Nous sommes le 01 Juin 2025, 01:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan sorties 2024
MessagePosté: 24 Déc 2024, 17:09 

'lut,
J'ai fait ma dernière sortie vendredi dernier, c'était pas ma plus mémorable de l'année, j'ai laissé passer le coup de vent de ce week end dans le sud-est avec des pointes à 159km/h à Saint Mandrier.
Au final 26 sorties au total, une sortie donc tous les 15 jours alors que j’étais plutôt sur une sortie par semaine quand j’habitais en Bretagne. Plusieurs facteurs expliquent cela, j’habite un peu plus loin des spots, il faut dire que j’habitais à moins d’un kilomètre d’un des meilleurs spots du nord Finistère, les dunes de Sainte Marguerite et puis j’ai d’autres activités, notamment le bricolage à la maison et j’ai pu observer qu’il y a globalement moins de vent et notamment au moment où je suis le plus disponible en fin de semaine.

Et voilà une vidéo qui synthétise tout cela avec des navigations sur la presqu’île de Giens à Hyères, sur les spots de l’Almanarre par vent d’ouest et du côté de la Bergerie par vent d’est.

Accessoirement je tiens un journal de bord de mes sorties depuis 2002, 22 ans d’un décompte de bénédictin qu’on peut retrouver ici. La flamme est encore là !!

Sujet du message: Re: Bilan sorties 2024
MessagePosté: 25 Déc 2024, 17:06 

Bravo pour la tenue de comptes, très peu de personnes sont aussi rigoureuses

Revenu dans le SO depuis 18 mois, j'ai divisé par 2 mon nombre de nav à la louche (dans l'Oise auparavant, sorties avec le Kiff de Veauville a Brouwersdam), snif

Plus près de Gruissan, j'ai débuté un peu de speed
Dans la pétole, j'ai décuplé les sessions windfoil (ça économise beaucoup le carburant cette affaire)
Et pas encore investi dans le temps en wing pour l'instant

Pas de blessure, pas de fatigue, bref, l'aventure continue...

Bonne chose : pas d'achat compulsif cette année...

MessagePosté: 25 Déc 2024, 17:55 

j'ai tenté le kite, le windfoil, mais finalement je suis revenu au windsurf/fin bien à l'aise dans ma zone de confort et pas du tout attiré par le wingfoil, quand ça souffle pas suffisamment je passe à autre chose.

MessagePosté: 25 Déc 2024, 18:08 

Joyeux noël.
Avec l'espoir de pouvoir ajouter quelques séances supplémentaires avant la fin de 2024, il semblerait que cette année j'ai au moins réussi à atteindre l'équilibre avec l'objectif de 2023 (près de 60 fois en mer).
La grande différence consiste à avoir quasiment supprimé les séances en aileron (3) au profit de celles en foil... Voler sur l'eau est (en ce qui me concerne) absolument additif. Une fois la fatigue de la journée passée, j'ai hâte qu'une nouvelle opportunité se présente !
Etant désormais entouré quasiment uniquement de wingers je dois avouer que j'ai eu des moments de doute mais (pour l'instant) ma détermination à atteindre quelques objectifs en windfoil m'a fait abandonner...

MessagePosté: 25 Déc 2024, 21:05 

Belle année pour moi encore !
122 sessions pour 5500km, un peu en baisse par rapport à l'année dernière (j'avais fait presque 7000km :lol: ), j'ai la chance d'habiter près de la mer et d'avoir un travail qui me permet de gérer mon emploi du temps comme je l'entends !

Finalement, moi qui était exclusivement en windfoil les années précédentes, revirement de situation total après avoir bien accroché avec la wing, du coup c'est quasi que de la wing cette année (117 sessions), 1 session en windfoil qui a achevé de me convaincre et tout dernièrement 4 sessions de kitefoil...
En temps que gros racer drogué à l'adrénaline, je trouve qu'en dessous d'un bon 15 noeuds la wing manque un peu de sensations, ce qui est bien complémentaire du kitefoil. A suivre :-)

Globalement au niveau du vent en BZH nord, on n'a pas été aussi gâté que l'année dernière je trouve. Pas trop de soleil en pré-saison donc pas de thermique :roll: , on a eu très majoritairement du Sud-Ouest et Ouest.
Je trouve aussi qu'on a de plus en plus de très gros coups de vent, on a une session à 50 nœuds tous les mois de novembre à mars, quand ça n'arrivait quasi jamais avant, va penser à investir dans une 2 m ;-)

MessagePosté: 25 Déc 2024, 21:12 

Loin de l'eau et loin du vent as usual.
Moins de sorties au Tedey cette année, thermique capricieux. Je prends 3 semaine l'été prochain pour assurer.
Je dois être autour de 25 sorties ce qui est proche de mon max atteignable (meilleure année à 43 mais sans gosses...).
Wing depuis l'été par gout de changer un peu mais gros matos et faible niveau, le speed me manque un peu.
J'ai regretté la futura carbone 125 litre à 700 euros chez hotmer à l'automne, pour revenir un peu à l'aileron / antialgues.
Faut vraiment que je passe l'airjibe pour aller plus loin, ça va être le point déterminant pour la suite en wing.
Pas d'achats prévus, dégouté que Gun arrête la Vector (7.8 que j'adorais).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Déc 2024, 21:59 

Annee un peu plus petite que d'habitude la faute a 2 blessures. 94 sessions malgre tout et encore 1 voire 2 prevues a commencer par demain.

