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 Sujet du message: La manivelle à cliquet sans effort
MessagePosté: 29 Juil 2008, 15:39 
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Pour ceux qui l'attendaient avec impatience et qui l'ont vue au Défi et à La Tranche, la voici la voilà !!!
LA manivelle d'étarquage (élaborée en coopération avec la NASA :wink:), et utilisant les toutes dernières technologies connues à ce jour, est enfin prête à être livrée, après 3 mois de tests intensifs
Plaisanterie mise à part, cet étarqueur est né d'un assemblage d'idées des différents modèles actuellement sur le marché, et il est fabriqué dans des matériaux inox haut de gamme irréprochables.
il est destiné aux p'tits gars qui ont des grandes voiles à fort rond de guindant et qui, intelligemment, ne veulent pas se péter le dos avant d'aller sur l'eau, user un bout à chaque session et accessoirement, régler leur matériel aux petits oignons, sans que la manivelle casse sous l'effort.

Image

La poignée est en PVC plein de 45mm .
L'axe d'enroulement est tout inox, creux. Il n'y a pas de trou pour éviter d'user le bout' prématurément, mais un ergot inox plein traversant le tube, soudé, et autour duquel on entoure le bout avec une demi clé. Une fois serré, ça bouge plus, on peut étarquer.

L'axe central (carotte de pied de mât) est en inox plein.

Pour étarquer, il suffit de tirer sur la clé à cliquet, en maintenant l'axe avec la main gauche au moment ou l'on "reprend" du mou. La facilité d'étarquage est déconcertante.

La nouveauté réside en 5 points essentiels :
1- Un minimum d'effort à fournir pour étarquer, on ne travaille qu'avec le biceps sur un grand couple de rappel, il n'y a pas de "point mort" comme sur les manivelles classiques. L'axe qui coulisse permet au bout de s'aligner parfaitement , ce qui réduit considérablement les frottements et les efforts.
2 - Un réglage hyper précis : l'ensemble rallonge Pryde + clé à cliquet permet d'apporter une tension très précise, au millimètre près.
5 - Usure du bout' négligeable
3 - Elle est démontable.
4 - Elle est vendue avec la clé à cliquet ou seule (pour ceux qui possèdent déjà une clé à cliquet style Facom/ Eternum).

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Mise à jour du 11/09/2013


Tarif d'éxpé différent en fonction du pays

2 tarifs selon le mode de paiement choisi (Chèque ou Paypal).

Règlement par chèque (4 à 5 jours de délais) :

étarqueur seul frais de port inclus : 53 euros, frais de port inclus :


étarqueur + clef à cliquet, 65 euros, frais de port inclus

Adaptateur Pinlock/ pushpin 10 euros frais de port en sup

Chèque à adresser à :

Frédéric Malé

1269 rue de la motte moreau

45470 TRAINOU


Règlement par paypal fred.male@sfr.fr ) 2 à 3 jours de délais

Etarqueur seul 58 euros frais de port inclus

Etarqueur + clef à cliquet 68 euros frais de port inclus

plus d'info de vive voix : 06/12/83/61/35

Etarqueur est en vente dans ces 2 shops: http://www.locsurf.com/ à Gruissan et http://www.surfavenuelarochelle.com/v2/index.php à La Rochelle.

Et une petite vidéo sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=jrEqsuKFdZY

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 Sujet du message: Re: NOUVEAU !! La Manivelle "sans efforceur"
MessagePosté: 29 Juil 2008, 17:48 
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Lomic a écrit:
sujic89 a écrit:
Pour étarquer, il suffit de tirer sur la clé à cliquet, en maintenant l'axe avec la main gauche au moment ou l'on "reprend" du mou
elle a l'air très bien pensée en effet

par contre je saisis pas bien le coup de retenir lorsqu'on reprend du mou, juste avec la main et de l'anti-dérapant, on arrive à contrer la traction de la voile qui tend à dérouler le fil?


Sans problème... avec une rallonge Pryde, le bout est dans le coinceur, il est coincé en permence, donc y'a pas de force à contrer, il faut donc juste maintenir l'axe pour que le cliquet fasse son travail de retour, sans redérouler le bout.
La vidéo montrera mieux l'efficacité de la bête.

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 Sujet du message: Re: NOUVEAU !! La Manivelle "sans efforceur"
MessagePosté: 29 Juil 2008, 18:44 
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Lomic a écrit:
sujic89 a écrit:
avec une rallonge Pryde, le bout est dans le coinceur, il est coincé en permence, donc y'a pas de force à contrer
ah d'accord, mais ça serait bien que ça puisse marcher avec toutes les rallonges, non?


Ca marche quand même avec la plupart des rallonges. Quand je dis Pryde, c'est "type pryde". J'ai testé, ça marche aussi avec les Gun et toutes les rallonges qui ont un taquet situé sur le coté. (les rallonges récentes).

