L2P a écrit:
salut !
voilà j'ai un vrai coup de coeur pour le matos de slalom : j'aime les voiles à cambers hyper stables, leur feeling general, et pareil pour les planches où j'aime avoir les straps excentrés et une nav bien calée. finalement la vitesse n'est qu'un accessoire, je m'en fiche pas mal.
problème : je ne pèse que 70kg et je galère à partir de 35 noeuds, je n'ai ni la fréquence ni la préparation pour profiter de mes navs quand le clapot commence à se démonter. et les voiles à cambers n'existent pas en 4m ...
du coup j'ai testé de mettre des voiles de vagues 3,7 (wish super court ça guidonne de partout) et également fait un tour par des voiles freerace quand elles existent en 4.7 (je n'ai pas vraiment senti de magie dans le compromis).
je reste moyennement convaincu de ces expériences et après pas mal de recherches voici où j'en suis :
je me demande si dans les petites tailles en 4m un profil comme une p7 ac0 a vraiment un intérêt par rapport à une wave 5 lattes genre simmer icon. dans ces tailles est-qu'une 6e latte va tout changer ?
selon vous est ce qu'il vaut mieux insister sur la slalom 5m, ou tenter la ac0 4m (seule freerace du marché en 4m), ou avez vous un modèle de voile wave qui donne ce feeling bloqué des voiles slalom ?
question subsidiaire : des flotteurs sous 58 de large est ce que y'a un intérêt pour le confort ? en général ils seront orientés speed et n'aimeront pas trop le clapot j'imagine.
merci à ceux qui aurony une idée

Fred
Mon ancienne Loft Blade 4.6m² 2008 est sympa dans le carton/chantier, petit fourreau pour une pure slalom, souple, elle se neutralise bien. Après ça dépend surtout de ton plan d'eau. A Brest je m'en sert surtout en foil car la navigation aileron au dessus de 35 noeuds s'apparente plus à du bump and jump, les vitesses s'effondrent quasiment totalement car le plan d'eau ne permet plus de passer du tout en glisse.
Donc si ton plan d'eau est lent une voile sans camber même du type Neilpryde Atlas ou Gun Transwave en 4.2m² est suffisante. Pour les planches, à l'époque les slaloms étaient fines et faciles, effectivement une Naish SP80 se contrôlera très très loin mais rien n'égale la Manta54. La 59 est pas mal aussi trouvable pour 100€... Ca ne vaut pas le coup de se priver. Les Exo warp58 se trouvent à pas cher et son bien également, Isonic 86slim 2008, AB+ 54/59, Carbone art 52 etc... Le tout mixé avec un aileron récent (qui coute plus cher que la planche

) et tu trouveras quelque chose de sérieux, c'est ce que je fais avec ma Mistral SL95 et mon ALF30cm, un combo qui fonctionne étonnamment bien.
Pour les petites surfaces de foil en utilisation aileron, ça dépend beaucoup des profils. Les GSF sont pas mal, certainement du à un creux plus profond sur l'avant (je n'ai pas testé la 4.6m²). La Severne a l'air très très plate un peu comme la pryde pour info, j'ai un doute sur la comptabilité.