Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
il y a déjà eu pas mal de choses dites à propos de la hauteur du wish suivant vent fort/ faible, lift ou contrôle etc. mais suite à ma navigation d'hier j'ai été assez surpris.

Je démarre en torro 6.0 sur fsw 95 l, - 2 cm au wish car vent assez léger et wish au milieu, ça me va.

Le vent monte nettement, on se tire la bourre avec un copain pro du slalom et il me dit de baisser mon wish, ce que je fais et ça marche très bien.

Au bout de 2 h, je commence à fatiguer et retends le wish à la côte, c'est plus facile mais là je sens nettement que le wish est trop bas et je le remets au milieu, impec.

Une idée du pourquoi????

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Baisser le wish ----> appui pied avant augmente.
Tendre à l'écoute ------>avance du point de tire de la voile ----> Traction main avant augmente ce qui se traduit préférentiellement par une augmentation de la pression sur le pied avant.
Remonter le wish allège la pression sur le pied avant et la transfère côté pied arrière ce qui rééquilibre l'ensemble.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Ok, donc en retendant le wish j'ai remis de la pression sur l'avant, d'où double emploi avec le wish baissé. J'aurais cru le contraire :o Merci!

Je savais qu'en tendant l'amure on reculait le creux mais je n'avais pas pensé que le wish jouait tout autant :)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Pense aussi à la triangulation hauteur de wish/longueur d'écoute (triangle de Pythagore) Plus tu montes (ou descends) le wish à l'extrême, plus tu raccourcis l'écoute, il faut donc rallonger pour conserver la même tension de voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
poulif a écrit:
Pense aussi à la triangulation hauteur de wish/longueur d'écoute (triangle de Pythagore) Plus tu montes (ou descends) le wish à l'extrême, plus tu raccourcis l'écoute, il faut donc rallonger pour conserver la même tension de voile.


oui, ça je connais mais je trouve, à part monter ou baisser franchement le wishbone, que ça se ressent assez peu.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
windsurfvtt a écrit:
Je savais qu'en tendant l'amure on reculait le creux mais je n'avais pas pensé que le wish jouait tout autant :)


A ça par contre, c'est faux.
En tendant l'armure, le mât plie, la chûte ouvre, donc le creux devient négatif sur la partie "molle",
Si tu enlèves la partie arrière de la voile du calcul de la surface du creux, le creux avance par rapport à cette même surface.

La confusion vient du fait qu'en étarquant la voile, on voit le creux diminuer le long du mât (+ le point d'écoute qui se détend ). On peut penser alors qu'il recule.
Mais si le creux reculait, le centre de poussée de la voile ferait pareil, elle deviendrait très main arrière, elle serait intenable.
Or, quand on reprend de la tension, on regagne de la main avant. Donc le creux avance.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
eh ben, j'en apprends tous les jours :shock: merci pour la mise au point ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ricoune a écrit:
windsurfvtt a écrit:
Je savais qu'en tendant l'amure on reculait le creux mais je n'avais pas pensé que le wish jouait tout autant :)


A ça par contre, c'est faux.
En tendant l'armure, le mât plie, la chûte ouvre, donc le creux devient négatif sur la partie "molle",
Si tu enlèves la partie arrière de la voile du calcul de la surface du creux, le creux avance par rapport à cette même surface.

La confusion vient du fait qu'en étarquant la voile, on voit le creux diminuer le long du mât (+ le point d'écoute qui se détend ). On peut penser alors qu'il recule.
Mais si le creux reculait, le centre de poussée de la voile ferait pareil, elle deviendrait très main arrière, elle serait intenable.
Or, quand on reprend de la tension, on regagne de la main avant. Donc le creux avance.


La réponse est surement complexe (voir différente selon les rond de guindant et les voiles ?).
Mais la phrase en gras est un mauvais exemple-preuve.
Dans ton texte tu fais explicitement abstraction de la zone de la voile qui déverse. Pas de soucis.
Dans la vraie vie, cette zone existe et est même largement perceptible sur une slalom.
Son influence n'est pas négligeable, elle peut affecter la constatation "on regagne de la main avant" en poussant l'observation dans ce sens :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 13:16 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
windsurfvtt a écrit:
il y a déjà eu pas mal de choses dites à propos de la hauteur du wish suivant vent fort/ faible, lift ou contrôle etc. mais suite à ma navigation d'hier j'ai été assez surpris.

Je démarre en torro 6.0 sur fsw 95 l, - 2 cm au wish car vent assez léger et wish au milieu, ça me va.

Le vent monte nettement, on se tire la bourre avec un copain pro du slalom et il me dit de baisser mon wish, ce que je fais et ça marche très bien.

Au bout de 2 h, je commence à fatiguer et retends le wish à la côte, c'est plus facile mais là je sens nettement que le wish est trop bas et je le remets au milieu, impec.

Une idée du pourquoi????


L'explication est à chercher dans l'équilibre des forces qui se jouent entre le poids du planchiste, le moment de force de rappel et le centre de poussée de la voile :

1) Avec le wishbone fixé en haut de la fenêtre, le triangle perpendiculaire à l'axe longitudinal et formé par appuis des pieds sur le pont + mâchoire de wishbone sur le mât + longueur des bras donne un vecteur d'équilibre de force verticale vers le bas plus grand. On doit donc allonger les bouts de harnais.
2) avec le wishbone fixé au bas de la fenêtre, le vecteur vertical est plus petit car le point haut (mâchoire de wishbone) est fixé plus bas sur le mât. On doit donc raccourcir la longueur des bouts de harnais. La limite est atteinte lorsque les fesses touchent l'eau avec un point haut fixé trop bas sur le mât,
3) avec le wishbone fixé plus bas, le haut du corps se déporte en étant plus éloigné de la voile, en étant plus proche de l'horizontal, ce qui augmente le moment de force de rappel.
4) avec un moment de rappel plus élevé, le planchiste met plus d'appui au niveau du PDM, ce qui abaisse le nez de la planche.
5) en étarquant la voile au point d'écoute dans du vent plus fort, on aplatit le creux de la voile, ce qui diminue sa puissance et augmente son contrôle en plage haute car le creux avance dans la voile. Le centre de poussé vélique se déplaçant vers l'avant, il y a plus d'appuis au PDM, ce qui abaisse le nez de la planche.