J'ai des pieds de mats avec le taquet sur l'avant(Pro-Limit et anciens North), c'est moins facile, mais on y arrive quand même. Faut juste faire pivoter la manivelle pour faire passer le bout dans le taquet.

Mais faudrait prendre le problème à l'envers : il faudrait que les fabricants de rallonges (ou les voiliers) se mettent d'accord pour nous pondre un système d'étarquage d'amure universel, ça éviterait de multiplier les systèmes d'étarquage.

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MessagePosté: 29 Juil 2008, 20:50 
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ca donne quoi sur les rallonges streamlined deja testé ? delais de livraison ?


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MessagePosté: 29 Juil 2008, 21:58 
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mmh?
Quid de la résistance du cliquet à l'eau salée? Inox? m'étonnerait bcp...
Ensuite le diamètre du tube me parait gros, peut être compensé par le bras de levier ...?
Perso j'ai la chinook depuis 3 ans, très simple, des fois un peu souple, mais très efficace, justement en grande partie du au petit diamètre de l'axe d'enroulement. J'ai pu comparer avec d'autre de diamètre plus gros et c'est évident que plus le diamètre augmente plus il faut forcer, ce qui est logique. En plus le trou pour le bout est chanfreiné, donc pas d'usure.

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MessagePosté: 29 Juil 2008, 22:02 
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aloha1664 a écrit:
ca donne quoi sur les rallonges streamlined deja testé ? delais de livraison ?


Ca passe sas souci sur les Streamlined.

Délais : y'a du stock... Suffit de contacter le concepteur/fabricant/livreur à l'adresse donnée plus haut.

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MessagePosté: 29 Juil 2008, 22:17 
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Pierre34 a écrit:
mmh?
Quid de la résistance du cliquet à l'eau salée? Inox? m'étonnerait bcp...
Ensuite le diamètre du tube me parait gros, peut être compensé par le bras de levier ...?
Perso j'ai la chinook depuis 3 ans, très simple, des fois un peu souple, mais très efficace, justement en grande partie du au petit diamètre de l'axe d'enroulement. J'ai pu comparer avec d'autre de diamètre plus gros et c'est évident que plus le diamètre augmente plus il faut forcer, ce qui est logique. En plus le trou pour le bout est chanfreiné, donc pas d'usure.


Non, évidemment que le cliquet n'est pas inox. L'idée n'est pas de fournir la manivelle avec le cliquet, car beaucoup de monde en a déjà un dans sa boite à outils.
Personnellement , sauf aucune autre solution, j'évite soigneusement de gréer mes voiles de slalom dans l'eau ou dans le sable, mais sur un parking ou de la pelouse, donc pas de risque de coincer le cliquet. Le mien à 3 mois, c'est celui de la photo (acheté à BricoDépot), il est nickel et pourtant, il déjà servi pas mal.

Ensuite, la force à déployer pour étarquer dépend des voiles et des mâts. Sur les RS (4/5/6), les manivelles Chinook doivent être utilisées avec précaution, car comme tu dis, c'est souple, et des fois, ça tord. Et ça revient pas en forme. :wink: . Je cite pas de noms mais certains du forum en ont fait l'expérience.
Pour le diamètre, la grosse section utilisée n'est pas un problème, car le bras de levier est assez grand pour étarquer sans besoin de forcer.

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MessagePosté: 31 Juil 2008, 20:07 
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bonjour à tous ,je suis le fabricant de la nouvelle manivelle d'étarquage à cliquet :
view ... hp?t=26074
et j'attends avec impatience vos premières impressions au vue des photos faites par mon pote sugic89 que je remercie encore. n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements soit sur mon adresse maill fred.male@sfr.fr ou tel 0612836135 . j'ai quelques manivelles en stock et je serai sur l'almanare du 9 au 23 aout si ça intéresse quelqu'un.
Une petite précision quant au tarif : 65 euros fdp inclus
réglement par chèque et envoie de la piece à réception du réglement.


Fred


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MessagePosté: 31 Juil 2008, 20:09 
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Inscription: 12 Juin 2008, 20:02
Messages: 442
Localisation: Orléans ( Loiret )
Photos d'un étarquage ici:
http://picasaweb.google.fr/FRA1667/Manivelle


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MessagePosté: 01 Aoû 2008, 12:24 
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Messages: 189
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Je préfère quand l'axe est avec un trou. Cela n'use absolument pas le bout mais le maintient au départ de l'étarquage. Le gros avantage, c'est de pouvoir retirer la manivelle et de faire glisser le bout dessus, il te reste un joli tortillon à rentrer dans le pdm si tu es en push pin. Pas besoin de refaire tous les tours en marche arrière pour enlever le bout.
Image

De mon point de vue également, l'axe me parait très épais, pas simple pour le réglage fin de l'étarquage. Je préfère plus fin.
Image

