Julien85 a écrit:
Sur Brest, c'est effectivement très moyen les flux Nord ouest/sud est ont substitué les flux classiques de sud-ouest/Nord-est
Souvent les flux de marins méditerranéens remontent jusqu'en pointe Bretonne apportant des vents de SE incertains, peu puissants avec une rotation des vents directement vers le NO toujours assez faible en intensité.
Nous avons de périodes sans vent plus longues qu'avant et des vents nettement plus modérés qu'il y' a quelques années. Je ne fais quasiment plus de planche aileron 80/90L au détriment de sessions assez ennuyeuses en foil et grosse aile.
Par moment je me dis que même à Brest, les moyennes de vent ne sont pas meilleurs qu'en Vendée dans les années 2000 lors de mes débuts en planche
Etant entre la Bretagne et la Vendée, je partage ce constat;
Néanmoins on a eu l'hiver dernier des bonnes petites tempêtes qui avaient disparu depuis plusieurs années.
Ca ne compense pas la rareté du vent par ailleurs.
Petite anecdote que je ressors souvent, même si ça relève de l'analyse de comptoir : en 2024 ma pelouse est resté verte toute l'année, depuis 15 ans ça n'était jamais arrivé. Il a plu toute l'année tous les 2-3 jours et j'avoue que j'en avais ras la casquette
Le thermique n'a pas démarré ici et il n'y en a quasiment pas eu en 2024.
Tout ceci doit pouvoir se vérifier en météorologie.