Pour le moment ca a fait
2x 3.0
5x 3.4
10x 3.7
24x 4.0
34x 4.4
17x 4.8
5x 5.2

J'ai un peu evite les vents les plus forts cette annee la faute aux blessures et aux sessions avec le gamin mais le plus positif de l'annee c'est mon fils de 7 ans qui fini avec une 20 aines de sessions et ca c'est top!!

ZERO wing (malgre l'achat de matos neuf cette annee.. LOL) et 2 tentatives de sessions SUP foil. VA en falloir bien plus pour arriver a quelque chose.

Bref, vive 2025!

MessagePosté: 26 Déc 2024, 07:26 

je suis toujours impressionné par vos stats, je n'ai été capable d'atteindre de tels chiffres que quand j'habitais à une centaine de mètre de la plage avec la voile qui restait gréée dans le jardin quand j'habitais à Tahiti 8)

MessagePosté: 26 Déc 2024, 08:48 

J'en suis à 94 avec peut être un petit espoir de 95 avant le 31.

C'est moins bien que l'an dernier mais c'est plutôt pas mal vu les conditions et en effet la quasi absence de vents thermiques ce printemps. Par contre, il y a eu effectivement pas mal de gros coups, même en été qui fait que les petites voiles ont plutôt plus servi et encore je n'ai pas fait les tempêtes de ces 15 derniers jours, je suis devenu trop vieux pour me taper 45 noeuds en hiver avec des mousses de 3m.

Pas de thermique ou presque cet été fait que le foil a plutôt plus servi et que je commence à savoir maitriser le truc à peut près correctement.

MessagePosté: 26 Déc 2024, 10:17 

38 pour moi, ce qui est pas mal vu ma charge de taff et 5m en plus grosse aile de wing. J'ai raté quasi tous les thermiques de printemps et les premières tempêtes d'automne. Le truc cool c'est que mes deux seules sorties de planche étaient vraiment top (Irlande en 4.7 avec un bon 2.5m de vagues et tempête Darragh il y a quelques semaines.

Comme Legroux je pense que je naviguais plus quand j'étais 100% à Paris grâce au Kiff et les stats de vent de spots comme wissant ou siouville, mais bon, le sud ouest vaut bien quelques sessions de planche en moins (et quelques sessions de surf en plus :D )

MessagePosté: 26 Déc 2024, 12:28 

de moins en moins de vent en gironde ,fidèle au slalom aileron ,41 sorties en versions GPS enregistré une dizaine non enregistré étant sur place déçu de cette année ,le pire premier défi wind pétole a oublier si je refais c'est inscription 1 semaine avant :evil:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 26 Déc 2024, 12:36 

69 sessions cette année, uniquement en aileron, j'espérais 80 sessions mais pas assez de vent en octobre/novembre et pas de thermique au printemps/été.
Cependant, jamais autant sorti la 3.7! ^^

Comme chaque année je me demande si je ne vais pas revendre le gros matos, pis toujours pas décidé en fait...

MessagePosté: 26 Déc 2024, 14:40 

Saison blanche pour moi : 0 sortie. J'ai acheté une prothèse de hanche fin mai 2024 donc remise en route raisonnable, mais je me prépare pour 2025 !
Mamie Michèle a eu une saison correcte (surtout à 78 ans) : 27 sorties wingfoil dont 19 en 4m² et 3 en 5m² et 3 sorties windfoil en 5.8 m².
Le matériel de foil (wind et wing) est aussi utilisé par les "petits enfants", mais les sorties en aileron se raréfie. Je vous signale l’excellente qualité et durabilité des produits Aeromod (je n'ai pas d'action chez eux !)
Vivement le printemps. Claude

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²

MessagePosté: 26 Déc 2024, 15:19 

Une grosse cinquantaine de sessions pour moi malgré une sélection assez importante sur les sessions à prendre / ne pas prendre dans le nord (finito de faire des bornes pour des sessions "moyennes" et vive l'arome 1.3 !).
Pierre_ad a écrit:
...Je trouve aussi qu'on a de plus en plus de très gros coups de vent, on a une session à 50 nœuds tous les mois de novembre à mars, quand ça n'arrivait quasi jamais avant, va penser à investir dans une 2 m ;-)

windsurfvtt a écrit:
...cependant, jamais autant sorti la 3.7! ^^ ...

Et comme vous, beaucoup plus de session en 3.4 / 3.7 / 4.0 cette année :shock:

Un mois d'aout venté à Leucate + la wing pendant les vacances ont également aidé !

Par contre, 2024 aura aussi sonné le glas pour moi des go fast avec les copains dans le sud pour aller chercher de la Tram bien forte et de l'eau plate :?
Du coup quasi plus de session en slalom (6 !), 1 seule (moisie) en speed. Je commence à me poser sérieusement la question de vendre le reste du matos...

Image

MessagePosté: 26 Déc 2024, 19:20 

128 pour moi quasi exclusif windfoil 10 sessions en wing et vu les temperatures a venir on finira l'année sur une session windfoil le 25 decembre ...

(resolution de l'année prochaine tenir mon compteur a jour :lol: )

Image Powered by MWS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC