Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Pour en finir avec les "priorités"
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=83225
Page 1 sur 2

Auteur:  zorro [ 02 Mar 2014, 17:28 ]
Sujet du message:  Pour en finir avec les "priorités"

Après le constat accablant que pratiquement personne ne connait les règles de navigation, voici une tentative d’explication claire, adaptée à notre pratique, et la plus exhaustive possible.
Pour ceux qui viennent naviguer sur nos lacs médocains, il est également indispensable de connaitre la règlementation locale ne serait-ce que pour savoir quand on est dans la loi et quand on n'y est pas, après la respecter ou non est l'affaire de chacun.

EDIT: le nouvel arrêté de septembre 2014 est téléchargeable sur cette page (il existe l'équivalent pour Lacanau).

Avertissement : cet article ne saurait se substituer aux textes officiels qu’il est fortement conseillé de consulter. En aucune circonstance windsurfing33 ou moi-même ne saurions être tenus pour responsables si un accident ou tout autre problème survenait suite à sa lecture ou son application.

Mise au point
Dans le contexte le terme « priorité » n’existe pas, il est à l’origine de grossières erreurs d’interprétation car il sous-entend un droit plus ou moins absolu sans devoir en contrepartie. Les termes appropriés sont privilégié(s) et non privilégier(s).
Tout ce qui suit est une interprétation stricte des règles de barre tel qu’elles sont écrites dans le RIPAM (je vous laisse chercher la signification de cet acronyme :roll: ) à l’exclusion de tout autre document, n’y apparaissent donc pas les règles dans les vagues, entre autres.
« Navire » est un terme générique qui désigne aussi bien un bateau, une planche à voile, un kite.

Extraits importants du RIPAM
Règle 7:
Code:
a)   Tout navire doit utiliser tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes pour déterminer s’il existe un risque d’abordage. S’il y a doute quant au risque d’abordage, on doit considérer que ce risque existe.
Cette règle est capitale et souvent ignorée : ça veut dire qu’on ne doit pas attendre obstinément la collision sous prétexte que c’est l’autre qui doit nous éviter.
La raison est simple, on ne peut absolument pas présumer de la situation de l’autre : il n’a peut être pas vu le privilégié, il y a peut être un obstacle qui l’empêche de manœuvrer (banc de sable autre trafic etc.), un problème mécanique ou, pourquoi pas, physique.

Règle 8:
Code:
a)   Toute manœuvre entreprise pour éviter un abordage doit être conforme aux règles énoncées dans la présente partie et, si les circonstances le permettent, être exécutée franchement, largement à temps et conformément aux bons usages maritimes.
b)   Tout changement de cap ou de vitesse, ou des deux à la fois, visant à éviter un abordage doit, si les circonstances le permettent, être assez important pour être immédiatement perçu par tout navire qui l’observe visuellement ou au radar ; une succession de changements peu importants de cap ou de vitesse, ou des deux à la fois, est à éviter.
c)   Si le navire a suffisamment de place, le changement de cap à lui seul peut être la manœuvre la plus efficace pour éviter de se trouver en situation très rapprochée à condition que cette manœuvre soit faite largement à temps, qu’elle soit franche et qu’elle n’aboutisse pas à une autre situation très rapprochée.
d)   Les manœuvres effectuées pour éviter l’abordage avec un autre navire doivent être telles qu’elles permettent de passer à une distance suffisante. L’efficacité des manœuvres doit être attentivement contrôlée jusqu’à ce que l’autre navire soit définitivement paré et clair.
e)   Si cela est nécessaire pour éviter un abordage ou pour laisser plus de temps pour apprécier la situation, un navire doit réduire sa vitesse ou casser son erre en arrêtant son appareil propulsif ou en battant en arrière au moyen de cet appareil.
En clair : il faut anticiper et ne pas attendre le dernier moment, modifier sa route franchement et pas d’un ou deux degrés, et ne pas frôler les autres. Ne pas hésiter à ralentir voir s’arrêter si ça ne se présente pas bien ou en cas de doute.

