Kouby a écrit:
Ricoune a écrit:
C'est parce qu'il y avait trop de vent en 2024 pour les foils ?
Perso je suis aussi un peu surpris de cette rumeur :
- Le bru est un addict du windfoil
- Il n'y a jamais eu d'accident majeur lié au foil
- Ca permet de lancer dans une tram un peu moyenne à 1500
Après, le retour à du 100% aileron à Gruissan aurait du sens parce que :
- Les autres épreuves de son "tour" sont clairement dédiées foil
- Le triple classement perso je trouve ça naze (même si le Défi n'est pas une course à un moment qui ne regarde pas le classement ?). Mais obligatoire tellement les foils sont devant maintenant
- Ca suivrait un peu l'évolution de la PWA, clairement ce ne sont pas 2 supports d'un même sport mais 2 sports
- Ca permet de rapprocher les marques du bord
- C'est l'esprit du défi original
Quand le foil a commencé à prendre, l'inquiétude était de devoir gérer + de monde qui naviguait au large. Quand c'était 100 % fin, la moitié de la flotte avait pieds, en cas de soucis, ils se débrouillaient en marchant.
Y'a pas 1 500 foils pour lancer une manche dans du 15nds "mou", mais si ça devait arriver, casse tête pour l'orga / sécu.
C'était pas y'a 2 ans où ils avaient annoncé qu'ils scieraient les foils et les jetteraient à l'eau s'ils devaient avoir à intervenir en zodiac sur l'un d'entre eux ?
Le triple classement, ça permet de séparer les pros des amateurs, c'est pas idiot. Tu peux jouer une bonne place en 100% fin ou 100 % foil sans avoir les 100 premières places squattées par des types qui ont un conteneur de matos pour couvrir de 10 à 40 nds. Quand c'est bon enfant comme le Défi, il faut distribuer le plus de prix possibles, ça participe à la fête.