Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 05 Juin 2023, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
Pour info , les meilleurs en Wing utilisent leur foil de Kite , le vainqueur du Défi Wing est le même que celui du Défi Kite avec le même foil ( Un Chubanga V3 ) seul la planche change et encore certain on fait les 2 Defis avec exatement le même matériel foil et planche .

Les V- max avec le même foil sont autour des 36 kn en Wing quand elles sont de 46 kn en Kite .

Le vainqueur des 2 épreuves Alex Mazella dont c'etais la première compétition en Wing à mis un wagon à chaque manche aux meilleurs Wingeurs à cause de sa pratique et maîtrise du Kite foil en compétition .


Dernière édition par christophe rousse le 06 Juin 2023, 06:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 05 Juin 2023, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
christophe rousse a écrit:
Pour info , les meilleurs en Wing utilisent leur foil de Kite , le vainqueur du Défi Wing est le même que celui du Défi Kite avec le même foil ( Un Chubanga V3 ) seul la planche change et encore certain on fait les 2 Defis avec exatement le même matériel foil et planche .
Les V- max sont autour des 36 kn en Wing quand elles sont de 46 kn en Kite .
Le vainqueur des 2 épreuves Alex Mazella dont c'etais la première compétition en Wing à mis un wagon à chaque manche aux meilleurs Wingeurs à cause de sa pratique et maîtrise du Kite foil en compétition .


Avec une aile avant qui doit faire entre 500 et 600 cm2, ça nous laisse de la marge sur la conception des ailes de Wind.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 05 Juin 2023, 23:21 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je serais curieux de savoir combien de wingers amateurs même très bons seraient capables de naviguer dans 20 noeuds avec ce Chubanga? Aucun je parie, alors que nous on navigue sans problème avec le matos que les pros amènent à plus de 37 noeuds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 06:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
En faite pas mal de Kite foileur amateur utilise leur foil de race de Kite en Wing en général à partir de 15/20 kn de vent , le soucis vient plus du volume de la planche que du foil lui même , démarrer en water start avec de l'eau jusqu'a la taille avec une planche de Kite foil de 20/25 litres en Wing demande un certain physique ......

Monter le même foil sur une planche de 75/95 litres qui flotte selon le poid du rider et démarrer à genoux résoud le problème mais pénalisera la V-max à cause de sa prise au vent et de son poid .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1132
Wingfoil 36nds
kitefoil 46nds
windfoil 40nds(?)

Y a pas comme un truc qui cloche??? Le windfoil devrait être bien plus performant que la wing :
- voile lattée + profil fin + aspect ratio
- voile plus loin du corps et donc sans les perturbations aéro du corps
- le foil d'un windfoil est beaucoup moins contraint par le transitoire non planning/planning vu que la planche est autoporteuse

Bref, en wind vs kite, le wind est devant sauf dans l'exercice de la Vmax

par contre en windfoil vs kitefoil, le kite est large devant à tous les étages

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
Heeeeeeeu non , en kite normal sans foil , ils sont à 56,62 kn sur 500 m donc des V-max autour des 58/60 kn ........

Le soucis du Wind foil pour être vraiment performant est la position , en Kite foil et Wing foil on navigue à la contre gite autour des 30 ° mini au largue , impossible en Wind foil à cause de la taille du flotteur , en Kite foil les planches font 120 X 38 cm avec des rails couchés à 45 ° et 2 kg en full carbon monopeau ......

C'est déjà arrivé que les coureurs les plus lourds (110/120 kg ....) défoncent le pont de leur planche en poussant au pres en competition , avec mon petit niveau , j'ai ruiné la mienne en moins d'un an .....

Image


Dernière édition par christophe rousse le 06 Juin 2023, 08:13, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
longindvag a écrit:
Je serais curieux de savoir combien de wingers amateurs même très bons seraient capables de naviguer dans 20 noeuds avec ce Chubanga? Aucun je parie, alors que nous on navigue sans problème avec le matos que les pros amènent à plus de 37 noeuds.


clairement pas grand monde et pas moi en tous cas, mais on peut supposer que d'ici 2 ou 3 ans, ce sera monnaie courante

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
paquitomicorrazon a écrit:
longindvag a écrit:
Je serais curieux de savoir combien de wingers amateurs même très bons seraient capables de naviguer dans 20 noeuds avec ce Chubanga? Aucun je parie, alors que nous on navigue sans problème avec le matos que les pros amènent à plus de 37 noeuds.


clairement pas grand monde et pas moi en tous cas, mais on peut supposer que d'ici 2 ou 3 ans, ce sera monnaie courante


Fait tu aussi du Kite foil race en plus du Wing foil ?

