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 Sujet du message: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 09:48 
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Bon, j'évite généralement ce genre de sujet polémique, mais peut être qu'un peu de buzz permettrait de faire évoluer le 'business' en faveur des consommateurs.

J'ai commandé sur un shop en ligne reconnu (et dont j’apprécie le service clientèle efficace et manifestement métropolitain) que je qualifierais de hot et maritime. Malheureusement, il utilisent les services de Chronoposte pour leurs livraisons. Ayant déjà eu des déboires avec cette entreprise pour les livraison a domicile, les livreurs prétendant systématiquement que je ne suis pas chez moi, j'ai choisi de faire livrer dans un point relai. Alors, forcément avec Noël qui approche, je comprend qu'il puisse y avoir des irrégularités, donc lorsque j'ai reçu l'information que je serai livré en retard, ça ne m'a pas fait bondir. Par contre, ils ont simplement décidé de livrer ailleurs, dans une autre ville ! Là encore, Noël, probablement plus de place dans le relai que j'avais choisi, mais si au moins Chronoposte m'avais contacté pour me proposer de choisir un autre point relai, mais non. Il déposent juste le colis ailleurs. Bien sur je cherche à les contacter : Bon courage pour trouver autre chose que leur chatbot. Il faut fouiller toute leur FAQ pour trouver (c'est en dernière page si vous en avez besoin) un 09 pour avoir une chance (après l'habituel jeu de questions réponse labyrinthe sur organigramme et touche 1,2 ou * ) d'avoir un interlocuteur humain au Français approximatif. Et aucune alternative proposée : déplacez vous ou le colis est renvoyé à l'expéditeur au bout de 7 jours. De leur point de vue, leur 'process' est respecté.
Bon, les autres transporteurs que j'ai eu à utiliser ont aussi quelques défaillances, mais j'ai toujours obtenus des solutions acceptables. Pour avoir un service aussi lowcost, je soupçonne que Chronoposte est une entreprise où les conditions de travail sont au niveau du résultat.
En tout cas pour mon cas, c'est désormais définitif : si on ne me propose pas une autre solution de livraison que Chronoposte, je ne commanderai plus et je chercherai dans un autre magasin en ligne.

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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 10:17 
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Tout à fait d'accord, j'évite moi aussi Chronopost comme la peste


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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 10:35 
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Hello,

Je plussoie hélas.

Livraison d'un objet oublié à l'aéroport par ma faute dans le point relais de mon choix à 2km de chez moi (un carrefour market). Voulant faire un petit geste pour la planète, j'y vais à pied... pour apprendre que l'objet a été re routé vers un autre centre dans une autre ville à 4km et qu'il ferme dans 45min...

Après, j'aurai pu avoir l'info avant car j'avais reçu un SMS préalablement avec l'information suivante :
Image
et si je clique sur le lien, j'ai l'adresse du nouveau point de livraison
Image

Pas de bol pour moi, le carrefour market où devait avoir lieu la 1ère livraison est dans une galerie commerciale et donc je ne me suis pas inquiété en voyant écrit coordonnerie

In fine, pas de soucis, je suis rentré à pied chez moi et j'ai pris ma voiture pour aller le chercher
Image

Juste que c'est une mauvaise expérience et donc si vous avez une livraison en point relais à récupérer, vérifier bien que votre relais a bien été respecté.

Antoine

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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 10:38 
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Le soucis classique, c'est que tu n'es pas le client chronopost. Celui qui a payé (et qui pour chronopost est légitime pour râler ou se faire dédommager) c'est le shop qui passe l'ordre d'expédition.
Sinon effectivement c'est assez aléatoire mais régulièrement mauvais le service de messageries. J'ai eu une voile déposée avec un gros colis qui s'était cassé la gueule dessus dans le camion : "j'espère que c'était pas fragile, lol, tchaooo".

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 11:36 
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Carl76 a écrit:
Tout à fait d'accord, j'évite moi aussi Chronopost comme la peste

Je dirais même plus, c'est à éviter comme la Poste... :roll:


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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 11:40 
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misterguil a écrit:
Je dirais même plus, c'est à éviter comme la Poste... :roll:

Collissimo par contre, dans mon expérience, ça marche pas trop mal : au moins les colis arrivent.

