Nous sommes le 16 Avr 2024, 10:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 30 Mai 2023, 07:01 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1825
verhaeghe a écrit:
Il faudrait certainement mettre ailleurs nos digressions sur le foil.

D'accord avec toutes tes remarques en prémices mais pas avec ta conclusion : "autant aller sur une monotypie stricte"
il faut garder une certaine jauge pour que tout le monde face un sport "comparable" et si à un moment donné une trouvaille technique d'ampleur change la physionomie du sport, il faut évaluer la possibilité :
- d'en faire une nouvelle discipline
- de l'intégrer dans la jauge actuelle
- de refuser de la prendre en compte

AMHA, dans un contexte plus riche, les windfoils seraient devenus une catégorie spécifique, avec leur propre couronne mondiale et leur propre circuit. Comme le monde du slalom est moribond, créer une nouvelle discipline comme une émanation du circuit PWA slalom n'était pas crédible. La décision de l'intégrer dans la jauge actuelle a comme conséquence la dissociation du support de pratique slalom des pro et des lambda :
- bon courage pour espérer vendre des boards slalom en 2023 à part pour le baston, il n'y a plus de R&D sur les autres modèles
- moins de valorisation des victoires en PWA pour les marques car ca ne fait pas vendre de board de slalom


Les windfoils ont quand même leur catégorie spécifique: les JOs

Après la question est: la compétition PWA doit-elle ressembler à la pratique des amateurs? A partir du moment où en tant que pratique loisir le windfoil tout juste naissant a été éradiqué par la wing, on se retrouve avec une pratique en compétition qui n'a plus rien à voir avec la pratique amateur. Très bien pour les JOs, ça donne une image technologique et moderne du windsurf au grand public. Pour la PWA attention, il risque d'y avoir désintérêt de leur public constitué avant tout de pratiquants: de mon côté la PMWA Torbole, je n'y ai même pas jeté un coup d'oeil alors qu'avant j'étais collé au livestream.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 30 Mai 2023, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1126
Hello,

pleins de questions ;)

Comment je fais les montages? très simple windows+G, enregistrement vidéo de l'écran+voix (genre youtuber gamer), GPS actionreplay 6.1©Yann Mathet avec toutes les traces et un parcours que je crée moi, upload sur Youtube et partage du lien ici bas

la catégorie windfoil c'est l'IQ foil... Pas d'accord avec ça. le windfoil existe indépendamment de l'IQ foil.

Certes, l'IQ amène du très haut niveau et le professionnalisme qui manque cruellement au windsurf avec une vraie filière de sélection qui doit se mettre en place dans les écoles de voiles...
MAIS les pratiquants de Windfoil semblent aimer ça à un très haut point. Dans mon groupe de potes planchistes 50% ont basculé foil et ne font plus que de la planche aileron quand ca ne passe pas en foil (qui est donc leur premier choix)

jusqu'à présent, je les tordais quand nous étions sur le même spot en leur collant 3/4nds sur le travers... Avec le défi wind, le copain le + fort en foil m'a atomisé à tous les étages... même sur la vitesse moyenne sur un bord... CQFD le foil est plus perfo...

Enfin, voici le replay de la manche 2.
https://youtu.be/VGN9sjb3S4s
Image

Je m'atèle ce soir à faire le replay des autres manches (ce coup ci, c'est vrai ;) )

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 31 Mai 2023, 04:46 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1825
Bien sûr que le foil est plus performant mais ce que je dis c’est que c’est une pratique marginale (comme en bateau): seuls ceux qui font de la compétition en font encore (et bonjour le budget) et quelques uns sur les lacs, les autres font de la wing, qui va finir par être intéressante au niveau perf en plus. De toute façon celui qui veut de la perf absolue doit se diriger sur le kitefoil, c’est imbattable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 31 Mai 2023, 18:37 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1126
le windfoil n'a pas conquis uniquement les rageux de la performances! Beaucoup foil pour maximiser leur nombre de sessions en planant plus tôt et en se jouant des molles.

Avoir un foil, c'est un peu comme regarder windguru avec des lunettes roses.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 31 Mai 2023, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
C'est beau ce que tu dis.
Il y a eu deux gros chamboulements dans ma vie de planchiste :
1 - la formula
2 - le foil
Remember la pub Bic vivace 290 (pas la carbone ; la vivace de base de 58 cm de large en plus grande taille) : "des 8 noeuds de vent la vivace enclenche le planning".
Il a fallu 20 ans de progrès pour tenir la promesse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 31 Mai 2023, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2011, 09:18
Messages: 39
ils vous ont vendu des paddle ya 10 ans,
maintenant, ils vous vendent des foils, que ce soit avec des wing ou des voiles de planches,
c'est la même enculade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 31 Mai 2023, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Je sens que tu as quelque chose à nous dire, mais c'est encore confus. Tu as été doublé dans une molle par un engin qui avançait sans bruit et que tu n'avais pas senti arriver ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 01 Juin 2023, 06:30 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 88
Localisation: L.A. (44)
MatFurax a écrit:
ils vous ont vendu des paddle ya 10 ans,
maintenant, ils vous vendent des foils, que ce soit avec des wing ou des voiles de planches,
c'est la même enculade

Aigri :?:

perso je pratique le windfoil en mode freeride, ballade. Aucune compèt' , je n'en ai ni le niveau ni l'envie, je n'aime pas ça .
Le foil est juste un gros kiff et des sensations top ... comme en aileron ! Pouquoi s'interdire de multiplier les plaisirs ... et le nombre de sessions.

