Nous sommes le 28 Avr 2024, 02:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 834 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
paquitomicorrazon a écrit:
j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative).

exactement ce que je disais il y a quelques pages...

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Vianney33 a écrit:
Carl76 a écrit:
shakabra a écrit:
"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .


Le foil n'est pas plus dur que le slalom, physiquement, ça l'est même beaucoup moins. Le truc c'est que les chutes font mal.


Le foil est bien plus physique pour moi que ne l'est le slalom, dès que tu commences à pousser le truc.
En mode ballade à la traine oui, c'est pépère, donc ça dépend des références de chacun.
Je suis physiquement plus sollicité à 23nds en foil qu'a 33 nds en aileron (valeurs évitant les polémiques)

Pour la citation de Shaka, il y a tellement de généralités qui veulent tout et rien dire, balancées aux files des posts que bon, une de plus quoi...
Ceux dont parle ce com sont devenus pour moi, les "pionniers de la wing" trop contents de remettre les compteurs à zéro plutot que de se faire traire par les marques et fessés sur leurs spots par meilleurs et bien moins équipés, donc pas de retour au slalom

Ceux qui continuent en aileron(s) et/ou s'amusent en windsurfoil, sont les vrais windsurfeurs et il est complètement con de les avoir séparés


Je fais du slalom perf, et le défi en 100% foil cette année. Tu sors de la manche, tu peux continuer à naviguer tranquillement.
En 2022, après les 4 jours de 30 noeuds et les 40kms en slalom j’étais rincé. Et 2023, à la rue physiquement et pourtant les manches se sont bien passé.
Clairement le foil est généralement moins physique. Par contre demande plus de concentration pour corriger l’assiette et peut être plus de gainage mais c’est tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Alcatraz a écrit:
Chacun voit midi a sa porte en fonction de son propre niveau, mais il n'y a pas de débat possible sur l'aspect physique pour comparer le foil et l'aileron. L'aileron c'est beaucoup plus physique que le foil, a niveau équivalent. Les pros vous le diront, et si on prend le défi wind c'est le truc typique. Deux manches chargées en aileron tu es rincé, dodo direct, alors que tu pourrais t'en manger deux de plus en foil.
Le foil demande en contrepartie un niveau de réglage et de concentration très important.


100% aligné avec ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Heureusement que j'ai commencé par '' pour moi''
^^
Je ne dois pas pratiquer assez le foil pour être assez serein, je m'incline :lol:
Sans objectif course je trouve de moins en moins d'intérêt au foil. Encore une fois, c'est juste pour mon ressenti perso à moi que j'ai

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1472
Localisation: Paris XII
767 a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative).

exactement ce que je disais il y a quelques pages...

C'est un peu plus complexe à mon sens, avec ma vision Freerace pure.

3 exemples qui datent certes beaucoup et ne prenant pas en compte la sortie de l'eau.

- Les North Freerace et Race de la fin des années 90 et début 2000 étaient TOP en terme de facilité/performance Spectro / Warp II , IV ( les bons mats ).

L'arrivée de Dunky et le changement de designer les ont transformées en Camions performants Warp V.
Fini North pour moi.

- Passage chez Pendle en Freerace ( 7.8 / 8.8 / 9.8 ) puis Race SLR ( 6.6 / 7.4 / 8.4 ) avec les bon mats ( Flex type X9 ).
J'y ai retrouvé le même plaisir que sur les North et elles ont été usées jusqu’à la corde.

- Fin de l'histoire SDS, Passage chez Pryde avec des RSS( 1/3/4 ) et des RSR ( Evo II ) avec mats compatibles.

La je suis d'accord avec vous, brutales ( en comparaison ) et pas de grosse différence, à la limite les RSR étaient les plus agréables en mode Freerace.

La marque et le designer me semblent AMA, être les éléments clefs, plus que le type Freerace ou Race.

PS Paquito :
C’était avec la Warp II 5.8 ou la warp IV 6.4 que tu avais fait une infidélité aux vagues à la Canche ( S-Type 104 )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Partant du principe que l'inverse de "dur"c'est "facile"..