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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 19:06 
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Ça fait 3 fois que mondial relay me change de point de livraison... Ça reste dans la même ville par contre. Chronopost n'a pas le monopole de la surprise finale.

Ils n'ont qu'à pas demander le point de livraison, on sera pas déçu ^^

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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 19:51 
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cbone a écrit:
Ça fait 3 fois que mondial relay me change de point de livraison... Ça reste dans la même ville par contre. Chronopost n'a pas le monopole de la surprise finale.

Ils n'ont qu'à pas demander le point de livraison, on sera pas déçu ^^

Pour Mondial Relay, j'ai constaté que sur les listes des points relais que proposent les différents e-shops, les lieux de retrait ne sont jamais identiques, les adresses sont toujours différentes, même si les shops par lesquels je passe sont souvent localisés dans le Sud, sur un "petit territoire"
J'ai l'avantage d'avoir une plateforme Mondial Relay devant laquelle je passe en rentrant du boulot, elle apparaît maintenant quasi systématiquement sur les différentes listes points relais des e-shops, du coup ça simplifie les déplacements.


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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 02 Déc 2023, 20:18 
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Une fois je commande deux ailerons à un shop bordelais, par téléphone (je suis à l'étranger). Aucun problème, ils font partir le colis par Co....mo et m'envoient le numéro de tracking.
Quelques jours plus tard, je regarde : "colis livré". Oups, personne chez moi ne m'a prévenu, bizarre. En effet y'a rien. Le shop me dit qu'ils n'ont rien reçu non plus... Arf :? .
Le lendemain mon voisin amène le colis, avec la bonne adresse, un nom totalement fantaisiste :shock: , et surtout un pull. Tout pourri... Et pas d'ailerons. Le voisin, ancien planchou et cool (forcément !) fait repartir le truc.
Les ailerons arrivent finalement quelques jours plus tard, dans ma boîte, sans que personne ne sonne (un samedi, y'avait du monde).
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé... (Après, des ailerons asymétriques Ufo, ça intéresse pas beaucoup de monde :lol: !!!).
Sinon pour les envois d'ailerons que j'ai pu faire, pas de soucis avec Coli...mo... :wink:


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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 03 Déc 2023, 05:17 
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Je vais partager une bonne expérience au contraire et féliciter une boite qui fonctionne particulièrement bien, Géodis.
Gong passe par ce transporteur, Atuacores aussi pour ses pains de mousse pré-shapés. Le tracking des colis est d'une qualité rare, le destinataire est prévenu la veille de l'horaire de livraison estimé (plus précis que "entre 8h et 18h"...) et s'y tient ! Comble de l'ironie, c'est pourtant une de branches de la SNCF ^^
Et dans les dernières heures on a un affinage de cet horaire avec un tracking en temps réel du camion et du nombre de livraisons restantes avant de recevoir notre nouveau jouet tant désiré.
J'ai eu plusieurs livraisons en passant par eux ces dernières années, rien à redire et les pains de mousse (par définition fragiles) ont toujours été reçus sans soucis.


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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 03 Déc 2023, 08:51 
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Au niveau tracking, c'est vrai que Géodis est très efficace, le suivi est top, et c'est généralement des livreurs Géodis qui assurent la livraison client.

Pour d'autres, c'est parfois des "sous-traitants", et la qualité de service se dégrade principalement lors des derniers kms jusqu'au client.

L'avantage d'acheter via un shop, c'est qu'il y a toujours un dialogue possible avec, et ça permet de dénouer les problèmes de livraison.

J'ai eu le cas avec l'achat d'une voile d'occasion, livraison via Geodis, au bout de 15 jours, ne voyant rien arriver, j'appelle le shop :

s'engage une enquête digne d'un polar, et un dialogue entre le dépôt Geodis de Narbonne et le dépôt Geodis près de chez moi.

C'est là que j'ai appris qu'il y a un dépôt Geodis central dans lequel sont regroupés tous les colis qui n'ont pas pu être livrés pour x raisons, ils y sont stockés pendant 1 mois je crois.

