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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 20:33 
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Yep.
Amateur il me fallait 2 cm d'aileron de différence pour sentir une variation sur des tailles typiques genre 44 et 46 cm.
En foil 0.5 degrés sur le stab ou 2 cm de pdm tu le sens très bien => un pro doit être à 0.1, max 0.2 degré je pense.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 20:55 
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Pierre_ad a écrit:
Sauf erreur de ma part, Marotti est en foil Neilpryde, pas F4.

Merci pour la précision, mais cela fait toujours 3 marques de foil différentes qui remportent les trois premières épreuves de l'année, et si Prien et Martini sont eux aussi sur foil Neil Pryde, cela ne change strictement rien à ce que je disais au niveau des tirs groupés des coureurs qui sont sur le même matos.


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 05:49 
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FiFi a écrit:
En foil 0.5 degrés sur le stab ou 2 cm de pdm tu le sens très bien => un pro doit être à 0.1, max 0.2 degré je pense.

Oui, de mémoire, c’est ce que nous disait Nico lors d’une présentation matos, il arrivait à sentir le 0.1 (ça m’avait quelque peu interloqué ^^), il nous disait qu’il aimait ça de régler et développer.
Est-ce que c’est la même chose pour tous les pros?

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 07:00 
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ThierryP a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Sauf erreur de ma part, Marotti est en foil Neilpryde, pas F4.

Merci pour la précision, mais cela fait toujours 3 marques de foil différentes qui remportent les trois premières épreuves de l'année, et si Prien et Martini sont eux aussi sur foil Neil Pryde, cela ne change strictement rien à ce que je disais au niveau des tirs groupés des coureurs qui sont sur le même matos.


Je ne trouve pas ça si évident ton histoire de " tir groupé ", comme d'habitude, on trouve des exemples et des contre-exemples.
Johan Soe (4 et 2) et Scotty Stallman (24-19-13) naviguent tous deux en F4
Enrico Marotti (1-8-9) navigue en Neilpryde comme Pierre Macquert (26-26)
Nico Goyard (1) est dans la même team que William Huppert (10 et 15), et navigue avec le même foil que Lohan Jules (23-18-25)
J'ai tendance à penser que ce sont les hommes qui gagnent, pas le matériel. T'aurais donné n'importe quel foil à N.G. à Fuerte ou au défi, il aurait gagné.

Je ne regardais pas les courses avant le COVID, mais en regardant les résultats, il ne faut pas chercher loin pour voir la variance :
2018, le master Antoine Albeau fait 1-2-10-2-1, cette même année Mortefon quasi pareil.
2017, Albeau fait encore une épreuve à 10. Iachino fini 2ème sur l'année.. avec une 16ème place à Sylt. Mortefon 14ème.

Alors oui il y a en effet 3 foils qui gagnent sur 3 épreuves différentes. Perso, je pense que ça vient davantage du haut niveau qui s'est resserré et qui est bien + homogène qu'avant, ce qui fait qu'à la moindre petite erreur, tu plonges dans le classement. L'avènement du foil, nouveau sport, déconstruit la hiérarchie établie, les 20 ans d'expérience en aileron de certains sont anecdotiques face à 3 ans de full foil dans toutes les conditions de certains. Ca fait émerger de nouvelles têtes qui ont misé sur le foil, et moi, j'aime bien ! :-)

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 07:04 
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gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
En foil 0.5 degrés sur le stab ou 2 cm de pdm tu le sens très bien => un pro doit être à 0.1, max 0.2 degré je pense.

Oui, de mémoire, c’est ce que nous disait Nico lors d’une présentation matos, il arrivait à sentir le 0.1 (ça m’avait quelque peu interloqué ^^), il nous disait qu’il aimait ça de régler et développer.
Est-ce que c’est la même chose pour tous les pros?


0.5 degrés sous le stab en + ou en - c'est énorme :lol:
Arrivé à un bon niveau, tu ressens ces écarts. Cela dit, tu peux toujours atteindre 99% de tes performances avec une cale +/- 0.2. C'est dans la position de navigation que ça se ressent, c'est donc une habitude à prendre :wink: .

J'aurais tendance à dire que ceux qui n'aiment pas développer le matériel ne le font pas, mais peut-être suis-je naïf ^^

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 08:30 
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Pierre_ad a écrit:

Je ne regardais pas les courses avant le COVID, mais en regardant les résultats, il ne faut pas chercher loin pour voir la variance :
2018, le master Antoine Albeau fait 1-2-10-2-1, cette même année Mortefon quasi pareil.
2017, Albeau fait encore une épreuve à 10. Iachino fini 2ème sur l'année.. avec une 16ème place à Sylt. Mortefon 14ème.