C'est plus facile de sortir 2500 euros pour un Foil que 300 euros pour un aileron
C'est plus facile de régler un Foil de slalom qu'un aileron
C'est plus facile de naviguer dans 20, 25 nœuds et un mètre de houle en slalom Foil quand aileron.... Et oui les gars, la majorité navigue sur des spots onshore.
C'est plus facile de se faire mal en slalom qu'en Foil. C'est bien connu, tous les salomeurs ont un casque ou achetent l'excellente boucle automatique
C'est plus facile de péter son matos en slalom quand foil. Le sujet faire une protection de nez pour planche de slalom est très actif.



Bref, à un niveau de mauvaise foi, ça commence à se voir vraiment.

Mais ne prenez pas la peine de me répondre, ça n'a aucun intérêt.
La seul question qui m'importe, c'est comment un gars que je connais, Vincent et que j'apprécie peut être d'accord avec un abruti qui est en train d'exploser un forum que jadore.


Après je ne me fais aucune illusion. On a déjà perdu des top marques, des top magazines, des top magasins.
Je peux aussi perdre un forum, j'essaie déjà avec l'effacement de ses messages et je vous assure que ça repose.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
paquitomicorrazon a écrit:
j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative).

Complètement d'accord; il y a toutefois des réussites, comme la Severne Overdrive (qui disparaît malheureusement du catalogue :evil: ), et probablement d'autres.
Pour le slalom aileron, je comprends encore moins les voiles 2 cambers, que les 3 cambers (encore moins de tenue, et plus difficiles à gréer que des voiles à 4 ou 3 cambers du fait du fourreau étroit).
Pour le foil, comme on utilise la même taille de voile dans beaucoup moins de vent, n'avoir que 2 ou 3 cambers n'est pas un problème tant que le vent ne monte pas beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Blovy a écrit:
Je ne connais pas les conditions dans lesquelles tu as navigué, mais je l’ai utilisée une première fois en 2019 aux coussoules en speed, les lourds étaient en 5.0 avec du leste, et j’étais en 3,7 combat 5 lattes. Un pote me prête la 4.6 wicked, ça marchait vraiment bien.

Cela prouve que ton ami avait bien mieux réglé sa voile que mon pote, et même de façon parfaite, et confirme tout le bien qu'en disent mes amis qui en possèdent: c'est une super voile.
Mais réglée approximativement, je l'ai trouvée bien plus difficile à tenir surtoilée, qu'une voile à 4 cambers réglée elle aussi approximativement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
ThierryP a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative).

Complètement d'accord; il y a toutefois des réussites, comme la Severne Overdrive (qui disparaît malheureusement du catalogue :evil: ), et probablement d'autres.
Pour le slalom aileron, je comprends encore moins les voiles 2 cambers, que les 3 cambers (encore moins de tenue, et plus difficiles à gréer que des voiles à 4 ou 3 cambers du fait du fourreau étroit).
Pour le foil, comme on utilise la même taille de voile dans beaucoup moins de vent, n'avoir que 2 ou 3 cambers n'est pas un problème tant que le vent ne monte pas beaucoup.


Oui tu as vu que l'Overdrive était remplacée par la Moto qui est une 7 lattes/2 cams ? Comme la Wicked dis donc, c'est marrant ça :D
Pour rester sérieux je pense qu'il est plus important pour la tenue d'avoir 7 lattes que 6 lattes/peu importe le nombre de cambers.
Les spécialistes de la physique vélique pourront sans doute me l'expliquer, mais en tout cas c'est à partir de 7 lattes que j'ai trouvé des voiles super stables pour le foil.
Il se pourrait qu'avec une 7 lattes/0 cams je soit agréablement supris. Mais en tout cas une 6 lattes/3 cams ne sert pas à grand chose, je suis d'accord.


Dernière édition par poulif le 11 Jan 2024, 13:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
Heureusement que j'ai commencé par '' pour moi''
^^
Je ne dois pas pratiquer assez le foil pour être assez serein, je m'incline :lol:
Sans objectif course je trouve de moins en moins d'intérêt au foil. Encore une fois, c'est juste pour mon ressenti perso à moi que j'ai

Il y a deux éléments contradictoires en apparence:
- comme tout le monde l'a dit, le foil est bien moins physique que l'aileron
- par contre, tu maîtrises vraiment la navigation en aileron et c'est probablement moins le cas en foil, et donc en foil tu es soumis à un stress qui fait exploser ton cardio, qui t'essouffle et qui te rince. Alors que ceux qui maîtrisent très bien le foil ne sont pas soumis à ce stress, et ont probablement des valeurs de rythme cardiaque bien inférieures quand ils naviguent en foil, qu'en aileron.
Je trouve que l'aileron est plus physique, mais mon rythme cardiaque est 20 battements/min plus élevé en foil, qu'en aileron, du fait d'une maîtrise bien inférieure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
ThierryP a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative).

Complètement d'accord; il y a toutefois des réussites, comme la Severne Overdrive (qui disparaît malheureusement du catalogue :evil: ), et probablement d'autres.
Pour le slalom aileron, je comprends encore moins les voiles 2 cambers, que les 3 cambers (encore moins de tenue, et plus difficiles à gréer que des voiles à 4 ou 3 cambers du fait du fourreau étroit).
Pour le foil, comme on utilise la même taille de voile dans beaucoup moins de vent, n'avoir que 2 ou 3 cambers n'est pas un problème tant que le vent ne monte pas beaucoup.


Oui tu as vu que l'Overdrive était remplacée par la Moto qui est une 7 lattes/2 cams ? Comme la Wicked dis donc, c'est marrant ça :D

Qu'il s'agisse de la Wicked ou de la Moto, pour des voiles de freerace ou freeride, j'ai des difficultés à comprendre comment une marque peut proposer le même nombre de cambers et de lattes à l'intérieur d'une même gamme, quelle que soit la taille des voiles. Je n'ai pas en tête les tailles des Moto, mais pour les Wicked, comment peut-on avoir une 4.6 et une 8.2 qui aient l'une et l'autre 2 cambers et 7 lattes? Avec 7 lattes sur une 4.6, tu commences à avoir des panneaux de taille minuscule et tu te dis qu'une latte de moins ne dégraderait pas la tenue, et qu'en 8.2, un camber de plus donnerait une meilleure tenue. Même chose pour les Moto.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 653
ThierryP a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative).

Complètement d'accord; il y a toutefois des réussites, comme la Severne Overdrive (qui disparaît malheureusement du catalogue :evil: ), et probablement d'autres.
Pour le slalom aileron, je comprends encore moins les voiles 2 cambers, que les 3 cambers (encore moins de tenue, et plus difficiles à gréer que des voiles à 4 ou 3 cambers du fait du fourreau étroit).
Pour le foil, comme on utilise la même taille de voile dans beaucoup moins de vent, n'avoir que 2 ou 3 cambers n'est pas un problème tant que le vent ne monte pas beaucoup.


Ca dépend. Chez Point-7 - ♥ voilerie que tu affectionnes particulièrement ♥ - la AC-Z est réellement plus facile que les voiles de courses, gréage super simple, réglage super simple, nav confort et perf :)
Faut l'essayer !

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je te crois facilement, tous les retours sur cette voile sont excellents; j'ai d'ailleurs écrit "il y a toutefois des réussites comme l'Overdrive, et probablement d'autres".


Dernière édition par ThierryP le 11 Jan 2024, 14:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Haleakala75 a écrit:
PS Paquito :
C’était avec la Warp II 5.8 ou la warp IV 6.4 que tu avais fait une infidélité aux vagues à la Canche ( S-Type 104 )


je ne me souviens pas des voiles, en revanche je me souviens très bien de la planche et de la bombe que c'était :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
Pour MOI aussi le foil est bien plus physique et traumatisant pour l’organisme que le slalom et même la formula!
J’ai poussé l’expérience foil en mode perf avec du matos race et des bonnes perfs (28 n…oui c’est relatif avec ce qu’on voit maintenant),mais je préfère mille fois 3h de formula que 2h de foil…Ok c’est un truc que je maîtrise mais je connais beaucoup de foilers qui ont des problèmes de dos,des problèmes articulaires,des tendinites,qui sont apparues avec 2/3 années de foil only!
Moi j’ai 52 ans,120 navs en slalom/formula par an,et je pousse le bonhomme…et zéro soucis…
Comme quoi chacun voit midi à sa porte…

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 834 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com