Nous sommes le 23 Mai 2024, 16:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Thierry P
MessagePosté: 16 Mai 2024, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
Des nouvelles :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 16 Mai 2024, 18:55 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1858
Oui ça a l’air tendu pour nos amis de NC :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 16 Mai 2024, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1492
Il n'est pas à Singapour ?

C'est plutôt pour Longindvag et Yyougoz que je me posais des questions.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 16 Mai 2024, 22:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6168
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci de venir aux nouvelles; je suis à Nouméa, mais tout va bien pour moi, les gars.
J'ai la chance d'habiter dans le Sud de Nouméa (à l'opposé géographique des quartiers où sont commises toutes ces exactions), qui est resté très calme. Les riverains ont érigé un peu partout des barricades pour dissuader les émeutiers de rentrer dans les rues, et on se croirait revenu aux confinements du COVID, avec une Anse Vata quasiment déserte.
Ailleurs, la situation est catastrophique, avec déjà 5 morts: trois jeunes mélanésiens, et deux gendarmes, mais dont un a été tué par un tir accidentel à l'intérieur de sa caserne. Des centaines d'entreprises et de commerces ont été détruits par les flammes, avec des milliers d'emplois perdus, dans une économie déjà très malade depuis des années, et alors que les trois usines de nickel, qui représentent elles aussi des milliers d'emploi, sont à la limite de mettre la clé sous la porte (deux se cherchent un repreneur, et ce ne sont pas ces émeutes qui vont attirer les investisseurs).
Tout ceci va engendrer une grave crise économique et sociale.
On va probablement arriver à une pénurie alimentaire dans les prochains jours, avant que la situation ne s'améliore, mais 500 gendarmes mobiles sont arrivés dans la nuit, et on en attend 500 autres très prochainement. L'état d'urgence décrété par le gouvernement permet aussi de faire appel aux FANC (Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, c'est à dire les forces de l'armée française basées ici) si besoin est. J'ai donc bon espoir que l'ordre revienne d'ici à la fin du week-end.

Les chances pour qu'on puisse trouver des fonds pour organiser l'étape de PWA prévue (mais qui n'était toujours pas confirmée) au mois de novembre se sont encore amenuisées, pour ne pas dire envolées définitivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 06:54 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
Hello,

J'espère que les évènements en NC s'apaisent rapidement. Bon courage aux membres du forum concerné ou à ceux qui ont leur famille et leur attaches là-bas.

Je me suis intéressé aux origines des revendications et j'aimerai bien comprendre. Quelques questions pour les habitants de Nouvelle-Calédonie :

Comment est-ce qu'est perçu la légitimité des revendications Kanak? Est-ce que ces revendications sont perçus comme un processus de décolonisation plus ou moins légitime ?

Je viens de regarder les différentes résolutions de l'ONU sur le processus de décolonisation en NC :
Citation:
Résolution 1541 (XV) de 1960: Cette résolution reconnaît le droit à l'autodétermination de tous les peuples coloniaux.
Résolution 2625 (XXV) de 1970: Cette résolution réaffirme le droit à l'autodétermination et appelle à l'élimination du colonialisme.
Résolution 41/41/A de 1986: Cette résolution réinscrit la Nouvelle-Calédonie sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU et reconnaît le droit inaliénable du peuple kanak à l'autodétermination et à l'indépendance.

https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/ ... sation.pdf

La question de l'auto-détermination doit elle être tranchée par le peuple Kanak ou par l'ensemble des nouveaux-Calédoniens?

Est-ce qu'il y a eu des flux migratoires depuis 98 de nature à modifier l'équilibre électoral?
Citation:
« Les puissances administrantes devraient veiller à ce que l’exercice du droit à l’autodétermination ne soit
pas entravé par des modifications de la composition démographique dues à l’immigration ou au
déplacement de populations dans les territoires qu’elles administrent. » (A/56/61 – Deuxième décennie
internationale de l’élimination du colonialisme, Rapport du Secrétaire général, Annexe, 22 mars 2001)


Aucune volonté polémique ou partisane, juste mieux comprendre les positions de chacun

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 601
ThierryP a écrit:
... Des centaines d'entreprises et de commerces ont été détruits par les flammes, avec des milliers d'emplois perdus, dans une économie déjà très malade depuis des années, et alors que les trois usines de nickel, qui représentent elles aussi des milliers d'emploi, sont à la limite de mettre la clé sous la porte (deux se cherchent un repreneur, et ce ne sont pas ces émeutes qui vont attirer les investisseurs).
Tout ceci va engendrer une grave crise économique et sociale.