On verra en fin d'année, mais je ne suis, pour l'instant, absolument pas convaincu de la polyvalence, qui justifie le titre de champion du monde, d'une grosse partie de la flotte, à l'exception de Mortefon et de Iachino, qui ont tous les deux déjà été champions du Monde.

Vu le peu de poids "théorique" des épreuves de vent fort, susceptibles d'être courues en fin, j'ai l'impression que beaucoup se sont concentrés sur le foil, quitte à avoir un niveau "moyen" en fin.

Fuerte et Pozo, qui étaient LES étapes de slalom du tour, en termes d'action et d'adrénaline, avec de l'action des les manches de qualif, étaient cette année "gênantes" à regarder, avec toutes ces chutes de "débutant".

C'est d'autant plus flagrant que le spot est le même depuis près de 30 ans et que quand tu regardes les vidéos d'il y a 5, 10 ou même 25 ans, tu vois la régression en termes de maitrise de la part des coureurs et de "corps à corps".

En gros, cette année, si tu finis le parcours sans tomber, tu vas en finale... J'exagère sans doute un peu, mais pas tant que ça...

Triste


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 15:26 
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Perso j’ai pas du tout cette sensation de régression du niveau des concurrents. Au contraire j’ai le sentiment qu’ils sont de plus en plus à la limite à cause de l’augmentation de la vitesse , à l’instar d’autres sports comme le vtt dh , le ski de descente etc... de plus en plus extrêmes donc quand ça passe c’est beau comme tout mais quand ça passe pas , ça crashe fort .

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SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 15:31 
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Pierre_ad a écrit:
gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
En foil 0.5 degrés sur le stab ou 2 cm de pdm tu le sens très bien => un pro doit être à 0.1, max 0.2 degré je pense.

Oui, de mémoire, c’est ce que nous disait Nico lors d’une présentation matos, il arrivait à sentir le 0.1 (ça m’avait quelque peu interloqué ^^), il nous disait qu’il aimait ça de régler et développer.
Est-ce que c’est la même chose pour tous les pros?


0.5 degrés sous le stab en + ou en - c'est énorme :lol:
Arrivé à un bon niveau, tu ressens ces écarts. Cela dit, tu peux toujours atteindre 99% de tes performances avec une cale +/- 0.2. C'est dans la position de navigation que ça se ressent, c'est donc une habitude à prendre :wink: .

J'aurais tendance à dire que ceux qui n'aiment pas développer le matériel ne le font pas, mais peut-être suis-je naïf ^^

OK, en freemove c’est moins flag et plus ressenti en confort . 0,3 degrés de diff perso je ressens qque chose mais en terme de vitesse je pers pas le casque non plus ! :D

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 17:41 
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Vincent a écrit:
(...)
Fuerte et Pozo, qui étaient LES étapes de slalom du tour, en termes d'action et d'adrénaline, avec de l'action des les manches de qualif, étaient cette année "gênantes" à regarder, avec toutes ces chutes de "débutant".


Si c'est une réalité et non une impression, pourquoi il n'y a pas de meilleurs candidats présents ?
L'enjeu ne vaut pas le déplacement ?
Sport mourant ?
Faut être lucide aussi.

Vincent a écrit:
C'est d'autant plus flagrant que le spot est le même depuis près de 30 ans et que quand tu regardes les vidéos d'il y a 5, 10 ou même 25 ans, tu vois la régression en termes de maitrise de la part des coureurs et de "corps à corps".


Attends, moi je ne connais pas le matos de course moderne mais en plus il parait qu'il a fait des progrès énormes en contrôle.
Du coup je ne comprends pas.
Ou alors comme suggéré par ailleurs la limite s'est déplacée plus haut. Faudrait comparer le matos moderne et ancien sur une épreuve - no joke - pour voir. Perso je veux bien croire que le niveau est moins haut (titre moins disputé) et que la limite a quand même évoluée à la hausse.
Ensuite pour la PWA ca ferait tache de montrer que les anciens faisaient mieux sur du matos "dépassé".

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 18:25 
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FiFi a écrit:
Attends, moi je ne connais pas le matos de course moderne mais en plus il parait qu'il a fait des progrès énormes en contrôle.
Du coup je ne comprends pas..


Je dirais c'est surtout les limites de matos. Si t'enregistres du matos passe partout, il y a pas mal de chances que ce ne soit pas ideal en conditions extremes. Les mecs etaient sur des planches plutot large meme a Fuerte non?


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 19:38 
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FiFi a écrit:
Vincent a écrit:
(...)
Fuerte et Pozo, qui étaient LES étapes de slalom du tour, en termes d'action et d'adrénaline, avec de l'action des les manches de qualif, étaient cette année "gênantes" à regarder, avec toutes ces chutes de "débutant".


