Nous sommes le 06 Mai 2024, 23:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 26 Avr 2024, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 663
Salut !

Je suis en train de regarder pour l'ajout d'un toit relevable sur mon trafic. Je cherche des témoignages de personne qui ont fait ce choix :)
Ma femme est entre autre inquiète sur les températures basses.. moi je me questionne sur l'aspect bruit.

Merci !

_________________
Semper Fidelis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 26 Avr 2024, 13:09 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1136
Salut,

J'en ai utilisé un sur trafic aménagé chez Renault

Un toit pop up n'est pas très bien isolé de l'extérieur quand il est déployé vu que c'est une toile assez fine. Cela doit exister en double épaisseur (pour utiliser l'air comme isolant) mais je ne connais pas bien les différentes offres.

Quoi qu'il en soit si vous voulez utiliser le van confortablement avec des t° exter inférieures à 10°, il vous faudra investir dans un webasto (chaudière gasoil , https://online.flippingbook.com/view/953739502/)

Image

Aménager un van est toujours un grand projet plein de surprises et de plaisirs (Comme disait l'autre le chemin compte autant que la destination)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 26 Avr 2024, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2012, 15:55
Messages: 201
Localisation: Angoulême
C'est ni plus ni moins qu'une tente donc évidemment pas d'isolation thermique et phonique mais avec un bon duvet en plume ça passe.

_________________
planche wing afs 5.3 - Aile : afs 6 / 5 / 3.4 - foil alpinefoil DW1370
Sea lion, north volt 5.3 + 4.7- simmer Vmax 6.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 26 Avr 2024, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Duvet bi place, si possible :D
TRAFIC acheté en 1984 (long et rehaussé d'origine). Revendu depuis, ça nous a bien dépanné à l'époque des championnats ligues et interligues.
Bretagne, Almanarre etc....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 26 Avr 2024, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 352
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
En ai fait installé un sur mon Jumpy par Narbonne Accessoires, bonne épaisseur, bonne protection au vent :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 26 Avr 2024, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2019, 22:29
Messages: 102
Oui isolation comme une tente pour le bruit, par contre contre le froid tu a des housses supplémentaires en option pour les soirées hivernale et temps pluvieux et cela fonctionne bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 28 Avr 2024, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
Attention au poids du toit relevable. Si le toit est en fibre de verre et que le système de levage est purement mécanique, c'est assez lourd à relever à la main depuis l'intérieur de l'habitacle. Prévoir un espace suffisant entre les 2 sièges avants pour pouvoir se tenir debout et pousser de toutes ses forces pour ouvrir le toit. Gaffe au poids de panneaux solaires fixés sur le toit dans ce cas !!!
Si il y a une assistance électro-pneumatique + toit en aluminium, le poids maximum fixé sur le toit est de ±50 kg selon la puissance du système d'ouverture du toit. Gaffe au gel/glace lors de la fermeture du toit en hiver par températures négatives.

Toile de tente à simple épaisseur sous le toit relevable, donc isolation phonique et thermique nulle. Ne jamais toucher la toile intérieure en cas de pluie sinon ça traverse ! Toute la chaleur produite en bas s'échappe par le haut une fois le toit relevable ouvert : cuisine, chauffage, etc... En hiver par températures négatives, l'humidité (respiration) condense et se dépose sur la face interne de la toile de tente et du vitrage. Résultat : givre interne intense. Prévoir un filet anti-chute si des enfants dorment en haut.

Il existe 2 systèmes d'isolation amovibles à mettre tout autour de la toile de tente lorsque le toit relevable est ouvert :
1) externe : https://www.offroadaccessoires.ch/fr/ga ... ornia.html
Avantage : pas de risque que la toile de tente se mouille en cas de forte pluie avec du vent ou ne gèle en cas de neige et températures négatives.
Inconvénient : pas pratique si tu as des panneaux solaire fixés sur le toit car ils seront occultés par la bâche extérieure. La mise en place par fort vent est plutôt laborieuse.
2) interne : https://www.hanroad.fr/isolant-de-toile ... relevable/
Facile à mettre et à enlever par n'importe quel temps. Il faut effectuer pas mal de contorsions pour accéder aux velcros/boutons pressions situés dans le compartiment au niveau des pieds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 28 Avr 2024, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1479
Localisation: Paris XII
Quand nous dormons dans le camion sauf hiver ce qui est quand même assez rare, il y a toujours au minimum une fenêtre ouverte et/ou le hayon entrebâillé.

Donc on doit pouvoir vivre avec.

La plus part des boites qui vont te monter ton toit relevable doivent pouvoir utiliser des modèles,
ayant en option une "isolation de toile de toit".

L'option est facturée 450€ chez Hanroad par exemple ( Sur Van complet ).


Avant de monter un chauffage comme le propose Antoine, il faut déjà avoir effectué une isolation suffisante.


PS Antoine : Certification classe 3 norme EN 1646-1 ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 28 Avr 2024, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 663
Merci pour les différents retours, je ne suis pas novice du camping en van, mon ancien trafic était aménagé à 100% sur base utilitaire. Donc bien isolé et bonne couette, je dormais dedans en toute saison, ce qui n'est pas le cas de ma femme qui a besoin de quelques degrés en plus :lol:
La semaine dernière on a dormir deux fois dedans en Bretagne, le premier weekend la température extérieur est descendu à 10°C donc ça passait, par contre le deuxième weekend, 4°C extérieur, moi ça allait mais ma femme eu froid à la tête.

