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Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-veille https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=134597 |
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Auteur: | Poulou [ 17 Aoû 2024, 10:02 ] |
Sujet du message: | Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-veille |
Pour les puristes Il y a plusieurs posts sur l'impact du tire-veille en navigation ou non, là n'est pas la question. Perso, je sens dans le très light en foil et en très grande voile les conséquences du tire-veille sur l'extrados de la voile. Je cherche une solution pour ne plus avoir ce tire-veille dans cette position! Enlever le tire-veille, c'est bien pour les pros en slalom PWA ou en record de vitesse, j'en ai besoin surtout pour m'aider dans le light et faire un meilleur cap. Solution basique : avoir un tire-veille assez long pour pouvoir le jeter côté intrados chaque fois qu'il est mal placé (extrados), mais on a un tire-veille qui bouge beaucoup et qui doit créer quelques turbulences malvenues. Conséquences minimes sur l'intrados? Solution basique 2 : j’enlève la partie basse et je l'enroule autour de la poignée de wish. Ok pour l'aérodynamisme, mais obligé de le dérouler pour lever la voile ou s'y suspendre au près / light. Pas top. Faudra se mouiller pour chaque lever de voile. Impact aérodynamique d'une poignée de wish augmentée d'un tire-veille enroulé? J'ai également pensé à un tire-veille sur chaque amure, reliés +- en leur milieu par un élastique qui passerait par l'écoute de la voile, de façon à éloigner les tire-veilles du bord d'attaque de la voile. Aucune idée du gain aérodynamique. Des idées? Des commentaires "bienveillants"? |
Auteur: | Coiff [ 17 Aoû 2024, 11:09 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Ou alors, un tire veille bien tendu qui ne flotte pas au vent juste « au cas où ». Après, quel impact sur la vitesse max ? Un truc qu’on peut améliorer aussi (pour ceux que les utilisent), ce sont les bouts de palans qui se baladent (le top, les wish pryde avec le système interne ? mais très onéreux comme matériel !) et le poids du palan complet ! |
Auteur: | Marin_354 [ 17 Aoû 2024, 12:02 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
J'ai l'option "bien tendu", je lui fais faire un tour mort autour du wish et ça suffit. |
Auteur: | Endorphin [ 17 Aoû 2024, 19:28 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Poulou a écrit: Pour les puristes Enlever le tire-veille, c'est bien pour les pros en slalom PWA ou en record de vitesse, j'en ai besoin surtout pour m'aider dans le light et faire un meilleur cap. Tu t'en sert vraiment si souvent? Et as tu besoin de caper encore plus que tu ne peux en foil (en pratique ludique?). Moi je virerais tout mais je ne connais pas le foil alors je manque peut etre un truc (ca fait des annees que je navigue sans tire-vieille, mon pont de flotteur apprecie et tu gagnes quelques secondes au greeage!) Sinon custom, tres fin et tres tendu pourrait suffir? |
Auteur: | verhaeghe [ 17 Aoû 2024, 20:49 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Hello, Je fais parti du clan sans tire-veille, y compris en 8.2 avec 10nds de vent ce qui implique de faire gaffe lors des manœuvres et de savoir remonter la voile "à la main" Après on peut imaginer des trucs simples qui demandent à être testés : 1- Tire veille sur enrouleur : ![]() le mousqueton fixé sur la poignée de wish et la poignée de la laisse rentrée dans le fourreau On a besoin du tire veille? on ouvre le zip du fourreau sous le wish, on prend la poignée de laisse, on déroule en fonction de la longueur dont on a besoin puis on active le bloqueur On a plus besoin du tire veille? on rembobine automatiquement la laisse et on replace la poignée dans la fenêtre du wish j'ai d'autres idées qui demandent un peu de temps à être expliquées |
Auteur: | legroux.family [ 17 Aoû 2024, 21:39 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Dès que ç'est pas du ligth en fin pas de tire veille C'est pas la même chose en Foil... Ratio surface vent trop faible implique d'avoir un tire veille ou mieux un easy up haul J'ai pas le niveau foil pour me préoccuper de cela, mais j'opterais pour tendu, de mon expérience fin |
Auteur: | hypersonic [ 18 Aoû 2024, 16:40 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
