Nous sommes le 28 Avr 2024, 05:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SP 80
MessagePosté: 17 Jan 2024, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Je ne sais pas où en est le projet Caizergues-Syroco mais les suisses de SP 80 avancent gentiment; première navigation avec le bateau du record tracté par une mini-aile ..... Pour commencer ! https://sp80.ch/fr/actualites/

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Jan 2024, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Oui, ils ont passé pas mal de temps dans le sud, mais les conditions n'ont pas été réunies pour aller plus loin pour le moment.
Je crois que c'est un peu la trêve hivernale et ils devraient reprendre au printemps.

Je trouve que ça communique bien, on voit bien les avancées pas à pas, phase de conception, phase de test à petite échelle. Vivement la phase de test à grande échelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Jan 2024, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
C'est en effet presqu'aussi bien que le projet Zephyr!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Jan 2024, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Carl76 a écrit:
C'est en effet presqu'aussi bien que le projet Zephyr!


En tout ça pour l'instant le bilan carbone est plus mauvais^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Jan 2024, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Carl76 a écrit:
C'est en effet presqu'aussi bien que le projet Zephyr!

Non, ça communique bien mieux, ça semble du coup tellement plus concret...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Jan 2024, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Vu la vidéo...putain, 3 ans pour se trainer à 3 noeuds derrière une aile de kite à boudin...même Yves Parlier chez nous fait mieux (il se traîne derrière une aile à caisson)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Jan 2024, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
oui certes, mais en attendant, on voit le truc se réaliser, passer sur les rézos associos ,
juste pour la mise à l'eau ok, donc je pense que l'aile qui tractera le bazard n'est pas celle-ci mais ça rend le truc concret au moins, tout le contraire de zephir qui blablate mais dont rien ne sort désespérément et qui disparait dans l'indifférence générale

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Jan 2024, 15:30 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Le but de la 1ère navigation avec une petite aile de kite n'est pas de péter le record direct, mais bien de valider toutes les procédures de mise à l'eau et de démarrage avec l'aile de kite en toute sécurité tant pour les pilotes que pour l'équipe d'aide sur les zodiac d'assistance. Quand on voit le sac de noeuds lors de la 1ère tentative, il valait mieux utiliser une petite voile de test à boudin que les ailes pour le record : ça coûte moins cher en cas de déchirure, éclatement ou mauvaise manips...

Les ailes de kite à caissons pour battre le record de vitesse auront des tailles comprises entre 20 et 50 m2.
https://www.youtube.com/watch?v=bH-SgPKSLgk
C'est autrement plus difficile à manipuler pour la mise à l'eau et lancer le départ avec un bon vent de 25 noeuds sur ce bateau qu'une simple aile à boudin de 7 m2... :shock:

La validation importante de cette vidéo montre que le système hydraulique via le bras de contrôle de l'aile fonctionne parfaitement en navigation avec le bateau, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Nulle doute qu'avec une aile nettement plus grande de 25 m2, le bateau ira bcp plus vite que 3 noeuds de Vmax lors des prochains essais à Leucate... ^^

2024 devrait être intéressant à suivre et produire ses premiers résultats tangibles et concrets selon le concept élaboré en 2016. Wait & see...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Jan 2024, 17:21 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
A mon avis ce sera plutôt 40m² mini pour déplacer un tel engin, notamment pour la prise de vitesse.
Un kiteux tout sec peut déjà tenir 21m² d'aile à caissons, jusqu'à 15nds il me semble.
A moins que dans la cinématique de nav', un zodiac ne tracte l'engin jusqu'à une vitesse suffisante pour que l'aile puisse prendre le relais.
Je suis étonné d'ailleurs que ce soit du frottement, ça n'apporte pas grand chose par rapport à Sailrocket 2

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 19 Jan 2024, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
SP80 et VSR2 partagent le même principe, avec un appui sur 3 pods à coques planantes et des foils qui tirent vers le bas (et non pas qui poussent vers le haut comme en winDfoil ou kitefoil). La surface des foils supercavitants est nettement plus petite sur SP80 que sur VSR2.

La grosse différence est le rendement du système de propulsion : petite aile rigide à rendement ± 2.3-2.6x sur VSR2 (65 kts V500 dans 25-28 kts de vent) versus monstre aile à caisson à rendement ± 3.2x sur SP80 (80 kts V500 dans ±25 kts de vent). La traînée et le fardage avec tous les fils de tension est nettement plus important avec une aile à caisson qu'avec une aile rigide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 19 Jan 2024, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Xtophe a écrit:
Je ne sais pas où en est le projet Caizergues-Syroco mais les suisses de SP 80 avancent gentiment; première navigation avec le bateau du record tracté par une mini-aile ..... Pour commencer ! https://sp80.ch/fr/actualites/

Xt

Je naviguais à côté ce jour là , à mon sens, quand il vont commencer à envoyer, faudra un service d’ordre car c’était un peu le b… autour.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 19 Jan 2024, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 52
Projet très intéressant qui semble bientôt arriver à des résultats concluants.
Je suis d'accord, sur la com' ils sont exemplaires. On voit les premiers tests pour montrer que le concept peut fonctionner et ils sont déjà assez avancés dans le développement du projet. Ça va être intéressant à suivre en 2024 quand ils vont passer à des surfaces d'ailes supérieures.

