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 Sujet du message: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 15:25 
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Aujourd'hui je craque
Bien que naviguant sur du matos de l'année et quelques soit les marques
Les mats sont des cure-dents qui nous mettent en permanence en danger
NeilPryde, North, Gun Sail, Gaastra,Mauï Sail, Loft et sûrement d'autre nous prennent pour des cons en nous vendant des mat hors de prix et de moins en moins fiable
Ils faudrait tout de meme faire savoir a ces marques que notre sécurités est en danger a chaque sortie a cause de leur course au profit
Nous en arrivons a des situations intolérables ou a chaque fois que l'on grée une voile on se demande quand on va prendre le mat dans la Gueule
Il faudrait peut être changer le cahier des charges et mettre l'accent sur la fiabilité et donc la sécurité soit en passant par des vrai tissus carbone et pas du chinois, soit en renforçant la construction par d'autres moyen
Kevlar ou autre
Depuis que je suis en Loft septembre 2011 Blade 7.8 (excellente voile), 2ème mat peté en 6 nav pour le second le premier n'ayant meme pas eut le temps d'avoir un baptême
Donc en 1 an une attente SAV de 6 mois pour le remplacement et 6 sortie plus tard avec une nouvelle voile (Oxygène 7.4 ) et mois de tension Boum!!!
J'espère ne pas attendre 6 mois de plus avant la prise en charge et le remplacement
Par un Rdm car la plus du tout confiance dans les Sdm

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Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 15:28 
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sdm? ou rdm?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 15:34 
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Et même pour leur superstar, ils arrivent pas à en faire qui tiennent !!

Voir la vidéo sur Vimeo


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 15:41 
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Sdm chez tous le monde
Rdm beaucoup plus rare
Mais quand en plus on voit que Loft veut abandonner les Rdm pour 2014 a priori ....
On ne se demande meme plus ou sont les priorités

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 15:47 
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Comme pour me faire mentir Chinook a traité ce matin le SAV et un Rdm devrait partir des demain
La je dis bravo pour la réactivité
Le petit mot qui a accompagné ma demande parlant d'une éventuelle plainte contre la marque pour mise en danger des utilisateurs a peut être aidé

Faite savoir ici tous vos déboires afin que les marques sachent le ras- le bol des clients

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 15:49 
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Ben oui le rdm était une bonne solution pour diminuer les casses, perso j'y suis passé en 2003-2004 et depuis je n'ai plus cassé un seul mat! D'ailleurs c'était un des arguments de Monty...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:10 
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pas vendable : ils seront plus lourds ET plus chers

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:12 
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lolo a écrit:
pas vendable : ils seront plus lourds ET plus chers

+1, quand je voie les parois de mon Loft SDM, je m'éloigne pas trop du bord...
et pour ne parler que de loft, obligé de mettre de la superglue sur le bas du top car des échardes de carbone apparaissent...fait ch.. pour un mat à ce prix :?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:18 
Lomic a écrit:
perso je pige pas trop pourquoi le RDM casserait moins que le SDM (même si c'est ce qui semble constaté), à moins que le cahier des charges du RDM soit plus axé solidité, mais sinon en terme de RDM (Résistance Des Matériaux, pas Reduced Diameter Mast), diminuer la section d'un tube n'améliore pas sa solidité ;)


Bonne remarque, je me suis posé la question.

Deux mats RDM et SDM de même longueur ont la même rigidité (postulat de départ), donc pour compenser la plus faible inertie du RDM, le module d'Young doit être supérieur (carbone de classe différente, sens du tissage...). Donc au final, pour une sollicitation identique, les deux mats vont avoir la même déformée et donc la fibre du RDM va être moins tendue d'où un RDM plus solide.

De plus, le RDM va être plus résistant à l'écrasement autour de la poignée de wish (c'est plus évident) donc au total que des avantages.


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:22 
lolo a écrit:
pas vendable : ils seront plus lourds ET plus chers


J'ai l'impression que tu as touché le noeuds du problème là!

Vous voulez des mats léger, nerveux et si possible pas chers: acceptez qu'ils cassent.

La prochaine fois, foutez des 75% dans vos voiles de race, à votre niveau vous verrez 0 différence, vous ne rentrerez pas à la nage et vous aurez des sous pour acheter des fleurs à maman :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:36 
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3 mats X9 cassés, tous remplacés en garantie par Pryde, j'ai refusé le remplacement du dernier :mrgreen: et ai pris une voile à la place. Du X6 maintenant, un peu moins nerveux, un peu plus lourd, diametre legerement sup, mais pour mon niveau, cela me suffit. Aucune casse depuis.
J'utilise une ralonge de pieds de mat pour mes voile Formula( RS10.7) car j'utilise un 520, le X9 est en 530.

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:37 
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+ 1 sur votre post, perso 200g de plus pour de la fiabilité je dis oui si c'est possible.
Déja 2 mat pétés au large, avec une fois 2 heures de dérive :evil:


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:39 
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Lomic a écrit:
lolo a écrit:
pas vendable : ils seront plus lourds ET plus chers
oué bah jusqu'à preuve du contraire les mâts les plus légers (ou les plus fragiles) sont loin d'être moins chers que d'autres mâts plus lourds et durables... on nous vend la perf ultime sans préciser le caractère aléatoire de la survie de la perche en fibres


Et la notre de durée de vie dans 40 nœuds de tram a PLN avec leur morceau de carbone de merde???

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:41 
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Déconne pas Lomic, je flippe :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 16:47 
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Perso je pétais beaucoup plus de mats il y a 15 ans que maintenant, les technologies carbone ont bien progressées.

+1 pour les mats RDM plus solides que les SDM.
Pour la question de rigidité identique: même quantité de carbone que le SDM sur une section de mat quelconque (moins gros Ø mais parois plus épaisses).
Par contre il faut plus étarquer la voile avec du RDM...

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