Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 01 Nov 2023, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
shakabra a écrit:
3rid a écrit:

Bon en tout cas dans ce ranking , ils parlent de wind , pas foil ou fin ... :x :arrow:

Si dans support tu as les 3 categories du defi

libre
foil
fin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 01 Nov 2023, 23:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
swiss2515 a écrit:
Bo je trouve que les permiers en wind sont pas si loin que ça les deux Goyard sont 10ème [et 11ème]

"Pas si Loin"? Les deux premiers en kite sont à 8 points et 8,7 points, les deux premiers en wind sont à 37 et 46 points, et Thomas Goyard (46 points, donc) n'a que 2 points d'avance sur la première féminine en kitefoil (48 points) et 3 points d'avance sur le premier junior en kitefoil (49 points).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 01:14 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 52
Sur la vidéo facebook, tu peux voir que Nicolas Goyard arrive 5 minutes après le premier kite foil sur une course d'environ 30-35 min donc les écarts sont quand même important en temps. Il y a un peu près le même écart entre les wings et les windfoils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
cela confirme ce que nous disait NG en terme de performance
1/ kitefoil
2/ windfoil
3/ wingfoil

et on s'en aperçoit sur les spots

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1969
Localisation: Ariège; Gruissan
gigi66 a écrit:
cela confirme ce que nous disait NG en terme de performance
1/ kitefoil
2/ windfoil
3/ wingfoil

et on s'en aperçoit sur les spots

Y a pas photo ! J’ai fait toutes les manches et les kite foil avec les ailes à caissons je les ai croisé pendant la course pour aller faire les Cardinal à l’extérieur de la baie et eux ils partaient à l’arrivée.
Les windfoils étaient pas loin derrière parcontre les Wings étaient derrière et même quelques un avec moi

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
ThierryP a écrit:
swiss2515 a écrit:
Bo je trouve que les permiers en wind sont pas si loin que ça les deux Goyard sont 10ème [et 11ème]

"Pas si Loin"? Les deux premiers en kite sont à 8 points et 8,7 points, les deux premiers en wind sont à 37 et 46 points, et Thomas Goyard (46 points, donc) n'a que 2 points d'avance sur la première féminine en kitefoil (48 points) et 3 points d'avance sur le premier junior en kitefoil (49 points).


Ba justement, s'ils sont devant la première féminine c'est que ça se rapproche doucement. Ils mettent plus de kitefoil derrière que devant ce qui aurait été inimaginable il y a 2 ans, donc oui l'écart se resserre même s'il ne se comblera jamais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
idem pour les premières Wings qui sont dans les 30 emes places, avec un paquet de windsurfers derrière ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 12:08 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Carl76 a écrit:
Ba justement, s'ils sont devant la première féminine c'est que ça se rapproche doucement.

Pourquoi? Avant les féminines kitefoil terminaient avant les windfoils?

Les écarts voir les positions sont certainement dépendant du type de parcours, du plan d'eau et de la force du vent.

Si l'on se dit que les foils sont quasi identiques en rendement sur les 3 supports, ce qui va générer de la différence de perf, c'est l'aile.
- l'aile à caisson de kite a une bonne finesse + l'avantage d'aller chercher l'air frais à 20m de haut + peut générer beaucoup de portance
- l'aile (la voile) de planche à une excellente finesse mais elle est perturbée par le rider et elle est cantonnée à la surface de l'eau et elle ne peut pas générer de portance significative
- l'aile de wing a une finesse bof-bof + cantonnée à la surface de l'eau mais peut générer de la portance pour alléger le foil en phase de départ

il faudrait avoir les traces des coureurs pour pouvoir s'amuser à calculer leur polaire de vitesse fonction de l'allure. On verrait des trucs intéressants et on saurait si il existe ou non un format de course ou tout le monde pourrait être à peu prés à égalité

