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 Sujet du message: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 19 Déc 2013, 18:02 
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Trop de respect pour le sujet déjà abordé par les faux rhumers les plus assidus et pointus, mais, ne vous en déplaise, sans bouts de harnais sur l'extrados, j'ai au moins gagné 0,4 cm d'avant bras ^^

Je crois qu'il y avait un article dans Wind rédigé par H.H à l'époque à ce sujet qui égratignait quelques têtes de noeuds au passage :lol:

Allez, bon appétit


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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 19 Déc 2013, 18:47 
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En ce moment, beaucoup de diptère doivent avoir un transit intestinal fortement facilité. :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 19 Déc 2013, 19:30 
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Pour en revenir au tire veille, la championne du monde en titre a son tire veille sur l'extrados de sa voile :roll:

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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 19 Déc 2013, 19:37 
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Et elle navigue...

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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 19 Déc 2013, 19:59 
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C'est sur qu'elle a une meilleure pénétration dans l'air qu' A2. :D

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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 19 Déc 2013, 20:05 
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Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
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dans l'air !



et en slalom si tu dois aller accrocher ton tire veille pour sortir la voile de l'eau a 1 min du depart, ba dsq...


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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 19 Déc 2013, 20:10 
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Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
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et si tu tombes ?? tu fais comment ?? on est pas dsq si on tombe dans la minute !
c'est pas plutôt l'attente (du style en travers de la ligne voile dans l'eau) qui dsq ?


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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 19 Déc 2013, 20:15 
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Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
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ya pas une regle qui fait que dsq si dans l'eau a moins de 1 min du depart ? mais sinon vu que ca court souvent dans la petole, le tire veille a clairement un interet pour repartir
(quoi, ils ne tombent pas eux ?)


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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 20 Déc 2013, 17:49 
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J'ai lu a droite à gauche que des gus se plaignaient de la participation en baisse du forum et de la modération... ^^
Je fais donc un petit effort pour relancer ce débat existentiel...La trainée des bouts de harnais, sujet qui je pense nous évitera un spin out :lol:

Je crois que la question a été déjà été traité dans les années 80. 2 solutions ont été proposées pour traiter ce grave problème de performance :

* naviguer sans harnais façon "bucheron" Greg Maisonville sauf erreur. qq spécialiste nous trouverons surement une belle photo d'un de ses celèbre bottom.

* naviguer avec le harnais automatique, munis d'un crochet se prenant directement sur le wish (respect a celui qui me retrouve le test dans le wind ou le planche mag). Sauf erreur, le principal avantage du truc était dixit l'auteur un positionnement automatique du crochet entre les mains, donc pile au bon endroit.

Allez les gars...un petit effort d'ici la prochaine nav pour faire vivre le forum. :D

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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 20 Déc 2013, 18:01 
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Merci pour cette initiative, ça donne envie de dégoupiller une bonne bière (à partager virtuellement dans l'immédiat)...

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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 20 Déc 2013, 20:07 
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Existe-t-il une mesure comparative des résistances à la pénétration dans l'air en fonction des différentes marques ?. Et donc quelle est la meilleure à ce point de vue ?. ^^ ^^ ^^

Amicalement.

Jean-Marie

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Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 21 Déc 2013, 17:57 
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1/ C'est vrai que c'est con de perturber l'extrados de la voile par un tire veille pas tendu le long du mat comme il faudrait
(pour réflexion, accidents d'avions sont légion avant les années 90, ayant pour cause glace et/ou givre sur l'extrados, dont un fameux, qui avait décimé l'équipe de foot de Manchester au complet en 1958, ou pb ATR72 aux USA...)

2/ Dans les causes principales de frein dans l'air, il y a, à part le navigant, le wish, qui me semble prépondérant par rapport aux bouts de harnais...
a/ Une solution a été trouvée, en supprimant un coté du wish à Ludéritz, mais très incomplète
En effet, le double wish coté navigant n'est pas aligné dans le flux d'air..
b/ Une grosse amélioration serait d'avoir ce wish aligné avec ce flux d'air

Comment faire ? A la conception de la voile, pardi !
Messieurs les designers de voile, yapuka....

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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 21 Déc 2013, 18:10 
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Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
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A une autre époque, certaines voiles avaient les lattes positionnées afin d’être parallèle au pont, une fois calée pour améliorer l'écoulement (sauf que celui-ci ne se fait pas à l'horizontal mais s'échappe en diagonale vers le haut de la voile!?).
J'avais une ITV comme ça et en plus: grosse galère au roulage! :?

Pour la déconne sur les bouts, évidemment qu'on va pas s'en passer; et plus sérieusement, c'est pas comparable à un tire veille comme nuisance potentiel car loin du bord d'attaque et bcp plus réduit.
j’espère juste que ceux qui rigolent depuis l'autre sujet se posent des questions de temps en temps; Si si, le cerveau est prévu pour...et ça fait du bien ^^

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 21 Déc 2013, 18:38 
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Les bouts perturbent.... On fait quoi des BRAS?


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 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 21 Déc 2013, 18:52 
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Inscription: 23 Juin 2012, 16:03
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une remarque sur le tire-veille :

la derniere fois que j'ai naviguer en speed/slalom du coté de la Franqui/coussoule, j'avais mis mon tire-veille qui est un peu trop grand et qui s'est étiré.

Donc il était sur l'extrados, et contrairement à ce que j'aurai imaginé, il ne bougeait pas du tout alors que j'était câlé à 30/35 nds (en 5.8)

Bref tout ça pour dire que si ça se trouve, l'incidence du tire-veille à moins de 40 nds n'a pas l'air très déterminante.

Ceci étant, les voilier de l'américa's cup, dépassant régulièrement les 40 nds, ont commencé à travailler le profilage de la plupart des grosses pieces. reste les homme qui se baladent n'importe où sur le bateau qui doivent perturber un peu tout ça :D

Par contre là ou je fais ma pointe de vitesse, c'est à 30 cm du bord sur une eau extra lisse. De là à dire que le choix de la glisse du plan d'eau est plus importante que la présence ou non d'un tire veille, il y a un pas que je franchi allègrement.

sinon les bouts de harnais étant rond, ils sont considérés comme profilés. En tout cs plus profilé que le gus au bout des bouts.

Sinon les truc inutiles à profiler, il reste la plaquette, les straps, la nuque longue, et les poils de main voire de pieds pour les mieux fournis


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