Avoir du nickel sur son sol est peut-être une des raisons qui explique le bras de fer, le nickel est très demandé aujourd'hui pour les composants électroniques, les requins ne sont pas que dans l'eau, les 3 entreprises ont dans leur capital une bonne part de fonds publics.
L'État ne veut sans doute pas voir cette manne potentielle quitter le territoire.
Bon courage en tous cas, et l'Anse Vata pour toi tout seul, ça ne te tente pas, avec tes amis les requins, les vrais ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
AddictOwind a écrit:
Avoir du nickel sur son sol est peut-être une des raisons qui explique le bras de fer, le nickel est très demandé aujourd'hui pour les composants électroniques,

C'est ce que j'avais aussi imaginé. Après renseignement, le coût d'exploitation des mines en NC n'est pas du tout concurrentiel et doit être fortement subventionné. Forcement quand tu utilises le droit minier français (environnement et social) et que tu es en concurrence avec l'Indonésie, les Philippines et la Russie. Quand le prix de ton énergie triple du fait des décisions géopolitiques (sanction à la Russie) et que tes concurrents brûlent du charbon pour faire tourner leur mine...
Le seul espoir c'est d'utiliser les mines comme outil d'indépendance stratégique (un peu comme on le fait avec l'agriculture ou le nucléaire) et donc accepter un coût de prod supérieur à celui du marché. Coté industrie auto, les batteries sont en train de passer d'une chimie NMC (Nickel, Manganèse Cobalt) vers une chimie LFP (Lithium Fer Phospahte), je ne sais pas si la demande de Ni restera toujours aussi stratégique. Cependant, je suis d'accord avec toi, ces réserves naturelles ont un rôle stratégique majeur.

AMHA, les 2 plus gros intérêts de la NC pour la France sont géo-stratégique:
- Force de projection dans le pacifique (grosse base militaire en NC). On voit bien avec la Chine et Taïwan ou avec les sous-marins Australiens que c'est la zone stratégique critique à venir
- Bénéficier de la Z.E.E pour la pêche et les ressources minières

@AddictOwind, est-ce qu'il y a une certaine légitimité accordée par les Caldoches aux revendications des Kanak ?

Sinon, émission intéressante sur France Culture avec des spécialistes de la NC :
https://youtu.be/IJx2H12C9E4?si=OFteHKC0M4bXCHps

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 13:36 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 292
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour,

Ppur l'instant, tout va bien pour nous aussi du côté du mont dore sud, même si la vue de la maison sur Nouméa au loin est juste apocalyptique, les 2 premiers jours il y avait des colonnes de fumées, incendies immenses à se demander comment ils on pu respirer là-bas.

De mon côté j'ai quand même du quitter mon quartier car dans ma rue déjà isolée, peu de voisins on réussi à revenir avant les blocages (St Louis, un axe routier unique pour venir sur le Mont Dore, situé à environ 8km de chez nous)...étant déjà en béquille, impossible de fuir dans le haut de ma rue en cul de sac. Nos "petits" barrages indépendantistes interne dans nos quartiers (différent de St Louis) sont plutôt cool voir choqués eux aussi de leurs homologues sur la capital. Evidement cela dépend du degré d'alcool, de l'heure (journée ou nuit) et la confiance est inexistante.
Je suis donc un peu plus loin, dans un autre quartier avec des amis, barricades, tour de garde la nuit, organisation solidaire la journée et roulement de la zone à défendre (Zi la Coulée) pour les plus équipés en fusils... malgré la gravité à ne pas nier et une sérieuse étape de plus franchie dans les violences en ce moment, les habitants de la commune du Mont dore connaissent la musique depuis de nombreuses années déjà, tandis que Nouméa reste sous le choc.