Là notre nouveau camion est un Passenger, générationdonc vitré et avec la banquette qui se met en lit, on cherche à augmenter la capacité de couchage à 4 pour une soirée ou le weekend. A priori aux beaux jours. Et également à dormir à deux en haut sans devoir tout défaire en bas..

Je pense que l'option isolation supplémentaire en interne est la meilleure solution nous concernant. Je garde en tête que : sans = tente de camping classique, c'est un bon repère.

Pour le bruit je me posais la question sur la route surtout. Mais j'ai pas trouvé de sujet sur la toile donc j'imagine que c'est OK.


J'ai un devis à 7100 €. Ca reste un budget donc je réfléchis..
Merci en tout cas !

_________________
Semper Fidelis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 28 Avr 2024, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1479
Localisation: Paris XII
Marin_354 a écrit:
La semaine dernière on a dormir deux fois dedans en Bretagne, le premier weekend la température extérieur est descendu à 10°C donc ça passait, par contre le deuxième weekend, 4°C extérieur, moi ça allait mais ma femme eu froid à la tête.


La solution ^^

Image

Mais ton vitré ne vaudra jamais un utilitaire isolé dans les règles de l'art.

Je vais avoir la même problématique pour mon futur qui sera sur base Ducato L1H1 vitré,
pour avoir la banquette rang 2 quand nécessaire sans avoir à passer par une homologation VASP.
Par contre je vire tout pour refaire l'isolation et probable obturation des vitres rang 3.

Genre simple ( en apparence ) et couchage en travers ce qui fait gagner 60 cm devant par rapport au Trafic.
Pas de meubles fixes, tout en caisses ( frigo/cuisinière/toilettes sèches), glissables dans la soute ouverte si banquette rang 2.
Vitres rang 2 par contre.
Electricité DC/AC coté gauche. Circuit Eau à droite (90 L) + chauffe eau sur porte ( gaz derrière passage de roue )
https://vandreammadrid.com/peugeot-boxer/
Image

_________________
Image


Dernière édition par Haleakala75 le 02 Mai 2024, 10:56, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 29 Avr 2024, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
Pour le froid à la tête, rien de mieux que de dormir avec un fin bonnet pour limiter la déperdition calorique sous la capuche du sac de couchage... :wink:

Avec un fourgon entièrement vitré, l'isolation ne sera pas performante car toute la chaleur part par le vitrage. On a beau mettre des mousses isolantes d'appoint avec face aluminisées pour occulter les fenêtres, ce n'est pas aussi efficace qu'une vraie isolation de paroi avec 2,5 cm d'épaisseur de sagex partout.
Camping hivernal à 2000m d'altitude en janvier-février, température extérieure entre -20 et -25°C, température intérieure entre -10 et -15°C, tout gèle et givre sur toutes les surfaces planes. Pas de chauffage stationnaire la nuit, mais uniquement le soir entre 16 et 19h et le matin pour chauffer les chaussures de skis pendant le petit déjeuner, histoire d'économiser les batteries sur 2 nuits et pour ne pas trop les décharger. Attention, une batterie déchargée gèle très facilement !!! Gros sac de couchage en synthétique de forme sarcophage et qui tient jusqu'à -25°C pour moi ou -32°C pour madame (tient encore chaud si humide, si givre de surface ou si glaçons à l'intérieur des fibres au niveau des pieds à cause d'une sudation excessive) pour toute la nuit, avec juste une première couche thermique fine + tour de cou + cagoule fine en laine mérinos, zéro soucis de froid.
Si températures plus clémentes entre 0 et -10°C, on ouvre le sac de couchage en 2 pour en faire une couette sinon beaucoup trop chaud dedans.

Pas de bruits de sifflements en roulant toit fermé. Un joint en caoutchouc assure l'étanchéité courants d'air & pluie entre le pourtour du bas du toit relevable et la carrosserie. Une large bavette en caoutchouc de 3 cm de haut collée à la carrosserie et placée juste à l'avant du toit relevable fait office de petit déflecteur.

Si utilisation occasionnelle 2-3x par an, une tente de toit amovible pour van est 10x moins chère à l'achat (D4 à 750 € par ex *) que de faire installer un toit relevable. Avantage, tu gardes la tente si tu changes de van. Pas de risques de fuites ou d'infiltration d'eau en conservant le toit d'usine du véhicule. Longueur utile (210 cm) et largeur aux épaules plus importante avec la tente de toit (130 cm) qu'avec le toit relevable (en général ±110 cm de largeur utile selon modèle de véhicule).
Attention de ne pas dépasser la hauteur de 2m du véhicule suite à l'installation avec le toit relevable fermé. Une tente de toit ne faisant pas partie intégrante du véhicule, c'est catégorie 1 au péage d'autoroute si hauteur usine du toit du véhicule < 2m de haut.

(*) : https://www.decathlon.fr/fr/p/tente-de- ... gris_beige


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout toit relevable sur van
MessagePosté: 30 Avr 2024, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 663
Pour la tente de toit, j'ai testé avec mon ancienne voiture et pour moi c'est non. Trop de contrainte logistique et si il pleut tu es obligé de passer par dehors pour acceder au contenu de la voiture ou du van. Sinon l'idée me plaisait, à ma sauce, en fabriquant une galerie/plancher et en fixant quand nécessaire une tente 2 secondes sur le toit tout simplement.

Merci encore pour vos retours,
Haleakala, ta photo ressemble à ma version définitive de mon ancien camion, simple et fonctionnel.

_________________
Semper Fidelis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com