Nous sommes le 14 Mai 2024, 01:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 27 Juin 2023, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8162
Localisation: Alsace + Limousin
Non, tu es incontestablement meilleur qu'avant, c'est l'hypothèse la plus probable :p

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 27 Juin 2023, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
Carl76 a écrit:
Alors moi par contre au niveau fiabilité, je trouve que le matos est bien meilleur maintenant. Je navigue sur un spot plus qu'exigeant pour le materiel, ma planche de slalom a 10 ans et elle est toujours debout avec quelques réparations, il y a 20 ans, c'était résine toutes les semaines, aucune planche hors Tiga ne passait 2 saisons alors que je naviguais moins.

Les mâts et les wishs n'en parlons pas...

Les voiles aussi, il suffit de voir ce que les gréements à Fidji ont pris dans la gueule


Ca dépend réellement des marques de matos... perso j'ai vu des boards avec 2 sorties déjà trouées avec la galets de haute Normandie.... je ne citerais pas de marque, mais construction Cobra.
Perso pas de problème aussi, même en mettant le matos à rude épreuve, construction Kinetic qui fait ses preuves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 27 Juin 2023, 12:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1841
FiFi a écrit:
Non, tu es incontestablement meilleur qu'avant, c'est l'hypothèse la plus probable :p


Non ca n'est pas une question de niveau (et donc de catapultes éventuelles), il fut un temps, les planches en sandwich, tu les posais sur les galets, tu avais un trou, le moindre petit impact marquait. Les planches thermoformées s'ouvraient au niveau des joints, bref, on bricolait tout le temps.

Là, et crois moi je ne suis pas du tout soigneux, franchement, je fais plein de rayures et autres, mais pour que ça perce de manière à faire une voie d'eau, faut quand même y aller. Et je ne parle pas le nombre de fois où je tape avec l'aileron ou pire avec le foil, les boitiers ne bougent pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 27 Juin 2023, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1841
Blovy a écrit:
Carl76 a écrit:
Alors moi par contre au niveau fiabilité, je trouve que le matos est bien meilleur maintenant. Je navigue sur un spot plus qu'exigeant pour le materiel, ma planche de slalom a 10 ans et elle est toujours debout avec quelques réparations, il y a 20 ans, c'était résine toutes les semaines, aucune planche hors Tiga ne passait 2 saisons alors que je naviguais moins.

Les mâts et les wishs n'en parlons pas...

Les voiles aussi, il suffit de voir ce que les gréements à Fidji ont pris dans la gueule


Ca dépend réellement des marques de matos... perso j'ai vu des boards avec 2 sorties déjà trouées avec la galets de haute Normandie.... je ne citerais pas de marque, mais construction Cobra.
Perso pas de problème aussi, même en mettant le matos à rude épreuve, construction Kinetic qui fait ses preuves


Alors oui ça dépend des marques, moi je peux citer celles que j'ai: Exocet, Tabou, Goya, RRD: aucune n'est fragile. J'ai une Patrik hyper légère avec laquelle il faut faire plus gaffe, mais vu le poids du truc, on peut dire que ça tient bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 27 Juin 2023, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1481
Localisation: Paris XII
Carl76 a écrit:
il fut un temps, les planches en sandwich, tu les posais sur les galets, tu avais un trou, le moindre petit impact marquait. Les planches thermoformées s'ouvraient au niveau des joints, bref, on bricolait tout le temps..


Oups, l'AHD 300, le moindre truc un peu pointu tu passais à travers la strat du pont.

Le Copello Red Line c’était un poil mieux.

Un peu comme si la couche de surface était extrêmement fine et rigide, mais ne supportait pas le moindre poinçonnage.

Idem pour une WARP 62 nickel, aucun choc, passe de la housse à l'eau et vis versa.
Je la sort de la housse avant de la vendre, un petit trou sur le rail comme si un petit clou avait percé.

Pour l'AHD, au niveau de la carène, une guimauve pouvait laisser une marque si tu mettais un peu de poids dessus.

L'Haleakala 270 et le JPK 298 étaient moins fragiles.

Ensuite je suis passé majoritairement à du blindé même si plus lourd ( pas toujours ) avec 0 problèmes sauf un banc de sable pleines balles pour la Tiga à Maubuisson :oops:
Tiga Hyper X 115
Starboard DRAM ( Isonic 125 + S-Type 104 + Carve 111 )

3 Light légèrement plus récentes, n'avaient pas ce problème de poinçonnage, pas plus que d'enfoncements pont
Mistral Slalom 137 ( Kinetic )
JP IV 84 134L, excellent millésime JP coté fab les suivantes étaient plus fragiles.
Exocet SL Sport 78 ( La WARP Black avec moins de carbone, parfois comme la mienne c’était une WARP Black en rouge.... )
Image



Je met de coté les FW et les Raceboard qui de part leur construction très light et leur surface sont un peu la porcelaine de la planche

_________________
Image


Dernière édition par Haleakala75 le 28 Juin 2023, 08:38, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 27 Juin 2023, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6140
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis d'accord avec Carl76 et Haleakala75: les flotteurs récents sont bien plus résistants aux impacts ponctuels que les anciens.
J'ai récupéré une AB+ 54 (ca. 2010, et construite chez Kinetic) en état nickel; je la pose sur l'herbe, sans voir qu'il y avait deux minuscules morceaux de corail au milieu des brins de gazon: deux petits trous.
Sans oublier les ponts qui étaient défoncés par les talons à force de jiber; cela fait des années que je n'ai plus vu cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 27 Juin 2023, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
Carl76 a écrit:
Blovy a écrit:
Carl76 a écrit:
Alors moi par contre au niveau fiabilité, je trouve que le matos est bien meilleur maintenant. Je navigue sur un spot plus qu'exigeant pour le materiel, ma planche de slalom a 10 ans et elle est toujours debout avec quelques réparations, il y a 20 ans, c'était résine toutes les semaines, aucune planche hors Tiga ne passait 2 saisons alors que je naviguais moins.

Les mâts et les wishs n'en parlons pas...

Les voiles aussi, il suffit de voir ce que les gréements à Fidji ont pris dans la gueule


Ca dépend réellement des marques de matos... perso j'ai vu des boards avec 2 sorties déjà trouées avec la galets de haute Normandie.... je ne citerais pas de marque, mais construction Cobra.
Perso pas de problème aussi, même en mettant le matos à rude épreuve, construction Kinetic qui fait ses preuves


Alors oui ça dépend des marques, moi je peux citer celles que j'ai: Exocet, Tabou, Goya, RRD: aucune n'est fragile. J'ai une Patrik hyper légère avec laquelle il faut faire plus gaffe, mais vu le poids du truc, on peut dire que ça tient bien.


Je pense qu’il faut préciser tes modèles aussi. Pour moi les freerace/freeride bien plus résistantes que les slalom par exemple qui sont vraiment du papier à cigarettes chez cobra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 28 Juin 2023, 07:47 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1841
Ma planche de slalom est la Tabou Manta donc 2013 qui fête ses 10 ans, alors oui, elle a pris des jetons mais vu ce qu'elle a pris pendant 10 ans, on peut dire qu'elle est solide :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com