Nous sommes le 02 Juin 2024, 18:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 05:04 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
Bonjour,

Quel site utilisez-vous pour avoir les stats historiques de vent pour un mois donné? J’utilisais windguru jusqu’ici, je ne sais pas s’ils ont changé qquechose mais les stats me paraissent complètement surévaluées, par ex. 70% de jours à plus de 4 beaufort en août sur la côte atlantique??

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 284
Localisation: Basse Normandie
y a pas de miracles, tous les sites reprennent les mêmes datas des différents modèles météos existants, chez moi en Normandie c'est pareil les prévs ces dernières semaines ne sont pas du tout fiables, pas stables, même arome qui est habituellement assez bon, ça change d'un jour à l'autre voir même dans la journée, la météo inhabituelle à cette période perturbe bcp les modèles

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8186
Localisation: Alsace + Limousin
https://www.infoclimat.fr/ mais ergonomie... discutable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1627
franck102 a écrit:
Bonjour,

Quel site utilisez-vous pour avoir les stats historiques de vent pour un mois donné? J’utilisais windguru jusqu’ici, je ne sais pas s’ils ont changé qquechose mais les stats me paraissent complètement surévaluées, par ex. 70% de jours à plus de 4 beaufort en août sur la côte atlantique??

Franck


C'est pas clair ta demande : windguru est un site de prévisions, donc son historique te donne un historique des prévisions (à moins qu'on me dise le contraire, mais ça m'étonnerait).
Ensuite, qu'appelles tu la côte atlantique ? De Brest à Saint Jean de Luz il y a tout de même une marge. Des spots à + de 11nds tout les jours, c'est tout à fait possible, il faut pour cela que le régime soit favorable au thermique.

Infoclimat est effectivement intéressant, si tant est que les anémos soient bien placés et calibrés, personnellement je n'ai aucune confiance, il n'y en a jamais un qui dit la même qu'un autre.
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... -pins.html

Si tu veux rester sur des modèles de prévisions, pour moi le plus fiable est Arpège pour ma région (44), donc si tu trouves des archives ça peut être intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
J’utilise Windguru pour les prévisions à 2-3 jours, et leurs « stats » - sur les modèles je sais bien - me paraissent complètement décalées: de la Trinité à Bordeaux on a 75% > 4 beaufort en GFS 13km, d’expérience ça ne correspond pas à ce qu’on trouve sur les prévis à quelques jours.

https://www.windguru.cz/map/stats/?lat=46.705045612875836&lon=-2.0788018779746835&zoom=6.171034741992364

Je vais regarder infoclimat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 12:26 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
En fait sur la même carte ci-dessus si je passe en affichage de vent min/moyen/max j’obtiens 7/10/14 noeuds, donc soit je ne comprends pas l’interface soit ils ont un gros bug sur l’affichage des % de jours et forces beaufort.

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 804
Localisation: Bayonne
Windguru trame arôme : très fiable !
Winds up pour confirmer
Bulletin cote météo france pour re confirmer !!

Normalement, t’es pas mal renseigné !!!

Après, il faut connaître les spécificités locales et tenir compte des effets de côte. Ça, c’est l’expérience ! Si tu as un bon réseau avec des groupes WhatsApp ou autres, des relevés de vent en direct et des webcams : alors t’es le « roi du pétrole » !

Souvent, il faut quand même anticiper les sessions, sinon, t’arrives « après la bataille » !

Bonne nav !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 491
Coiff a écrit:
Windguru trame arôme : très fiable !
Winds up pour confirmer
Bulletin cote météo france pour re confirmer !!

Normalement, t’es pas mal renseigné !!!

Après, il faut connaître les spécificités locales et tenir compte des effets de côte. Ça, c’est l’expérience ! Si tu as un bon réseau avec des groupes WhatsApp ou autres, des relevés de vent en direct et des webcams : alors t’es le « roi du pétrole » !

Souvent, il faut quand même anticiper les sessions, sinon, t’arrives « après la bataille » !

