Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 22 Jan 2024, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 52
Localisation: La Rochelle, Oléron
Bonjour, je ne trouve pas de posts échangeant sur l'expérience de chacun sur la qualité de fabrication des voiles.
Amha, je mets Severne en tête avec Gaastra. Neilpryde un cran derrière pour leur problème récurrent de cambers qui percent les fourreaux et Point 7 dont je trouve le design sympa mais cheap quand on regarde de plus près les coutures. Je m'exprimerai pas sur les autres marques (north, duotone, rrd, goya etc...) faute d'en avoir eu. Y a t il eu des discussions là dessus? Avez vous le même feed back sur le matos? Schuss 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 22 Jan 2024, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
La qualité des voiles, c'est un peu comme le régionalisme chez les surfeurs : c'est le sujet tabou.
Forcément, faut bien les revendre à un moment donné :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 22 Jan 2024, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
j'ai eu :
Maui sails TR3 : Qualité extra, monofilm épais donnant l'impression de dérouler une voile neuve après 50 utilisations... mais très lourd et pas très agréable en nav
Neil pryde RS4 à RSR evo7 : RS4-5-6 acceptable en qualité (têtière qui péte) / RSR evo2, du papier à cigarette inadmissible. Après 5 nav la voile était toute chiffonnée. RSR evo4, sur une voile avec 40 nav, la voile s'est carrément coupée en 2! Par contre, j'adore le feeling pryde, du creux, de la main arrière et des perfs au top
S2 Maui Venom de 2017 à 2022 : de loin le meilleur ratio légèreté résistance. Les voiles vieillissent plus vite que mes TR3 mais sont aussi agréables à naviguer que mes NP

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 22 Jan 2024, 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Severne récentes / foil je trouve fin quand même…
Pryde j’ai souvent eu des petites merdes de vieillissement.
Duotone me semblait bien construit, assemblage et matériaux.
Gun basique mais assez fiable, quelques plis résiduels sur l’assemblage des panneaux mais pour le prix pas de regrets. Lattes basiques sauf modèles course.
J’ai une Space dog sail indestructible :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 22 Jan 2024, 16:33 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Sur les marques que j'ai ou eu récemment:

Pryde: pas de problème majeur avec les modèles récents mais un pote a eu un gros problème avec une V8 de 2020 (millésime à priori connu défavorablement): pas assez de matériau après la couture si bien que le panneau entier se décroche au niveau de la couture de la latte donc, passée en garantie. Mais c'est vrai qu'il y a une usure anormale au niveau des cambers mais j'utilise un mât ancien (X9 ultra) qui est plus gros que les mâts récents qui fait que les cams appuient trop (et sont dur à passer), serait-ce la même chose avec le mât récent? Je vais le savoir puisque je viens d'en commander un :) Le fourreau est fragile de toute façon (j'ai déchiré en plusieurs point un fourreau d'Atlas suite à un brassage dans le shore break qui n'était pas bien méchant).
Simmer: RAS
Duotone: RAS; par contre pas content des nouvelles poulies d'amure qui sont faites plus ou moins pour nous obliger à utiliser une rallonge duotone.
Point7: gros problème sur les lattes qui cassent comme du verre si on ne s'y prend pas bien en gréant
Severne: problème de délamination sur une NCX Pro (mais qui avait bien servie sur un spot maxi chargé en UV, voile d'une légèreté incroyable)
RRD: RAS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 22 Jan 2024, 17:08 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
North voodoo 2.9 de 1995, nickel 1 sortie :roll:

Pryde RS speed 5.0, nickel, même en speed loop involontaire dans cette voile Epaule 0, Voile 1

Combat 3.7 2018 déchirée je n'ai jamais compris ou ni comment ni pourquoi,

Gun 7.0 vector 212 sorties, pas jolie mais rien de changé dessus !!!

Simmer Blacktip 2021, pour l'instant RAS

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 22 Jan 2024, 21:59 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
Pour ce qui est des voiles , il ne faut pas s’attendre à des miracles ; baisse des grammages de matériaux ( askip la légèreté à un prix ...) obsolescence quasi immédiate , d’une année à l’autre ta voile à perdu la moitié de sa valeur ... bref vu le marasme , heureux ceux qui gardent et soignent leurs gréements. Et pour les autres qui pensent être obligés de s’acheter la dernière en version ++ , vous savez la ltd pro , pour gagner des noeuds , des minis , des maxis où que sais je , bien heureux pour eux . La satisfaction de s’acheter du neuf peut aussi se comprendre . Pour les autres , le marché occasion est tellement plus attractif . Donc si on parle de qualité de fonctionnement des voiles , je pense que l’on a fait à peu près le tour depuis quelques années. Si on parle de qualité matérielle et structurelle par contre , on n’ira certainement pas vers du mieux .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 02:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai eu depuis la renaissance de la marque en 2005 et j'ai toujours des MauiSails: qualité top, construction irréprochable (renforts partout), lattes qui ne cassent qu'exceptionnellement et toujours par la faute de l'utilisateur, grammage du monofilm très élevé ... des voiles lourdes mais quasiment indestructibles.
Voiles Patrik: je n'en ai pas, mais j'en ai examiné une (voile 4 cambers hybride aileron/foil) de près, et la qualité de la construction est aussi bonne que celle des MauiSails; et bien sûr, tout aussi lourde qu'une MauiSails.
On n'a rien sans rien, les voiles en construction béton ne peuvent pas être hyper légères, ou alors avec des matériaux qui en rendraient le prix inabordable pour l'immense majorité des bourses.
Severne: voiles hyper légères et très bien conçues, mais vu le grammage du monofilm, on a intérêt à être très soigneux si on veut les faire durer.
Ka Sails: je n'en ai qu'une, une Koncept 4,2, qualité de construction correcte et elle fait le job, mais des erreurs de conception ahurissantes: le camber du haut est dans le fenêtre du wish, les cambers sont de qualité très moyenne (axe des rouleaux qui rouille immédiatement, et perte d'un rouleau) et trop gros par rapport à la largeur du fourreau, qui est insuffisante par rapport au programme freerace (du coup j'ai été obligé de virer de façon permanente le camber du haut, sinon gréer était une grosse galère), poulie de la voile positionnée tellement près de sa sangle qu'il est difficile de passer le bout de la rallonge autour des réas, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Mais comment tu fais avec Maui Sails, ils n'ont pas sorti une voile depuis 2018 d'après leur site?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1472
Localisation: Paris XII
Carl76 a écrit:
Mais comment tu fais avec Maui Sails, ils n'ont pas sorti une voile depuis 2018 d'après leur site?

