Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Vis de décompression par temps chaud.
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=137320
Page 1 sur 2

Auteur:  mic78000 [ 24 Juin 2026, 10:21 ]
Sujet du message:  Vis de décompression par temps chaud.

Bonjour à tous,

Juste une question, par ces fortes chaleurs : quand faut il dé-serrer la vis de décompression ?
Si j'en crois ce que j'avais vu écrit sur une planche : si la température est supérieur à 40 ° ou si on prends l'avion, il faut ouvrir.
Pour ce qui est des 40 °, une planche un peu sombre au soleil, doit les atteindre assez facilement. je suppose que les 40° ne sont pas juste quand il fait 40° à l'ombre. Et si, on fait chauffer la planche au soleil vis ouverte, puis, on la ferme, on doit pouvoir naviguer puis ne pas la rouvrir, même le lendemain non ?

Michel

Auteur:  Pàf [ 24 Juin 2026, 10:58 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

L'été, tu ouvres la vis, il ne faut pas réfléchir.

Perso, mes planches sont dans un fourgon, et ça chauffe fort.

je ne sais pas où tu as lu la limite de 40 degrés

Auteur:  poulif [ 24 Juin 2026, 14:10 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

En dehors de l'eau, la vis doit être ouverte, il n'y a pas de question à se poser.

Auteur:  bigrocky74 [ 24 Juin 2026, 14:42 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Vis serrée board exposée au soleil, comme aujourd'hui,
Elle va finir par prendre trop de pression et se déformer !

Moins connu, vis de décompression fermée a chaud après exposition au soleil

Puis nave dans eau a 20 degrés ça peut faire l'inverse avec une déformation vers l'intérieur de la board

Surtout sur les modèles ultra light de slalom, pas sur les bic !

Auteur:  mic78000 [ 24 Juin 2026, 17:09 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Et une astuce pour ne pas oublier de la serrer ? Perso : un morceau de tissu à travers laquelle passe la vis = ce n'est pas serré.

Auteur:  bigrocky74 [ 25 Juin 2026, 15:05 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Vis de décompression en gore tex, pas besoin de visser dévisser, à checker de temps en temps quand même

Image

pas donné 40 € mais bon...

https://onelife-surfshop.com/valve-de-d ... uBAV_d-BY4

Auteur:  mic78000 [ 25 Juin 2026, 17:32 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Merci @ bigrocky74 pour l'information !
Si on est sur que ça marche, c'est vraiment l'idéal. Cher, mais d'un autre coté par rapport au prix des planches...
Ce qui m'étonne, est de ne pas le voir dans le site de Simmer.

Ecit :
Du coup, j'ai cherché. I y en a des moins chers (18€) : https://www.side-shore.com/produits/582 ... side-shore
Mais comment être sûr que ça marche ?

Auteur:  Carl76 [ 26 Juin 2026, 07:19 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

bigrocky74 a écrit:
Vis de décompression en gore tex, pas besoin de visser dévisser, à checker de temps en temps quand même

Image

pas donné 40 € mais bon...

https://onelife-surfshop.com/valve-de-d ... uBAV_d-BY4


Ce n'est pas "pas donné", c'est du vol

Auteur:  Kouby [ 26 Juin 2026, 08:57 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Carl76 a écrit:
bigrocky74 a écrit:
Vis de décompression en gore tex, pas besoin de visser dévisser, à checker de temps en temps quand même

Image

pas donné 40 € mais bon...

https://onelife-surfshop.com/valve-de-d ... uBAV_d-BY4


Ce n'est pas "pas donné", c'est du vol

Suffit de l'acheter au bon endroit :wink:

https://fr.rs-online.com/web/p/accessoi ... rs/2821505

Auteur:  Venum [ 26 Juin 2026, 11:05 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Ca marche pas vos vis sur de la planche cobra.
Goretex c est du diametre m12 (marqué dessus) et cobra metal c est m8
C'est dommage !

Auteur:  Carl76 [ 26 Juin 2026, 12:14 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Il n'y a pas d'encoche pour le tournevis sur ces vis goretex? :?

Auteur:  nicopen [ 26 Juin 2026, 13:03 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Pas super convaincu par les vis goretex. Il y a qd même plus ou moins régulièrement des problèmes avec des vis complètement obstruées par le sel malgré rinçage et du coup ben c'est comme si t'avais une vis normale. Et si un peu de chaleur, ben ta board fini comme un "tonneau". (Encore vu il y a peu en Bretagne Nord hors période de canicule...)

Auteur:  Windrider34 [ 26 Juin 2026, 13:04 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Chez nos amis chinois il doit y avoir de la 8mm qui traine dans les placards !

Auteur:  babar86 [ 26 Juin 2026, 13:56 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Carl76 a écrit:
Il n'y a pas d'encoche pour le tournevis sur ces vis goretex? :?


non et il ne faut surtout pas essayer de la visser avec une clef à pipe on arrache tout!! ça semble super sur le papier mais ça m'inquiète plus qu'autre chose ces valves!

Auteur:  Kouby [ 26 Juin 2026, 14:10 ]
Sujet du message:  Re: Vis de décompression par temps chaud.

Venum a écrit:
Ca marche pas vos vis sur de la planche cobra.
Goretex c est du diametre m12 (marqué dessus) et cobra metal c est m8
C'est dommage !

Pourtant on voit bien M12 là
https://www.side-shore.com/produits/582 ... side-shore

Page 1 sur 2 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/