On pleure quand même la mort d'un gendarme mobile 22ans, abbatu par un fusil à lunette à plus de 200m, balle en pleine tête sur notre zone d'affrontement. On parle de 8 à 10 balles coups sur coups en moins de 1 minute dégainées par ce tireur ambusqué d'après les 1er témoignages.
D'ailleurs les gendarmes (8 en temps normal, 16 en ce moment et maintenant 15 pour un secteur d'environ 20km2) sont dorénaevant retranchés dans leur Caserne (Plum). Cellule Psy en place, relève assuré dès ce weekend par une autre équipe qui découvrira la commune pour la 1ère fois.
Soyons lucide, c'est quand même très léger, l'armée (RiMAP pourtant situé chez nous et à 3 min de la gendarmerie) n'a pas l'ordre d'intervenir chez nous mais est envoyée uniquement en logistique pour Nouméa via hélico et frégates martime.

Depuis cette scène d'horreur (Mardi), il règne un calme étrange de part et d'autre jusqu'à aujourd'hui, on ne sait pas s'ils se repplient pour un autre assaut ou s'ils pensent que c'est aller trop loin. d'ou notre vigilance. La pluie assagie peut être les esprits aussi.

A confirmer: l'armée peine à arriver suite à une panne moteur d'un de leurs avions avant décolage pour la Calédonie soit environ 48h de retard.


Sinon côté vivre et ressources, nous seront certainement beaucoup plus chançeux que nouméa dans les semaines à venir (on vit presque comme en brousse, de grands jardins, il y a des agriculteurs, exploitations, l'accès à la mer...etc).

La plus part des grandes surfaces, alimentations, pharmacies (voir certain centres de logistique en amont) sont détruits. Je pense qu'il faudra entre 5 à 10 ans pour reconstruire de telles infrastructures.


J'ai la Haine. la haine d'en arriver là pour une loi débatue dans un hémicycle vide par même pas 10 fils de pute avachis dans l'assemblée nationale qui regardent l'heure en soufflant, quand on regarde les débats redifusés, on dirait que c'était aussi peu important que de voter un truc à la con.10 enculés qui ne connaissent rien au contexte de la NC et s'envoient des milliers d'amendements à examiner juste parce qu'ils sont en opposition avec le gouvernement, par votre incompétence vous avez jouer la montre sur plusieurs jours, laisser monter la pression ici et échauffer tous les esprits.
De votre incompétence s'est joué de vous notre saloperie de président et la majorité dont j'ai la haine aussi car une destruction aussi méthodique du pays ne serait jamais arrivée sans votre ingéreance volontaire. Il y a eu des alertes remontées à l'élysée par des représentants et principaux acteur du pays, élus locaux et j'en passe depuis plusieurs mois voir quasiment une année sur ce possible risque d'embrasement !! Rien, aucune préparation, réaction, à la place de cela le gouvernement passe en force comme sur tous les sujets.

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Dernière édition par yyougoz le 17 Mai 2024, 14:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 13:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6168
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Beaucoup de gens racontent un certain nombre de choses totalement fausses; on rappelle que:
1- Les Canaques (j'écris dans la langue officielle de la France, le Français), qui sont des Mélanésiens, n'ont pas été les premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie; c'étaient les Lapita, qui ont totalement disparu après l'arrivée des Canaques en N.C. Les Canaques refusent systématiquement aux archéologues le droit de faire des fouilles sur leurs terres coutumières pour tenter de retrouver des vestiges de la culture Lapita. Et il y a des Polynésiens établis de façon permanente en Nouvelle-Calédonie depuis un millier d'années.
2- L'Accord de Nouméa, auquel il est toujours fait référence, avait instauré non pas un corps électoral GELE, comme le racontent les indépendantistes et les soit-disant "experts" chercheurs au CNRS, mais un corps électoral GLISSANT (on pouvait voter au bout de 10 ans de présence sur le Caillou); c'est le chef loyaliste Jacques Lafleur (celui de la poignée de mains avec le chef indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, assassiné par un autre indépendantiste) et son ami Jacques Chirac, dont il avait l'oreille, qui ont gelé le corps électoral en 2007.
Les mauvaises langues parlent ici d'un accord donnant-donnant entre les indépendantistes et Lafleur (un politicien multimillionaire en Euros qui possédait de très nombreux intérêts dans beaucoup de secteurs).
3- Corps électoral gelé signifie que seuls les gens établis en Nouvelle-Calédonie avant 1998 (pour faire simple) et leurs descendants ont le droit de vote aux élections provinciales (celles qui permettent d'élire ses représentants au Congrès de la N.C.) et aux élections référendaires. Un citoyen français né en Nouvelle-Calédonie de parents français mais installés ici après 1998, n'a pas le droit de vote.
4- Cette interdiction faite à des citoyens français de voter aux élections était évidemment limitée dans le temps, car contraire aux droits Français et international. Elle devait donc s'achever à l'issue du troisième référendum d'autodétermination.
5- Un maximum de 3 référendums (on devrait écrire referenda) était prévu; si au premier référendum le "Oui" à l'indépendance l'emportait, il n'y avait pas d'autre référendum: la Calédonie devenait immédiatement indépendante. Par contre si c'est le rejet de l'indépendance qui l'emportait au premier référendum, alors on en organisait un 2ème pour donner une autre chance aux indépendantistes, et si les indépendantistes perdaient le 2ème référendum, on leur donnait une extra-ball avec un troisième référendum. L'indépendance a été rejetée lors des trois référendum.
6- Les calédoniens (enfin, ceux bénéficiant du droit de vote) ayant rejeté cinq fois l'indépendance (en 1987, 1998, 2018, 2020 et 2021), les institutions mises en place par les Accords de Nouméa et de Matignon devaient être remplacées. "The elephant in the room" (comme disent les Anglo-Saxons) étaient le dégel du corps électoral et la date du prochain référendum d'autodétermination (qui pourrait avoir lieu dans une ou deux générations).
7- La Nouvelle-Calédonie jouit aujourd'hui d'une très large autonomie, et dispose de toutes les compétences, en matière d'éducation (le bac est maintenant local), de fiscalité, d'économie (on n'utilise pas l'Euro), environnementale, elle a son propre Congrès qui peut passer des lois de pays, un Sénat Coutumier, son propre gouvernement... Il n'y a que les compétences régaliennes (défense, justice, police, affaires étrangères) qu'elle n'exerce pas.

