ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Tu penses que le matos aileron ne se serait pas ringardisé de lui même, sans cohabitation en course très haut niveau ?
Je suis persuadé que non, parce qu'il s'agit de deux supports différents.
Je ne suis pas du tout le kite, mais je doute que les kitefoilers et les kiteurs "classiques" se mélangent sur les mêmes parcours sur le circuit kite équivalent à la PWA.
Pour les initiés, la distinction est peut-être évidente, même si elle ne pèse pas de la même manière pour tout le monde. En général, quand j’essaie d’expliquer à un spectateur lambda la différence entre, par exemple, le winDfoil et le winGfoil, je vois souvent un regard un peu perdu…
Et puis il y a l’aspect marketing : lorsqu’un sponsor local a le choix entre 30 à 40 % de chances d’avoir de l’action sur l’eau, ou bien 70 à 80 %, son calcul est vite fait.
Je n’arrive pas à me défaire de l’impression que le slalom à aileron est devenu une tentative un peu désespérée, de la part d’un groupe de pratiquants vieillissants, de s’accrocher à une niche qui risque de finir... comme une niche dans la niche — à l’image des raceboards, de la Division 2 ou du Formula (et le winDfoil…?)
Ce qui, bien entendu, ne veut pas dire que ces disciplines n’ont plus leur raison d’être.