Le vif du sujet
Règle 12:
Code:
a) Lorsque deux navires à voile s’approchent l’un de l’autre de manière à faire craindre un abordage, l’un d’eux doit s’écarter de la route de l’autre comme suit :
J'ai gardé le meilleur pour la fin, donc on commence par le 2), le 1) est plus bas ^^
Code:
2)   quand les deux navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s’écarter de la route de celui qui est sous le vent
Pas de difficulté particulière ici :
Image

Attention, on peut être sous le vent mais rattrapant. Or, règle 13a:
Code:
Nonobstant toute disposition des règles des sections I et II de la partie B, tout navire qui en rattrape un autre doit s’écarter de la route de ce dernier.

Image
A savoir que le rattrapant est situé dans un cône de 135° centré sur l’arrière du rattrapé :
Image
Cette valeur n’est pas arbitraire, elle vient tout simplement du cône de visibilité du feu arrière. De toute façon en cas de doute, la règle 13c:
Code:
Lorsqu’un navire ne peut déterminer avec certitude s’il en rattrape un autre, il doit se considérer comme un navire qui en rattrape un autre et manœuvrer en conséquence.


La partie difficile maintenant :roll:

Code:
1) quand les navires reçoivent le vent d’un bord différent, celui qui reçoit le vent de bâbord doit s’écarter de la route de l’autre
C’est sans aucun doute la règle la plus mal interprétée, « tribord roi des mers », « tribord prioritaire » ou d’autres expressions similaires sont totalement fausses. D’une part rien, nulle part, ne dit que tribord à le droit ou le devoir de passer au vent (ou bâbord de passer sous le vent), et d’autre part si dans l’expression ci-dessus « l’un d’eux doit s’écarter » (et pas «les deux») est oubliée, la règle 17 (a1) est sans ambigüité :
Code:
Lorsqu’un navire est tenu de s’écarter de la route d’un autre navire, cet autre navire doit maintenir son cap et sa vitesse
Donc un gars sur tribord qui, comme on le voit 99 fois sur 100, lofe pour passer au vent est en tord :
Image
En fonction des allures, au travers:
Image
Au près :
Image
Au grand largue, où l'on perçoit bien l’absurdité pour tribord de vouloir passer au vent car ça le conduit a se faire volontairement couper la route :
Image
Donc en général :
Image

Bonnes Nav à tous!

Auteur:  Julien_ [ 02 Mar 2014, 19:23 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

zorro a écrit:
C’est sans aucun doute la règle la plus mal interprétée, « tribord roi des mers », « tribord prioritaire » ou d’autres expressions similaires sont totalement fausse. D’une part rien, nulle part, ne dit que tribord à le droit ou le devoir de passer au vent (ou bâbord de passer sous le vent)

Cette règle va de bouches-en-oreilles parce qu'elle correspond au règlement en compétitions de l'ISAF qui nous est certainement plus souvent enseigné ou expliqué que le COLREG72.

    2 A 10 : When boats are on opposite tacks, a port-tack boat shall keep clear of a starboard-tack boat.

    2 B 14 : A boat shall avoid contact with another boat if reasonably possible. However, a right-of-way boat or one entitled to room or mark-room
  • (a) need not act to avoid contact until it is clear that the other boat is not keeping clear or giving room or mark-room, and
  • (b) shall not be penalized under this rule unless there is contact that causes damage or injury.

    ISAF Racing Rules of Sailing : http://www.sailing.org/tools/documents/ ... 950%5D.pdf

Mais nous sommes d'accord, ce principe ne devrait effectivement pas s'appliquer hors compétitions.

Voici le COLREG72 en français (RIPAM), c'est très digeste : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 7f7d24.pdf

Auteur:  Julien_ [ 02 Mar 2014, 19:41 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

Pour avoir vécu ce problème sur un autre forum, j'en profite pour attirer votre attention sur la règle 18 du COLREG72 :

    Sauf dispositions contraires des règles 9,10 et 13 :

    b) Un navire à voile faisant route doit s’écarter de la route :
  • i) d’un navire qui n’est pas maître de sa manœœuvre,
  • ii) d’un navire à capacité de manœœuvre restreinte,
  • iii) d’un navire en train de pêcher.