Les politiciens de tous bords ont fait preuve d'une irresponsabilité totale, en n'engageant aucune discussion au sujet du dégel du corps électoral et du prochain référendum d'autodétermination, jusqu'à il y a moins d'un an, alors que ça aurait dû être fait dès 2021, au lendemain du dernier référendum.
Quand les loyalistes et l'Etat ont finalement voulu entamer des discussions, les indépendantistes étant en situation de faiblesse (puisqu'ils avaient perdu 5 référendums), ils ont refusé d'engager des négociations avec les loyalistes, privilégiant des discussions uniquement avec le gouvernement français. Après quelques mois, ils ont refusé de discuter avec ce dernier, "séchant" au tout dernier moment des réunions auxquelles ils avaient été invités.

On entend maintenant des leaders indépendantistes dire qu'ils n'ont "jamais refusé le dégel du corps électoral" alors qu'il y a encore une semaine, certains (pas tous), dont les leaders de l'UC (le plus gros parti indépendantiste) affirmaient haut et fort sur les antennes qu'ils ne l'accepteraient JAMAIS.

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes étant inscrit dans la Constitution française et dans la Charte des Nations Unies, aucun leader loyaliste n'a jamais décrété qu'il était hors de question d'organiser un référendum d'autodétermination. Mais ils veulent le repousser assez loin, car si la date est trop proche, le pays continuera à souffrir d'un manque aigu d'investissements; or, l'économie est exsangue depuis des années. Par ailleurs ils ont accepté un corps électoral glissant sur 10 ans, ce qui est une grosse concession.

Pour ce qui est du nickel: effectivement, la coût de l'énergie est beaucoup trop cher, et pas compétitif par rapport à celui de l'Indonésie; et c'est la même chose avec le coût de la main d'oeuvre. Il existe une solution: ne pas exporter du métal, mais du minerai (comme le fait l'Australie, et elle s'en sort très bien ainsi). Pour une raison qui m'échappe, les indépendantistes le refusent.


Dernière édition par ThierryP le 17 Mai 2024, 14:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6168
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On va finir en citant Michel Rocard, le Premier Ministre socialiste qui par la négociation, a mis fin en 1988 à la guerre civile en N.C. (déclenchée en grande partie à cause de la rivalité Miterrand/Chirac aux élections).
Il avait répondu en 2008 à une question (verbatim):
" L''indépendance est-elle possible?"
Michel Rocard: "Au sens juridique du terme, cela n'a plus beaucoup de sens. Il est temps de prendre la mesure du concept. On peut décider d'appeler indépendance un ensemble restreint de compétences, mais c'est un abus de mot. Il vaut mieux parler d'autonomie. Si un jour la Nouvelle-Calédonie demande à accéder à l'ONU, celle-ci sera bien obligée de constater qu'elle a le maximum d'autonomie possible dans un monde moderne où toutes les nations perdent la leur. Partout où les compétences ont été transférées, la Nouvelle-Calédonie est souveraine. Les enjeux du monde d'aujourd'hui ne sont plus à la portée d'un pays solitaire. Le monde évolue. La France elle-même cède des compétences."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 15:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 601
A vous lire ou voir par bribes des reportages sur le terrain comme on dit, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas (plus ?) de cohabitation possible entre les "canaques" et les "caldoches".