Si c'est non , ceci explique cela ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
christophe rousse a écrit:
Monter le même foil sur une planche de 75/95 litres qui flotte selon le poid du rider et démarrer à genoux résoud le problème mais pénalisera la V-max à cause de sa prise au vent et de son poid .
Pas sûr que ça pénalise tant que ça, Clément Colmas fait 4 au général avec une Starboard Xtra Race de 87l-5'11"x28"5 sur le Défi Wing. Je pense pas que ce soit la board qui ait fait la différence vu que tout le monde à pris des valises par le vainqueur... Et vs le reste de la meute, ben il est largement dans le coup avec 2 manches de 3 et 2 de 5.
OK pour de la performance pure type speed run à La Palme ou autre, car tu essaies de tout optimiser au max pour taper un score, mais sur une course de 10 ou 20 km, j'en doute car les gars ne peuvent être au max de leur capacité Vmax sur un telle distance et le gain de différence de prise au vent de la board me parait négligeable vs celle de l'aile et du rider.
Sur de la LD comme le Défi, tu as bcp plus à gagner à être parfaitement réglé et à 100% avec un matos un peu moins performant que d'être, ne serait-ce qu'à 95%, avec le matos le plus performant possible. C'est plus au niveau du foil et, comme tu le dis, l'habitude de la course en kite foil et d'évoluer à des vitesse très élevée que c'est faite la dif selon moi.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
C'est vrai qu'il y a eu des exceptions avec des coureurs qui ont utilisé des planches de Wing au shape bien particulier autour des 100 litres , on verra si l'avenir donne raison à cette option en course .

Il y a peu d'image de la planche utilisé par Mazella , d'après ce que j'ai pu voir , je dirai qu'elle faisait autour des 40/50 litres .


Dernière édition par christophe rousse le 06 Juin 2023, 16:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
christophe rousse a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
longindvag a écrit:
Je serais curieux de savoir combien de wingers amateurs même très bons seraient capables de naviguer dans 20 noeuds avec ce Chubanga? Aucun je parie, alors que nous on navigue sans problème avec le matos que les pros amènent à plus de 37 noeuds.


clairement pas grand monde et pas moi en tous cas, mais on peut supposer que d'ici 2 ou 3 ans, ce sera monnaie courante


Fait tu aussi du Kite foil race en plus du Wing foil ?

Si c'est non , ceci explique cela ......


Non, c'est pour ça que je regarde cela de loin, mais ça ne m'empêche pas d'être admiratif quand je vois à quelle vitesse évolue cette discipline et le niveau des pratiquants plus jeunes que moi. A mon niveau, chaque fois que je change de matos, je sens clairement un bon en avant en termes de perf/agrément.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007, 12:56
Messages: 539
Localisation: ARCACHON
paquitomicorrazon a écrit:
longindvag a écrit:
Je serais curieux de savoir combien de wingers amateurs même très bons seraient capables de naviguer dans 20 noeuds avec ce Chubanga? Aucun je parie, alors que nous on navigue sans problème avec le matos que les pros amènent à plus de 37 noeuds.


clairement pas grand monde et pas moi en tous cas, mais on peut supposer que d'ici 2 ou 3 ans, ce sera monnaie courante


Si les ailes sont bien autour de 500-600 en surface dans 20noeuds en 5m avec un flotteur autour de 65l-70l pour un rideur de 65-75kg ayant un niveau avancé( pomping freefly , naviguant avec des ailes autour de 700-525 avec des stabs autour 140) tu vas y arriver. Après est-ce que tu vas taper 30noeuds en vitesse avec c'est autre chose.

_________________
LOKEFOIL RACE 2021
WARP-FOIL 8.8_IRIS-RF 8.0_IRIS-RF 7.0
ZEFFAEL 86
----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG MA625 MA800 MA1000 HAv2 880
STRIKE V3 5.5m-5m-4m-3m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
La différence de V-max est en effet énorme en fonction du niveau du pratiquant ....

En Kite foil de race , j'ai racheté le Chubanga V2 d'un pote qui la moitié de mon âge et qui est bien meilleur que moi .

La surface de l'aile avant est de 560 de mémoire , mais à fort allongement ( Autour des 70 cm d'envergure toujours de memoire )

Même foil , même planche , même conditions de vent , même modèle et surface de caisson , il me met mini 6 kn au largue , quand je suis à 30 kn , il est à 36 ........

Ma meilleur V-max 2 s est à 32 kn dans du 10/12 kn de vent en caisson Sonic 3 18 m et tu sert les fesses pour pas que le foil cavite ... :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:17 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1132
l'effet "niveau du pratiquant" est à mon avis 2ndaire dans cette discussion car les top guns peuvent être considérés comme de niveau similaires entre wingfoil et windfoil. Je pense même que vu que le windfoil est support olympique, on doit avoir des riders plus performants en windfoil.

J'avoue que j'ai vraiment cru à une blague en voyant que celui qui gagne le défiwing est un tout nouveau arrivant dans la wing qui a juste eu l'idée (géniale) de mettre son foil de kite sous sa planche de wing.

Cela montre que la capacité à améliorer les perfs en wing sont encore énormes : rider plus expérimenté en wing + matériel optimisé dédié wing

Je me demande vraiment ce qui peut expliquer que la wing avec sa voile/aile bofbof puisse faire quasi jeu égale avec les windfoils et des voiles super perfo

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 06 Juin 2023, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
verhaeghe a écrit:

Je me demande vraiment ce qui peut expliquer que la wing avec sa voile/aile bofbof puisse faire quasi jeu égale avec les windfoils et des voiles super perfo

Les ailes des foils ont un rendement qui limite la vitesse max par saturation dû aux caractéristiques du type de profil.
Les ailes de wing et les voiles permettent toutes deux d'atteindre ces vitesses limites et c'est donc bien le foil le facteur limitant, pas les wing/gréement qui poussent au dessus, non ?

Edit : après les wings que je côtoie vont très sensiblement moins vite que le reste.
Même en matos de vagues quad + 4 lattes, je les fume (ce qui n'est pas le but)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com