Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 834 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 56  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 00:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On a eu un avant-goût des décisions qui pourraient être prises par la PWA pour les courses de slalom en 2024:
- titres séparés slalom aileron et slalom foil, avec épreuves séparées; si un organisateur veut les deux épreuves, il doit payer 50% de prize money en plus.
- une seule planche pour le foil

Résultats prévisibles si ces décisions sont actées (elles peuvent être encore modifiées):
- ralentissement considérable du développement sur les flotteurs de foil de moins de 85 cm de large
- mort du slalom aileron, car on aura entre zéro et 2 épreuves de slalom aileron par an

Pour ceux qui douteraient que les marques conçoivent le matos performance en fonction des épreuves de PWA:
- J'ai été obligé de commander ma première planche custom (pour le foil) en 23 ans, car je ne trouvais plus chez les distributeurs locaux un seul flotteur neuf correspondant à ce qu'il me faut, càd une planche de 91 cm de large avec un OFO également très large pour caper à mort dans la pétole, correspondant à nos conditions locales. Les OFO ont été réduits de plus de 10 cm en quelques saisons, pour coller aux épreuves de slalom en PWA.
Pourtant on trouvait légion de ce type de flotteurs jusqu'à récemment, car correspondant aux épreuves de PWA; à partir du moment où elle a lancé toutes les manches sur des parcours de type abattu, la majorité des marques a simplement arrêté de les fabriquer.
- Un jeune de mon club n'arrive pas à trouver (pour les mêmes raisons) de voile correspondant à nos conditions locales, càd une voile de 9 m. de race lui permettant de beaucoup caper dans la pétole. Il n'a pas envie de reprendre une Severne HGO dont le design remonte à 5 ans, et les HG6 (par exemple) sont trop typées "slalom" (pour coller aux épreuves de PWA) et ne permettent pas les mêmes angles de remontée au vent dans le light que les HG5 (ici à Singapour on a de la vraie pétole, accompagnée de courant assez fort). Il a fait le tour des marques dispo ici sans trouver ce qu'il cherche, et me disait que les foilers locaux conservent leurs voiles des saisons passées en se demandant avec angoisse ce qui se passera quand elles finiront par rendre l'âme.

Tout cela pour dire que les décisions qui vont être prises par la PWA pour les courses en 2024 auront une nouvelle fois un impact direct sur le type de matos performance que nous trouverons, ou pas, dans les shops; et que si vous risquez de vous retrouver à l'avenir sans autre choix que celui d'acheter du matos d'occase vieux de plusieurs saisons, et que ça ne vous convienne pas, vous auriez intérêt à contacter vos marques préférées (si elles sont représentées sur le circuit PWA) pour leur dire ce que vous pensez de ce qui se prépare pour 2024 et au-delà.


Dernière édition par ThierryP le 06 Oct 2023, 07:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 04:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Pour ta 91, que voulais tu exactement comme OFO?
Par exemple chez Phantom (pas taper), la 91 fait 86 et tu as même la 100 qui fait…100
Plus gros, je vois pas bien.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'exclue les planches de 100 cm de large, pas adaptées à mon gabarit et à mon niveau technique.
La Phantom 91 m'irait pour ce qui est du maître-bau et de la largeur au OFO, mais je n'aime pas les planches aussi courtes.
Je pensais avoir un plan custom, mais on dirait que ça va tomber à l'eau.
Le choix pour ce type de flotteur s'est considérablement réduit depuis 2 ou 3 ans, et sur les petits marchés où je m'approvisionne (Singapour et Nouvelle-Calédonie) ça devient compliqué, d'autant que trouver un flotteur de foil d'occasion dont le nez n'a pas été réparé à plusieurs reprises est mission impossible. Ethan Hunt, au secours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Réveil un peu tardif, non ?
Depuis des années tu nous rabâches que nous devons tous remercier les développements courses qui sont for-cé-ment positifs pour le commun des mortels.
Même en t'expliquant que, factuellement, le cahier des charges étant quand même différent entre les pratiques, les champions de haut niveau et le week end racer, voir plus réaliste le planchiste ordinaire, l'idéal de l'un ne peut pas être l'idéal de l'autre, ça imprimait pas.
Des downwind pleine balle surtoilés de quelques minutes, ça n'a jamais été la nav ordinaire en slalom grand public.
Là d'un seul coup tu viens de revenir au réel :D
Je passe pudiquement sur ton autre prise de conscience tardive des conséquences du split aileron - foil et du "championnat parallèle" qui risque d'en émerger...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Visiblement, tu n'as pas compris grand-chose au sens de mon post.
Pour le matos de slalom aileron, je persiste et signe: le développement pour la course est positif pour le consommateur depuis très longtemps (depuis que les marques ont laissé tomber les flotteurs trop étroits et longs pour des flotteurs plus larges et courts); on n'a pas besoin d'un niveau technique monstrueux pour naviguer et se faire plaisir avec ce matériel, qui est et reste relativement facile (on ne va pas mettre un débutant sur une iSonic ou une Falcon, tout le monde est d'accord), et continue à s'améliorer.
Contrairement à ce que tu affirmes, les sessions grand largue à fond la balle avec les copains sont mon pain quotidien depuis plusieurs décennies, et je ne suis évidemment pas le seul dans ce cas.

