Nous sommes le 14 Mai 2024, 12:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 17 Juil 2023, 06:04 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Bonjour à tous,
Je vais peut être investir dans un autre flotteur.
Le but serait de remplacer un exocet cross 2 118L qui, sinon, aurait besoin d'une grosse réparation (puit d'aileron. Il n'a pas aimé une barre de parking, mais c'est hors sujet)
Il serait utilisé avec ma voile à 2 cambers : Gun exceed 7.5 m² 2022. Pour l'instant, je dois partir au planning à partir de disons au pif 12-13 noeuds. Je n'ai pas l'intention d'en prendre de plus grosse.
Mon poids : 80 kg.
Un de mes buts, est de partir plus rapidement au planning. Sans doute le plus important.
Je ne cherche pas spécialement à aller vite, en gros je passe mes jibes mais je les fini sans planer. Je ne fais pas de vagues.
Plans d'eau habituels : clapot des fois un peu "champ de bataille" (corse du sud) ou en Bretagne, mais pas dans les vagues : baie d'Audierne, Douarnenez..

En regardant les tests, je regarde pour l'instant la Tabou Rocket. Elle a exactement la même largeur que la cross 118 : 69 cm
- Déjà première question : elle existe entre autres en 115 L et 125 L. Je me trompe en disons que ce serait plutôt la 115 L ? La 125 doit quand même être moins amusante non ? Beaucoup de différence pour le départ au planning avec ma 7.5 m²?.
- Au niveau sensation, ce sera différent de ma cross 118 ? Un départ au planning combien de noeuds avant la cross ?
-J'ai vu que la 115 L existe en plusieurs fabrications : LTD (7.2kg) ou TEAM (6.9 kg) si j'ai bien compris, la TEAM est avec du carbone. Dois-je en déduire qu'elle est moins solide ? est-il vrai que les planche en carbone cassent facilement (impact de wishbone en cas de chute...)?
- La LTD est sensiblement moins cher. A la navigation, les 0.3 kg de différence se sentent vraiment vu mon niveau amateur ?
-D'un point de vue générale, les Tabous sont solides ? (la solidité est quelque chose d'important pour moi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 20 Juil 2023, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1043
Localisation: 14
mic78000 a écrit:
remplacer un exocet cross 2 118L . utilisé avec ma voile à 2 cambers : Gun exceed 7.5 m² 2022.
Mon poids : 80 kg.
partir plus rapidement au planning. Sans doute le plus important.
Je ne cherche pas spécialement à aller vite
Plans d'eau habituels : clapot des fois un peu "champ de bataille" (corse du sud) ou en Bretagne,

En regardant les tests, je regarde pour l'instant la Tabou Rocket.
- Déjà première question : elle existe entre autres en 115 L et 125 L. Je me trompe en disons que ce serait plutôt la 115 L ? La 125 doit quand même être moins amusante non ? Beaucoup de différence pour le départ au planning avec ma 7.5 m²?.


En toute logique, la Rocket 125 va avoir un shape plus orienté vers la plage basse.
Perso, je pèse aussi 80 kg et mes flotteurs de "110" litres ne m'ont jamais permis de décoller à 12-13 noeuds. C'est 14 noeuds mini (à l'anémo) avec une 7,8 bien puissante (NP RS Slalom mkII ou Loft Switchblade en 7,8 m2).
Donc, pour décoller dans un vent un peu plus léger avec une voile de 7,5, il faut la version du flotteur favorisant le planing (largeur importante, légèreté)

mic78000 a écrit:
- Au niveau sensation, ce sera différent de ma cross 118 ? Un départ au planning combien de noeuds avant la cross ?

Joker :roll: (je ne connais pas suffisamment la Cross II 118

mic78000 a écrit:
- J'ai vu que la 115 L existe en plusieurs fabrications : LTD (7.2kg) ou TEAM (6.9 kg) si j'ai bien compris, la TEAM est avec du carbone. Dois-je en déduire qu'elle est moins solide ? est-il vrai que les planche en carbone cassent facilement (impact de wishbone en cas de chute...)?

