le miroir c'est bien mais pas suffisant. surtout la nuit...
la règlementation tolère en effet la combinaison, dans la pratique c'est quand même un peu light. tous les gilets d'impact de bonne facture font aussi 50N.
les cyalumes c'est simple et pratique, mais assez aléatoire: même avant la date de péremption parfois ils ne durent pas longtemps, voir ne réagissent pas du tout, faut donc en avoir plusieurs parce que forcément on ne peut pas les tester avant.
je doute cependant que sur une mer agitée ce soit très visible, une bonne solution pour attirer l’œil et d'en faire tourner un ou deux au bout d'une corde.
tout ce qui est en haut du spectre (rouge/infra rouge) se voit mieux aux jumelles de vision nocturnes (jvn). l'info date un peu, à voir si c'est toujours le cas.
la lampe flash est indiscutablement ce qui se repère le mieux. j'ai
ce genre là. en double et de modèles différents, rapport à la LEM (loi de l'emmerdement maximum, dite loi de murphy). à choisir de préférence à déclenchement manuel, sinon faut l'emballer.
une astuce: en cas de secours héliportés ne pas oublier de l'éteindre, ça peut être particulièrement perturbant pour un équipage sous jvn lors des manœuvres de treuillage.
le foutoir, avec poche à flotte (camelbak) bouts outil multifonction etc rentre facilement dans un sac à dos, même de petite taille.