Oui avant les féminines Kite Foil étaient devant quelque soit l’allure.
Désormais, dans du vent suffisamment fort (17-18 noeuds) et sur des parcours type travers, les windfoil sont devant les filles en kitefoil. Dans la manche de vent fort (25-30 noeuds et rafales à 35), j’étais 4ème a la fin des bords de travers abbatu mais le top3 (Axel, Théo et Nico Parlier) étaient encore largement devant. Et c’est globalement à niveau équivalent intra-discipline (globalement Axel est le meilleur kitefoil mondial sur ce type de format et je pense qu’on peut dire que je suis le meilleur windfoil mondial sur ce type de format).
Il y avait environ 3 noeuds d’écart dans ce genre de condition entre moi et les meilleurs kitefoil.
Quand le vent baisse, c’est plus de l’ordre de 5 noeuds.
Par rapport aux wings, l’écart est pour l’instant encore plus grand avec je dirais un différentiel de vitesse de l’ordre de 5 à 8 noeuds.
Les foils de wing sont déjà bien aboutis mais c’est certain qu’il vont encore gagner beaucoup avec les ailes.
Par contre si l’on parle de près-vent arrière, les kitefoil détruisent tout et de très très loin.
Les wingfoils commencent à être rapide également au près avec des vitesses qui sont du même ordre que les windfoils récents en réglage slalom. Les windfoils récents en réglage upwind restent plus rapides mais l’efficacité des virements en wing les rends très concurrentiels.
Par contre au vent arrière, les wings sont vraiment très lents par rapport aux windfoils.
Quoi qu’il en soit, les wings seront limités par l’envergure des ailes ce qui limite l’aspect ratio des grandes ailes de wing (je parle des voiles) et donc l’efficience. Cela signifie que même si je ne serait pas étonnés qu’un jour les wings soient plus rapides que les windfoil au près dans le vent fort, je pense que les windfoil resteront toujours devant dans le petit temps.
Au travers, je ne vois pas les wings dépasser les windfoil même dans un futur lointain mais je me trompe peut être.
Bref, les kites resteront devant mais je ne regrette pas le planche car c’est vraiment confort de pouvoir flotter et s’arrêter quand on veut