C'est vraiment flagrant quand je vois les images des barrages et celles des "milices" : barrages 100% canaques et milices 100% "blanches".

C'est la réalité du terrain, ça a toujours été comme ça ? Ou c'est les images choisies par les médias qui pourraient laisser penser ça ?

Il n'y a absolument plus de dialogue entre les 2 "communautés" dans la vie quotidienne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 764
Localisation: Dax / Soustons / Leon
AddictOwind a écrit:
ThierryP a écrit:
... Des centaines d'entreprises et de commerces ont été détruits par les flammes, avec des milliers d'emplois perdus, dans une économie déjà très malade depuis des années, et alors que les trois usines de nickel, qui représentent elles aussi des milliers d'emploi, sont à la limite de mettre la clé sous la porte (deux se cherchent un repreneur, et ce ne sont pas ces émeutes qui vont attirer les investisseurs).
Tout ceci va engendrer une grave crise économique et sociale.

Avoir du nickel sur son sol est peut-être une des raisons qui explique le bras de fer, le nickel est très demandé aujourd'hui pour les composants électroniques, les requins ne sont pas que dans l'eau, les 3 entreprises ont dans leur capital une bonne part de fonds publics.
L'État ne veut sans doute pas voir cette manne potentielle quitter le territoire.
Bon courage en tous cas, et l'Anse Vata pour toi tout seul, ça ne te tente pas, avec tes amis les requins, les vrais ?


J'ai entendu que c'était globalement la 4eme réserve mondiale
Non compétitive parait il
Gros avantage des gisements
Tu fermes
Tu attends 40 ou 50 ans (bon ça je le verrai peut être pas)
Et puis ça a pas bougé
Pourquoi se faire chier à vendre "à perte" ?

Bon ça fait juste un peu mal à court terme mais vu la situation, de toutes façons, hein....

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6168
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
legroux.family a écrit:
J'ai entendu que c'était globalement la 4eme réserve mondiale
Non compétitive parait il
Gros avantage des gisements
Tu fermes
Tu attends 40 ou 50 ans (bon ça je le verrai peut être pas)
Et puis ça a pas bougé
Pourquoi se faire chier à vendre "à perte" ?
Bon ça fait juste un peu mal à court terme mais vu la situation, de toutes façons, hein....

Comme je le disais plus haut: on n'est plus compétitifs pour produire du métal, mais on l'est toujours pour exporter du minerai. Le problème est que les indépendantistes ne veulent pas, et n'autorisent pas les exportations. Je suppose (ce n'est qu'une supposition, ce n'est peut-être pas la raison) que les mines détenues par les indépendantistes et/ou leurs alliés produisent du minerai pas assez riche pour être exportable, alors que celles détenues par les loyalistes et/ou leurs alliés produisent du minerai suffisamment riche pour l'être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 20:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2016, 04:32
Messages: 8
Bonjour, certains d'entre vous sont irrécupérables et comme d'habitude ouvrent leurs gueules sans comprendre quoique ce soit (le peuvent-ils vraiment ?).
Pas de temps à perdre pour des explications, je dois rejoindre mes potes et pères de famille wallisiens, kanaks, javanais, caldoches etc ... (Soi-disant milice armée blanche !) du quartier de Robinson qui ont veillé toute la nuit pour protéger leur famille et ne pas laisser pénétrer de casseurs, incendiaires, pillards dans notre quartier.
Ce même quartier est par ailleurs protégé de l'autre côté du rond-point par la Cellule de coordination du FLNKS pourtant à l'origine du mouvement (de la tribu de conception) qui essaient d'empêcher les mêmes délinquants incontrôlés de détruire les commerces.
La plupart des indépendantistes sont aussi effarés et dégoutés que nous.