En vent léger 7-12 noeuds au planing ou super-léger 2-7 noeuds en mode glisse, je ne sens aucune différence en voile de 11 m2 si le tire-veille pendouille au vent sans perturber l'intrados ou est posé sur l'extrados de la voile. A chaque coup de pomping ou passage de clapot, il bouge de toute manière...! Si tu veux vraiment pinailler, prend un bout de 4 mm x 2.5 m, fais 5 à 6 noeuds en 8 à espaces réguliers pour éviter que ça glisse dans les mains. Attache le non pas au wishbone, mais autour du mât au dessus de la poignée de wishbone avec un noeud de chaise de manière à ce qu'il puisse tourner librement. Enroule l'excédent de longueur autour du mât au dessus du wishbone et ferme le zip en laissant dépasser une boucle (noeuds de chaise) du zip. En cas de besoin, agrippe la boucle et tire pour dérouler ton tire-veille minimaliste pour ensuite hisser ta grande voile hors de l'eau. En étant bout au vent à l'arrêt sur l'eau, ouvre le zip, enroule autour du mât, laisse dépasser la boucle et referme le zip, puis tu peux repartir en bordant la voile. Si tu ne fais pas dépasser une boucle du zip, il va tomber dans le double fourreau et se coincer dans les cambers situés sous le wishbone, donc gaffe...! |
Auteur: | Carl76 [ 19 Aoû 2024, 07:18 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Endorphin a écrit: Poulou a écrit: Pour les puristes Enlever le tire-veille, c'est bien pour les pros en slalom PWA ou en record de vitesse, j'en ai besoin surtout pour m'aider dans le light et faire un meilleur cap. Tu t'en sert vraiment si souvent? Ba oui en foil on vole avant d'avoir assez de vent pour le waterstart et accessoirement même quand il y a assez de vent pour le WS, un waterstart sur deux de termine le pied dans le foil; donc moi c'est tire veille quasi 100% en foil ![]() De toute façon; j'ai toujours un TV, en slalom , en vagues... je ne m'en sert quasi pas mais si je ne le mets pas, il me manque qq chose |
Auteur: | Pàf [ 19 Aoû 2024, 07:27 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Citation: Ba oui en foil on vole avant d'avoir assez de vent pour le waterstart et accessoirement même quand il y a assez de vent pour le WS, un waterstart sur deux de termine le pied dans le foil; donc moi c'est tire veille quasi 100% en foil ![]() De toute façon; j'ai toujours un TV, en slalom , en vagues... je ne m'en sert quasi pas mais si je ne le mets pas, il me manque qq chose +1 |
Auteur: | Vianney33 [ 19 Aoû 2024, 08:39 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Pas fait la recherche mais dans un sujet il y a sûrement au moins 10 ans, j'avais proposé ( dessins a l'appui) un tire veille dont la section asymétrique épouserait le diamètre du mat. Il viendrait simplement prolonger le bord d'attaque. Il faudrait juste changer son attache sur la poignée Plaqué le long du mat, on pourrait même prévoir un ou deux scratchs au milieu pour ne pas qu'il rebondisse si ça tape. Ça avait suscité pas mal de moquerie ce sujet, ça serait marrant de le ressortir ![]() |
Auteur: | jim22 [ 19 Aoû 2024, 14:21 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
L'effet du tire-veille sur la performance existe, mais est minime à notre niveau... Dans l'idéal, il faut privilégier un tire-veille assez fin, sans nœud, tendu le long du fourreau et le ranger côté intrados après chaque virement (lorsque les bords sont assez longs ![]() Je confirme le postulat de départ du post, sauf pour les coureurs, il y a plus d'inconvénients à ne pas en avoir ; Je fais parti de ceux qui l'utilise très fréquemment lorsque je veux gagner des degrés en cap dans les vents légers ou lorsque je suis un peu sous toilé. Et relever une 8.0 , fourreau large, 4 cambers, sans tire-veille dans un mètre de creux...On y arrive, mais on se complique vraiment la vie ... |
Auteur: | jim22 [ 19 Aoû 2024, 14:27 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
PS ; Ce que faisait déja les coureurs RSX ... ![]() |
Auteur: | Julien85 [ 20 Aoû 2024, 06:41 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Perso bout de 4mm non attaché en bas. J'ai vu une réelle différence avec et sans dès que la navigation se fait avec pas mal de vent apparent (foil/slalom light wind). |
Auteur: | nicowind465(2) [ 21 Aoû 2024, 07:22 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Effectivement le tire veille classique en mousse a un impact catastrophique sur l’écoulement laminaire et ça peut importe qu’il soit sur l’extrdos ou full tendu sur le bord d’attaque… Ce que j’utilise personnellement, c’est un tire veille super fin avec une zone un peu plus épaisse localement et un anneau à une distance que j’aime bien pour faire du près. Quand je dis super fin c’est : Dyneema 2mm avec une partie en dyneema 5mm au centre de laquelle passe le 2mm. Et en bas un élastique en 4mm. Je ne suis pas convaincu par l’intérêt de tendre le tire veille d’un point de vue aéro mais je peux me tromper Alors oui, c’est pas mega confort mais ça fonctionne assez bien pour relever la voile ![]() |
Auteur: | Poulou [ 21 Aoû 2024, 12:10 ] |
Sujet du message: | Re: Réflexion : minimiser l'impact aérodynamique du tire-vei |
Merci pour toutes vos réponses. @Nico, tu fais un nœud de pêcheur à chaque jonction de différence de section de bout? Ca fait propre? |
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