Si c'est une réalité et non une impression, pourquoi il n'y a pas de meilleurs candidats présents ?
L'enjeu ne vaut pas le déplacement ?
Sport mourant ?
Faut être lucide aussi.

Vincent a écrit:
C'est d'autant plus flagrant que le spot est le même depuis près de 30 ans et que quand tu regardes les vidéos d'il y a 5, 10 ou même 25 ans, tu vois la régression en termes de maitrise de la part des coureurs et de "corps à corps".


Attends, moi je ne connais pas le matos de course moderne mais en plus il parait qu'il a fait des progrès énormes en contrôle.
Du coup je ne comprends pas.
Ou alors comme suggéré par ailleurs la limite s'est déplacée plus haut. Faudrait comparer le matos moderne et ancien sur une épreuve - no joke - pour voir. Perso je veux bien croire que le niveau est moins haut (titre moins disputé) et que la limite a quand même évoluée à la hausse.
Ensuite pour la PWA ca ferait tache de montrer que les anciens faisaient mieux sur du matos "dépassé".


Regarde les vidéos de fuerte en 2019... Le matos de baston n'a pas du bouger des masses depuis.

D'un autre côté, l'écart entre les voiles est passé de 0.6 à 1 m2, dans toutes les marques. Ca ne doit faciliter la compète. A une époque, on était à 7.0/6.6/6.3/5.9 et 5.5
Il y a 4 ans (dernière VRAIE saison, avant covid) on était à 7.0/ 6.4 / 5.6

et maintenant, c'est 6.8/5.8.

Alors bien sûr, le matos est plus facile ET plus perfomant, mais quand même...


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 20:06 
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Ah mais personnellement je sais bien qu'il est extrêmement difficile (euphémisme) d'améliorer les performances ET la plage d'utilisation d'un matériel déjà pointu (gamme course quoi).
A iso technologie il faut spécialiser pour gagner sur une partie de la plage visée.
C'est pour ça que je suis radicalement contre le bullshit marketing sur les avantages liés aux réductions de matos (ailes, voiles, flotteurs...) que ce soit pour les coureurs ou les clients de la vitrine pwa.
Mais je ne suis pas monté sur un slalom récent, donc je dois me tromper :)

Le service après vente va bien se pointer pour nous dire que l'on se trompe lourdement, faut bien vendre ^^

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 20:12 
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FiFi a écrit:
Ah mais personnellement je sais bien qu'il est extrêmement difficile (euphémisme) d'améliorer les performances ET la plage d'utilisation d'un matériel déjà pointu (gamme course quoi).
A iso technologie il faut spécialiser pour gagner sur une partie de la plage visée.
C'est pour ça que je suis radicalement contre le bullshit marketing sur les avantages liés aux réductions de matos (ailes, voiles, flotteurs...) que ce soit pour les coureurs ou les clients de la vitrine pwa.
Mais je ne suis pas monté sur un slalom récent, donc je dois me tromper :)

Le service après vente va bien se pointer pour nous dire que l'on se trompe lourdement, faut bien vendre ^^


Il y vraiment des progrès sur les voiles, souvent sensibles tous les deux ou trois ans, A condition qu'il y ait du développement.

Les paramètres sont tellement nombreux qu'il est illusoire de penser qu'on a déjà fait le tour.

Et je ne parle pas de l'association mât/voile, qui est cruciale.


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 21:03 
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Vincent a complètement raison: les voiles continuent à progresser, et on ressent très bien les progrès sur quelques années; mais ces progrès ne sont pas suffisamment importants pour gommer l'augmentation très importante de l'écart de surface entre deux voiles; il en est de même pour les flotteurs. Quand le nombre de voiles et de planches dans les quivers diminue autant, il n'y a pas de miracle possible, et les coureurs finissent par se vautrer quand les conditions se corsent.
Le seul point sur lequel je sois d'accord avec FiFi (c'est quand même bien de sa part d'avouer qu'il n'est pas monté sur un flotteur de slalom récent, ça permet de comprendre que s'il déglingue tellement le matos neuf, c'est par frustration ^^ ), c'est que je ne crois pas non plus au bullshit des marques qui disent: "On a tellement amélioré les plages d'utilisation que vous pouvez passer d'un écart de 0,4 m2 entre deux voiles, à un écart de 1 m2". Oui, les plages d'utilisation augmentent, mais pas à ce point.
Espérons que la réalité finira par rattraper le message exagérément optimiste (pour être sympa), mais ce n'est pas pour l'an prochain.


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