Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rallonge rdm 45 cm taille mini
MessagePosté: 02 Mar 2024, 13:30 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Bonjour, j'ai une rallonge rdm de 45cm et un mat de 400 rdm.
J'avais lu à quelque part qu'il y avait un risque de casse de mat si l'on utilise la rallonge au mini soit 0, 2, 4, 6cm et que les 40 cm voire plus sont dans le mat.
Quelqu'un pourrait m'en dire plus si risque il y a et quel est l'impact sur la courbe du mat.

Merci pour vos retours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge rdm 45 cm taille mini
MessagePosté: 02 Mar 2024, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 108
Localisation: Finistère
La seule chose qui pourrait être un problème c'est d'enfoncer une rallonge dans un mât plein de sable, et la bloquer. Sinon RAS.

Par contre ne jamais mettre trop d'extension. Par exemple 30 cm de rallonge en vagues c'est trop, on plie toujours sa rallonge à la fin.
Parfois on voit qu'il y a possibilité de mettre 370+30cm, ou 400 pour les voiles autour de 5.0: toujours privilégier le 400.

En slalom c'est différent, j'ai une voile qui nécessite 42cm de rallonge mais pas de problème car pas de vagues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge rdm 45 cm taille mini
MessagePosté: 02 Mar 2024, 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
J'utilise avec bonheur un 400 pour ma manic 5.8, avec 32 de rallonge. Ça assouplie la voile, le pomping est terrible.
Par contre là même en 5.0 ne passe pas du tout avec le 370 + rallonge, le profil est dégueulasse.
Mais c'est vrai que j'ai plié 1 rallonge et actuellement la suivante est un peu vrillée mais tien. Par contre, elle ne rentre plus complètement en mini.
Donc rallonges alu pour minimiser le coût du ''consommable'' et c'est bon

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge rdm 45 cm taille mini
MessagePosté: 03 Mar 2024, 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
D’après NP, une rallonge de 48 ne s’utilise pas en dessous de 28 (sinon tu prends la 28 ^^ )
« The base must fit snugly into the bottom of the mast, and must extend into the mast by at least 11.5cm / 5". It is recommended that the base extend no more than 40 cm / 15.75" into the bottom of the mast. The largest NeilPryde extension, 48 cm, is generally only recommended for sails requiring more than 28 cm extension.« 

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge rdm 45 cm taille mini
MessagePosté: 03 Mar 2024, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 587
gigi66 a écrit:
D’après NP, une rallonge de 48 ne s’utilise pas en dessous de 28 (sinon tu prends la 28 ⅝ ^^ )
« The largest NeilPryde extension, 48 cm, is generally only recommended for sails requiring more than 28 cm extension.« 

Intéressant tout ça, je crois que je n'ai pas vraiment suivi cette recommandation, loin s'en faut, en achetant des grandes rallonges, je suis toujours parti du principe "qui peut le plus, peut le moins".
Du coup, ça expliquerait le nombre de mâts cassés chez NP ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge rdm 45 cm taille mini
MessagePosté: 03 Mar 2024, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2010, 10:39
Messages: 140
Localisation: Béziers
Personnellement il m'arrivait d'utiliser la North xt rdm 36 au mini à 0 ou 2 pour ma 4.0 m2

J'ai vu la différence quand je suis passé à une rallonge courte (de12) La tension de la voile est devenu beaucoup plus facile

_________________
Image Powered by MWS
177 cm 74kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge rdm 45 cm taille min
MessagePosté: 04 Mar 2024, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
J’utilise une rallonge carbone de 45 sur certaines de mes voiles de slalom (avec mat rdm) ou vagues (toujours en rdm). J’aime mettre mon 370 avec pas mal de rallonge car mon gréement est plus souple, j’ai un vrai gain de confort (je suis léger / 62 kg). En slalom, pas de soucis même avec les derniers crans (rallonge quasi au max), par contre, en vagues, cela fragilise le gréement . Je m’explique : j’ai déjà cassé une rallonge carbone dans un brassage des les vagues après une chute. Le point de fragilité est clairement, dans ce cas, la rallonge.
La solution serait d’utiliser dans ce cas des rallonges en aluminium de 45 mais bien plus lourdes.
Du coup, quand les vagues sont petites et peu puissantes, je prends le risque de gréer ma voile avec mon 370 et pas mal de rallonge, quand c’est plus gros, je grée avec mon 4 m et quasiment pas de rallonge (voile 5,1 m2, the fly Neil pryde).
Du coup, je n’ai rien cassé depuis un bon moment et ça fait bien 5/6 ans que j’utilise ma rallonge carbone gunsails de 45. Celle que j’ai cassé, je l’ai coupé et je l’utilise en petite rallonge.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Franck29 et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com