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 01 Juin 2023, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1825
verhaeghe a écrit:
le windfoil n'a pas conquis uniquement les rageux de la performances! Beaucoup foil pour maximiser leur nombre de sessions en planant plus tôt et en se jouant des molles.

Avoir un foil, c'est un peu comme regarder windguru avec des lunettes roses.

Antoine


Non, ceux qui ne sont pas rageux de la perf font (à raison) de la wing, ouvre les yeux :) Après il y a quelques uns qui continuent à faire du foil loisir (dont moi) juste parce qu'ils n'ont pas envie d'investir ni en temps ni en argent dans la wing mais c'est marginal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 01 Juin 2023, 08:00 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1126
Nous n'arriverons visiblement pas à nous mettre d'accord et ce n'est pas bien grave.

De mon coté, avec ma communauté de 9 copains planchistes (30 à 50 ans, père de famille & parisiens) :
3 ont commencé le foil en 2020 et y ont trouvé un grand plaisir :
- 2 ont décidé de se séparer du matos médium light pour ne conserver que le foil => les 2 voulaient faire le défi wind mais l'un a été empêché, l'autre a tout fait en foil et a adoré =>320è
- 1 a doublé le matos light/médium => il a courru le défi en foil et fini 120è
- ils trouvent notamment l'occasion de maximiser leur nav' et adorent la sensation du vol
4 se sont achetés des foils en 2021 :
- 1 adore et ne fait plus que ça à Nouméa (enfin quand Sharky et ses potes le laisse aller à l'eau)
- 3 font ça pour "pas mourir idiot" et ne sont pas des adeptes forcenés et convaincus de la pratique. Ils réservent le foil pour le lightwind quand ca planerait pas sinon
1 s'est acheté un foil en 2022 (c'est moi) :
- motivation principale, pouvoir partager les sessions avec les copains ou je suis planning sporadique en 138+8.4
- budget fortement contraint donc AFS2 d'occas à 400€
- j'espère que le foil m'ouvrira la possibilité de faire du raid
1 a décidé de ne pas y passer, d'une part ses plans d'eau de picardie ne s'y prétent pas beaucoup, d'autre part il attend que le marché du foil d'occas' se soit stabilisé pour que le ticket d'entrée ne soit pas prohibitif

On verra dans quelques années ceux qui resteront mais je suis persuadé que le foil a capté une bonne part des slalomeurs de manière non réversible, entre 10 et 50% fonction des plans d'eau et de la rapidité d'apprentissage

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 01 Juin 2023, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Pour les pratiquants sportif éventuellement sportifs ++ , le foil à cassé la routine du groupe. Voir le cas Jim22.
Furieux au début contre cette pratique, le tirage de bourre en slalom avec les potes est mort. Les gars ne vont plus au même endroit, sur les mêmes angles, dans les mêmes conditions.
Le foil lui a volé sa pratique. On a entendu tous les arguments "contre", bons comme mauvais.
Ensuite adaptation, passage au foil également puis très vite à un combo perf++.
Maintenant il passe à un combo perf et un combo plus versatile est en approche il me semble. Ce serait bien d'avoir son point de vue :)

Moi j'ai fait l'inverse à mon niveau bien inférieur.
Passage de la FW ou j'étais pas si mauvais pour le foil freeride, option sensations de vol et vol à tout prix.
Ensuite migration vers un truc un peu plus "performant" au sens usuel.
Maintenant je me tâte entre :
- remettre une grosse aile freeride sur un de mes combo SB. Il faut bricoler mais ça devrait marcher et rester abordable.
- passer à la ouing (je déconne, mais je suis quand même ce qui se fait dans le domaine) en complément (pas en remplacement)
- reprendre un windfoil freeride ? Pour être honnête c'est l'option la moins probable. Un mat plus court que le 95 ccm SB serait le principal avantage car j'ai deux plan d'eau ou ça pourrait jouer.

Note : je ne suis pas.totalement convaincu que la wing décolle avec moins de vent que le windfoil freeride. La wing va décoller plus court, mais plus tôt... c'est autre chose.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 01 Juin 2023, 11:25 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1825
La wing décolle très tôt, on a un prisme déformé de la wing car la grande majorité des pratiquants sont nuls (logique vu qu'ils sont tous plus ou moins débutants). Mais les bons (et il y en aura de plus en plus) décollent très tôt. Après oui un mauvais en windfoil décolle beaucoup plus tôt qu'un mauvais en wing. :D Et en vitesse la wing, j'ai deux bons (très bons au niveau mondial) riders sur mon spot (les frères Auber) qui sortent ça avec des planches et foil de kite (rien que de voir comment ils arrivent à décoller vaut le coup d'oeil) hé bien si je ne suis pas à fond en slalom très toilé, ils me déposent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 01 Juin 2023, 11:31 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 805
Pov, Carlito, un coup à passer ta retraite dans ton bar de Plage Thailandais :P

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 01 Juin 2023, 13:42 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1825
Oula ca fait bien longtemps que je ne l'ai plus ^^

Sur ce, je ne suis pas à la retraite mais je vais quand même aller de ce pas naviguer, c'est la folie en ce moment et pas besoin de foil ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 01 Juin 2023, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Carl76 a écrit:
La wing décolle très tôt, (...) Et en vitesse la wing, (...) si je ne suis pas à fond en slalom très toilé, ils me déposent.


Je sais bien que ça décolle tôt et que ça peut aller vite. Tu peux même rajouter que ça passe très très bien les molles. Mais ce n'est pas la question :)
La plage de vent minimum, entre windfoil et wingfoil, elle n'est pas clairement en faveur d'une pratique je trouve. Des bons j'en ai aussi vus, qui pratiquent sur les deux supports, et c'était aussi leur avis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com