Bonne nav !


+1 et avec https://igetwind.com/ quand tous les modèles sont d'accords c'est plutôt bon signe. Tu cliques sur "compare" et tous les modèles s'affichent.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 16 Sep 2023, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
J’aurais dû preciser, la question du jour c’était en fait est-ce que ça vaut le coup d’aller à Porto Pollo en octobre, et quel matos prévoir. Je parle bien d’historique donc, pas de prévisions météo.

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 17 Sep 2023, 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 804
Localisation: Bayonne
franck102 a écrit:
J’aurais dû preciser, la question du jour c’était en fait est-ce que ça vaut le coup d’aller à Porto Pollo en octobre, et quel matos prévoir. Je parle bien d’historique donc, pas de prévisions météo.

Franck

Regarde les prévs avant de partir et tu décides si tu apportes ton matos ou pas !
Si tu es ouverts à différentes zones de navigation (en France… ou dans le monde ?), choisis la meilleure en fonction de ta pratique et ton niveau (et aussi ton budget)
En Corse, ça peut être bon au sud et pas au nord, à l’ouest ou à l’est… faut être mobile, opportuniste et disponible (comme partout d’ailleurs)

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 17 Sep 2023, 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 697
Il me semble mais je peux me tromper que l'historique des prévisions pour un spot sur windguru est faite d'après les relevé réel des conditions et c'est pour ca qu'ils ne sont pas disponible pour tout les spots .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 17 Sep 2023, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 591
franck102 a écrit:
J’aurais dû preciser, la question du jour c’était en fait est-ce que ça vaut le coup d’aller à Porto Pollo en octobre, et quel matos prévoir. Je parle bien d’historique donc, pas de prévisions météo.

Franck

De toute façon si t’as rien à porto pollo tu peux aller à stintino , souvent les vents sont inversés . Sur la côte nord t’as tout plein de possibilités . Castelsardo , sorso ou même alghero plus bas .
Murta maría peut rentrer quand porto pollo est à pétole .
Sinon stats windfinder ou whenwherkite.fr

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1864
Oui windguru Arome 1.3 est fiable, donc il faut prendre les stats de ce modèle sauf que ce modèle étant récent, les stats ne sont pas forcément représentatives


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Site fiable pour les stats de vent?
MessagePosté: 18 Sep 2023, 07:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1495
shakabra a écrit:
franck102 a écrit:
J’aurais dû preciser, la question du jour c’était en fait est-ce que ça vaut le coup d’aller à Porto Pollo en octobre, et quel matos prévoir. Je parle bien d’historique donc, pas de prévisions météo.

Franck

De toute façon si t’as rien à porto pollo tu peux aller à stintino , souvent les vents sont inversés . Sur la côte nord t’as tout plein de possibilités . Castelsardo , sorso ou même alghero plus bas .
Murta maría peut rentrer quand porto pollo est à pétole .
Sinon stats windfinder ou whenwherkite.fr


Et si c'est Porto Pollo en Corse (il n'a pas précisé), il peut aussi se rapprocher des Bouches de Bonif' pour avoir + de vent.

Les modèles GFS tournent à 10 jours, ce qui donne une indication de ce qu'il peut arriver.
Problème, en Octobre, on est sur un temps perturbé en Méditerranée. En général, il fait chaud, la mer est chaude, alors que le continent se refroidi (neige sur les Alpes et les Pyrénées). ça génère beaucoup d'orages et donc aucune prévision n'est fiable à + de 24/48H.
L'an dernier, il y a eu le défi Wind Corse dans les Bouches, zone particulièrement ventée en Automne et au Printemps. Tu peux demander aux membres du Forum qui y ont participé...
Pendant 10 ans j'ai fait chaque année une course qui s'appelle le Tour de Corse à la Voile, Bonifacio - Bonifacio.
J'ai mis 30H pour la plus rapide, 58H pour la plus lente, à chaque fois la 3ème semaine d'Octobre.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com