Je les appelais régulièrement et au bout d'un mois de recherches infructueuses, le shop m'a remboursé la totalité, le "mystère de la voile perdue" reste entier...


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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 03 Déc 2023, 08:54 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
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fra84 a écrit:
Je vais partager une bonne expérience au contraire et féliciter une boite qui fonctionne particulièrement bien, Géodis.
Gong passe par ce transporteur, Atuacores aussi pour ses pains de mousse pré-shapés. Le tracking des colis est d'une qualité rare, le destinataire est prévenu la veille de l'horaire de livraison estimé (plus précis que "entre 8h et 18h"...) et s'y tient ! Comble de l'ironie, c'est pourtant une de branches de la SNCF ^^
Et dans les dernières heures on a un affinage de cet horaire avec un tracking en temps réel du camion et du nombre de livraisons restantes avant de recevoir notre nouveau jouet tant désiré.
J'ai eu plusieurs livraisons en passant par eux ces dernières années, rien à redire et les pains de mousse (par définition fragiles) ont toujours été reçus sans soucis.

Moi pareil jamais de problème avec Geodis mais mon boulot est juste à côté de leur centre de tri, donc je vais chercher mes colis là bas et ça limite les problèmes potentiels


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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 03 Déc 2023, 09:50 
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C'est bien le message que je voulais faire passer :
D'une manière générale, les livraisons dont j'ai fait l'expérience se passent raisonnablement bien (on y arrive). Mais dans mon expérience, Chronoposte fait 100% d'échec avec à chaque fois des km à faire pour obtenir mon colis (et parfois pas du premier coup). Je m'étais promis de ne plus passer par eux, et là j'ai eu la faiblesse de penser qu'en livraison sur un relai ça marcherait.
Donc c'est définitif pour ma part. Si pas d'autre option que Chronoposte, je ne commande plus.

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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 03 Déc 2023, 10:18 
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Je ne sais pas sur quoi vous commandez mais on ne propose rarement Chronoperte ou Colissitard. En revanche Geodis c'est top surtout pour les trucs volumineux. Attention toutefois lors de la livraison d'une planche j'ai eu un écrasement du carton qui a marqué la carène. GLS c'est bien aussi, il y a un tracking quasiment a la minute du livreur, comme geodis (bonjour l'ambiance flicage dans ces boîtes).
Geodis et GLS c'est les livreurs de Colisport qui marche bien.
Et j' en profite pour parler des plate-formes PàP comme Bring4you et Cocolis.
Bring4you : coup de gueule, les tarifs sont abusifs, avec la commission de l'appli et l'assurance (optionnelle) vous en avez pour plus cher que Colisport, donc aucun intérêt.
Cocolis : les tarifs sont plus contenus (attention ça reste des tarifs libres, au bon vouloir de l'acheteur et du livreur). Je viens de me faire livrer un board par un mec en camion, le gars est quasi pro, il était blindé de cartons :-) à mon avis certains gagnent leur vie avec ça, Pour avoir confiance ne pas hésiter à contacter le livreur par tél et lire les avis sur l'appli.


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 Sujet du message: Re: Coup de gueule et livraison.
MessagePosté: 03 Déc 2023, 10:24 
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Carl76 a écrit:
Moi pareil jamais de problème avec Geodis mais mon boulot est juste à côté de leur centre de tri, donc je vais chercher mes colis là bas et ça limite les problèmes potentiels

Pour Geodis, je récupère souvent mes colis "volumineux" (occasions flotteur, voile ou wish).

Je laisse souvent le carton du colis sur place, je viens avec un cutter pour gagner du temps.

La seule frayeur que j'ai eu, c'est pour un flotteur (dans sa housse) :
le gars me dépose mon colis sur le quai, je commence délicatement à découper le scotch aux extrémités.

Le gars revient, me dit "attendez, je vais vous aider" et sors un énorme cutter avec 10 cm de lame sortis, et va pour découper le scotch au centre du colis. :shock:

J'ai eu le réflexe de crier nooooooon ! avant qu'il n'entaille le carton et donc la housse sur toute la longueur, j'ai eu chaud sur ce coup là, il s'est arrêté juste à temps . :oops:

Sinon ras avec Geodis. 8)


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