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 142
Oui avant les féminines Kite Foil étaient devant quelque soit l’allure.
Désormais, dans du vent suffisamment fort (17-18 noeuds) et sur des parcours type travers, les windfoil sont devant les filles en kitefoil. Dans la manche de vent fort (25-30 noeuds et rafales à 35), j’étais 4ème a la fin des bords de travers abbatu mais le top3 (Axel, Théo et Nico Parlier) étaient encore largement devant. Et c’est globalement à niveau équivalent intra-discipline (globalement Axel est le meilleur kitefoil mondial sur ce type de format et je pense qu’on peut dire que je suis le meilleur windfoil mondial sur ce type de format).

Il y avait environ 3 noeuds d’écart dans ce genre de condition entre moi et les meilleurs kitefoil.
Quand le vent baisse, c’est plus de l’ordre de 5 noeuds.

Par rapport aux wings, l’écart est pour l’instant encore plus grand avec je dirais un différentiel de vitesse de l’ordre de 5 à 8 noeuds.
Les foils de wing sont déjà bien aboutis mais c’est certain qu’il vont encore gagner beaucoup avec les ailes.

Par contre si l’on parle de près-vent arrière, les kitefoil détruisent tout et de très très loin.
Les wingfoils commencent à être rapide également au près avec des vitesses qui sont du même ordre que les windfoils récents en réglage slalom. Les windfoils récents en réglage upwind restent plus rapides mais l’efficacité des virements en wing les rends très concurrentiels.
Par contre au vent arrière, les wings sont vraiment très lents par rapport aux windfoils.

Quoi qu’il en soit, les wings seront limités par l’envergure des ailes ce qui limite l’aspect ratio des grandes ailes de wing (je parle des voiles) et donc l’efficience. Cela signifie que même si je ne serait pas étonnés qu’un jour les wings soient plus rapides que les windfoil au près dans le vent fort, je pense que les windfoil resteront toujours devant dans le petit temps.
Au travers, je ne vois pas les wings dépasser les windfoil même dans un futur lointain mais je me trompe peut être.

Bref, les kites resteront devant mais je ne regrette pas le planche car c’est vraiment confort de pouvoir flotter et s’arrêter quand on veut :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Bravo pour ta victoire Nico et bravo à Thomas également, c'est top. Encore une fois, merci de prendre le temps de poster ton ressenti sur ce forum, c'est vraiment cool !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 23:36 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 52
Merci Nico pour ton retour et bravo pour ta victoire.

C'est vraiment sympa le format mix entre les supports sur une course longue distance comme ça.
C'est vraiment dommage que la communication du défi soit vraiment pas au niveau. On peut difficile faire moins : une vidéo du finish d'une des courses sur FB, quelques shorts sur Youtube et quelques stories sur Instagram. Pourtant il y a l'air d'avoir des moyens, donc on dirait presque un manque de volonté. Quelques vidéos en drone du départ qui suit les premiers et quelques vidéos de suivi depuis le bateau comme il y a déjà eu pour le défi ça serait quand même pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 02 Nov 2023, 23:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465(2) a écrit:
les kites resteront devant mais je ne regrette pas le planche car c’est vraiment confort de pouvoir flotter et s’arrêter quand on veut :)

Et surtout à Nouméa, on se sent beaucoup plus en sécurité (par rapport aux attaques de requins) sur un gros flotteur de windfoil que sur une planche à savon de kitefoil sans aucune flottabilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 12 Jan 2024, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
De belles images !


_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 12 Jan 2024, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Magnifique, ça donne envie ! Dommage qu'il faille attendre 5 mois pour 5 minutes ^^
J'aurais bien aimé une vidéo un peu + geek avec des plans fixes pour se rendre compte de la différence de vitesse des supports.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Dernière édition par Pierre_ad le 12 Jan 2024, 13:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 12 Jan 2024, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
et il faut attendre 4 min avant que l'on donne la parole a un windfoiler !

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com