Je vous laisse avec ce message d'un ami kanak (je pourrais vous en partager tellement d'autres) : Wanakam Jacques Eatene

À tous ces jeunes qui attaquent, qui pillent, qui incendient, qui volent :
Le paradoxe dans tout ça et le plus déplorable,
C'est qu'en plus du mal sans nom que vous faites et les conséquences incalculables qu'il y aura pour tout le monde derrière,
Vous ne comprenez même pas que vous réalisez les pires prophéties coloniales qui ont été faites à notre égard, vous avez fait exactement ce qu'ils attendaient de vous, et vous donnez raison en vous comportant de la sorte à tout ceux que vous croyez combattre, à tout ce narratif, à tout ces discours racistes sur nous, que nous sommes des sauvages, des gens avec qui il n'est pas possible de cheminer, de construire, de faire société, que nous sommes arriérés, que nous sommes des bons à riens, que nous ne sommes pas des bons parents, que nous ne nous occupons pas de nos enfans et que c'est pour ça que certains sont devenus des voyous et des criminels, mais honnêtement vous voulez qu'on leur réponde quoi après ce qu'il s'est passé ces 2 derniers jours ?
Vous êtes devenus très exactement la caricature de nous-mêmes que nos vieux ont mis tant d’années à déconstruire dans l'esprit des gens, et contre laquelle nous nous battons chaque jour dans la société pour prouver notre valeur (parce qu'on le veuille ou non, on est tributaire du pire et du meilleur de la communauté auquel on nous associe) !
Vous voulez que les gens n'aient pas envie de se défendre et ne généralisent pas après tout ça ?
Et vous, vous ne généralisez pas en vous attaquant à tout ce qui dans votre esprit représente "les blancs" ?
Dans toutes ces entreprises, ces structures, ces maisons, il y a des papas, des mamans, vos grands frères, vos petites sœurs ? Qu'est-ce qu'ils vont devenir ? Leurs familles ?
Vous croyez que la Nouvelle-Calédonie va pouvoir se relever de tout cela ?
Après le COVID, les crises, le Nickel ..?
Vous vous en f%utez de toute façon, vous ne travaillez pas, vous ne cotisez pas et vous ne construisez rien !
Votre vie, c'est boire, demander des pièces, agresser les gens, f%utre la m%rde ...
J'avais écrit cela il y a 6 ans à un grand frère indépendantiste mais nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre :
"Arrêtez de cautionner, d'excuser, de voir un message politique ou une quelconque revendication à cette sal#perie de put@in de délinquance ?! Ont ils demandé l'ethnie des gérants des magasins qu'ils cambriolaient ou sur les personnes sur lesquelles ils tiraient lors des barrages à Saint Louis ? À qui croient ils porter préjudice en empêchant des médecins de faire leur travail, en leur fonçant dessus si ce n'est leurs parents, leurs tontons, tantines et autres vieux de la tribu qui ne peuvent se déplacer ? Qui empêchent ils de s'instruire et donc de s'en sortir si ce n'est leurs enfants, petits frères et petites soeurs en brûlant des écoles des collèges et des lycées dans leurs propres villages et tribus.. ?"
Voilà, on y est ; après des années de démission parentale, d'impunité délinquante et de dialectique de l'excuse permanente !
LA NOUVELLE-CALÉDONIE SE MEURT ET VOUS PISSEZ SUR SON CADAVRE !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 17 Mai 2024, 21:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6168
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A JPQR:
Désolé de savoir que c'est chaud pour toi et les tiens, JP. Ton ami Wanakam, c'est un type bien; ce qu'il dit est tellement et tristement vrai.

AddictOwind a écrit:
A vous lire ou voir par bribes des reportages sur le terrain comme on dit, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas (plus ?) de cohabitation possible entre les "canaques" et les "caldoches".
C'est vraiment flagrant quand je vois les images des barrages et celles des "milices" : barrages 100% canaques et milices 100% "blanches".
C'est la réalité du terrain, ça a toujours été comme ça ? Ou c'est les images choisies par les médias qui pourraient laisser penser ça?
Il n'y a absolument plus de dialogue entre les 2 "communautés" dans la vie quotidienne ?