Auteur:  pushloopophil [ 02 Mar 2014, 20:56 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

Julien_ a écrit:
Pour avoir vécu ce problème sur un autre forum, j'en profite pour attirer votre attention sur la règle 18 du COLREG72 :

    Sauf dispositions contraires des règles 9,10 et 13 :

    b) Un navire à voile faisant route doit s’écarter de la route :
  • i) d’un navire qui n’est pas maître de sa manœœuvre,
  • ii) d’un navire à capacité de manœœuvre restreinte,
  • iii) d’un navire en train de pêcher.


Je vais emporter une canne à pêche désormais ^^

Auteur:  brunoO [ 03 Mar 2014, 05:27 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

Merci pour le temps que tu y a consacré
ça le mérite d'être clair et bien construit

Auteur:  Yann FRA-5 [ 03 Mar 2014, 10:33 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

Je savais pas qu'au travers on ( le pilote bâbord ) avait le choix .... ça crée de l’ambiguïté ! ça devrait être lofe tout le temps 8)

Je pourrai rajouter dans ce cas de toujours choisir le prés en cas de collision ça va moins vite :twisted: ..... et surtout lorsqu'on a un bon niveau bien marquer sont choix en radicalisant son changement d'allure pour que ce soit bien clair pour tout le monde !

Merci pour le travail !

Yann

Auteur:  zorro [ 03 Mar 2014, 11:32 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

Yann FRA-58 a écrit:
Je savais pas qu'au travers on ( le pilote bâbord ) avait le choix .... ça crée de l’ambiguïté ! ça devrait être lofe tout le temps 8)
il a le choix dans le sens ou rien ne lui est imposé. en pratique les circonstance vont le lui dicter.
en fait on privilégie la trajectoire, mais si ta manœuvre est suffisamment anticipée tu sera assez loin pour abattre et passer sous le vent.

il y a un principe simple et universelle: ne jamais couper la route, ça s'applique aussi entre piétons, entre aéronefs , entre navires, et même entre un aéronef et un navire.
dans la réalité il est rare de se trouver exactement sur une même ligne que le gars qui arrive en face, et si tu es légèrement plus au vent tu ne vas pas abattre pour couper la route dans le seul but de passer sous le vent.

Auteur:  alain001 [ 03 Mar 2014, 14:37 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

les efforts sont louables pour clarifier le tout mais ça me parait déconnecté de notre réalité ;

c'est comme vouloir gagner un ruck sur un terrain de rugby si on n'a jamais chaussé de crampons tout en ayant potassé le truc sur wikipédia au préalable......

la règle tribord basique et la prudence me suffisent pour les 3 neurones que je mets en route quand je navigue.

Auteur:  mimich [ 03 Mar 2014, 14:49 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

alain001 a écrit:
... les 3 neurones que je mets en route quand je navigue.


En même temps, les problèmes viennent de là, la plupart du temps!!
:D

Mais bon, si on résume de manière pratique, voilà ce qu'il faut faire quand on sent que ça risque de faire boum :
- tribord, tu changes pas ta route, bâbord tu te démerdes pour éviter
- rattrapé, tu changes pas ta route, rattrapant tu te démerdes pour éviter
- sous le vent, tu changes pas ta route, au vent tu te démerdes pour éviter
- en te démerdant pour éviter, tu t'arranges pour faire en sorte que l'autre comprenne clairement ce que tu veux faire, histoire qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur la manœuvre.
- si malgré tout ça on sent que ça va pas le faire, tout le monde doit essayer de se démerder pour éviter.

Auteur:  Sam33 [ 03 Mar 2014, 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

mimich a écrit:
alain001 a écrit:
... les 3 neurones que je mets en route quand je navigue.