Pour le matos de slalom foil, je constate que ceux qui sont passés à 100% de navigation en foil semblent bien l'apprécier, mais les marques ne peuvent pas absolument tout faire, et il y a une niche qui se vide entre le matos de slalom foil et celui de Formula Windfoil de 1 m. de large qui fonctionne principalement avec des voiles de 9 ou 10 m2. Il y a encore peu de temps les planches et les voiles de race upwind/downwind permettaient à ceux qui font principalement du foil dans du vent très léger de naviguer en capant très haut s'ils le désiraient pour de la balade, et avec une position de navigation pas forcément hyper engagée; à présent, le focus des marques sur le matos de slalom foil pour les épreuves de PWA fait disparaître ce type de matériel, pas trop technique lui non plus.

Ce qui est plus grave, c'est que si ce qui a été pressenti à Sylt est acté, alors le slalom aileron va disparaître, et probablement ce type de matos, avec lequel beaucoup d'entre nous continuent à naviguer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Les slalom (surtout gros volume, vent faible et eau plate) sont assez accessibles.
Les autres je ne me prononce pas (et ce n'est pas une pirouette) tant l'état du plan d'eau peut tout changer.
Bien sur que bourrer grand largue est une pratique courante. Juste les gars font des jibes en course, sont surtoilés, les manches ne durent pas très longtemps. Toi comme les autres, la nav est en moyenne au travers (faut bien rentrer...) et les bords parfois longs.
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des progrès entre les mondes compet' et grand public, je dis juste que ça n'a aucune raison d'être les mêmes optimum. Le contraire serait même improbable.
Ensuite je ne suis pas monté sur un slalom très récent, contrairement certainement aux gars qui prennent les décision en PWA ^^
Je vois par exemple que tu re-découvres le fait que, malgré les immmmenses progrès effectués sur les slalom, ben ça risque de ne pas courir des masses si le vent n'y est pas. Ce qui de facto va limiter l'importance du "deuxième" titre et/ou nous faire revivre du petit train en grosse planche (mais avec un départ de la plage).
Moi j'aime bien, pour une fois ça se rapproche de la vraie vie, remarque.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Citation:
si ce qui a été pressenti à Sylt est acté, alors le slalom aileron va disparaître

Tien moi j'ai l'intuition contraire ;)

J'imagine que les inducteurs de la décision des coureurs PWA doivent être :
- Tous les perdants de l'avènement du foil qui sont encore sur le tour (en gros les pointures en aileron qui n'ont pas retrouvé leur niveau en foil) qui souhaitent ne plus être cantonné à faire de la figuration et avoir leur propre tour à eux
- Les coureurs qui prennent beaucoup plus de plaisir en fin versus en foil (cf. video de N.Prien)
- Les marques qui soutiennent les coureurs qui doivent se dire que la vitrine matos PWA ne touche que 10% du marché quand c'est en foil que la flotte s'exprime
- La dangerosité des courses mixtes notamment au jibe ou les traj se croisent

En conséquence, ma supposition est que les coureurs veulent conserver le foil pour les courses dans le light et dès que les ailerons peuvent être à fond en 7.5/75 de large Go pour le fin!