La cohabitation entre les Canaques (qui sont des Mélanésiens, comme les Papous ou les Fidjiens) et les autres communautés est parfaitement possible, malgré les exactions commises:
1- On n'a pas encore atteint le stade de guerre civile, et il n'y a eu "que" 4 morts par balles (la 5ème était purement accidentelle, tir à l'intérieur d'une caserne). Pendant les Evènements de 1984 à 1988, qui ont été une guerre civile, il y a eu des dizaines de morts, et pourtant la paix est revenue de 1988 jusqu'à aujourd'hui.
2- Les exactions sont commises principalement par de très jeunes Canaques (15 à 25 ans), fortement alcoolisés et sous l'emprise des stupéfiants, et seulement dans le Grand Nouméa. Le reste du pays est calme.
3- Le reste de la jeunesse a bien moins une mentalité "us and them" que leurs aînés, et se mélangent bien plus facilement. Ils ont un désir réel de tous vivre ensemble, de même qu'une grande majorité des adultes.
4- Les quartiers qui "ramassent" le plus sont ceux avec les plus fortes concentrations de Mélanésiens, parce que ces jeunes en sont issus, et brûlent tout devant chez eux, ou juste à côté. Donc des Canaques ont eux aussi mis des barrages dans leurs quartiers pour se protéger des vandales, et se sont mobilisés pour protéger les entreprises où ils travaillent (ou qu'ils possèdent) et les commerces où ils se servent (ou qu'ils possèdent).
5- Les leaders indépendantistes et loyalistes se connaissent tous, se tutoient, sont parfois allés ensemble à l'école, se claquent la bise quand ils se rencontrent, et appartiennent vraisemblablement aux mêmes loges maçonniques.

Il y a depuis des années des exactions commises quasiment en permanence par les mêmes jeunes, par désoeuvrement; à bien plus petite échelle, mais avec parfois mort d'homme: écoles, dispensaires, commerces, entrepôts ... incendiés de façon sporadique, caillassages, parfois tirs à balles sur des automobilistes (ces deux types d'exactions sont les "spécialités" reconnues de la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore où habite Yyougoz, juste à l'extérieur de Nouméa). Cela ne nous jamais empêchés de vivre en paix les uns avec les autres. L'immense majorité des Canaques condamne ces crimes, et désire vivre en bonne intelligence avec toutes les nombreuses autres communautés (qui désirent toutes la même chose): Caldoches, Zoreilles (Métropolitains), Wallisiens (des Polynésiens originaires de Wallis), Tahitiens, Vietnamiens, Indonésiens, Arabes (descendants des Kabyles révoltés et déportés en 1918), Japonais ... Toutes ces communautés se sont remarquablement bien intégrées.

Ce qui s'est passé il y a 3 mois, c'est qu'un groupe radical issu des partis indépendantistes, nommé la CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain) a été formé pour organiser de grandes manifestations contre le dégel du corps électoral, donc pour empêcher de voter des gens qui vivent ici parfois depuis 25 ans, y ont eu et élevé leurs enfants, ont des entreprises ou des emplois de longue durée, bref, y ont leur vie. Ils ont rassemblé et organisé ces jeunes, dont certains ont des casiers judiciaires très lourds, et ont déclenché ces émeutes. Les leaders des partis indépendantistes traditionnels n'ont appelé au calme ces jeunes ni après la première nuit d'exactions, quand des dizaines de commerces avaient déjà été incendiés, ni après la deuxième nuit, quand ça a continué, mais seulement après la troisième nuit.
Vingt leaders de la CCAT ont été assignés à résidence, et des enquêtes sont ouvertes à leur égard.
Les comportment de ces jeunes ont exactement la même cause que celui de leurs homologues de nos banlieues françaises: une démission totale de leurs parents, qui ne leur ont jamais inculqué de valeurs, de discipline, ni même imposé de limites. Pour eux, casser, incendier, et parfois tuer, c'est un jeu.

Je suis persuadé que l'Etat va parvenir à rétablir l'ordre assez rapidement, que les leaders loyalistes et indépendantistes vont négocier entre eux (ils ont commencé à la faire de façon informelle depuis quelques temps) et trouver un accord durable, et qu'on sera reparti pour des années de paix.

Par contre, étant données l'ampleur des destructions, la disparition de dizaines, ou probablement, de quelques centaines d'entreprises, et la perte de plusieurs milliers d'emplois, même avec une aide financière massive de la France, on voit mal le pays se remettre économiquement à court terme de ce désastre total.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com