windsurfvtt a écrit:
il y a déjà eu pas mal de choses dites à propos de la hauteur du wish suivant vent fort/ faible, lift ou contrôle etc. mais suite à ma navigation d'hier j'ai été assez surpris.
Je démarre en torro 6.0 sur fsw 95 l, - 2 cm au wish car vent assez léger et wish au milieu, ça me va.
Le vent monte nettement, on se tire la bourre avec un copain pro du slalom et il me dit de baisser mon wish, ce que je fais et ça marche très bien.
Au bout de 2 h, je commence à fatiguer et retends le wish à la côte, c'est plus facile mais là je sens nettement que le wish est trop bas et je le remets au milieu, impec.
Une idée du pourquoi????
L'explication est à chercher dans l'équilibre des forces qui se jouent entre le poids du planchiste, le moment de force de rappel et le centre de poussée de la voile :
1) Avec le wishbone fixé en haut de la fenêtre, le triangle perpendiculaire à l'axe longitudinal et formé par appuis des pieds sur le pont + mâchoire de wishbone sur le mât + longueur des bras donne un vecteur d'équilibre de force verticale vers le bas plus grand. On doit donc allonger les bouts de harnais.
2) avec le wishbone fixé au bas de la fenêtre, le vecteur vertical est plus petit car le point haut (mâchoire de wishbone) est fixé plus bas sur le mât. On doit donc raccourcir la longueur des bouts de harnais. La limite est atteinte lorsque les fesses touchent l'eau avec un point haut fixé trop bas sur le mât,
3) avec le wishbone fixé plus bas, le haut du corps se déporte en étant plus éloigné de la voile, en étant plus proche de l'horizontal, ce qui augmente le moment de force de rappel.
4) avec un moment de rappel plus élevé, le planchiste met plus d'appui au niveau du PDM, ce qui abaisse le nez de la planche.
5) en étarquant la voile au point d'écoute dans du vent plus fort, on aplatit le creux de la voile, ce qui diminue sa puissance et augmente son contrôle en plage haute car le creux avance dans la voile. Le centre de poussé vélique se déplaçant vers l'avant, il y a plus d'appuis au PDM, ce qui abaisse le nez de la planche.
Avec un palan d'écoute réglable en navigation, on peut :
- aplatir la voile pour gagner de l'angle en remontant au près serré.
- aplatir la voile en plage haute de vent pour obtenir une voile moins puissante, plus de tensions dans la voile et plus de contrôle.
- creuser la voile pour gagner en stabilité et en vitesse aux allures portantes.
- creuser la voile en plage basse de vent pour gagner en puissance ou pour favoriser le départ au planing.
Source :
https://www.sailworks.com/tech-tip-adjustable-outhaul"Adjustable outhaul on the water:
If you find that you are overpowered and have a lot of pressure on the back hand,
flatten the sail by adding outhaul tension. This will increase tension and stability in the sail, and
will move the draft further forwards. If you find yourself wanting more power, let off some outhaul tension. If it's your first time using an adjustable outhaul pay close attention to how the sail feels different when you add or let off varying quantities of outhaul. With only a half hour of experience you will get a feel for how a change in outhaul tension affects the feel of your rig.
Generally, you will also find that pulling more outhaul to head upwind will improve your efficiency and upwind angle, while heading downwind or on a broad reach less outhaul will be faster and more stable.
Play around with these adjustable outhaul basics and you'll find yourself with increased comfort on the water, less re-rigging, and accessing all the gears and potential your rig wants to provide."