C'est tout bénéf pour quasi tout le monde:
- le foil est promu pour ce qui ressemble à la pratique du plus grand nombre, les vents <20nds
- le windsurf est promu dans ce qui il y a plus spectaculaire, les courses dans le baston!
=> les marques s'y retrouvent !
- les coureurs foil only et les coureurs fin only peuvent briller
- fin de l'accroissement de la prise de risque
- retour du plaisir en nav'
=> les coureurs y trouvent leur compte

mais les perdants :
- les quelques coureurs qui dominent les windsurf y compris dans le vent fort y perdent beaucoup à commencer par Nico G. (après nos champions olympiques n'ont jamais brillé en PWA donc on revient à la norme)
- les organisateurs d'évènement qui vont devoir trouver encore plus de prize money, clairement contre le sens de l'histoire
- le développement des planches de foil baston

AMHA cette nouvelle organisation du tour sera malgré tout positive pour le sport

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Position modérée et argumentée.
Il faut bien voir qu'il y a 32 sous variantes de nos pratiques, de ma mare aux canards au porte container de Thierry et passant par le foil baston "amateur" de gigi qui ne va certainement pas partager ton point de vue.
Lequel est légitime ou représentatif, c'est une autre paire de manches.
Il y a parfois des dérives un peu trop radicales dans le matos à mon avis. Par exemple et de tout temps la voile a fait la part belle et apprécié un coureur/ régleur de voile / tacticien sur ses capacités à faire un bon compromis cap/vitesse.
Ça a vite dérivé en la création de matos dédié aux angles de folie, ce qui n'est déjà plus tout à fait la même chose à mes yeux.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 08:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Citation:
si ce qui a été pressenti à Sylt est acté, alors le slalom aileron va disparaître

Tien moi j'ai l'intuition contraire ;)
[...]
- les organisateurs d'évènement ... vont devoir trouver encore plus de prize money, clairement contre le sens de l'histoire


Ton intuition n'est pas en accord avec le problème que tu soulèves (et qui est primordial).
S'il doit choisir, statistiquement, un organisateur a tout intérêt à privilégier une épreuve de foil plutôt qu'une épreuve d'aileron; par ailleurs comme il n'y a plus beaucoup d'argent (cf. l'annulation de l'étape de Nouméa), et qu'il faut sortir 50% de primes en plus pour avoir les deux types d'épreuves, ça va être vite vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Antoine:

Si l'objectif est bien de réduire le matos à transporter pour limiter les coûts, cela se traduit par l'obligation de décider en début de saison si c'est foil ou aileron. Parce que si c'est les 2, ça ne sert à rien.
Ce qui induit qu'il y aura bien du foil dans le vent établi, puisqu'ils ont opté pour 3 ailes.

A mon avis, tu n'as pas compris le principe de 2 titres séparés, avec épreuves séparées.

C'est une réunion, ça peut bouger.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
A mon avis, tu n'as pas compris le principe de 2 titres séparés, avec épreuves séparées.
Il a probablement compris le principe, mais pas anticipé ses conséquences

Ricoune a écrit:
C'est une réunion, ça peut bouger.
Je cours allumer un cierge!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
En gros, tu vas avoir le choix entre le foil, un sport spectaculaire dans l'ère du temps, qui couvre toutes les conditions et qui garanti du spectacle peu importe les conditions, et/ou un sport tout aussi spectaculaire mais plus capricieux, ce qui va faire qu'il y aura moins de manches courues, et qui exige des conditions plus spécifiques, et en + faut rajouter 50% du prize money..
Si on a deux évènements fin on pourra être content !

J'espère aussi que, dans un contexte budgétaire réduit, les organisateurs ne vont pas se poser des questions du type : " Je prends les gars avec foil et fin pour varier les plaisirs, ou plutôt les gars et les filles uniquement en foil ? sachant que la deuxième option coûte plus cher"

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Pierre_ad a écrit:
et en + faut rajouter 50% du prize money..


C'est que si l'organisateur choisi les 2 disciplines. Si y'a que aileron, y'a pas besoin d'après ce qu'a dit Lucas.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Oui en effet, je partais du principe que l'organisateur ne prendra pas le " risque " de faire un event fin only, mais qui sait !

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 02 Oct 2023, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
La Phantom 91 m'irait pour ce qui est du maître-bau et de la largeur au OFO, mais je n'aime pas les planches aussi courtes.

Elle fait 215 de long!
je viens de passer de 230 (exo RF 81 chérie) à 210 (Phantom 78) et ça ne m'a pas gêné plus que ça (un petit temps d'adaptation si on veut chercher)
elle fait 190L ça m'étonnerais que tu ne reviennes pas à terre
https://www.phantom-foiling.com/wind-foil-shop/p/iris-r-mk2-91-board
Allez, faut craquer pour du Phantom ^^ :lol:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 834 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 56  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com