Nous sommes le 29 Mai 2024, 04:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1149
Julien c'est l'alliance d'un très bon navigateur (il se tire la bourre avec son frère Olivier Bernard qui est dans le top10 français depuis 20 ans) et d'un ingénieur au bon sens du terme avec une démarche de réglage construite. Comme en plus il a une grande capacité à expliquer simplement, je suis fan !

Dans le même genre Nico Goyard est aussi très bon didacticien.

Typiquement, je serais patron de marque, j'embaucherai les 2 et je les embarquerais sur un tour de France des spots pour aller régler le matos des clients et faire des clinic test.

Le jour ou Nico Goyard prend ton matos pour 2 bords et te règle le truc... Perso, même pas sur que j'ose dégréer la voile après de peur de perdre la magie ;)

En tout cas, merci de la part de la communauté aux riders de très bons niveaux pour le partage de leur expérience (et pour leur humilité)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 143
verhaeghe a écrit:
Julien c'est l'alliance d'un très bon navigateur (il se tire la bourre avec son frère Olivier Bernard qui est dans le top10 français depuis 20 ans) et d'un ingénieur au bon sens du terme avec une démarche de réglage construite. Comme en plus il a une grande capacité à expliquer simplement, je suis fan !

Dans le même genre Nico Goyard est aussi très bon didacticien.

Typiquement, je serais patron de marque, j'embaucherai les 2 et je les embarquerais sur un tour de France des spots pour aller régler le matos des clients et faire des clinic test.

Le jour ou Nico Goyard prend ton matos pour 2 bords et te règle le truc... Perso, même pas sur que j'ose dégréer la voile après de peur de perdre la magie ;)

En tout cas, merci de la part de la communauté aux riders de très bons niveaux pour le partage de leur expérience (et pour leur humilité)

Antoine


Justement, quand je fais ça (tester et régler pour quelqu’un), je fais bien attention à expliquer la philosophie de ce que je fais et le pourquoi du comment afin que la personne puisse assimiler les paramètres et les sensations auxquelles il doit se sensibiliser ou non :)
Du coup, classiquement c’est un gain qui se conserve ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 00:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6174
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Qu'ils ont pu observer de très près ce qu'il ne faut pas faire, chef? C'est ça que tu voulais dire, chef? J'ai bien compris, chef?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 07:38 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1862
Warp Zone a écrit:
Les frères Bernard à mettre candidats aux meilleurs GLO du monde…
Ils naviguent en Gun en plus…. ^^
Et avec Olivier on s’est tapé des trips à 2 (Portugal,Pologne…)
Vous en déduisez ce que vous voulez… :roll:

Qu’en plus d’être à voile, vous êtes à la vapeur aussi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6174
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Qu’en plus d’être à voile, vous êtes à la vapeur aussi?

Son of a gun! Very good! :lol:


Dernière édition par ThierryP le 30 Nov 2023, 11:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
giu a écrit:

Quant aux lattes, je savais qu'en général on recherche plus de rigidité.
Je ne sais pas s'il suffit d'utiliser des tubes plus rigides (que je ne saurais pas où trouver de toute façon) sans changer la forme ou faudrait-il également changer la forme ?
La latte transversale subit-elle des modifications ?

Merci


Sans toucher aux pinces de la voile (je n'ai pas de machine à coudre) j'arrive à modifier légèrement le profil de mes voiles en jouant sur la rigidité/courbures des lattes.
Typiquement en utilisation foil on aura tout intérêt à augmenter la taille du tube carbone d'une voile aileron ce qui provoquera la migration du creux plus en avant du profil. Si tu as un besoin d'accentuer le creux devant, le ponçage des avants de lattes permet d'assouplir cette partie. Attention de ne pas trop taper dedans sous peine de casse :lol:
Une solution a moindre coup est de strater directement sur la latte d'origine un petit tissu, c'est radical en terme de gain de rigidité. On perd en poids et le diamètre s'en prend un gros coup (il faut réussir à rentrer la latte dans le gousset :lol: ) mais la différence en tenue est juste dingue pour 15-20€ max.

La latte transversale est à mon sens pas la plus importante. Les lattes 3 et 4 en partant du bas sont clairement les plus importantes car elles font la transition creux/ouverture du chute. Ce sont elles qui donnent 80% d'un tunning réussi.

verhaeghe a écrit:
Julien c'est l'alliance d'un très bon navigateur (il se tire la bourre avec son frère Olivier Bernard qui est dans le top10 français depuis 20 ans) et d'un ingénieur au bon sens du terme avec une démarche de réglage construite. Comme en plus il a une grande capacité à expliquer simplement, je suis fan !


Merci :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 672
Julien85 a écrit:
C'est intéressant, c'est une réflexion ou chacun à son propre avis. Je pense que le spot joue énormément dans ce sentiment. Perso en rade de Brest sans houle et du clapot "classique" je trouve que le foil a une plus grosse plage d'utilisation que l'aileron, en baie de Quiberon idem.

...


Je suis 100% en phase.

J'ai réduis mon quiver mais j'ai surtout augmenter mon temps au planning, mon temps "plaisir" sur l'eau !

Je préfère faire de l'aileron... Mais je fais majoritairement du foil car sur mon spot où les variations forces et directions sont importantes, mes créneaux limités (je navigue principalement entre midi et deux) ...Et bien le foil n'a pas de concurence.