Avec un palan d'écoute réglable en navigation, on peut :
- aplatir la voile pour gagner de l'angle en remontant au près serré.
- aplatir la voile en plage haute de vent pour obtenir une voile moins puissante, plus de tensions dans la voile et plus de contrôle.
- creuser la voile pour gagner en stabilité et en vitesse aux allures portantes.
- creuser la voile en plage basse de vent pour gagner en puissance ou pour favoriser le départ au planing.

Source : https://www.sailworks.com/tech-tip-adjustable-outhaul

"Adjustable outhaul on the water:
If you find that you are overpowered and have a lot of pressure on the back hand, flatten the sail by adding outhaul tension. This will increase tension and stability in the sail, and will move the draft further forwards. If you find yourself wanting more power, let off some outhaul tension. If it's your first time using an adjustable outhaul pay close attention to how the sail feels different when you add or let off varying quantities of outhaul. With only a half hour of experience you will get a feel for how a change in outhaul tension affects the feel of your rig.

Generally, you will also find that pulling more outhaul to head upwind will improve your efficiency and upwind angle, while heading downwind or on a broad reach less outhaul will be faster and more stable.

Play around with these adjustable outhaul basics and you'll find yourself with increased comfort on the water, less re-rigging, and accessing all the gears and potential your rig wants to provide."


Dernière édition par hypersonic le 17 Aoû 2023, 14:09, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Ricoune a écrit:
windsurfvtt a écrit:
Je savais qu'en tendant l'amure on reculait le creux mais je n'avais pas pensé que le wish jouait tout autant :)


A ça par contre, c'est faux.
En tendant l'armure, le mât plie, la chûte ouvre, donc le creux devient négatif sur la partie "molle",
Si tu enlèves la partie arrière de la voile du calcul de la surface du creux, le creux avance par rapport à cette même surface.

La confusion vient du fait qu'en étarquant la voile, on voit le creux diminuer le long du mât (+ le point d'écoute qui se détend ). On peut penser alors qu'il recule.
Mais si le creux reculait, le centre de poussée de la voile ferait pareil, elle deviendrait très main arrière, elle serait intenable.
Or, quand on reprend de la tension, on regagne de la main avant. Donc le creux avance.


Faux.

En étarquant la voile au point d'amure, le creux diminue, recule en direction du point d'écoute et descend plus bas en direction de la bordure inférieure de la voile. La chute se ramollit davantage et surtout le twist de la voile est plus important. Conséquence, la voile offre moins de puissance avec une chute plus ouverte et plus twistée, se tient mieux dans les surventes car la voile évacue mieux l'excès de puissance en tête de voile, et se contrôle mieux en plage haute avec un creux maxi moindre et plus bas, plus proche du planchiste.
En étarquant au point d'écoute, on diminue la profondeur du creux (= on diminue le lift de la voile) et on ramène le creux de la voile vers l'avant en direction du mât.
Attention de ne pas trop étarquer car on va tuer la puissance et la stabilité de la voile dans les mains (risque élevé de surborder la voile dans le lit du vent).

En choquant la voile au point d'amure, le creux augmente, avance en direction du mât et monte en direction de la têtière. La chute se tend davantage et le twist de la voile diminue. La voile est bcp plus puissante en plage basse de vent, mais se contrôle moins bien dans les claques de vent, avec un risque élevé de catapulte car le creux est plus haut et plus en avant dans la voile.
En choquant au point d'écoute, on augmente davantage le creux de la voile (= on augmente son lift) qui se déplace plus en avant en direction du mât.
Attention de ne pas trop choquer car on va créer plus de traînée que de lift avec un creux trop important et trop près du mât, et des cambers très difficiles à faire passer sur l'autre amure.

C'est particulièrement bien résumé dans la figure en page 4 : https://www.sailworks.com/pdfs/RevoSR4_98.pdf
et à la page 4 de ce guide de réglage des voiles à cambers à fourreau étroit : ttps://www.sailworks.com/pdfs/NX_rigging.pdf

Voilà le résultat d'un très mauvais réglage : pas assez étarquée à l'amure et bcp trop étarquée à l'écoute : https://www.youtube.com/watch?v=CHrdT0UwMaM&t=43s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
donc j'avais raison quand je disais que le creux recule en aplatissant la voile?

Ceci dit, entre les moments de force, les vecteurs et cie, je me fie plutôt aux sensations et en général c'est pas si mal...Mais c'est valable quand on a une certaine expérience et qu'on connait bien son matos ;)

la palan d'écoute, oui c'est surement très bien en slalom mais j'avoue que je m'oriente désormais un maximum vers le matos freeride, plus léger et facile à faire marcher.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hauteur de wishbone sur freeride
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
windsurfvtt a écrit:
donc j'avais raison quand je disais que le creux recule en aplatissant la voile?

.


Ca dépend ce que tu appelles aplatir, si c'est tirer à l'ecoute ou à l'amure. Bref, pour moi le creux ne recule ni n'avance (je ne passe pas mon temps à déplacer mes bouts, et même à peine d'une voile à l'autre).
En revanche, quand la voile est molle, le creux a tendance à reculer lors des rafales. Il faut donc ajuster les réglages de la voile de façon à le caler (=tendre le profil)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com