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"Qui envoie velu, récolte copieux"
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MessagePosté: 01 Aoû 2008, 16:40 
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Localisation: Orléans ( Loiret )
Mon cher goulbrient
Pour avoir testé plusieurs modèles du marché les trous dans un axe (creus en l'occurence) usent très vite le bout à condition d'avoir un usinage parfait donc un cout de fab plus important.
Pour dérouler le bout il suffit de défaire la demi clé et de dérouler, je te l'accorde ça ne fait pas un beau torond mais ce n'est pas le but recherché d'autant que ça ne sert à rien du moins sur le système pin lock (carrote north) plus facile et plus répendu que le push pin. Précision importante mon système s'adapte au deux types (modèle à préciser lors de l'achat sans supplément).
Pour ce qui est de l'épaisseur de l'axe, aucun problème vu que tu n'as pas à faire des tours de manivelle et de te désaxer lors de la manip car tu tiens l'axe de la main gauche et tire de la main droite avec le cliquet en effectuant juste une traction très facile et un étarquage très précis grâce au coupe produit par le bras de levier du cliquet.
Voilà et comme on dit "l'essayer c'est l'adopter"


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MessagePosté: 01 Aoû 2008, 21:39 
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Pas mal du tout le systéme et je dirais
même que c'est assez "genial". :wink:
Quand au fait que tout les fabricants se
mettent d'accord, je dirai qu'il feraient mieux
de nous pondre un systeme pour éviter que
le bout ne passe systematiquement dans le
taquet-coinceur au moment de l'etarquage
mais je crois me souvenir que quelqu'un
l'avait déja fait mais il faut dire que c'etait
pas tres pratique car pour pouvoir coincer le bout
il y avait trop d'amplitude et l'on perdait facilement
1 voir 2 centimetres a chaque fois.


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MessagePosté: 03 Aoû 2008, 06:25 
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Salut à tous

Le fait que le bout passe dans le taquet coinceur pendant l'étarquage n'a jamais causé sa destruction avec le FUNRIGGER http://funrigger33.free.fr/ tout au moins avec les rallonges NPryde et NAUTIX que j'utilise. L'axe enrouleur coulisse permet au bout de se placer bien en face du taquet ce qui limite au maxi les frottements. Pour ce qui est du ou des perçages qui bloquent le bout idem! pas d'usure car il n'y pas de déplacement il est bloqué par le premier enroulement!... et moi aussi j'aime bien le petit "torillon :wink:
Allez cogitez bien, j'y suis passé et ce n'ai pas fini puisse qu'il y a de la concurrence dans le marché de l'étarqueur :roll: :idea: et bonne nav avec des voiles réglées nickel !!! :lol:

Frs


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MessagePosté: 03 Aoû 2008, 07:58 
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frs512 a écrit:
Salut à tous

Le fait que le bout passe dans le taquet coinceur pendant l'étarquage n'a jamais causé sa destruction avec le FUNRIGGER http://funrigger33.free.fr/ tout au moins avec les rallonges NPryde et NAUTIX que j'utilise. L'axe enrouleur coulisse permet au bout de se placer bien en face du taquet ce qui limite au maxi les frottements. Pour ce qui est du ou des perçages qui bloquent le bout idem! pas d'usure car il n'y pas de déplacement il est bloqué par le premier enroulement!... et moi aussi j'aime bien le petit "torillon :wink:
Allez cogitez bien, j'y suis passé et ce n'ai pas fini puisse qu'il y a de la concurrence dans le marché de l'étarqueur :roll: :idea: et bonne nav avec des voiles réglées nickel !!! :lol:

Frs


Ca dépend des bout' et du taquet. Si la rallonge est neuve, ça use forcément un peu. Mais c'est vrai que le Funrigger coulisse et se place dans l'axe, comme la manivelle à cliquet.
Par contre, j'ai eu 3 manivelles à trous, et là, désolé, mais ceux qui disent que ça usent pas le bout', je sais pas ce qu'ils utilisent comme bout'. Le pire étant la Gun, qui coupe carrément le bout en 3 étarquages.

Je profite du post pour signaler au fabricant du Funrigger, (car je sais qu'il tient une base de données des possesseurs de Funrigger à jour), que j'avais acheté la n° 844 à Jean Mi, à Gruissan, mais qu'après le test de la manivelle à cliquet, en raison d'un double emploi, je l'ai revendue à un pote à Mimich, à La Tranche. J'ai omis de relever le nom de l'acheteur.

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MessagePosté: 03 Aoû 2008, 08:21 
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Salut Sujic

Merci pour le retour du suivis client Funrigger.

J'utilise le bout assez classique distribué par Nautix et je t'assure, aucune rupture. Si ça t'ait arrivé avec le Funrigger c'est qu'il y avait un raté sur la finition du perçage et là c'est le "finisseur" qui va prendre velu! :evil:
Un petit coup de papier abrasif fin 400 ou 600 et tu lui sauves la vie!

Un avantage du perçage dans le cas du Funrigger, ça le rend démontable, pour le transport, ce qui est impossible avec un axe.

Dans votre cas le cliquet est démontable donc RAS.

A+

:wink:


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