Zephir aurait pu s'en inspirer pour la com' mais le projet est tombé à l'eau presque dès le départ. Dommage parce que ça aurait pu avancer la recherche dans les moyens de propulsion à force humaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 25 Jan 2024, 13:50 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Comme beaucoup, je suis intéressé par les records aux règles simples du genre « vitesse max à la voile sur l’eau sur une distance de 500m ». Les projets SP80, Zéphir et Syroco sont apparus à peu près en même temps (vers 2020 ) dans le but de battre largement le record de P.Larsen/Sail Rocket. Cela promettait quelque chose de passionnant car trois options allaient s’affronter :
- l’optimisation de l’existant avec des moyens artisanaux (Zephir)
- l’affranchissement de l’interface eau/air grâce à une nacelle suspendue en l’air entre un foil « inversé » et une aile de kite (Siroco)
- l’évolution du concept « Sail Rocket » par les suisses de SP80

Assez rapidement le projet Zéphir a dérivé pour se retrouver hors-jeu. Il était sans doute le moins prometteur mais je trouve cela tout de même un peu dommage.

Il m’apparaissait que projet de Caizergues devrait résoudre une difficulté qui me semblait majeure (mais j’avoue mon ignorance dans ce domaine) à savoir la stabilisation de la nacelle sur les 3 axes. Le point fort était la capacité à s’affranchir des perturbations de l’interface eau/air : on gère l’es écoulement « eau » d’une part et « air » d’autre part, chaque profil reste dans son domaine, les vaches sont bien gardées et le record va tomber.
Je ne sais pas où ils en sont rendus car je n’ai pas trouvé d’informations récentes sur leur site. Si ce projet a avorté c’est dommage, vraiment, car le concept de départ était réellement innovant.

Reste donc SP 80 : je suis assez impressionné par le temps, la ténacité, les moyens et l’ingénierie mis dans l’affaire : une dizaine d’ETP ?,
la conception et la construction de diverses pièces et d’un engin de S.F ; le défraiement, le déplacement et l’hébergement d’une équipe de développement …… On est loin de la bite, du couteau et du discours technico-philosophico-millénariste de Zéphir.
Je suis assez impatient d’assister (de loin !!!) à la succession des différentes étapes de la progression qui les mènera aux portes des 80 nœuds …. Dépasser les 65 nœuds sur 500m et les 68 en vitesse de pointe sera déjà une formidable réussite, alors les 80 ...... !!!!!!!

A mon sens ce projet entre dans la courte liste des aventures enthousiasmantes dans le domaine de la voile aux côtés de l’Arkéa Ultim Challenge et de la Coupe de l’América.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 25 Jan 2024, 20:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Le concept du projet SP80 a été élaboré par 3 étudiants en génie mécanique de l'EPFL et passionnés de kitesurf suite à leur rencontre et participation au concours universitaire HydroContest en 2016.

Le projet SP80 a été créé en 2018, avec une structure bicéphale en octobre 2019: une société SP80 sàrl de 3 associés-gérants qui assure la gestion de projet au complet (R&D, sponsoring, partenariats, communication) et une association d'étudiants ingénieurs issus des différentes filières d'étude de l'EPFL, dénommée SP80 - Association to break the sailing speed record – MAKE.
https://make.epfl.ch/projects/sp80
https://sp80.ch/fr/le-defi/notre-histoire/

Au plus fort de l'étape de la conception, des calculs, des simulations et de la validation du prototype de modèle réduit entre 2018 et 2021, l'équipe entière comportait environ ±50 personnes répartie dans plusieurs départements R&D de l'EPFL pour résoudre les problèmes en hydrodynamique, aérodynamique, structure, mécanique et prédiction de performance.

Place à la montée en puissance sur l'eau avec des ailes à caisson spéciales et de plus en plus grandes dans un vent de 25 noeuds maxi avec un engin qui pèse 200 kg. L'objectif est de battre les 65 noeuds de VSR2 avant la fin 2024, puis de s'attaquer ensuite aux 80 noeuds en 2025.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 26 Jan 2024, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
J'extrapole mais ce qui plombe Zephir c'est que j'ai l'impression que c'est un fantasme au départ.
Fantasme de quelqu'un qui pense avoir la capacité de transcender le truc rien que parce qu'il l'a décidé. <(mettre ici le qualificatif qui convient)
Mais ça marche pas comme ça. les cadors ont atteins une limite.
Faut donc avoir une idée assez précise des points d'amélioration sur lesquels travailler mais aussi des innovations que l'on pré-sent comme réalisables (puisque disruptif tout ça) bien avant de lancer un projet dans la nature avec des adjectifs d'une ambition délirante.
Les autres projets cités me semblent plus ancrés dans le réel, avec un carnet de route qui semble se tenir et des résultats qui vont arriver.
Pour zephir ? y a rien eu à voir et le raccrochage aux branches écoresponsablomachin si pénible que même plus risible.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alcatraz et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com