L'allégement peut passer par le choix de fibres plus performantes (donc on en met moins) mais aussi par le choix des mousses (celle du pain centrale et celle du sandwich). Un pain de polystyrène avec une faible densité va être plus léger mais aussi plus cassant.
Une construction davantage chargée en carbone amène de la légèreté et surtout de la rigidité (meilleure transmission de la puissante entre le gréement et l'aileron). Donc, quand on veut décoller le plus tôt possible, il est préférable de prendre la version utilisant des fibres de carbone plutôt que des fibres de verre.
Au niveau de la solidité, les fibres de carbone vont moins bien encaisser les chocs que les fibres de verre. De là à dire qu'une Rocket Team "cassera facilement", ça me semble exagéré. Elle sera un peu plus sensible aux coups que la LTD mais elle tiendra bien si tu prends soin de ne pas la choquer. on navigue plus "détendu" quand on sait que son flotteur encaissera mieux les chocs.

mic78000 a écrit:
- La LTD est sensiblement moins cher. A la navigation, les 0.3 kg de différence se sentent vraiment vu mon niveau amateur ?

Davantage que l'écart de poids, je pense que c'est l'écart de rigidité qui sera facile à percevoir avec ton niveau. Donc, la capacité du flotteur à mieux passer la puissance du gréement (notamment pour le planing) et à survoler le clapot.

mic78000 a écrit:
-D'un point de vue générale, les Tabous sont solides ? (la solidité est quelque chose d'important pour moi)

Joker (on en voit peu dans mon coin)

Pour le planing et le confort dans le clapot, il y a aussi la Fanatic Gecko 110 et la Severne Fox 120 qui semblent intéressantes (plus confortables et plus joueuses que la Tabou Rocket, tout en restant aussi faciles à exploiter)

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 20 Juil 2023, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Merci FR 14 pour tes réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 21 Juil 2023, 15:30 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 577
Salut , je ne connais pas ton niveau , ni ton engagement mais à te lire tu veux upgrader ton flotteur par rapport à la cross . Je ne saurais que te conseiller vers la rocket + en version 113 je crois , qui fait 73 de large . J’ai sa sœur ainée, quasi identique en shape mais donnée pour 108 litres , ( j’ai toujours pensé plus ) , et elle est infiniment plus vivante que la rocket . Ou que la cross que j’avais aussi . Attention , plus vivante ne veut pas dire plus difficile ou extrême , au contraire , elle est aussi facile d’accés mais tout est plus "coloré" on va dire ... vitesse , sensations etc... on fait vite un step en avant avec ce flotteur . Et dans la sérénité .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 21 Juil 2023, 15:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 577
"D'un point de vue générale, les Tabous sont solides ? (la solidité est quelque chose d'important pour moi "
une 3s 76l béton , une 86 litres pétée en deux sur une récep à plat de trés haut , (cherché,trouvé... :P ) la rocket wide ltd du béton armé .
De manière générale , les écarts de poids sont peu ressenti chez tabou entre ltd et team. Pas assez à mon humble avis pour se fendre de qques centaines d’euros en plus. Mieux vaut aller sur une rocket + en ltd par exemple que sur une rocket team . Mais j’ai un doute que la rocket existe en team

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 05:54 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Absent hors connexion pendant une semaine, je découvre vos réponses.
Bon, déjà, il semble qu'une LTD sera suffisante, moins cher et sans doute plus solide.
Et il faut que je regarde de plus près la version rocket + Je vois déjà que la + est légèrement plus large . Il faut que je regarde mieux les tests etc...
Pour info, suite à discussion avec un revendeur, je m'orientais finalement plus vers la 125 que vers la 105. En version +, cela serait donc logiquement la 123 L

Merci pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Effacé car doublon.


Dernière édition par mic78000 le 01 Aoû 2023, 10:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 466
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
j'ai la rocket + 123 l, flotteur qui part très vite au planning, très rassurant car reste bien à plat, bonne flottabilité pour mes 75 kg, de 6.0 à 7.8 sans problème.

L'aileron d'origine est grand mais souple, très rassurant et facile mais pour une option perf il vaut mieux un carbone de 40.

