Nous sommes le 29 Avr 2024, 17:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 02:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
420 a écrit:
Moi j'ai plutôt une fréquence assez basse en windsurf sauf en compète sur les phases de départ notamment ou je dépasse souvent les 175 ( à 50 ans).
Est-ce que lors des phases de départ ta fréquence augmente parce que tu pompes comme un malade? Si ce n'est pas le cas, alors elle augmente vraisemblablement à cause du stress lié à l'importance de la phase de départ; et dans ce cas, il serait intéressant de savoir quel est ton rythme cardiaque hors phase de départ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 06:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
windsurfvtt a écrit:
capteur optique. Je ne suis pas sur que la ceinture cardio fonctionne dans l'eau ;)
Perso ce n'était pas la Polar mais le Suunto Smart sensor et je n'ai jamais eu de soucis avec les qq fois où je l'ai mis en windsurf il y a 3-4 ans.
Et sinon actuellement 47 ans, FC repos autour de 50. Je confirme que mes FC étaient plutôt élevée et pouvaient monter à 175-180 en vagues ou sur des phases de pumping. Sur les bords longs ou nav moins engagées, c'était plutôt autour de 130-140 et des fréquences moyennes sur l'ensemble des nav (environ 2h-2h30) autour de 140.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
si sous la combi ça marche

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 08:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1839
ThierryP a écrit:
Est-ce que quelqu'un a mesuré l'impact du stress sur le rythme cardiaque?
J'ai l'impression que lorsqu'on est stressé, par exemple par des conditions auxquelles on n'est pas habitué, le nombre de battements par minute monte assez fortement.


Je te confirme que parfois face au shore break Havrais, le coeur est déjà à bloc avant même d'avoir mis un pied sur la planche ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
Est-ce que quelqu'un a mesuré l'impact du stress sur le rythme cardiaque?
J'ai l'impression que lorsqu'on est stressé, par exemple par des conditions auxquelles on n'est pas habitué, le nombre de battements par minute monte assez fortement.


Je te confirme que parfois face au shore break Havrais, le coeur est déjà à bloc avant même d'avoir mis un pied sur la planche ^^


+1

Moi c'est quand je fais une sortie de shorebreak en foil (plutôt rare car je choisis mes spots) que j'ai le cardio à 12000. Entre le stress d'arriver dans une série pas trop grosse, la touchette du sable, la volonté de conserver la voile hors de l'eau et la planche à l'envers, la volonté de sortir vers le rivage en quatrième vitesse, j'arrive sur le sable 20s après je suis mort :lol:

Alors que les 2 heures de nav avant, bof c'est de la promenade :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 08:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai posé la question parce que lorsque j'ai recommencé à naviguer à Singapour 20 ans après avoir cessé de le faire, et en windfoil, je revenais à la plage totalement rincé; évidement, il y a le fait que pour un moins de 80 kg qui ne fait aucun sport hors windsurf, tenir une 9 m à 4 cambers est un défi physique en soit. Mais j'ai aussi réalisé que je stressais pas mal au moment de me mettre à l'eau par rapport aux conditions, très différentes de celles dont j'avais l'habitude à Nouméa et à Maui, et qu'avant même que je ne sois en l'air, j'avais déjà le rythme cardiaque au-dessus de 150; avec une 9 m entre les mains, il ne redescendait pas de toute la session.
J'ai donc fait un effort conscient pour stresser le moins possible au moment de la mise à l'eau, ce qui a été facilité par le fait que je me suis réhabitué au spot, et du coup, même si tenir la 9 m2 HGO reste un défi, au moins je ne suis pas à bloc dès le départ de la plage. Il reste que sur ce spot souvent très rafaleux, quand je me fais soulever d'un seul coup, là encore le nombre de battements par minute explose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1839
T'es quand même un phénomène: tu ne stresses pas à Hawaii et les 8 noeuds de Singapour te font flipper :)