En même temps, les problèmes viennent de là, la plupart du temps!!
:D

Mais bon, si on résume de manière pratique, voilà ce qu'il faut faire quand on sent que ça risque de faire boum :
- tribord, tu changes pas ta route, bâbord tu te démerdes pour éviter
- rattrapé, tu changes pas ta route, rattrapant tu te démerdes pour éviter
- sous le vent, tu changes pas ta route, au vent tu te démerdes pour éviter
- en te démerdant pour éviter, tu t'arranges pour faire en sorte que l'autre comprenne clairement ce que tu veux faire, histoire qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur la manœuvre.
- si malgré tout ça on sent que ça va pas le faire, tout le monde doit essayer de se démerder pour éviter.


j'aime bien ce résumé très concis :wink:

Auteur:  420 [ 03 Mar 2014, 15:54 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

mimich a écrit:
alain001 a écrit:
... les 3 neurones que je mets en route quand je navigue.


En même temps, les problèmes viennent de là, la plupart du temps!!
:D

Mais bon, si on résume de manière pratique, voilà ce qu'il faut faire quand on sent que ça risque de faire boum :
- tribord, tu changes pas ta route, bâbord tu te démerdes pour éviter
- rattrapé, tu changes pas ta route, rattrapant tu te démerdes pour éviter
- sous le vent, tu changes pas ta route, au vent tu te démerdes pour éviter
- en te démerdant pour éviter, tu t'arranges pour faire en sorte que l'autre comprenne clairement ce que tu veux faire, histoire qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur la manœuvre.
- si malgré tout ça on sent que ça va pas le faire, tout le monde doit essayer de se démerder pour éviter.


Complètement d'accord avec ça ! En ce qui concerne la planche et les règlements des compétitions, la FFV a aussi fait un truc assez clair qui devrait être connu de tous, y compris sur les compètes de quartier !

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... ts/RIR.pdf

Auteur:  alain001 [ 03 Mar 2014, 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

Citation:
Mais bon, si on résume de manière pratique, voilà ce qu'il faut faire quand on sent que ça risque de faire boum :
- tribord, tu changes pas ta route, bâbord tu te démerdes pour éviter
- rattrapé, tu changes pas ta route, rattrapant tu te démerdes pour éviter
- sous le vent, tu changes pas ta route, au vent tu te démerdes pour éviter
- en te démerdant pour éviter, tu t'arranges pour faire en sorte que l'autre comprenne clairement ce que tu veux faire, histoire qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur la manœuvre.
- si malgré tout ça on sent que ça va pas le faire, tout le monde doit essayer de se démerder pour éviter.


ça me parle davantage que l'alinea 12 du decret 26 de l'an de grace 1905 de la ffv!

Auteur:  JC76 [ 03 Mar 2014, 16:28 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

Et avec les kites on fait comment?

Auteur:  jihesse [ 03 Mar 2014, 17:56 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

RIPAM (je vous laisse chercher la signification de cet acronyme :roll: )

Règlement international pour prévenir les abordages en mer

Auteur:  markko [ 04 Mar 2014, 08:05 ]
Sujet du message:  Re: Pour en finir avec les "priorités"

Bonjour,

Tout d'abord, merci Zorro, ce post est vraiment indispensable.
Anticiper, ne pas passer trop près, ne pas se croire prioritaire, connaître les règles... Cela évite pas mal d'accidents évidemment.

Je ferai une petite remarque au sujet de la situation "difficile", celle où 2 "navires" arrivent face à face.
Lorsque ces navires maintiennent leur cap, la règle est parfaite, facile à appliquer.
Mais, même sur un lac, certains naviguent sur des flotteurs typés vagues et changent de cap en permanence.
La notion de maintenir son cap quand tu navigues tribord devient pas évidente du tout.

Du coup, la mauvaise interprétation de la règle qui se pratique couramment n'est pas si stupide que ça...
Mais il est important de savoir que ce n'est pas la règle.

Tout ceci pour souligner le fait que ce n'est pas toujours évident en pratique.

A bientôt sur l'eau... Dès que cela se réchauffe un peu. :D

Page 1 sur 2 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/