Actuellement - étant passagèrement sans remorque - j'ai dans le camion 5.2 et 5.8, la planche de foil, 2 ailes avant, ce qui me permet de couvrir 90% de mes sessions. Je pourrais ne prendre que la 5.4 F1E de chez Point-7 (freeride) qui a une plage d'utilisation XXL mais je préfère naviguer avec mes voiles de freerace.

Si ils annoncent baston, j'ajoute la planche de slalom ou la 4,7 (pour faire du foil)

La semaine dernière, ils annonçaient du vent fort tous les jours, au final j'ai surtout fait du foil, et quand j'ai fais de l'aileron, bien sûr j'ai pris du plaisir et je ne regrette pas, mais clairement j'étais largué si on raisonne en terme de vitesse moyenne autour des bouées. En aileron tu es scotché très souvent... Et c'est un peu frustrant quand tu sais que en foil tu passes beaucoup mieux.
Pour les freerideurs comme moi, le seul réglage que j'opère est celui du stab en cours de session si je vois que il y a un soucis mais mon réglage de base couvre 95% de mes sessions. Je ne le dérègle que si je me suis "trompé" de matos. Pour la voile, je les mets au même réglage qu'en aileron, sinon les rafales sont difficiles à encaisser.

_________________
Semper Fidelis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1626
Marin_354 a écrit:
Pour la voile, je les mets au même réglage qu'en aileron, sinon les rafales sont difficiles à encaisser.


Pareil. Autant je blinde à l'écoute, comme le fait Julien, autant je ne touche pas au réglage d'amure, car j'ai le sentiment que ça n'apporte que du mauvais. A la limite, -0.5 cm dans le très light, et encore ça ne change pas grand chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 672
Je ne le fais que sur ma F1E mais elle est faite pour ça :)
Comme toi, j'ai essayé dans du light de relâcher mais ça n'apporte pas grand chose et par contre ça peut apporter pas mal de désagrément.
Comme toi aussi, j'ai tendance à plus tirer là l'écoute dans le vent faible uniquement

_________________
Semper Fidelis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1134
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Visiblement, avec de la pratique nos utilisations des voiles conçues pour l’aileron et utilisées en foil se recoupent plutôt bien.

Sur mes S2 Wicked, même réglage à l’amure pour les deux utilisations. Au départ je les étarquais un poil moins en foil, mais avec la pratique je me suis remis sur mes réglages aileron.

J’aplatis également mes voiles en foil en tirant fort à l’écoute et je réalise ce réglage systématiquement sur l’eau . Alors que je suis neutre à l’écoute en aileron.

Même réglage des lattes ; je vais me pencher sur la question de la troisième latte en partant du bas, suite au poste de Julien .

La seule différence notoire pour moi c’est le réglage des bouts de harnais sur le wishbone . A cet effet j’ai deux wish, un pour chaque utilisation.
Le wish foil a des bouts de harnais beaucoup plus longs et avancés d’1 cm versus le slalom aileron.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 14:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 672
Exact, J'ai trouvé un wishbone carbone que je vais dédié au fin car j'en ai marre de changer mes réglages de bouts à chaque fois

_________________
Semper Fidelis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9638
Localisation: PERPIGNAN
poulif a écrit:
Marin_354 a écrit:
Pour la voile, je les mets au même réglage qu'en aileron, sinon les rafales sont difficiles à encaisser.


Pareil. Autant je blinde à l'écoute, comme le fait Julien, autant je ne touche pas au réglage d'amure, car j'ai le sentiment que ça n'apporte que du mauvais. A la limite, -0.5 cm dans le très light, et encore ça ne change pas grand chose.

0.5 me paraît très peu, il n’est pas rare que je règle sur 2 cm bien bon
Chacun son truc

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 30 Nov 2023, 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1134
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
gigi66 a écrit:
poulif a écrit:
Marin_354 a écrit:
Pour la voile, je les mets au même réglage qu'en aileron, sinon les rafales sont difficiles à encaisser.


Pareil. Autant je blinde à l'écoute, comme le fait Julien, autant je ne touche pas au réglage d'amure, car j'ai le sentiment que ça n'apporte que du mauvais. A la limite, -0.5 cm dans le très light, et encore ça ne change pas grand chose.

0.5 me paraît très peu, il n’est pas rare que je règle sur 2 cm bien bon
Chacun son truc


Je n’ai pas poussé l’expérience en foil, mais sur une voile de course slalom fin, 0,5 cm en + ou - en réglage d’amure pouvait déjà changer de manière sensible le comportement de la voile. D’autant plus sur des grandes surfaces (7.8 - 8.4)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 02 Déc 2023, 01:39 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
Leger hors sujet, mais je n arrive pas a contacter eric de Glissattitude en mp. j ai un soucis avec l acces au site glissattitude.
si quelqu un le connais, pourriez vous lui demander de lire ses mp? merci!
fin du hors sujet.
M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 02 Déc 2023, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
matt2000 a écrit:
Leger hors sujet, mais je n arrive pas a contacter eric de Glissattitude en mp. j ai un soucis avec l acces au site glissattitude.
si quelqu un le connais, pourriez vous lui demander de lire ses mp? merci!
fin du hors sujet.
M


Essaye le téléphone du shop…


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lacrevette et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com