Sinon à Singapour le temps très très chaud et très très humide est bien sûr une contrainte de plus pour le coeur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 09:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, la chaleur et l'humidité considérables sollicitent fortement; alors qu'à Nouméa ou à Maui je peux naviguer sans boire, à Singapour je repère où sont les distributeurs de cannettes le long de la plage et je pars avec des pièces pour pouvoir me réhydrater régulièrement, sinon c'est intenable.
A Singapour ce qui me fait flipper, c'est l'association du courant avec les énormes bateaux à l'ancrage là où on navigue, qui te déventent et conspirent avec le courant pour te drosser si tu ne fais pas attention. Une fois habitué, on stresse moins et le rythme cardiaque est moins élevé.
Curieusement, je suis nettement moins stressé par les requins tigres et bouledogues à Nouméa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
windsurfvtt a écrit:
Moi qui pensait windsurfer encore pour les 15 ans à venir, il va falloir que je passe à la wing plus tôt que je le pensais :roll: :lol:


Tu as encore de la marge avant de passer à la wing :
"une augmentation de la fréquence cardiaque est possible jusqu’à la fréquence cardiaque maximale = fréquence 220 – âge chez le sujet masculin sain.

Le cœur couplé au système vasculaire est doué d’une grande capacité de réserve : une réserve de débit cardiaque (volume éjecté x fréquence cardiaque), une réserve de travail (volume éjecté x pression) et une réserve de puissance (débit cardiaque x pression). Cette réserve de puissance est énorme puisqu’elle est près de 450 %. Cette capacité est encore majorée par l’hypertrophie physiologique ou le cœur d’athlète. Par contre, en situation pathologique, elle est compromise."

https://www.louvainmedical.be/fr/articl ... il-leffort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
ThierryP a écrit:
Mais j'ai aussi réalisé que je stressais pas mal au moment de me mettre à l'eau par rapport aux conditions, très différentes de celles dont j'avais l'habitude à Nouméa et à Maui, et qu'avant même que je ne sois en l'air, j'avais déjà le rythme cardiaque au-dessus de 150; avec une 9 m entre les mains, il ne redescendait pas de toute la session.


Ne pas confondre une tachycardie causée par la peur avec celle causée par un effort physique intense.

Ton cas est typique de l'augmentation du rythme cardiaque causé par la peur ou de l'anxiété avant même tout effort physique intense.
https://www.polar.com/blog/fr/comprendr ... cardiaque/

Cette augmentation génère elle-même de l'anxiété : une étude chez les souris démontre que le rythme cardiaque, provoqué par la peur, pourrait lui-même générer de l’anxiété, via le circuit de l'insula dans le cerveau.
https://www.nature.com/articles/d41586-023-00502-6
https://www.nature.com/articles/d41586-023-00584-2
https://www.nature.com/articles/s41586-023-05748-8
https://www.nature.com/articles/s44161-023-00265-3

Des techniques de relaxation ou de méditation sont recommandées pour vaincre sa peur ou son anxiété, ou autres méthodes comme :
https://www.qare.fr/sante/angoisse/
https://www.la-clinique-e-sante.com/blo ... r-lanxiete
https://www.theraserena.com/stress/doss ... tre-stress


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le seul fait d'avoir pris conscience du stress (ou de l'anxiété) causé par l'appréhension des conditions de navigation compliquées, m'a permis de faire un effort de relaxation se traduisant par un rythme cardiaque moins élevé. Il est bien possible que le rythme descendrait encre davantage avec des techniques de relaxation particulières.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1839
Une bonne technique de relaxation: lire la page facebook du projet Zephyr ^^ Qu'est-ce qu'on se bidonne ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 11:38 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Pour avoir testé avec la montre sport, le plus gros rythme genre 175 a été lors de la phase de pédalage dans l'eau

just'avant le waterstart dans le semi clapot, qui l'eut cru ?

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 12 Avr 2024, 16:53 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Nous avons dans ce sujet toutes les explications au succès de la wing et du foil en général ; on vieillit les gars !

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 13 Avr 2024, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
shakabra a écrit:
Nous avons dans ce sujet toutes les explications au succès de la wing et du foil en général ; on vieillit les gars !


je le crains. On va donc dire à tous ces jeunes d'arrêter immédiatement le wingfoil pour le windsurf et d'attendre 50 ans mini pour s'y remettre ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: verhaeghe et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com