Elle jibe large, les straps (sur ma version de 2021 au moins) sont assez excentrés, donc si tu as un niveau moyen il faudra t'y habituer, les garder coté intérieur sur l'arrière absolument.

question solidité, la version team tout carbone, peut mieux faire ;) la peinture n'aime pas les frottements sur les galets au autres matériaux durs.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 15:23 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Bon, je vais poser une question qui va sans doute vous paraitre stupide :
La tabou rocket + 123L a un boitier d'aileron de type Foil Box (Deep Tuttle). Vous me confirmez que même avec un adaptateur, je ne pourrai pas utiliser mes ailerons PowerBox ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 813
Tu es vraiment très chiant comme presque tous les acheteurs windsurf !:lol:

Tu as eu bien plus de réponses pertinentes ici que dans n'importe quel shop et ben non, faut en remettre une couche :twisted:

je m'inclue dedans en tant que pénible à l'achat et je n'aimerais pas être vendeur windsurf dans un shop :wink:

et ben non un powerbox va un peu flotter dans un tuttle , pas d'adaptateur ^^

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
shakabra a écrit:
Salut , je ne connais pas ton niveau , ni ton engagement mais à te lire tu veux upgrader ton flotteur par rapport à la cross . Je ne saurais que te conseiller vers la rocket + en version 113 je crois , qui fait 73 de large . J’ai sa sœur ainée, quasi identique en shape mais donnée pour 108 litres , ( j’ai toujours pensé plus ) , et elle est infiniment plus vivante que la rocket . Ou que la cross que j’avais aussi . Attention , plus vivante ne veut pas dire plus difficile ou extrême , au contraire , elle est aussi facile d’accés mais tout est plus "coloré" on va dire ... vitesse , sensations etc... on fait vite un step en avant avec ce flotteur . Et dans la sérénité .

En relisant ton message pour au moins la 5 iem fois j'avoue être de plus en plus tenté par la rocket 123 +


Dernière édition par mic78000 le 02 Aoû 2023, 20:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
windsurfvtt a écrit:
j'ai la rocket + 123 l, flotteur qui part très vite au planning, très rassurant car reste bien à plat, bonne flottabilité pour mes 75 kg, de 6.0 à 7.8 sans problème.

L'aileron d'origine est grand mais souple, très rassurant et facile mais pour une option perf il vaut mieux un carbone de 40.

Elle jibe large, les straps (sur ma version de 2021 au moins) sont assez excentrés, donc si tu as un niveau moyen il faudra t'y habituer, les garder coté intérieur sur l'arrière absolument.

question solidité, la version team tout carbone, peut mieux faire ;) la peinture n'aime pas les frottements sur les galets au autres matériaux durs.

Pareil... merci pour ton témoignage qui participe au fait de pencher vers une version rocket + 125L!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
bigrocky74 a écrit:
Tu es vraiment très chiant comme presque tous les acheteurs windsurf !:lol:

Tu as eu bien plus de réponses pertinentes ici que dans n'importe quel shop et ben non, faut en remettre une couche :twisted:

je m'inclue dedans en tant que pénible à l'achat et je n'aimerais pas être vendeur windsurf dans un shop :wink:

et ben non un powerbox va un peu flotter dans un tuttle , pas d'adaptateur ^^

Bah, faut dire qu'à 2300€ la bête, on a pas envie de se rater :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 466
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
tu peux avoir des modèles 2022 ou même 2023 avec une bonne promo si tu attends septembre, j'ai eu la mienne (millésime précédent) neuve avec 30 % de réduction

sinon : https://www.cliniquedelaplanche.com/pla ... cm_mm-81cm

https://www.cliniquedelaplanche.com/pla ... 143_litres

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide choix flotteur. TABOU ROCKET
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 14:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 606
Localisation: Lancieux
La Rocket + 123 me semble quand même bien large (77cm) et tu risques vite d'être encombré dans le clapot vs ton "ex" cross 118 (69cm). La Rocket + 113 me parait plus adaptée, elle sera plus polyvalente. OK moins bonne en plage basse que la 123 mais, je pense, toujours mieux que la Cross sans devenir trop vite encombrante (tjrs vs la Cross) en "plage haute" et/ou sur plan d'eau agité.
Sur les boards récentes, il faut bien regarder la largeur en plus du volume, notamment pour les board dites "wide" comme la Rocket +. La 113 avec ses 73 de large t'apportera plus de flottabilité et stabilité en plage basse que ta Cross 118 qui est pourtant plus volumineuse (sur le papier en tous cas...)
Il ne faut pas non plus oublier que Rocket comme Rocket + sont des flotteurs freeride plus tendus que la Cross qui est une freewave (certes orienté freeride) donc sont sans doute plus performantes au niveau planing et vitesse.
Perso j'irai sur Rocket 115 ou Rocket + 113.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Anowan et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com