Il va faire un bisou a Mcgain, quand il passe du coté North Shore.....

A priori Barry n'est pas fan des poutous, sinon ThierryP serait en S2

A moins que Barry n'ai un faible que pour Vincent ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
Sujet intéressant.

Mais je pense qu'il faut distinguer plusieurs points :
- La qualité des tissus et des renforts
- La qualité de l'accastillage (lattes, œillets, têtière, poulies)
- La qualité de l'assemblage (les coutures quoi :lol: )
- Et surtout la bonne adéquation de l'ensemble

C'est évident que ces dernières années les constructeurs font la chasse au poids, ça se ressent fortement sur le vieillissement des voiles, encore plus quand ce sont des tissus plus simples / moins techniques qui sont mis en œuvre

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Haleakala75 a écrit:
Carl76 a écrit:
Mais comment tu fais avec Maui Sails, ils n'ont pas sorti une voile depuis 2018 d'après leur site?

Il va faire un bisou a Mcgain, quand il passe du coté North Shore.....


Oui enfin McGain n'a pas non plus de baguette magique qui lui permette de créer des voiles qui n'existent pas. Parce qu'à part écouler son stock (qui a l'air de s'écouler très lentement) d'il y a 6 ans, aucune autre voile Maui Sails ne semble exister


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Pryde zone de 2006-2008 qui ont bien tenu, j'en ai encore 4 qui servent même si certaines sont soctchées.

Je bascule chez serverne tout doucement au gré des occasions récentes, en vague (blade) et freeride (NCX). Le monofilm est fin, si on est soigneux pas de souci mais sur une occase qui a bien servie le monofilm du panneau central est assez froissé. Des voiles très équilibrées et légères, je n'ai jamais eu autant de plaisir en navigation qu'avec ces voiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
C'est compliqué de comparer les marques entre elles.
Un acheteur de la marque X qui a acheté une slalom PWA jetable pourra critiquer la tenue dans le temps de la voile, alors qu'un autre acheteur d'une voile de vagues renforcée de partout de la même marque X pourra dire qu'après 3 ans d'utilisation, il n'a rien à lui reprocher.

Côté construction, il y a un consensus autour de la marque Ezzy, mais la gamme se limite à des programmes plus ou moins freeride et la distribution est limitée. Pas sûr que tout un chacun y trouve son bonheur.

Les Guns que j'ai ou que j'ai eu valent leur prix. Plutôt solides de corps, ce sont les périphériques qui lâchent (embouts de lattes, lattes, élastique d'attache et autres pièces plastiques), y'a pas de miracle, même sur des voiles peu utilisées < 2 ans.

Ma Phantom a pété 2 fois sa plus grande latte. Je l'utilise avec le mât recommandé, mais les tensions sont conséquentes donc ça fait partie des faiblesse d'un modèle et pas forcément de la marque.

Etonné par ma Sailworks que j'ai depuis 3 ans, ultra basique mais qui n'a pas bougé. Après, c'est une voile de pétole donc c'est pas "juste" de la comparer à celles qui sortent dans 20nds et +.

Et enfin j'ai eu 3 modèles de Challenger, 2 freerace à cam et une freerace nocam, c'était pas léger mais vraiment béton. J'en ai notamment eu une qui a fait usage mixte aileron dans 20-25nds et essuyage des plâtres en foil dans 18nds+, pas bougé. Pourtant elle a pris cher.

Pour mes anciennes voiles, celles que j'ai eu il y a plus de 6 ou 7 ans, je ne dirais rien car de toutes façons, certaines marques ont changé de propriétaire (Pryde, North etc...) ou de designer, ou de process de fabrication, ou les 3 à la fois...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quid de la qualité des voiles?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 12:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Mais comment tu fais avec Maui Sails, ils n'ont pas sorti une voile depuis 2018 d'après leur site?

Exact, et ils n'en sortiront plus (sauf si quelqu'un reprenait un jour la marque); mais c'est tellement costaud que la plupart des miennes ont l'air de n'avoir qu'une seule saison dans les pattes; et comme les 2018 étaient super abouties (Phil avait réussi à faire des voiles partant enfin très tôt au planing, ce qui longtemps n'était pas le cas, tout en conservant le contrôle génial en plage haute et dans le baston), mon budget passe sur du matos de foil et des flotteurs, pas sur des voiles de slalom.


Dernière édition par ThierryP le 23 Jan 2024, 13:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com