel a tendance à s'éclaircir, je décide de partir avec le même matos.
Le départ va être très chaud pour moi, j'étais un peu en avance et je vois qu'il y a pas mal d'espace sous mon vent, mais alors que j'abas pour ganger un peu de distance, le foileur qui était sous mon vent se met à caper, on s'évite au dernier moment mais c'était chaud ! Et je passe vraiment près du bateau de Bru (pendant un instant je me suis vu dedans..) :oops:
https://www.instagram.com/p/Csf4uFFoTc9/ (voir la Ka bleu et jaune à environ 3s du début de la vidéo)
La suite de la manche se passe beaucoup plus tranquillement, je ne prends aucunes algues sur cette manche (c'est dommage je m'étais entrainé à faire des petits sauts juste avant la manche ^^ )
Beaucoup de plaisir sur cette manche, de bons tirages de bourre, notamment avec Colin Hermitant en foil et Taty Frans en aileron.
29ième place

Au final je finis 31ième de ce défi, satisfait parce que j'aurai pas pu faire beaucoup mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 23 Mai 2023, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1002
Oh le niveau :shock: Bravo !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 24 Mai 2023, 05:44 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1126
Bonjour à tous,

J'ai récupéré des traces, merci à vous!



Voici le tableau de résultats :
Image
[EDITH] : J'ai réussi à récup les scores de COIFF ainsi que ceux de Rémi [/MARCEL]

les riders en place :
FOIL :
THIB : 25/30 ans, 1m78, 75kg, affuté - Matos FMX foil 158 '23 + S2M foil 5.5 '23
Seb-BGS : top gun du défi, 1m86 / 78Kg / 32 ans - Matos : Ka proto foil 5m / AHD compact 83 / AFS 100 370/200

FIN
Rico : 50ans, 1m80, 75kg, sportif - Matos FMX98 + Venom 6.3 '18
Guillaupe : 45ans, 1m80, 75kg - Matos : FMX118'23 + Venom 6.9 '23
COIF : 1m70, 62kg, 53 ans - matos : 5,4 evo 6 Neil pryde et Fanatic falcon 99 l
EDGAR : 1m75, 62kg, 24 ans - Matos Patrick 95 + Venom '22 6.1 + ALF34
Robin : 1m80, 75kg, 30 ans - FMX 98 + 6.3 (à confirmer)
Antoine: 48ans, 1m87, 105kg, peu sportif, - Matos : FMX118 + Venom 6.9 '21 + Chopper37

Bravo à tous!

On voit que les foils et les fins ne vivent pas la même course... Pas les mêmes traj, pas les mêmes vitesse de jibe, pas le même cap.
Le foil est clairement plus performant sur un parcours de Défi Wind.
Si je considère que je suis d'un niveau comparable en fin avec THIB, dès qu'il monte sur son foil, on est plus dans la même ligue...
C'est un peu triste car l'un des moteurs du sport c'est l'égalité sur la ligne de départ. De fait, les différences fin/foil sont telles qu'il est difficile pour un fin d'espérer fait une grosse perf et rentrer dans le top100

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Dernière édition par verhaeghe le 24 Mai 2023, 06:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 24 Mai 2023, 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
Il faut tout de même souligner que les conditions de cette année étaient très très favorables au foil. Vent faible et des manches avec régulièrement un gros cap tribord.

Si on avait eu le vent des jours précédents, qui est plus classique sur Gruissan, ça n'aurait pas été pareil et très peu de personnes auraient pu courir en foil. C'est possible que Nico gagne en foil même avec des conditions très engagées, cf les manches du Superstar, mais dans le vent de mercredi il me disait qu'il pouvait sortir mais probablement pas fermer la voile.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 24 Mai 2023, 06:27 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1126
Tout à fait en ligne avec ton analyse.

Reste qu'à part Gruissan, il est pas commun d'avoir du 30nds moyen carré offshore et que si dès que l'on dévie de ses conditions, le foil prend l'avantage, alors la messe est dite.

Ma conviction c'est qu'un foil est au windsurf ce que le vélo couché&caréné est au cyclisme.
Ceux qui en font adorent, trouve ça plus confort et en plus c'est bien plus rapide
Juste un hic, c'est qu'un vélo couché& caréné c'est 5k€ mini et c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre
Mais si dans une course, les 2 supports concourent ensemble alors les vélos tradi n'ont aucune chance
Image

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com