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Mécanique du foil https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=135355 |
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Auteur: | bigrocky74 [ 11 Fév 2025, 21:28 ] |
Sujet du message: | Mécanique du foil |
Bonjour Je viens de perdre mes vis de foil Dans le sable de Boa vista, et celles De rechange sont plus courtes, je ne Peux faire que deux tours et demi avec. Afin de sécuriser au mieux le foil, sauriez vous si le plus gros effort s'effectue sur les vis avant ou arrière du foil ? Merci |
Auteur: | lacrevette [ 12 Fév 2025, 05:20 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
Mets un aileron! |
Auteur: | gigi66 [ 12 Fév 2025, 07:03 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
Arrière en traction mais même à l’avant, 2 tours c’est bien trop peu |
Auteur: | Ricoune [ 12 Fév 2025, 09:39 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
En Wind ou en Wing ? Sur un mât plate, tu as 4 vis mais tu n'as que ça. C'est chaud 2 tours. Sur un deep tuttle foil, ça dépend vraiment du boitier et comment entre en force ta tête de foil dedans, en fonction des cales de rake aussi. Mais c'est bien la vis arrière qui est en traction. Avec mon combo actuel, j'ai pris les vis les plus longues possibles pour sécuriser le foil, avec le précédent il fallait presque taper au marteau pour le sortir donc j'étais pas inquiet pour les vis. |
Auteur: | bigrocky74 [ 12 Fév 2025, 12:25 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
Deux tours et demi, Mat de wing foil plate, 4 vis Vent off shore bien sûr... Aucune solution de remplacement sur place ! |
Auteur: | verhaeghe [ 12 Fév 2025, 15:47 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
J'ai une chouette idée d'activité pour la fin de tes vacances ![]() ![]() |
Auteur: | jim22 [ 12 Fév 2025, 23:08 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
gigi66 a écrit: Arrière en traction mais même à l’avant, 2 tours c’est bien trop peu + 1 J'ai perdu un foil Phantom, il y a deux ans 1/2 à cause d'une vis AR pas suffisamment vissée...J'avais eu Alex U. à l'époque qui m'avait dit qu'il fallait 9 tours ! Effectivement c'est la vis AR qui prend un maximum d'efforts en traction |
Auteur: | gigi66 [ 13 Fév 2025, 07:00 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
jim22 a écrit: J'ai perdu un foil Phantom, il y a deux ans 1/2 à cause d'une vis AR pas suffisamment vissée...J'avais eu Alex U. à l'époque qui m'avait dit qu'il fallait 9 Je mets perso 11/12 tours, c’est psychologique, je me dit que si ça doit commencer à s’arracher, il y aura les 2/3 filets restants qui peuvent bloquer ?… |
Auteur: | jihesse [ 13 Fév 2025, 07:44 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
95% de vis sont des M6 donc avec un pas de vis de 1 mm en méca on considère pour une tenue mécanique acier / acier 0.8D soit 5 mm pour une vis M6 (regardez un ecrou M6 ...) par contre, acier dans alu, on va plutôt passer à 1.5D à 2D soit dans notre cas 9 mm à 12 mm ou 9 tours si vous comptez en tours de vis ... |
Auteur: | Vianney33 [ 13 Fév 2025, 08:55 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
A l'arrache : magasin de bricolo du coin, tige fileté, scie à métaux, 4 (voir 2) boulons et zou, Si pas ça là-bas va voir sur un chantier en cours à coté mais là faudrait tomber sur des mecs super sympa.. |
Auteur: | Ricoune [ 13 Fév 2025, 11:28 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
bigrocky74 a écrit: Deux tours et demi, Mat de wing foil plate, 4 vis Vent off shore bien sûr... Aucune solution de remplacement sur place ! J'imagine que le Leroy Merlin du coin ne doit pas être accessible. Par contre j'ai vu des clubs / locations de Wing. Ils doivent quand même avoir de la visserie en rab contre un petit billet non ? Y'en a une petite palanquée au Nord Ouest de l'ile, proche de l'aéroport. |
Auteur: | bigrocky74 [ 13 Fév 2025, 13:15 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
Merci a tous pour vos conseils et pour le clin d'œil de Verhaeghe. J'ai offert dix bières a celui qui retrouverait mes inserts vis/rondelles avec la barre les reliant et le boss du club sur place en a fait l'annonce a la cantonade, du coup les locaux se sont mis à traîner les pieds dans le sable sans succès ! Pour l'instant ça tient avec les deux tours et demi vissés dans des inserts en inox prêtés a l'arrière. Au passage boa vista c top ! Pas d'images ça pique Trop les yeux . . |
Auteur: | bigrocky74 [ 14 Fév 2025, 19:16 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
Ça a tenu nickel, j'ai même tapote une patate De corail, aucun dégât a part le stabilisateur entamé Parcontre g serre les fesses en appuyant mollement sur le foil |
Auteur: | FiFi [ 15 Fév 2025, 10:11 ] |
Sujet du message: | Re: Mécanique du foil |
Tu es léger, mais ça doit être limite-limite. Ce sont les premiers tours qui prennent tout les efforts. Pour une meilleure répartition et les appli spéciales tu as même de la visserie à pas "variable" pour décaler la reprise des forces plus profond dans les filets engagés... A défaut de rallonger (j'en reviens pas que du M6 ne soit pas trouvable) tu peux pas gagner un ou deux tours en encastrant un peu la tête avec une lime et de l'application ? Sur la tête de mat du voilier j'ai du descendre de la visserie qui accrochait à 4 tours et j'ai monté collé serré ça bouge pas. En dessous de 4 tours perso je ne ferais pas. |
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