Julien85 a écrit:
C'est intéressant, c'est une réflexion ou chacun à son propre avis. Je pense que le spot joue énormément dans ce sentiment. Perso en rade de Brest sans houle et du clapot "classique" je trouve que le foil a une plus grosse plage d'utilisation que l'aileron, en baie de Quiberon idem.
...
Je suis 100% en phase.
J'ai réduis mon quiver mais j'ai surtout augmenter mon temps au planning, mon temps "plaisir" sur l'eau !
Je préfère faire de l'aileron... Mais je fais majoritairement du foil car sur mon spot où les variations forces et directions sont importantes, mes créneaux limités (je navigue principalement entre midi et deux) ...Et bien le foil n'a pas de concurence.
Actuellement - étant passagèrement sans remorque - j'ai dans le camion 5.2 et 5.8, la planche de foil, 2 ailes avant, ce qui me permet de couvrir 90% de mes sessions. Je pourrais ne prendre que la 5.4 F1E de chez Point-7 (freeride) qui a une plage d'utilisation XXL mais je préfère naviguer avec mes voiles de freerace.
Si ils annoncent baston, j'ajoute la planche de slalom ou la 4,7 (pour faire du foil)
La semaine dernière, ils annonçaient du vent fort tous les jours, au final j'ai surtout fait du foil, et quand j'ai fais de l'aileron, bien sûr j'ai pris du plaisir et je ne regrette pas, mais clairement j'étais largué si on raisonne en terme de vitesse moyenne autour des bouées. En aileron tu es scotché très souvent... Et c'est un peu frustrant quand tu sais que en foil tu passes beaucoup mieux.
Pour les freerideurs comme moi, le seul réglage que j'opère est celui du stab en cours de session si je vois que il y a un soucis mais mon réglage de base couvre 95% de mes sessions. Je ne le dérègle que si je me suis "trompé" de matos. Pour la voile, je les mets au même réglage qu'en aileron, sinon les rafales sont difficiles à encaisser.