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 Sujet du message: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitesse
MessagePosté: 25 Mar 2025, 11:08 
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Une belle initiative ... ONE GOAL : FASTER THAN 65.5KNS 120KM/H !

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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 25 Mar 2025, 11:44 
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Cela ressemble bien à une copie de Vestas SailRocket ^^

Donc plus de chance de faire mouche qu'un certain nombre d'autre initiatives,
puisque le concept à largement prouvé qu'il était efficace.

On en revient à la discutions de l'autre fil concernant un futur record
- Recherche d'un nouveau concept
- Optimisation du concept qui détient ce record.

Ils ont choisi leur camp et ce choix facilitera sans doute la recherche de sponsor.
( et il en faudra du pognon )

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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 25 Mar 2025, 12:30 
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Ah ba oui moi qui disait il y a quelques jours qu'il fallait faire une copie de Vestas pour battre son record, je suis content de voir que certains mettent déjà en application mon idée :D Bon je n'ai pas pris le temps de regarder toute la video donc je ne voit pas le rapport avec le cheval des JOs?


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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 25 Mar 2025, 12:48 
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Carl76 a écrit:
Ah ba oui moi qui disait il y a quelques jours qu'il fallait faire une copie de Vestas pour battre son record, je suis content de voir que certains mettent déjà en application mon idée :D Bon je n'ai pas pris le temps de regarder toute la video donc je ne voit pas le rapport avec le cheval des JOs?


ce sont les concepteurs qui ont crée et fabriqué le cheval des jo

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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 25 Mar 2025, 12:55 
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Très exactement ils ont conçu la partie immergée, le cheval lui même a été fabriqué par une entreprise Nantaise

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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 25 Mar 2025, 13:28 
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Carl76 a écrit:
Ah ba oui moi qui disait il y a quelques jours qu'il fallait faire une copie de Vestas pour battre son record, je suis content de voir que certains mettent déjà en application mon idée :D

Les deux autres prétendants veulent changer de concept pour atteindre au moins 80kn, car 80kn est la limite théorique de vestas.
Et donc envoyer Vestas aux oubliettes.
La philosophie de Speedlab semble différente et risque bien de remettre à l'eau Vestas.


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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 25 Mar 2025, 15:25 
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Tous ces projets sont bien sympathiques, mais face à Zéphyr, ils n'ont aucune chance ^^


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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 25 Mar 2025, 15:58 
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Ah merci, c'était de ce projet que j'avais entendu parlé l'an dernier, c'était lors de l'interview de la miss conceptrice du cheval, il me semble que elle ou son agence avait une bonne expérience dans le nautisme/ voile. Et c'est vesta rocket 2 transformé, oui!

Sur post zephyrmytho:
2bosses a écrit:
Carl76 a écrit:
Pourquoi tous ces gens se cassent à ce point la tête alors que le plus sûr pour battre le record reste à mon avis de construire une réplique de Vestas Sailrocket. Cet engin a mis un tel vent à tous les autres engins que partir sur un autre principe pour le moment me semble délirant. Sailrocket n'a fait qu'une poignée de run à fond, nulle doute que son potentiel est plus élevé que son record

J'arrive plus à me rappeler où j'avais entendu ca ni qui etait interviewé mais c'était une voileuse qui disait que le proprio de vestas rocket 2 allait lui céder/louer/donner (?) pour optim et nouvelles tentatives de record. Mais impossible de remettre la main sur l'info. J'ai rêvé ou qqun a entendu ça aussi? C'était l'an dernier il me semble mais la mémoire me manque...


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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 26 Mar 2025, 18:04 
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Moi j’ai mis une pièce sur le projet Syroco .
Déjà parce que c’est Alex Caizergues qui en est le concepteur et aller vite sur l’eau , il connaît ...
Ensuite parce que l’idée est complètement novatrice en termes de propulsion /traction . Ce serait vraiment une trouvaille d’arriver à aboutir ce projet . Avec a la clef des possibilités d’application très larges .

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Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 26 Mar 2025, 20:02 
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Le principe existait déjà en modèle réduit, une aile un bout de liaison lié à une plaque immergée.

Il y a un paquet d'années, impossible de retomber dessus

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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 27 Mar 2025, 08:47 
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Moi je me méfie de tous ces projets qui en sont au stade de l'imagerie de synthèse depuis X années et qu'on n'a jamais vu évoluer au final


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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 27 Mar 2025, 08:59 
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51 nds en top Speed, 41 sur 500m, perso je suis le projet SP80 https://sp80.ch/ qui avance lentement mais sûrement.

ça frotte beaucoup, l'engin n'est pas vraiment au dessus de l'eau, mais il est stable et petit à petit augmente ses perfs.

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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 27 Mar 2025, 10:40 
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Je pense que SP80 sont sur une bonne voix après à dire qu'ils vont battre le reccord pas sur qu'il soit sur bon spot pour leurs essais.
Mais leur approche est assez réfléchi.
Pour Syroco est-ce que leur foil est pensé contre la cavitation ?

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 4 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - ALF CM 2022 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 27 Mar 2025, 12:26 
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A priori, on ne peut pas éliminer la cavitation d'un foil, il faut faire avec.
A partir de plus ou moins 50nds, limite connue à ce jour, un foil immergé dans l'eau produit de la vapeur. Si le foil peut encore fonctionner dans de la vapeur, à ce moment là, il peut encore accélérer (Vestas).
Reste le problème de la ventilation: un foil peut fonctionner dans l'eau, dans un mélanger eau/vapeur, mais si on y a rajoute de l'air en plus, il finit par ralentir ou décrocher.

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 Sujet du message: Re: projet SpeedLAB autre candidat record du monde de vitess
MessagePosté: 27 Mar 2025, 12:58 
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Ricoune a écrit:
A priori, on ne peut pas éliminer la cavitation d'un foil, il faut faire avec.
A partir de plus ou moins 50nds, limite connue à ce jour, un foil immergé dans l'eau produit de la vapeur. Si le foil peut encore fonctionner dans de la vapeur, à ce moment là, il peut encore accélérer (Vestas).
Reste le problème de la ventilation: un foil peut fonctionner dans l'eau, dans un mélanger eau/vapeur, mais si on y a rajoute de l'air en plus, il finit par ralentir ou décrocher.


En lisant ton message, je me suis demandé si on pouvait passer en vol aérien après 50nds (bon ok, ce n'est plus un bateau mais un avion, mais admettons qu'on ait encore un point de contact et qu'on lève seulement un coté de l'engin).

J'ai demandé à chatGPT quelle serait la surface d'aile nécessaire (j'ai prit une portance de 500kg, au pif) :

chatGPT a écrit:
Conclusion :
Une aile d’environ 10 m² est un bon compromis :

Elle permet de voler à 50 nœuds avec
CL=1.2

Elle est efficace à 80 nœuds avec
CL=0.46, ce qui minimise la traînée en croisière.

L'incidence de l'aile pourra être ajustée en vol pour optimiser les performances à chaque vitesse.


Une aile d'avion de 10m² pour prendre le relais des foils après 50nds, c'est complètement con ou pas ?
De toute façon, c'est un peu le principe de Vestas, car son aile inclinée a aussi un rôle de portance verticale.
J'ai l'impression que ce bateau avait déjà tout compris, je ne vois pas comment on peut faire mieux finalement.


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